HomeFaire corps #3

HomeFaire corps #3

Faire corps #3

Rencontres nomades de la recherche en cirque

*  *  *

Published on Tuesday, April 23, 2024

Abstract

La troisième édition de « Faire Corps » approche ! « Faire Corps » est un séminaire doctoral qui a vocation à mettre en avant les avancées des personnes nouvellement engagées dans la recherche en cirque. Cette troisième édition se concentrera sur des enjeux méthodologiques et sur la vulgarisation scientifique : comment agencer et valoriser les supports multimodaux (son, vidéo, image, etc.) de nos recherches ? Fidèle à ses valeurs, le séminaire sera encore une fois l’occasion de rencontres et de réflexions collectives dans un esprit de partage d’expérience, cette fois-ci sur les façons de diffuser nos résultats de recherche au-delà des sphères académiques (en utilisant d'autres outils que le texte et le jargon scientifique). Tous les profils et toutes les disciplines sont bienvenues.

Announcement

Présentation

Soutenue par le CCCirque et l’association Litthésarts, cette édition est ouverte aux masterant·es, doctorant·es, artistes, curieux·ses et à l’ensemble des disciplines en sciences humaines. Elle se déroulera à l’université Grenoble Alpes et innove avec un nouveau format, étendu sur trois jours : des rencontres suivies de deux journées d’atelier consacrées au développement d’un projet Annexe(s). Si l’enjeu des annexes est d’assurer la scientificité de la thèse, comment repenser le format de ces documents ? Comment rendre accessibles au plus grand nombre les supports de la réflexion, tout en rendant compte d’un travail sur et avec les arts ?

Cette troisième édition se concentrera sur des enjeux méthodologiques et sur la vulgarisation scientifique : comment agencer et valoriser les supports multimodaux (son, vidéo, image, etc.) de nos recherches ? Fidèle à ses valeurs, le séminaire sera encore une fois l’occasion de rencontres et de réflexions collectives dans un esprit de partage d’expérience, cette fois-ci sur les façons de diffuser nos résultats de recherche au-delà des sphères académiques (en utilisant d'autres outils que le texte et le jargon scientifique). Tous les profils et toutes les disciplines sont bienvenues.

Les chercheur·se·s émergent·e·s peuvent profiter de Faire Corps pour partager leurs recherches en cours dans un cadre convivial et interactif, et remédier ainsi à l’isolement de la recherche.

Informations pratiques

La troisième édition se déroulera à l'université Grenoble Alpes, les 15, 16 et 17 mai 2024.

Pour participer, il suffit de vous inscrire par mail à recherche.fairecorps@gmail.com en précisant les journées lors desquelles vous comptez être présent.es.

Comment financer votre déplacement ?

  • Lors de votre inscription, vous pouvez préciser vos besoins (défraiement de transport depuis *nom de la ville*, logement à Grenoble de *date* à *date*, etc.) Envoyez-nous votre demande avant le 15 avril. Nous vous reviendrons le 22 avril.
  • Pensez à solliciter votre École doctorale ou votre association étudiante!

Programme

Mercredi 15 mai : faire corps #3

[Ouvert à tous·tes]

9h-12h30 : Se rencontrer

  • Accueil et temps de présentation de Faire Corps
  • Mise en corps collective
  • Rencontres “Flash”

12h30 : Pause déjeuner

13h30-17h30 : Faire recherche avec

Présentations de dispositifs et de méthodologies qui visent à partager le processus et les résultats de recherche au-delà de la communauté universitaire, suivies d’un échange ouvert sur ces questions.

  • Carolina Moreno (Doctorante LLA Créatis - Université de Toulouse), Présenter sa recherche hors de l’Université, l’exemple de la journée d’études “Soutiens-moi” pendant la Matrice PFFF à La Grainerie, Toulouse
  • Léana Valentini (Doctorante CeDS - Université de Bordeaux), “La recherche en réciprocité ?”, à partir des écrits de Pascal Nicolas Le Strat
  • Agathe Dumont (Professeure au TALM-Angers, artiste et chercheuse indépendante), Multiplicité des formes de production scientifique : enjeux et réalités

17h30 : Tour du campus et temps convivial

Projet annexe(s), penser les supports de production scientifique

Jeudi 16 mai

[Sur inscription]

9H-13H : Faire recherche autrement

  • Camille Paillet (Chercheuse associée au CHS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS), “Une recherche à l'adresse. Retours sur le projet Paris s'amuse ! à la Théâtrothèque Gaston Baty”
  • Brainstorming lexical : les mots de la recherche
  • “Mettre le corps au travail” - Mise en corps, échauffement
  • Présentation courte de chaque participant·e à partir de ses annexes et/ou matériaux de recherche, de terrain

13h : Pause déjeuner

14H30-17H30 : Groupes de travail thématiques

Présentation des référent·es de chaque modalité de production scientifique (graphique, muséale, performative) et répartitions des participant·es

Mise en pratique : état des lieux et découverte des matériaux

18h30 : Randonnée suivie d’un temps festif

Vendredi 17 mai

[Sur inscription]

9h30 - 12h30 : Temps de travail par groupes

À partir de leurs propres matériaux de recherche, les participant·es cherchent à identifier de nouvelles modalités de diffusion des résultats scientifiques en les mettant en pratique.

12h30 : Pause déjeuner

13h30-15h30 : Présentation des résultats et discussion

Retour d’expérience et passation des idées.

16h-17h30 : Ouvertures

  • Un projet fanzine pour Faire corps
  • Conclusion du séminaire

Places

  • Maison de la Création et de l'Innovation - Université Grenoble Alpes
    Grenoble, France (38)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Wednesday, May 15, 2024
  • Thursday, May 16, 2024
  • Friday, May 17, 2024

Keywords

  • cirque, annexe, méthodologie

Information source

  • Esther Friess
    courriel : recherche [dot] fairecorps [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Faire corps #3 », Seminar, Calenda, Published on Tuesday, April 23, 2024, https://doi.org/10.58079/w9cn

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search