HomeReconsidérer les savoirs, perspectives plurielles : relecture, réécriture

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Published on Friday, April 19, 2024

Abstract

Selon Michel Foucault, l’histoire est un outil de pouvoir qui façonne notre compréhension du monde et influence les systèmes de domination à travers le traitement sélectif des informations. Les contre-savoirs et les contestations de l’histoire officielle révèlent la nécessité de perspectives critiques et alternatives, qui incitent à reconsidérer les fondements du savoir par le prisme d’analyses pluridisciplinaires, la remise en question des méthodologies, l’exploration de nouvelles sources. Ce colloque de jeunes chercheures et chercheuses vise à explorer les nouvelles perspectives offertes par les pratiques littéraires et artistiques dans cette entreprise de réévaluation des savoirs.

Announcement

Présentation

Selon Michel Foucault, l’histoire est un outil de pouvoir qui façonne notre compréhension du monde et influence les systèmes de domination à travers le traitement sélectif des informations. Les contre-savoirs et les contestations de l’histoire officielle révèlent la nécessité de perspectives critiques et alternatives, qui incitent à reconsidérer les fondements du savoir par le prisme d’analyses pluridisciplinaires, la remise en question des méthodologies, l’exploration de nouvelles sources. Ce colloque de jeunes chercheures et chercheuses vise à explorer les nouvelles perspectives offertes par les pratiques littéraires et artistiques dans cette entreprise de réévaluation des savoirs.

Programme

Mercredi 24 avril

Auditorium du Musée de Picardie 

Ouverture

  • 10h : Accueil du public et des participant.e.s
  • 10h30 : Ouverture : Androula Michael, historienne de l’art contemporain, Professeure des universités, directrice du Centre de recherches en arts et esthétique (CRAE UR 4291), UPJV
  • 10h45 : Mot d'introduction (Marta Anton Martí, Anna Buno, Cléa Calderoni, Antoine Hoffmann, Annick Naour, doctorants du Centre de recheche en art et esthétique – CRAE)

Session 1 : Décolonisation des savoirs et pratiques artistiques contemporaines

  • Modération : Androula Michael, historienne de l’art contemporain, Professeure des universités, directrice du Centre de recherches en arts et esthétique (CRAE UR 4291), UPJV
  • 11h : Hélène Clergeot, doctorante en arts et médias, IRCAV, Sorbonne Nouvelle, Mémoire orale et regard postcolonial dans le cinéma documentaire contemporain : quelle réécriture de l'histoire coloniale ?
  • 11h30 : Sarah Coulaud, doctorante en arts plastiques, laboratoires Écritures et Crem, Université de Lorraine, Quelques approches pluriverselles des savoirs en art contemporain : croisements des travaux des artistes Daniel Godínez Nivón et Ursula Biemann
  • 12h : Marta Anton Martí, Docteure en Humanités, Universitat Pompeu Fabra-Barcelone ; et doctorante en histoire de l’art, CRAE, UPJV, Revoir Picasso par le décolonial : relectures à partir de l’art contemporain autochtone de l’Amérique du Nord

12h30 : Échanges et discussion

13h : Pause déjeuner

Session 2 : Enquête et relecture des sources, nouvelles perspectives pour questionner l’histoire de l’art

Modération : Cléa Calderoni, doctorante en histoire de l’art, CRAE, UPJV

  • 14h15 : Loreline Simonis, doctorante en histoire de l’art, CRAE, UPJV, L’enquête historique comme préalable à une réécriture des savoirs : l’exemple du legs Delort de Gléon au musée du Louvre
  • 14h45 : Viviana Birolli, Docteure en histoire de l’art, HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Reconsidérer l’histoire de l’art du XXe siècle à partir de cinq manifestes méconnus

15h15 : Échanges et discussion

15h45 : Pause

Session 3 : À la marge

Modération : Éric Valette, enseignant chercheur et artiste, Professeur des universités en arts plastiques, CRAE, directeur de l’UFR Arts, UPJV

  • 16h : Olga Panella, doctorante en arts plastiques, LLA CREATIS, Université Toulouse Jean Jaurès, Réécrire le patrimoine populaire et la définition de l’art dans les friches et squats 
  • 16h30 : Anna Buno, doctorante en arts plastiques, CRAE, UPJV, Un Export Spirite

17h : Échanges et discussion

17h30 : Fin de la première journée

Jeudi 25 avril

Université de Picardie Jules Verne, Pôle citadelle – salle E002 

9h30 : Accueil du public et des participant-e-s

Session 4 : Repenser les images et les imaginaires

Modération : Lise Lerichomme, maîtresse de conférences en arts plastiques, membre du CRAE, UPJV, Amiens

  • 10h : Aude Meyer, doctorante en esthétique, ACCRA, Université de Strasbourg, Esquisser une esthétique païenne contemporaine : contre-culture des imaginaires
  • 10h30 : Pauline André-Dominguez, doctorante en arts et langages, CRAL, EHESS, membre du CESCO, MNHN, Nouveaux savoirs sur les mondes marins, au croisement des sciences et de la fiction
  • 11h : Antoine Hoffmann, doctorant en arts plastiques, CRAE, UPJV, membre de l’ACCRA, Université de Strasbourg, Faire disparaître : Visualité et enjeux de la réécriture

11h30 : Échanges et discussion

12h : Pause déjeuner

Session 5 : Co-contruction et co-déconstruction des savoirs : repenser la connaissance collectivement

Modération : Antoine Hoffmann, doctorant en arts plastiques, CRAE, UPJV, membre de l’ACCRA, Université de Strasbourg

  • 14h : Annick Naour, doctorante en arts plastiques, CRAE, UPJV, La co-création des chercheurs pairs et artistes pairs à travers une autre expérience sensorielle et perceptive du monde
  • 14h30 : Omar El Jid et Sarra El Idrissi, doctorants en en sociologie, SAGE, Chaire ESS, Université de Haute-Alsace, Trajectoires de recherche interculturelle : Déconstruction des paradigmes eurocentriques et construction de postures épistémologiques situées

15h : Échanges et discussion

15h30 : Pause

Session 6 : Entre transmission culturelle et dimensions symboliques

Modération : Maya Derrien, Conservatrice responsable des collections Art moderne et contemporain · Musée de Picardie

  • 16h : Anna De Martino, doctorante en philosophie, université de Catane et EHESS, Rendre visible par la carte : la cartographie comme dispositif de production de savoirs et de relations alternatifs
  • 16h30 : Salatyiel Zue Aba’a, doctorant en littérature et civilisation françaises, CRAE, UPJV, « L'affaire Jean Beaufret » : langage, savoir et signature chez Jacques Derrida et Maurice Blanchot.

17 h : Échanges et discussion

17h30 : Conclusion

Comité scientifique et d'organisation

  • Marta Anton Martí, Doctorante - Histoire de l’art, UPJV, CRAE (UR 4291)
  • Anna Buno, Artiste plasticienne, Doctorante - Arts plastiques, UPJV, CRAE (UR 4291)
  • Cléa Calderoni, Historienne de l'architecture et du patrimoine, Doctorante - Histoire de l’art, UPJV, CRAE (UR 4291)
  • Antoine Hoffmann, Artiste-chercheur, Doctorant, UPJV, CRAE (UR 4291), ATER en Arts visuels, Unistra, ACCRA (UR 3402)
  • Lise Lerichomme, Maîtresse de conférences en arts plastiques UPJV, CRAE (UR 4291)
  • Androula Michael, Maîtresse de conférences, HDR, UPJV, directrice du CRAE (UR 4291)
  • Ophélie Naessens, Maîtresse de conférences, HDR, Université de Lorraine, co-responsable équipe Praxitèle, Crem (EA 3476)
  • Annick Naour, Artiste plasticienne, Doctorante - Arts plastiques, UPJV, CRAE (UR 4291)

Places

  • Auditorium du Musée de Picardie | UPJV - Pôle Citadelle, salle E001 - 2 rue Puvis de Chavannes | Chem. de la Citadelle
    Amiens, France (80)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Wednesday, April 24, 2024
  • Thursday, April 25, 2024

Keywords

  • savoir, contre-savoir, critique, histoire, histoire de l'art, esthétique, réécriture, connaissance, transdisciplinarité, universalité

Information source

  • Cléa Calderoni
    courriel : doctorat [dot] aha [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Reconsidérer les savoirs, perspectives plurielles : relecture, réécriture », Conference, symposium, Calenda, Published on Friday, April 19, 2024, https://doi.org/10.58079/w8s0

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