HomeL’Union européenne et les enceintes internationales : l'Union européenne au service du multilatéralisme ?

HomeL’Union européenne et les enceintes internationales : l'Union européenne au service du multilatéralisme ?

*  *  *

Published on Wednesday, April 17, 2024

Abstract

Constituant un ordre juridique intégré et autonome, l’Union européenne se distingue des autres organisations internationales, y compris des organisations régionales d’intégration économiques, catégorie juridique dont elle relève pourtant du strict point de vue du droit international. Elle présente en effet des spécificités qui la conduisent, dans le cadre international, à poursuivre ses objectifs, défendre ses intérêts et promouvoir ses valeurs dans le respect du cadre posé par les traités qui la fondent. Ces mêmes traités lui assignent la tâche de contribuer « au strict respect et au développement du droit international »  et de « favorise[r] des solutions multilatérales aux problèmes communs, en particulier dans le cadre des Nations unies » . Le colloque se donne pour ambition d’évaluer la contribution de l’Union à la recherche de solutions multilatérales aux problèmes communs par son action via et avec les enceintes internationales, que ces dernières soient personnifiées (organisations internationales) ou non, qu’elles soient universelles ou régionales.

Announcement

Le laboratoire IODE lance un appel à communications pour le colloque international et pluridisciplinaire L’Union européenne et les enceintes internationales : l'Union européenne au service du multilatéralisme ?, organisé par Cécile Rapoport les 3 et 4 octobre 2024 à la Faculté de droit et de science politique de Rennes.

Argumentaire

Constituant un ordre juridique intégré et autonome, l’Union européenne se distingue des autres organisations internationales, y compris des organisations régionales d’intégration économiques, catégorie juridique dont elle relève pourtant du strict point de vue du droit international. Elle présente en effet des spécificités qui la conduisent, dans le cadre international, à poursuivre ses objectifs, défendre ses intérêts et promouvoir ses valeurs dans le respect du cadre posé par les traités qui la fondent. Ces mêmes traités lui assignent la tâche de contribuer « au strict respect et au développement du droit international »  et de « favorise[r] des solutions multilatérales aux problèmes communs, en particulier dans le cadre des Nations unies » .

Le colloque se donne pour ambition d’évaluer la contribution de l’Union à la recherche de solutions multilatérales aux problèmes communs par son action via et avec les enceintes internationales, que ces dernières soient personnifiées (organisations internationales) ou non, qu’elles soient universelles ou régionales. Il s’agit ainsi d’évaluer la capacité de l’Union à œuvrer, dans leurs cadres ou avec elles, à l’élaboration et la mise en œuvre de solutions politiques et juridiques multilatérales, de préférence en phase avec ses valeurs et ses intérêts.

Cette manifestation aura pour objectif d’évaluer dans quelle mesure, et à quelles conditions, les enceintes internationales constituent un cadre/lieu/vecteur d’action internationale pertinent pour l’Union européenne. Il s’agira, à travers l’étude d’une diversité de situations, de comprendre ce que l’action internationale de l’Union via les enceintes internationales dit de l’Union en tant qu’acteur international, mais aussi de la manière dont l’Union est perçue et appréhendée dans et par lesdites enceintes internationales. Dans ce contexte, l’une des ambitions du colloque est d’étudier la perception/la compréhension que les enceintes internationales ou régionales ont de l’Union européenne et de son droit.

Modalités de contribution

Cet appel à communications s’adresse en particulier aux chercheurs et jeunes chercheurs en droit, science politique, relations internationales, ainsi qu’aux diplomates et agents des institutions internationales et européennes.

Date limite pour la soumission d’un projet de 1000 mots environ en français ou en anglais

31 mai 2024

Les auteurs sont invités à préciser leur nom et prénoms, leur(s) titre(s) et fonction(s), ainsi que leur(s) institution(s) de rattachement.

Il est également possible d’indiquer à quel axe se rattacherait leur contribution.

les propositions peuvent être transmises par mail à l’adresse suivante : cecile.rapoport@univ-rennes.fr

Les réponses seront transmises pour la mi-juin 2024.

Début septembre 2024 : les participants seront invités à transmettre un résumé ou une version provisoire de leur contribution.

Langues de travail : anglais, français

Mode hybride : la participation au colloque pourra se faire en présentiel ou distanciel

Les travaux du colloque feront l’objet d’une publication.

Un budget est prévu pour couvrir en tout ou partie les frais de transport et d’hébergement des participants.

Direction scientifique

  • Cécile Rapoport, professeure de droit public, Institut de l’Ouest : droit et Europe (IODE UMR CNRS 6262), Institut universitaire de France, Université de Rennes (France)

Comité scientifique

  • Isabelle Bosse-Platière, professeure à l’Université de Rennes
  • Geneviève Dufour, professeure à l’Université d’Ottawa
  • Anne Hamonic, maître de conférences à l’Université de Rennes
  • Alan Hervé, professeur à Science Po Rennes
  • Marion Ho-Dac, professeure à l’Université d’Artois
  • Guillaume Le Floch, professeur à l’Université de Rennes
  • Marion Lemoine-Schonne, chargée de recherche au CNRS
  • Jean-Christophe Martin, professeur à l’Université Nice Côte d’Azur
  • Peter Van Elsuwege, professeur à l’Université de Gand

Places

  • Faculté de droit et de science politique de Rennes, 9 rue Jean Macé
    Rennes, France (35)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Friday, May 31, 2024

Keywords

  • Union européenne, enceintes internationales, multilatéralisme, droit européen

Contact(s)

  • Cécile Rapoport
    courriel : cecile [dot] rapoport [at] univ-rennes [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Isabelle Grandrieux
    courriel : isabelle [dot] grandrieux [at] univ-rennes [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« L’Union européenne et les enceintes internationales : l'Union européenne au service du multilatéralisme ? », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, April 17, 2024, https://doi.org/10.58079/w87h

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search