HomeStage postdoctoral pour le Baromètre municipal du Canada

HomeStage postdoctoral pour le Baromètre municipal du Canada

*  *  *

Published on Tuesday, April 23, 2024

Abstract

Nous recherchons une ou un stagiaire postdoctoral dans le cadre d’un vaste projet de recherche intitulé le Baromètre municipal du Canada. La ou le stagiaire postdoctoral du Baromètre municipal du Canada aura accès à de vastes ensembles de données de sondage sur les élus municipaux et les citoyens et aura la possibilité  de créer des modules de questions pour les deux sondages. Nous disposons également de fonds pour permettre à ce stagiaire de mener des recherches qualitatives, d'assister à des conférences et de suivre des formations méthodologiques. Il y aura de nombreuses possibilités de coécriture et de mentorat à l'intérieur et à l'extérieur de l'équipe de recherche du Baromètre municipal du Canada. 

Announcement

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) invite les détenteur·trice·s d’un doctorat en science politique à poser leur candidature pour le projet du Baromètre municipal du Canada.

  • Domaine : Science politique
  • Durée du stage : un an, renouvelable pour une deuxième année
  • Date d’entrée en fonction : Été 2024 (flexibilité sur la date d’embauche)
  • Lieu du stage : Montréal, Institut national de la recherche scientifique, Centre Urbanisation Culture Société
  • Salaire : 55 000 dollars canadiens par an, plus les avantages sociaux. Des fonds supplémentaires sont disponibles pour financer les déplacements pour des conférences et des formations en lien avec le projet.

Description du projet

Le Baromètre municipal du Canada (BMC) est un vaste partenariat de recherche, réunissant plusieurs institutions universitaires et non-universitaires à travers le Canada, dont l’objectif est de comprendre et d’améliorer la démocratie municipale. Le Baromètre municipal du Canada regroupe sept universités, sept organisations des milieux de pratique et des chercheur·e·s de vingt universités différentes. Le partenariat vise la réalisation de recherches sur la démocratie et la représentation municipales dans quatre domaines spécifiques de recherche : la représentation et la diversité, les élections et le vote, la gouvernance multi-niveaux et les politiques publiques. Ces recherches comprendront des enquêtes annuelles auprès des maire·sse·s et des conseiller·ère·s municipaux de 1 000 municipalités, de vastes enquêtes auprès du public canadien et des recherches qualitatives approfondies. Au sein de ces enquêtes, le ou la stagiaire postdoctoral·e aura la possibilité d’insérer des questions en lien avec ses propres travaux de recherche. Outre les travaux académiques, le partenariat produira également des analyses pour les milieux de pratique, les élu·e·s et le grand public, notamment grâce au Laboratoire de la démocratie locale, une nouvelle ressource pour permettre aux milieux de pratique et aux élu·e·s d’accéder aux données et à l’interprétation de celles-ci.

Description des attentes et responsabilités

Le candidat ou la candidate retenu·e travaillera en étroite collaboration avec les deux chercheur·e·s principaux, Jack Lucas (U.Calgary) et Sandra Breux (INRS) et avec un·e deuxième stagiaire postdoctoral·e engagé·e à l’Université de Calgary pour mener à bien le projet de recherche. Cela comprend toutes les étapes du processus de recherche, de la collecte des données à l'analyse des données, en passant par la rédaction de textes. Le ou la stagiaire postdoctoral·e sera impliqué·e dans tous les aspects de la diffusion de la recherche, y compris les manuscrits soumis à un comité de lecture et les rapports et résumés destinés au grand public. Avec le ou la stagiaire postdoctoral·e de l’Université de Calgary, le ou la candidat·e retenu·e codirigera le laboratoire de la démocratie locale, recevant les demandes de données et/ou d'analyse, évaluant ces demandes et fournissant des analyses de données et des rapports à l'intention des membres des milieux de pratique et des élu·e·s. Au besoin, le ou la stagiaire postdoctoral·e recevra l'aide d'assistant·e·s de recherche et d'autres membres de l'équipe dans la réalisation de ce travail.

Le ou la stagiaire postdoctoral·e consacrera environ 40 % de son temps à l'administration de la recherche liée au projet (gestion du laboratoire de la démocratie locale, encadrement des stagiaires, préparation de rapports, programmation d'enquêtes, etc.), 40 % de son temps à la recherche universitaire liée au projet (analyse de données, préparation de manuscrits, présentations de recherche), les 20 % restants étant réservés à des projets de recherche personnels et au développement de sa carrière.

Description des attentes et des responsabilités

  • Aide à la conception et à la mise en œuvre de la recherche du baromètre municipal du Canda
  • Gestion et analyse des données, y compris les contrôles de qualité des données, les analyses statistiques de base et avancées dans Stata et/ou R, et la préparation des figures et des tableaux
  • Rédaction, révision et préparation des manuscrits pour publication
  • Analyse de données, rédaction et rapports personnalisés pour le Laboratoire de la démocratie locale
  • Mentorat d'autres stagiaires, y compris la participation à des ateliers et à des groupes de discussion

Exigences

  • Doctorat en science politique, idéalement avec une connaissance approfondie de la représentation politique, de la politique municipale et urbaine, du comportement politique et/ou de l'opinion publique.
  • Solides compétences en recherche quantitative, y compris en analyse statistique avec Stata/R. Une expérience dans la collecte et l'analyse de données de sondage est un atout. Une bonne connaissance des méthodes de recherche qualitative est également un atout.
  • Capacité de lire, écrire et présenter en français et en anglais.
  • Capacité à travailler de manière indépendante dans un environnement de recherche.

Pour soumettre votre candidature

Les candidat·e·s doivent envoyer leur dossier de candidature à Sandra Breux (sandra.breux@inrs.ca)

avant le 31 mai 2024

Les candidatures doivent comprendre les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation, comprenant une réflexion sur la manière dont les intérêts et les expériences de recherche du ou de la candidat·e répondent à l’offre de stage;
  • Un CV à jour ;
  • Un exemple de recherche réalisée par le ou la candidat·e (article scientifique, chapitre de thèse, texte réalisé dans le cadre d’un emploi);
  • Le nom de deux personnes qui accepteraient de rédiger des lettres de recommandation.

Veuillez soumettre vos documents dans un seul fichier PDF. Les candidat·e·s qui ne sont pas encore titulaires d'un doctorat doivent fournir la preuve que leur doctorat sera achevé à la date prévue pour le début du stage postdoctoral.

Subjects

Places

  • 385 rue Sherbrooke Est
    Montreal, Canada (H2X 1E3)

Date(s)

  • Friday, May 31, 2024

Keywords

  • démocratie, représentation, échelle municipale

Information source

  • Sandra Breux
    courriel : sandra [dot] breux [at] inrs [dot] ca

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Stage postdoctoral pour le Baromètre municipal du Canada », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Tuesday, April 23, 2024, https://doi.org/10.58079/w9fh

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search