HomeCaptation, circulation et effets des images de guerres, de conflits et d’émeutes

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Published on Monday, May 06, 2024

Abstract

Les XIXe et XXe siècles sont marqués par un premier mouvement de démultiplication des représentations de guerres, de conflits ou d’émeutes. Depuis, l’espace médiatique s’est vu saturé d’images, l’obligeant à se reconfigurer par étapes. Ce colloque porte sur les conditions de production, de mise en circulation et de réception de ces images. Il s’intéresse à la concurrence et/ou à la complémentarité entre les images qui émanent des autorités politiques, sécuritaires et militaires, les images médiatiques et les images captées et diffusées par les acteurs sociaux. Les contextes de guerres, de conflits ou d’émeutes sont porteurs de logiques de propagande et de jeux d’influence. Dans ces contextes particuliers, les images peuvent aider à comprendre et informer, mais leur exploitation, comme leur insertion dans des récits n’est jamais neutre.

Announcement

Colloque international de l’équipe de recherche « Médias, images et technologies » du pôle de recherche "Culture et Humanités" de l'Unité de Recherche "Religion, culture et Société" de l'Institut Catholique de Paris, en partenariat avec l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)

Présentation

Les XIXe et XXe siècles sont marqués par un premier mouvement de démultiplication des représentations de guerres, de conflits ou d’émeutes. Depuis, l’espace médiatique s’est vu saturé d’images, l’obligeant à se reconfigurer par étapes. Ce colloque porte sur les conditions de production, de mise en circulation et de réception de ces images. Il s’intéresse à la concurrence et/ou à la complémentarité entre les images qui émanent des autorités politiques, sécuritaires et militaires, les images médiatiques et les images captées et diffusées par les acteurs sociaux. Les contextes de guerres, de conflits ou d’émeutes sont porteurs de logiques de propagande et de jeux d’influence. Dans ces contextes particuliers, les images peuvent aider à comprendre et informer, mais leur exploitation, comme leur insertion dans des récits n’est jamais neutre.

Programme

Jeudi 23 mai 2024

9h30-10h00 Accueil

10h00-10h30 Introduction du colloque

10h30-12h00 Des images de la Seconde Guerre mondiale

Présidence : Bénédicte Chéron

  • De l’importance des photographies : le cas du Vœu de Brest durant la Seconde Guerre mondiale, Amandine Di Loreto, doctorante à l’Institut Catholique de Paris.
  • Julia Pirotte et le SCA à l’été 1944 : quels parallèles ? Loan Peuch, doctorant, chargé d’enseignement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Cachez ce réel que je ne sais pas voir ! À propos de Battle of San Pietro (Huston, 1945), Dorian Merten, doctorant à l’Université de Strasbourg.

12h00-13h30 Déjeuner

13h30-15h00 Médiatiser en images la guerre et les interventions militaires de paix

Présidence : Marie-Hélène Chevrier

  • La bataille de Kolwezi en 1978 : une parenthèse médiatique enchantée pour l’armée française ? Margaux de Traz, étudiante à Sorbonne Université.
  • Le retour de la mort militaire : Les images de l’attaque du Drakkar dans la presse quotidienne française, Paul Nouaille, doctorant, chargé d’enseignement à l’Institut Catholique de Paris.
  • Armadillo : entre effets sociaux des images et mises en scène du réel, Lise Henric, Maître de conférences à l’Institut Catholique de Toulouse.

15h00-15h30 Pause

15h30-17h30 Des images de guerres au présent

Présidence : Lise Henric

  • De « l’événement morcelé » à « l’événement discuté » : les images d’invasion russe d’Ukraine en tant qu’opérateurs des récits idéologiques, Valentyna Dymytrova, Maître de conférences à l’Université Jean Moulin – Lyon 3.
  • Les combattants volontaires occidentaux d’extrême-gauche comme acteurs, producteurs et vecteurs de la propagande étrangère russe et pro-russe dans le conflit contre l’Ukraine 2014– 2022, Edouard Sill, Docteur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Guerre Israël / Hamas : quels usages militaires des images ? Amélie Férey, chercheuse à l’IFRI et responsable du Laboratoire de recherche sur la défense (LRD).
  • Mise en récit et circulation des violences des colons israéliens en Cisjordanie occupée sur le Web à l’ombre de la guerre de Gaza, Kamelia Hakim, étudiante à Sciences Po Aix.

17h30-18h00 Pause

18h00-20h00 Table-ronde : Captation, circulation et effets des images de guerres au XXIe siècle

  • Daphné Benoît, cheffe du pôle internationalde l’AFP
  • Marc-Antoine Brillant, chef de service, Viginum
  • Colonel Pierre Gaudillière, porte-parole de l’état-major des armées
  • Alain Pirot, journaliste reporter
  • Jean-Baptiste Thoret, réalisateur et historien du cinéma
  • Laurent Veyssière, directeur de l’ECPAD

Vendredi 24 mai 2024

9h00-9h30 Accueil

9h30-11h00 Des images qui émeuvent : adhésion, identification, mémoire

Présidence : Laurent Tessier

  • Exposer les images de la guerre d’ex-Yougoslavie : la mise au musée de la Guerre patriotique (1991-1995), Fanny Arnaud, Docteur, chargée d’enseignement à l’Institut Catholique de Paris.
  • Du spectacle de la mort au martyr. Autour des images des terrorismes en Italie, Grégoire Le Quang, Maître de conférences à l’Institut Catholique de Paris.
  • The War de James Benning et la répression du groupe Voïna, Swann Rembert, doctorant, chargé d’enseignement à l’Université Paris Sorbonne Nouvelle.

11h00-11h15 Pause

11h15-12h45 Violences politiques et sécurité intérieure

Présidence : Ninon Grangé

  • Cadrages médiatiques et tentatives de recadrages par les acteurs non-médiatiques des émeutes de 2005 : le cas de Clichy-Sous-Bois (93), Orian Lempereur-Castelli, étudiant à Sciences Po Paris
  • Dans «l’ombre du juste». «L’évidence» de l’ordre public face aux images de répressions policières, Quentin Lizon à Lugrin, doctorant à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
  • L’influence psychosécuritaire de l’imagerie des exploits des forces de défense dans la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité au Cameroun (2013-2023), Merril Paul Oyono Ateba, Docteur à l’Université Yaounde 1

12h45-14h30 Déjeuner

14h30-16h00 Conditions de production et de circulation des images hier et aujourd’hui

Présidence : Michaël Bourgatte

  • Victor Forbin et la Grande Guerre, convoyeur de fonds pour photographes amateurs, Louise De Wilde-Calmettes, étudiante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Les enjeux économiques des conditions de production des reportages de guerre, Klervi Le Collen, doctorante à l’Université Sorbonne Paris Nord.
  • Reportages et vidéos en direct en contexte de manifestations et de mouvements sociaux. Appréhender l’émergence d’une forme nouvelle du journalisme « indépendant », Guillaume Le Ny, doctorant à l'Université Rennes 2

16h00-16h15 Pause

16h15-17h45 Anticipations, recompositions

Présidence : Grégoire Le Quang

  • Documenter, recomposer : ce que le « tournant forensique » fait de la guerre, Ninon Grangé, Professeure à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
  • Des images trompeuses, des mensonges imagés, Bérénice Mariau, Lucie Raymond, Maîtres de conférences à l’Institut Catholique de Paris
  • Imager l’impensable : une analyse des comics étatsuniens représentant un troisième conflit mondial publiés sous la présidence Truman, Théo Cholet, doctorant à l'Université Catholique de Louvain

17h45 Conclusion

Inscription

https://colloque_images_de_guerres.eventbrite.fr

Places

  • 74 rue de Vaugirard
    Paris, France (75006)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, May 23, 2024
  • Friday, May 24, 2024

Keywords

  • captation, circulation, image, guerre, conflit, émeute

Information source

  • de l'Institut Catholique de Paris Vice-Rectorat à la Recherche
    courriel : recherche [at] icp [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Captation, circulation et effets des images de guerres, de conflits et d’émeutes », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, May 06, 2024, https://doi.org/10.58079/11n2n

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