HomeSciences du langage, lettres, langues étrangères en contexte d’innovation, d’excellence et d’interdisciplinarité
*  *  *

Published on Monday, April 29, 2024

Abstract

La thématique de ce colloque est sous-tendue par un questionnement multiple. En effet, on peut s’interroger sur les apports des sciences du langage, lettres et langues étrangères au développement durable. Cela revient à questionner la nature des liens que ces disciplines, prises chacune isolément ou mises ensemble, ont avec le développement durable : « un développement qui répond aux besoins présents, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » (Brundtland (1987)). Aussi, dans la pratique des sciences du langage par exemple, l’orthophoniste ou le linguiste est-il un artisan du développement durable ? Préoccupation valable aussi bien pour les spécialistes de lettres que ceux des langues étrangères.

Announcement

Colloque internationnal pluridisciplinaire de l'UFR sciences du langage, lettres et langues étrangères

Les 5,6 et 7 juin 2024 en mode virtuel et présentiel, Université de Bondoukou, Côte d'Ivoire

Argumentaire du colloque

L'unité de formation et de recherche S3LE de l'université de Bondoukou en Côte d'Ivoire organise un colloque international sur le thème sciences du langage, lettres et langues étrangèresen contexte d'innovation, d'excellence et d'interdisciplinarité

L’idée d’innovation, d’excellence et d’interdisciplinarité est partie du constat qu’aujourd’hui plus qu’hier, les recherches intellectuelles et scientifiques prennent en compte et / ou conditionnent fortement le langage urbain et le comportement des populations, leurs habitats, leur éducation. Les universités nouvelles dans cette perspective, se positionnent comme des catalyseurs qui œuvrent par excellence aux vraies transformations psychomotrices et constructivistes des hommes, tout en contribuant au développement durable de leur nation, selon la perception de Jean Piaget.

A cela s’ajoute l’évaluation des résultats dans plusieurs domaines, dont l’éducation, la culture, sans oublier les objectifs du développement durable, facteurs clés de la construction de la nation ivoirienne. Cela a occasionné depuis cinq (5) ans, l’instauration du Prix National d’Excellence par le Gouvernement de Côte d’Ivoire, afin de promouvoir davantage l’Excellence et l’Innovation dans plusieurs secteurs d’activités, notamment, l’éducation, la santé, le sport, l’administration publique et privée.

Levier majeur de cette dynamique, l’Université thématique de BONDOUKOU, organisatrice du présent colloque, estfondée sur des valeurs d'excellence, d'innovation, avec en charge la formation de cadres scientifiques et techniques, spécialisés dans le développement local, ruralet communautaire. Toutes choses qui feront d’eux, des instruments de développement à même de répondre aux attentes spécifiques des populations.

Consécutive de cet état des lieux, la thématique de ce colloque est sous-tendue par un questionnement multiple. En effet, on peut s’interroger sur les apports des sciences du langage, lettres et langues étrangères au Développement Durable. Cela revient à questionner la nature des liens que ces disciplines, prises chacune isolément ou mises ensemble, ont avec le développement durable:«un développement qui répond aux besoins présents, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.» (Brundtland (1987)). Aussi, dans la pratique des sciences du langage par exemple, l’orthophoniste ou le linguiste est-il un artisan du développement durable? Préoccupation valable aussi bien pour les spécialistes de lettres que ceux des langues étrangères.

Relativement à l’état des lieux dans la recherche scientifique, quelles pratiques et approches innovantes ces disciplines mettent-elles en avant? visent-elles l’excellence à travers l’exploitation constante de nouvelles perspectives épistémologiques pour une amélioration continue? Par ailleurs, étant donné que « pour bien comprendre les langues, il faut les appréhender dans leur environnement social et culturel » (Bouquiaux et Thomas (1971)), l’un des préceptes d’acquisition/ apprentissage et de la description des langues s’inscrit de plus en plus dans une démarche interdisciplinaire qui inclue donc toutes les formes de liens pouvant se dessiner entre les disciplines mais aussi les interactions effectives entre des disciplines, leurs démarches méthodologiques, leurs concepts, etc. A ce niveau on pourrait se demander si l’approche interdisciplinaire s’impose comme démarche scientifique incontournable ou alors l’interdisciplinarité est-elle une alternative laissée à l’appréciation de chacun?

En lien avec ce questionnement multiple, les analyses pourront tourner autour des trois (3) axes ci-après déclinés.

Axe 1: Sciences du langage, promotion d’innovation et de créativité

Cet axe entend mettre en exergue la contribution des Sciences du langage dans la dynamique d’innovation et de créativité.

Cet axe de communication a comme sous axes:

  • La psycholinguistique et la neurolinguistique : approches innovantes dans les pratiques éducatives et orthophoniques
  • Programmation neurolinguistique, développement personnel et renforcement de capacités
  • Neuropsycholinguistique et formation initiale et continue
  • Description, documentation de langues
  • Le pouvoir symbolique: signes linguistiques / langage des signes
  • Emprunts, alternance codique, sociolinguistique
  • Langage tambouriné, musicologie, drummologie et sémiotique

Contribution des langues africaines au développement durable

Axe 2: Langues étrangères, lettres, innovation et gouvernance

Cet axe s’intéresse à l’apport des langues dans la gouvernance et l’innovation des enjeux et défis pour nos Etats:

Les sous axes qui s’en dégagent sont:

  • Discours et représentations du développement durable en contexte contemporain
  • Le roman, la poésie: état des lieux
  • Genres littéraires: conservatisme/ innovation
  • Les langues africaines dans la littérature
  • Anglais oral, anglais de spécialité
  • Arabe standard, arabe dialectal, alternance codique
  • Les parlers (urbains) jeunes en Afrique
  • Langues étrangères, lettres, innovation et créativité
  • Impacts des langues étrangères et lettres dans les enjeux de gouvernance

Axe 3: Interdisciplinarité, Innovation et Excellence pour un développement inclusif et durable

Cet axe vise à mettre en correlation l’interdisciplinarité, les stratégies d’innovation et d’excellence de manière inclusive.

Les propositions de communication porteront sur les sous axes suivants:

  • Implication des Sciences humaines et sociales dans la dynamique d’innovation et d’excellence
  • La communication en contexte d’innovation et d’excellence
  • Genres, droits humains et développement inclusif
  • Sciences du langage, éducation : promotion d’innovation et créativité
  • Contribution du numérique, enseignement /apprentissage, communication professionnelle
  • Arts, industrie culturelle et enjeux de l’excellence et d’innovation
  • Collaborations interdisciplinaires innovantes

Ces axes ne visant pas l’exhaustivité, les communications peuvent porter sur un domaine non cité, à condition de respecter la thématique générale du colloque.

NB: Lors de ce colloque, se tiendra un atelier d’orthophonie avec comme thématique: «La diversité dans les productions/troubles du langage.»

Moalités de soumission

Les propositions sont à envoyer au courriel suivant ubkoucolloque2024@gmail.com

Les propositions de communication devront être sous format électronique, en fichier Word, en Times New Roman, 12 pts.

Elles devront comporter : le titre de la communication, un résumé d’environ 300 mots, 5 mots-clés, l’inscription dans l’un des axes proposés, les coordonnées personnelles (nom et prénom(s), adresse électronique) et l’affiliation institutionnelle de l’auteur.

Les communications se feront de préférence en français, mais des présentations en anglais et arabe pourront être acceptées.

Calendrier

  • Date limite de réception des communications: 05 Mai 2024

  • Notification d’acceptation ou de refus : 07 Mai 2024
  • Paiement des frais de participation: du 08 au 31 Mai 2024
  • Date du colloque (mode présentiel et virtuel): 5, 6 et 7 juin 2024
  • Publication: 1er trimestre 2025

NB: Le programme définitif du colloque ainsi que la liste des communicants sera disponible le 1er juin. N’en feront partie que ceux qui se seront acquités de leurs frais de participation.

Inscriptions

Le paiement des frais de participation devra se faire au plus tard le 31/05/2024

Enseignant-Chercheurs et Chercheurs: 50.000 frs CFA

  • Docteurs non recrutés : 25.000 frs CFA
  • Doctorants et mastérants : 15.000 frs CFA
  • Autres participants: 30.000 frs CFA

N.B: Les frais de participation prennent en charge l’inscription, la restauration (pauses-café, déjeuners) et la publication.

Comité scientifique

  • ABOSSOLO Pierre Martial , Université de Buea Cameroun, Université de Grenoble France
  • AHOUA Firmin , Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
  • AKELY Pierre Martial, U.Bondoukou, Ecole Normale Supérieure, Côte d’Ivoire
  • ASSANVO Amoikon Dyhie, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
  • AULITTO Sabrina, Università degli Studi di Napoli Federico II, Italie
  • BENAZOUZ Nadjiba, Université de Biscra, Algérie
  • BINGANGA Olivia Epse M’VOU OKOUMBI, Université Omar Bongo /Libreville Gabon
  • BOGNY Yapo Joseph, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
  • BOUTIN Béatrice Akissi, Università degli Studi di Roma 'La Sapienza', Marseille, France
  • COULIBALY Adama, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
  • DALLY Ismael, Université de Bondoukou, Côte d’Ivoire
  • DJOKO Louis Kouadio , Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
  • GBANE Aboudramane, Université de Bondoukou, Côte d’Ivoire
  • GOMBE-APONDZA Guy-Roger Cyriac, Université Marien Ngouabi, Congo Brazaville
  • HOUMEGA Munseu Alida Epse GOZE, U.Bondoukou, UFHB Côte d’Ivoire
  • IKEMOU Régina Patience Université Marien Ngouabi, Congo Brazaville
  • JEAN Léo Léonard, Université Paris-Sorbonne, France
  • KARAMOKO Tieba, Université de Bondoukou, Côte d’Ivoire
  • KOFFI-BIKPO Céline, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
  • KOMBIENI Hervé Azouma, Université Abomey- Calavi, Bénin
  • KOSSONOU Kouabenan Théodore, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
  • KOUADIO N’Guessan Jérémie, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
  • KOUADIO Pierre Adou Kouakou, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
  • KOUAMÉ Jean-Martial, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
  • KOUASSI Adack G., U.Bondoukou, UFHB Côte d’Ivoire
  • KPAN Blaise, Université de Bondoukou, Côte d’Ivoire
  • KRA Kouakou Appoh Enoc, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
  • MADEBE Georice Berthin,CENAREST-IRSH,Gabon; Université de Limoges, France
  • NOBUTAKA Kamei, Université d’Aichi, Japon
  • OUATTARA Djakalia, Université de Bondoukou, Côte d’Ivoire
  • OUATTARA Siriki, U.Bondoukou, UFHB Côte d’Ivoire
  • SIB Sié Justin, U.Bondoukou, UFHB Côte d’Ivoire
  • TAPE Jean Martial, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
  • TRAORE Yaya, U.Bondoukou, UFHB Côte d’Ivoire
  • WOBE Jean Hervé, Université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire
  • YAGO Zakaria, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
  • ZAN BI Sévérin, Université de Bondoukou, Côte d’Ivoire
  • ZOUOGBO Jean-Philippe, Université Paris Diderot, France

Coordinateurs:

  • TOURE Karidja
  • N’DRI Kouadio Joseph
  • KASSAMBARA Aminata Epse SILUE
  • ABINDJE Atchori Justin

Comité d'organisation

SANOGO Amed Karamoko, SOUMAHORO Ibrahim, SEA Souhan Yves, COULIBALY Daouda, AMANI Désiré, DAPA Fabrice, NIAMKEY Sam Aristide, DIOMANDE Idrissa, SANGARÉ Eldad, AMADOU Koffi Ibrahim, VAHOUA Kallet, TANOH Landry, YAO Anahet, BERE Anatole, N’GUESSAN Kouassi Guillaume, GONDO Bleu Gildas, DOUKOURE Massire, COULIBALY Pezon Inza, TCHIMOU Amonchi Alain-Serge, ADEKPATE Alain, KOFFI Léon Yao Fidel, M’BRA Francis Arnaud, ALLOU Allou Serges, KOKO Kobenan Michael, OUATTARA Donourou Bakary, ANANI Michael, GOZE Thomas, GNIZAKO Symphorien, YEO Oumar, NDRE Damanan Joachim, N’ZI Yao Jacques Denos, TANO Angoua, NIAMIEN Christiane, SILUE Nannougou

Comité de lecture

KOFFI Kouakou Bruce Antoine, KOUACOU N’Goran Jacques, DODO Jean Claude, AMANI Ettien, YOUANT Yves, AHOUDJI Alexandre, ANDREDOU Pierre, AHOU Benedicte, GUEYE Maty, DRI Lou Claudine, SOUMAHORO Djibril, KOUROUMA Paul, NGUESSAN Affoué Cécile, AKALE Solange, TRAORE Yaya, TENEZIE Madou Tuo, OURAGA Tété Mireille, AGNISSONI Sidoine, AMAH Rose Orelie, FALLET Vellerou Adelin

Bibliographie

ADOM, M. C. (2012). Des formes de la nouvelle poésie ivoirienne, essai de théorisation du zouglou. Thèse pour le doctorat d’état, Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan.

BOUQUIAUX L. & THOMAS J. M. C. éds, (1971), Enquête et description des langues à tradition orale, Numéro spécial 1, Paris, SELAF.

BRUNDTLAND G H, (1987) Notre avenir à tous (Our Common Future), Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l'Organisation des Nations unies,

MARC, D. (2019). L’évolution du langage, de la difficulté au trouble. [En ligne], consultable sur URL :http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/719. pdf

PARMENTIER M (2014), Relations linguistiques et mathématiques chez Leibniz https://doi.org/104000/methodos.3808

RETORE C (2013) Logique mathématique et linguistique formelle. https://hal.archives ouvertes.fr/hal-00607693/document

Places

  • Bondoukou Pri, Côte d'Ivoire

Event attendance modalities

Full online event


Date(s)

  • Sunday, May 05, 2024

Keywords

  • interdisciplinarité, orthophonie, langue étrangère, lettre, sociolinguistique, psycholinguistique

Contact(s)

  • Alida Houmega
    courriel : houmegaalida [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Alida Houmega
    courriel : houmegaalida [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Sciences du langage, lettres, langues étrangères en contexte d’innovation, d’excellence et d’interdisciplinarité », Call for papers, Calenda, Published on Monday, April 29, 2024, https://doi.org/10.58079/xt3z

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search