HomeGroupes thématiques numériques de la Direction du numérique pour l’éducation (2024-2027)
*  *  *

Published on Thursday, May 02, 2024

Abstract

Dans la stratégie du numérique pour l’éducation, les apports de la recherche viennent en appui des politiques publiques et des acteurs de l’écosystème pour évaluer l’impact des pratiques numériques sur l’enseignement et les apprentissages et renforcer leur accompagnement. En application de cette stratégie, la Direction du numérique pour l’éducation (bureau TN2 chargé du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée) propose la création de nouveaux groupes thématiques numériques sur la période 2024-2027 à raison d’une allocation de 75 000 euros pour chaque projet sélectionné.

Announcement

Contexte et objectifs

Dans la stratégie du numérique pour l’éducation, les apports de la recherche viennent en appui des politiques publiques et des acteurs de l’écosystème pour évaluer l’impact des pratiques numériques sur l’enseignement et les apprentissages et renforcer leur accompagnement.

En application de cette stratégie, la Direction du numérique pour l’éducation (bureau TN2 chargé du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée) propose la création de nouveaux groupes thématiques numériques sur la période 2024-2027 à raison d’une allocation de 75 000 euros pour chaque projet sélectionné.

En fonction de la qualité des dossiers reçus, quatre groupes pourront être organisés dès la rentrée 2024 à partir de l’orientation thématique présentée ci-dessous.

Ces groupes de travail ont pour objectifs de :

  • Faire l’état des lieux de la recherche sur la thématique fixée ;
  • Produire des connaissances et dégager des éléments d’orientation stratégique et des leviers d’action pour venir à l’appui des pratiques numériques en académie, en s’appuyant sur les apports de la recherche, et les retours d’expériences des acteurs de terrains ;
  • Proposer des scénarii prospectifs et des actions concrètes pour accompagner la transformation numérique de l’éducation à partir des attendus de la recherche ;
  • Travailler en relation avec le conseil scientifique de l’Éducation nationale et les institutions internationales engagées dans l’éducation et la science ouvertes.

Les publications des GTnum sont mises en ligne en accès ouvert sur éduscol et sur le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche » et diffusées régulièrement auprès des académies et régions académiques.

Cadrage

Conditions de participation

Les groupes thématiques numériques sont animés par des laboratoires universitaires ou autres opérateurs publics dont les missions comprennent un travail de recherche et/ou de veille et de médiation scientifiques. Leur travail doit s’inscrire dans une approche interdisciplinaire et systémique du numérique dans l’éducation. Une co-animation par deux laboratoires situés dans deux régions académiques et/ou académies différentes est souhaitée de manière à disposer de terrains de recherche, d’échanges et d’actions variés en lien en associant a minima deux DRANE / DANE (un des deux laboratoires doit être désigné comme support pour la convention via l’université de tutelle).

Orientation thématique

Comme pour les précédents GTnum, les nouvelles thématiques 2024 listées ci-dessous s’inscrivent dans le cadre d’une approche systémique et interdisciplinaire du numérique, comme fait social total, milieu et culture du monde contemporain (mutation de l’environnement informationnel, mise en données numériques des savoirs, instrumentation des pratiques, mise en réseau des praticiens, évolution des compétences et des modalités de formation, transformation des espaces et des organisations).

Sur la partie repérage d’expériences et mutualisation des pratiques pédagogiques en académies, les productions des GTnum pourront par ailleurs s’appuyer sur les travaux académiques mutualisés (TraAM) portés par la DNE et publiés dans Édubase.

Les thématiques proposées ci-dessous sont issues du comité d’orientation réuni par la Direction du numérique pour l’éducation en avril 2024 et réunissant, outre la DNE, le réseau des DRANE/DANE, la Direction générale de l’enseignement scolaire, l’Inspection générale de l’Éducation, du sport et de la recherche, le Conseil scientifique de l’éducation nationale, Réseau Canopé, l’Institut français de l’éducation, France Éducation International, le réseau thématique pluridisciplinaire du  CNRS.

Thématiques proposées

Les références sont signalées uniquement à titre indicatif afin de fournir des éléments sur le périmètre des thématiques proposées.

1. Esprit critique, EMI et numérique (apports et risques liés aux IA génératives (textes, photos, vidéos, voix,…), captation de l’attention, littératie des données, des algorithmes et de l’IA.

2. IA génératives, ingénierie et pilotage pédagogiques : enjeux éthiques et juridiques, évolution des technologies et des pratiques, assistance pour le professeur, le formateur et les personnels d’encadrement.

  • Allouche, E. (2023, octobre 2). IA génératives et ingénierie pédagogique : Le prompting, pistes de travail et applications [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/9934
  • Région académique Occitanie (Réalisateur). (2024, mars 15). L’intelligence artificielle en éducation—Bastien Masse. https://vimeo.com/923798150/5e539faf24
  • Walter, Y. (2024). Embracing the future of Artificial Intelligence in the classroom : The relevance of AI literacy, prompt engineering, and critical thinking in modern education. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 21(1), 15. https://doi.org/10.1186/s41239-024-00448-3

3. IA génératives, activités et pratiques créatives : enjeux éthiques et juridiques, pratiques intellectuelles, culturelles et artistiques.

4. Evaluation et accompagnement des processus d’appropriation de l’IA dans un dispositif pédagogique.

5. Pratiques des ateliers e-sport dans le second degré.

6. Numérique et enseignement-apprentissage des mathématiques.

7. Certification, micro-certification.

8. Éducation et formation à la citoyenneté numérique.

9. Cybersécurité et Education.

Organisation des travaux

Pour chaque GTnum il est souhaité une organisation participative mobilisant l’engagement de toutes les catégories d’acteurs de la recherche et de l’éducation (chercheurs, enseignants, personnels de direction, corps d’inspection, parents, élèves, collectivités, etc.).

Productions attendues

Au terme de la période de trois ans, les productions finales suivantes seront délivrées à la DNE (liste indicative et susceptible d’être adaptée en fonction des travaux) :

1. Notes de veille

2. Revue de recherche et cartographie des travaux scientifiques français et internationaux

3. Cahier d’expériences 

4. Note de synthèse dans une approche prospective et interdisciplinaire

○          Propositions d’orientations

○          Leviers et freins (juridiques, technologiques, socio-politiques, culturels, etc.)

5. Document de communication avec infographie 

6. Preuve de concept ou prototype en lien avec la thématique (à convenir avec la DNE) […]

7.  Éventuellement : autre production proposée par l’entité porteuse du GTnum (à convenir avec la DNE) […]

La liste finale des productions attendues et leur calendrier seront précisés dans le cadre de la convention convenue entre les parties.

Par ailleurs, l’établissement signataire de la convention s’engage à fournir et à renseigner dans les premiers six mois d’activité du GTnum un plan de gestion des données (PGD), à partir du modèle publié par l’Agence national de la recherche (ANR) en partageant avec le Ministère un accès en lecture sur le portail https://dmp.opidor.fr/

Gouvernance, suivi et animations  

La coordination des GTnum est assurée par la DNE, bureau TN2 (soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée).

Le laboratoire, ou autre entité, retenu pour animer un GTnum sera invité à conclure une convention de trois ans – dotée d’un financement de 75 000 euros, versé en trois tranches annuelles – au terme de laquelle les productions finales devront être communiquées à la DNE.

Au cours de cette période un travail d’animation scientifique et pédagogique devra être assuré par l’entité porteuse,  destiné aux acteurs du numérique éducatif dans les académies et régions académiques et potentiellement ouvert plus largement : webinaires/séminaires, journées d’étude, formations, etc. Ces actions et productions intermédiaires et points d’étape seront régulièrement portées à la connaissance de la DNE pour être publiées sur éduscol, sur son carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche » et relayées sur les réseaux sociaux, afin d’être diffusées au plus grand nombre.

Procédure de candidature

À partir de l’orientation thématique communiquée dans la présente note, les laboratoires sont invités à communiquer leur candidature 

au plus tard pour le 13/09/24.

Composition du dossier

  • Une déclaration d’intérêt de l’entité porteuse, rédigée sur papier à en-tête et indiquant la thématique choisie ;
  • Un document de cadrage complété afin d’établir une première proposition de programme de travail et de composition du groupe (de 10 à 15 pages maximum).

Les documents du kit de candidature peuvent être téléchargés via ces liens :

– déclaration d’intérêt ;

– document de cadrage.

Ces deux documents seront communiqués, exclusivement par courriel, à : elie.allouche@education.gouv.fr

Critères de sélection

Outre leur complétude, les dossiers seront examinés et sélectionnés par la commission nationale (DNE-DGESCO-IGESR-CSEN) selon les critères suivants :

  • Conformité du programme de travail prévisionnel à la thématique choisie
  • Qualité et pertinence des partenariats engagés pour la conduite et l’animation du groupe
  • Qualité et pertinence des actions envisagées sur les trois ans de la convention
  • Évaluation de l’aptitude à porter/animer le groupe à partir des actions déjà menées à bien par les partenaires (au besoin, merci de fournir un portfolio ou les URL correspondantes)

Calendrier prévisionnel

Avril 2024 Réunions du comité d’orientation par la DNE
22/04/24 Publication de l’appel à manifestation d’intérêt
13/09/24 Date limite de réception des candidatures
23/09/24 au 04/10/24 Analyse et sélection des projets par une commission DNE-DGESCO-IGESR-CSEN
09/10/24 Envoi des réponses – Publication des résultats
Oct. 24 Envoi et traitement des conventions
Déc. 24-Janv. 25 Validation des feuilles de route
2024-2027 Conduite des travaux et remise des productions des nouveaux groupes thématiques numériques.

 


Date(s)

  • Friday, September 13, 2024

Keywords

  • numérique, éducation, humanités numériques, formation

Information source

  • Elie Allouche
    courriel : elie [dot] allouche [at] education [dot] gouv [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Groupes thématiques numériques de la Direction du numérique pour l’éducation (2024-2027) », Call for tender, Calenda, Published on Thursday, May 02, 2024, https://doi.org/10.58079/10sos

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search