HomeEnseignant·e-chercheur·se Cergy Paris Université - école de design

HomeEnseignant·e-chercheur·se Cergy Paris Université - école de design

*  *  *

Published on Friday, May 03, 2024

Abstract

Cergy Paris Université école de design recrute un CDD temps plein de deux ans pérénisable. Nous travaillons sur les enjeux de transition soutenable et souhaitons recruter un·e enseignant·e chercheur·se qui s'intéresse aux dimensions organisationnelles, communicationnelles, et politiques de ces transitions et qui intègre notre équipe bienveillante et dynamique pour mener à bien les formations et la recherche.

Announcement

Présentation

Nous travaillons sur les enjeux de transition soutenable et souhaitons recruter un.e enseignant.e chercheur.se qui s'intéresse aux dimensions organisationnelles, communicationnelles, et politiques de ces transitions et qui intègre notre équipe bienveillante et dynamique pour mener à bien les formations et la recherche.

Enseignement

Le/la candidat/e encadrera et participera aux enseignements de sciences humaines et sociales qui incluent les méthodes et disciplines d’enquête pour la conception. Ses enseignements incluront aussi l’initiation à la recherche.

Recherche

Le/la candidat/e s'inscrira dans l'objectif du groupe Transition Design Research qui est d’analyser les pratiques émergentes de design et les médiations entre acteurs qui soutiennent les transitions écologiques. La recherche en sciences de l’information et de la communication est ainsi fondamentale pour identifier les enjeux sociaux et politiques systémiques et les nouvelles modalités de conception, médiation, et circulation des connaissances.

Notre équipe

Nous sommes une récente équipe de recherche de 3 enseignants chercheurs permanents (dont une chaire de professeur junior) 4 (bientôt 7) doctorant.es) et 1 post-doc. Nous travaillons de façon bienveillante et collaborative sur les sujets de design de transition.

Missions

Nous recherchons un.e candidat.e en possession d'un doctorat qui ait envie de développer avec nous ce champ de recherche et de développer les enseignements qui feront de nos étudiants des designers soucieux des enjeux de développement durable.

1. Sur le plan de l'enseignement : CY école de design a ouvert en 2021 avec aujourd'hui plus de 400 étudiants et à terme 700 étudiants. Nous leur proposons :

  • une formation aux différentes sciences humaines et leur méthodologie pour en faire des étudiants / designers capable d'enquêter et de comprendre les environnements dans lesquels ils interviendront. La personne recrutée aura la responsabilité de continuer de définir ces cours, d'y contribuer en partie, et de superviser les intervenants-vacataires qui assurent la plupart des heures.
  • une formation par la recherche : les étudiants de master doivent produire un article de recherche écrit dans les canons de la recherche internationale. La personne recrutée participera aux cours d'enseignement d'écriture scientifique, supervisera l'équipe d'encadrement des articles scientifiques et encadrera quelques étudiants.
  • Des compétences pédagogiques mais aussi de management d'équipe sont donc attendues.

2. Sur le plan de la recherche : CY école de design a tout de suite mis l'accent sur une recherche pluridisciplinaire sur et pour le design de transition. Nous accueillons ainsi des recherches en sciences de la conception, de l'information et de la communication, ainsi qu'en gestion, sciences politiques, et STS. Notre équipe travaille de façon collective sur des sujets qui ont tous à voir avec les transitions soutenables : design et communication de territoire, transition inclusive, déploiement de la RSE en entreprise, IA générative et prospective, transition agro-écologie et numérique. Nous sommes donc ouverts à rencontrer des chercheurs.ses qui partagent avec nous ces valeurs et intérêts pour

  • participer au projet LINDDA (PEPR transition agro-écologique et numérique) et à la chaire industrielle du design de la décision
  • publier dans les conférences et revues nationales et internationales (compétence en anglais requise)
  • monter de nouveaux partenariats industriels et académiques de recherche autour des transitions soutenables

Profil recherché

  • doctorat en sciences de l'information et de la communication de préférence mais autres profils étudiés
  • capacité à et envie de travailler en équipe
  • expérience ou envie de développer des partenariats académiques et industriels
  • pratique de l'anglais

Modalités de candidature

  • campagne de recrutement pour la rentrée 2024-2025
  • envoyez votre CV académique et lettre de motivation à annie.gentes@cyu.fr 

avant le 31 mai 2024.

  • n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !

Places

  • Saint-Germain-en-Laye, France (78)

Date(s)

  • Friday, May 31, 2024

Attached files

Keywords

  • design, développement durable, transition soutenable, écologie

Contact(s)

  • Annie Gentes
    courriel : annie [dot] gentes [at] cyu [dot] fr

Information source

  • Annie Gentes
    courriel : annie [dot] gentes [at] cyu [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Enseignant·e-chercheur·se Cergy Paris Université - école de design », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Friday, May 03, 2024, https://doi.org/10.58079/10ssg

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search