Ouverture d'un poste de maître de conférences en science politique à l'Institut catholique de Paris
Politiques publiques et/ou sociologie de l’action publique
Published on Thursday, April 18, 2024
Abstract
La Faculté de Sciences sociales, d’Économie et de Droit (FASSED) de l’ICP est un espace d’enseignement et de recherche pluridisciplinaire dédié aux Sciences sociales et à leurs méthodes. Son projet est de dépasser les cloisonnements traditionnels entre disciplines en favorisant des regards croisés sur le monde contemporain. Son objectif est de proposer aux étudiants une formation exigeante, appuyée sur une pédagogie novatrice et débouchant sur une réflexion critique. Au sein de l’équipe des enseignants-chercheurs de la FASSED, la personne recrutée devra : assurer des cours de Science politique au niveau Licence et Master, selon les besoins, sur le campus de Paris et sur un des campus en région (Reims ou Rouen); diriger des mémoires de recherche et de stage d’étudiants en Master ; poursuivre ses recherches sur ses thématiques et initier des projets communs au sein de la Faculté; accompagner les projets pédagogiques facultaires dans une perspective interdisciplinaire.
Announcement
Présentation
La Faculté de Sciences sociales, d’Économie et de Droit (FASSED) de l’ICP est un espace d’enseignement et de recherche pluridisciplinaire dédié aux Sciences sociales et à leurs méthodes. Son projet est de dépasser les cloisonnements traditionnels entre disciplines en favorisant des regards croisés sur le monde contemporain. Son objectif est de proposer aux étudiants une formation exigeante, appuyée sur une pédagogie novatrice et débouchant sur une réflexion critique.
Pluridisciplinaires, les formations proposées par la FASSED (Licence, Master, Doctorat, Diplômes universitaires) reposent sur l’enseignement de la Sociologie, de l’Économie, de la Science politique et/ou du Droit. Elles permettent aux étudiants d’appréhender les principaux défis contemporains dans une approche globale, d’accéder à l’autonomie du discernement et de devenir les acteurs de la société de demain. Les effectifs d’étudiants sont volontairement réduits afin de permettre un suivi le plus individualisé possible. La pédagogie employée doit être un outil au service de ces objectifs, dans le respect des valeurs de l’institution.
Fonctions
Au sein de l’équipe des enseignants-chercheurs de la FASSED, la personne recrutée devra :
- assurer des cours de Science politique au niveau Licence et Master, selon les besoins, sur le campus de Paris et sur un des campus en région (Reims ou Rouen)
- diriger des mémoires de recherche et de stage d’étudiants en Master
- poursuivre ses recherches sur ses thématiques et initier des projets communs au sein de la Faculté ;
- accompagner les projets pédagogiques facultaires dans une perspective interdisciplinaire
La personne recrutée pourra être amenée à diriger une formation.
Enseignement
La personne recrutée assurera son service d’enseignement en partie sur le campus de Paris (Licence et Master) et en partie sur l’un des deux campus de région (Reims ou Rouen).
La personne recrutée prendra en charge des enseignements généralistes en Science politique (politiques publiques, sociologie politique, épistémologie des sciences sociales...), ainsi que des cours consacrés aux questions environnementales, (politiques environnementales, anthropocène, transition écologique, enjeux locaux, nationaux et internationaux du développement durable...) au sein des licences et des masters de la FASSED.
Certains cours devront être assurés en anglais.
Recherche
Les activités de l'Unité de Recherche de l’Institut catholique de Paris s'articulent autour de 4 pôles et de 12 équipes de recherche, qui ont pour but de favoriser les recherches transdisciplinaires.
La personne recrutée intègrera une des équipes en fonction de ses propres axes et orientations de recherches (https://www.icp.fr/recherche/unite-de-recherche). Elle pourra également, selon ses appétences et projets, participer aux activités proposées par les trois chaires de recherche de l’ICP.
La personne recrutée intègrera l’équipe du Département de Science politique de la FASSED et participera à ses activités.
Domaine thématique privilégié
Le poste est fléché « Politiques publiques et/ou Sociologie de l’action publique ».
Une connaissance des politiques publiques en matière d’environnement et/ou de la sociologie des acteurs impliqués dans le développement durable (à l’échelle locale, nationale, européenne ou internationale), ainsi que des publications sur les enjeux environnementaux et le développement durable seront considérées comme un atout certain pour le candidat.
Une expérience déjà confirmée de travail en équipe interdisciplinaire est vivement souhaitée.
Conditions d'emploi et de rémunération
- Lieux de travail : Institut Catholique de Paris, Faculté de Sciences Sociales, d’Économie et de Droit (FASSED) 21, rue d’Assas 75006 Paris / Institut Catholique de Paris – Campus de Reims 6, rue Lieutenant Herduin 51100 Reims / Institut Catholique de Paris – Campus de Rouem 41, route de Neufchâtel 76000 Rouen
- Type de contrat : contrat à durée indéterminée à temps plein
- Salaire : de 35497 € à 38000 € annuels bruts, selon l'expérience de l'enseignant(e)-chercheur(e)
- Laboratoire de rattachement : Unité de recherche « Religion, Culture et Société » EA 7403.
Profil recherché
- Doctorat de l’Université publique en Science politique
- Qualification CNU exigée (section 04)
- Disciplines principales : Politiques publiques, Sociologie de l’action publique
- Spécialisation : les enjeux environnementaux et la transition écologique, envisagés dans leurs diverses dimensions et/ou à différentes échelles territoriales (locale, nationale, supranationale)
- Maîtrise suffisante de l’anglais pour assurer des cours dans cette langue
Une expérience de direction d’équipe ou de formation serait un atout.
Procédure de candidature
Les candidats doivent adresser un dossier de candidature comprenant les pièces énumérées ci-après
avant le mardi 30 avril 2024.
Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.
Les candidats retenus seront auditionnés dans la première quinzaine de juin 2024 sur le campus de Paris par le Comité de sélection et se verront proposer un entretien individuel avec le Doyen.
Pièces requises
- Une lettre motivant sa candidature ;
- Un curriculum vitæ comprenant la liste complète de ses publications, détaillant ses autres activités de recherche, son expérience de l’enseignement, ses activités d’encadrement, d’administration et de responsabilités collectives ;
- Deux ou trois publications ;
- L’attestation de qualification par le CNU ;
- Le diplôme de Doctorat ;
- Le rapport de soutenance de thèse.
Correspondance
Le dossier de candidature est à envoyer par courrier électronique au Doyen de la FASSED, Pierre Tcherkessoff, à l’adresse : doyen.fassed@icp.fr
Subjects
- Political studies (Main category)
- Society > Political studies > Political science
- Society > Political studies > Governance and public policies
Places
- 74 rue de Vaugirard
Paris, France (75006)
Date(s)
- Tuesday, April 30, 2024
Attached files
Keywords
- poste de maître de conférences, science politique
Contact(s)
- Sophie Enos-Attali
courriel : s [dot] enos-attali [at] icp [dot] fr
Information source
- Sophie Enos-Atalli
courriel : s [dot] enos-attali [at] icp [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Ouverture d'un poste de maître de conférences en science politique à l'Institut catholique de Paris », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Thursday, April 18, 2024, https://doi.org/10.58079/w8pk