HomeLes médailles de Louis XIV et leur livre

HomeLes médailles de Louis XIV et leur livre

*  *  *

Published on Tuesday, May 14, 2024

Abstract

L’histoire métallique de Louis XIV fut la seule histoire officielle de son règne publiée de son vivant. La Petite Académie, pensionnée par le roi, confectionna les médailles puis publia le livre qui les explique en 1702, suivi d’une réédition complétée en 1723 ». Quatre colloques internationaux Les médailles de Louis XIV et leur livre ont été organisés par le GRIC (Groupe de recherche Identités et cultures, université du Havre) en partenariat avec différentes institutions depuis 2015 afin de rassembler les recherches sur les médailles comme sur le livre. Ce cinquième colloque propose de poursuivre ce travail. Bien des points restent encore à élucider en numismatique comme en histoire du livre, ainsi que le disait Yves-Marie Bercé lors de son discours d’introduction au deuxième colloque : « l’histoire métallique est inépuisable ».

Announcement

Cinquième colloque international du Groupe de recherche identités et cultures de l’université du Havre

Présentation

Quatre colloques internationaux Les médailles de Louis XIV et leur livre ont été organisés par le GRIC (Groupe de recherche Identités et Cultures, Université du Havre) en partenariat avec différentes institutions : BNF Département des monnaies, médailles et antiques (9-11 avril 2015, tricentenaire de la mort de Louis XIV), Centre de recherche du Château de Versailles (24-26 mai 2018), Monnaie de Paris (13-15 juin 2019), Monnaie de Paris (21-23 octobre 2021). Les deux premiers ont été publiés aux Presses universitaires de Rouen et du Havre (2016 et 2023). Les deux suivants sont en cours de publication chez le même éditeur.

Dans ce cinquième colloque, on se propose de poursuivre la recherche sur les médailles comme sur le livre. Bien des points restent encore à élucider en numismatique comme en histoire du livre. Ainsi que le disait Yves-Marie Bercé lors de son discours d’introduction au deuxième colloque : « L’histoire métallique est inépuisable ».

Programme

Mardi 18 juin 2024

Varia

Présidence : Yvan LOSKOUTOFF 15h00- Accueil.

  • 15h30- François PLOTON-NICOLLET (Professeur, École nationale des chartes), Sur le Père Claude-François Ménestrier.
  • 16h10- Ekaterina KOPOSOVA (Doctorante, Université de Yale), Les médailles de la Guerre de Hollande et la conquête de la mémoire historique dans la galerie des Glaces.
  • 16h50- Joëlle BOUVRY (Conservatrice, Cabinet des médailles de Marseille), Les fondements de la puissance maritime de Louis XIV en Méditerranée d’après ses médailles et leurs livres conservés au Cabinet des Monnaies et Médailles de Marseille. 17h30- Pause.

Influences

  • 18h00- Laurent SCHMITT (Chercheur indépendant, Président d’honneur de la SENA) et Marie-Laure LE BRAZIDEC (Chercheur-numismate associé aux UMR 5140 et 5608), Æternitas Imperii & Felicitas Temporvm : Deux modèles, une image symbolisant le nouvel Âge d’or, de l’Empire romain au Grand siècle.
  • 18h40- Charlotte ROUSSET (Docteure, Université de Lille), L’influence des médailles de Louis XIV sur celles de Louis XV.

20h00- Dîner.

Mercredi 19 juin 2024

Les sujets des médailles

Présidence : Mark HENGERER

  • 9h- Yann LIGNEREUX (Professeur, Université de Nantes), Nec pluribus impar. Les colonies françaises et les ambitions impériales de Louis XIV dans les Médailles sur les principaux événements du règne de Louis le Grand.
  • 9h40- Marie-Claude CANOVA-GREEN (Professeur, Saint Hilda’s College, Oxford), La médaille des « Ambassadeurs de Siam ».

10h20- Pause.

Présidence : Yann LIGNEREUX

  • 11h00- Béatrice COULLARÉ (Conservatrice, Monnaie de Paris), Versailles, son décor et son ameublement dans les médailles de Louis XIV.
  • 11h40- Daniela DEL PESCO (Professeur émérite, Université de Rome 3), La médaille sur « l’embellissement et l’agrandissement de Paris (1670) » et les médailles dédiées aux travaux publics dans la capitale du royaume de Louis XIV.

12h30-Déjeuner.

Les sujets des médailles (suite)

Présidence : Marie-Claude CANOVA-GREEN

  • 15h00- Christian CHARLET (Ancien haut fonctionnaire, conseiller numismatique du prince de Monaco), L’affaire des gardes corses du pape et ses conséquences (médailles et jetons).

La forme des médailles

  • 15h40- Inès VILLELA-PETIT (Présidente de la Société des antiquaires de France), Le cercle et la ligne : légender les médailles du roi.
  • 16h20- Torsten FRIED (Professeur, Université de Greifswald) et Mark HENGERER (Professeur, Université de Munich), Pas si uniformes les médailles des séries dites uniformes : exemplaires, impressions, changement de conception, variantes et reconstitutions.

17h00-Pause.

Les collectionneurs

Présidence : Daniela DEL PESCO

  • 17h40- Dr William EISLER FSA (Chercheur indépendant, Genève), Elie de Bétoulaud, amateur bordelais et l’histoire métallique de Louis XIV.
  • 18h20- Ludovic JOUVET (Post-doctorant, attaché à l’Académie des sciences d’Autriche, Vienne), Les collectionneurs.

20h00-Dîner.

Jeudi 20 juin 2024

Le livre

Présidence : Inès VILLELA-PETIT

  • 9h- Yvan LOSKOUTOFF FSA (Professeur, Université du Havre, Académie des Jeux floraux), Les exemplaires du livre des médailles de Louis XIV ayant appartenu au cardinal Domenico Passionei (1682-1761).
  • 9h40- Marie-Laure LE BRAZIDEC (chercheur-numismate associé aux UMR 5140 et 5608), Médiathèque Jacques Chirac de Troyes : un nouvel exemplaire de l'édition de 1723, complété par des empreintes de la série métallique uniforme.

10h20-Pause.

  • 10h40- Yvan LOSKOUTOFF FSA (Professeur, Université du Havre, Académie des Jeux floraux), Un recueil des premières épreuves des médailles du livre de Louis XIV ayant appartenu à William Beckford (1760-1844).
  • 11h20- Jean-Pascal LASSIRE (Professeur de lycée, doctorant, Université du Havre), La diffusion du livre des médailles de Louis XIV en France.

12h-Conclusion et déjeuner.

Places

  • Salle Olympe de Gouges, 2e étage, bâtiment Affaires internationales - 25, rue Philippe Lebon,
    Le Havre, France (76)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Tuesday, June 18, 2024
  • Wednesday, June 19, 2024
  • Thursday, June 20, 2024

Keywords

  • Louis XIV, propagande, livre, médaille

Contact(s)

  • Yvan Loskoutoff
    courriel : yvan [dot] loskoutoff [at] univ-lehavre [dot] fr

Information source

  • Yvan Loskoutoff
    courriel : yvan [dot] loskoutoff [at] univ-lehavre [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les médailles de Louis XIV et leur livre », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, May 14, 2024, https://doi.org/10.58079/11nz2

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search