HomeLes recherches culturelles participatives

HomeLes recherches culturelles participatives

*  *  *

Published on Wednesday, May 15, 2024

Abstract

Le recours à la participation des publics dans le domaine scientifique se développe dans de nombreuses disciplines et l’on peut s’interroger sur l’opportunité, les conditions et les formes de déploiement de la participation dans les recherches culturelles. Celles-ci transforment les relations sciences-société, qu’il s’agisse des effets de ces nouvelles pratiques sur la recherche ou le métier de chercheur, et également dans le rapport que le public peut entretenir avec les recherches scientifiques et artistiques. La participation peut ainsi être perçue comme une nouvelle méthode de construction et de partage des méthodes et des connaissances scientifiques.

Announcement

Journée Jeunes Chercheur.es du réseau Particip-Arc

Argumentaire

Le recours à la participation des publics dans le domaine scientifique se développe dans de nombreuses disciplines et l’on peut s’interroger sur l’opportunité, les conditions et les formes de déploiement de la participation dans les recherches culturelles. Celles-ci transforment les relations sciences-société, qu’il s’agisse des effets de ces nouvelles pratiques sur la recherche ou le métier de chercheur, et également dans le rapport que le public peut entretenir avec les recherches scientifiques et artistiques. La participation peut ainsi être perçue comme une nouvelle méthode de construction et de partage des méthodes et des connaissances scientifiques. 

En juin 2017, sur impulsion du Ministère de la Culture, un réseau d’acteur·rices engagé·es dans la recherche culturelle et les sciences participatives est créé. Ce réseau, intitulé Particip-Arc et coordonné par le Muséum national d’histoire naturelle, est actuellement composé d’une centaine de membres issus de la recherche académique, mais aussi des archives, des bibliothèques, des musées, d’associations ou d’indépendants, recouvrant une grande diversité de domaines (archéologie, urbanisme, linguistique, arts, musicologie, architecture, communication, patrimoines…). L’ensemble de ces partenaires échangent au sein de ce réseau sur leurs d’expériences, leurs ancrages épistémologiques, les concepts et outils mobilisés. Le socle commun sur lequel se retrouve l’ensemble des structures partenaires est la place des recherches culturelles participatives dans la co-construction des connaissances. 

Si le syntagme « sciences participatives » a été retenu, plusieurs termes existent : recherche participative, recherche contributive, recherche interventionnelle, community based research, arts communautaires etc., chacun renvoyant à des histoires disciplinaires et des épistémologies distinctes. Il a ainsi été choisi de ne pas exclure a priori et de permettre à celles et ceux qui se reconnaissaient dans « recherches culturelles et sciences participatives » de participer aux discussions. En effet, il est très rapidement apparu que les producteurs de corpus sous forme participative (très présents dans le domaine de la culture) avaient toute leur place au sein du réseau. Ces corpus produits de manière participative contribuent pleinement à la production de connaissances ; les bibliothèques et notamment la BNF, les services des archives ou des collections sont particulièrement actifs dans ces domaines.  

De cette façon, les discussions ont montré que les projets identifiés par « recherche culturelle participative » désignent des dispositifs : 

  • dont la finalité de transformation sociale ou sociétale est autant considérée que la finalité scientifique portée par le chercheur ou son institution, les chercheur.es académiques impliqué.es devant conjuguer les demandes scientifiques et les demandes sociales; 
  • dans lesquels des non-professionnel·les de la recherche sont impliqué·es à différents niveaux dans le processus de recherche, soit dans le cadre de la collecte de données, soit en termes décisionnels : questions de recherche, élaboration des protocoles, interprétation, usage et diffusion, voire copropriété des résultats; 
  • axés sur le partage d’expérience et l’expérimentation, ce qui induit d’une part des innovations et d’autre part la nécessité de maîtriser les risques liés à la robustesse de la démarche (indépendance, déontologie…) et des résultats (validation, reproductibilité…). 

Ces diversités de projets soulèvent la question plus générale des modes de construction et de reconnaissance des savoirs en tant que processus, dans des échelles spatiales et temporelles diversifiées, relatifs à des individus ou à des groupes, et la façon dont chacun construit son rapport à la science et à l’objet étudié.

La troisième édition des journées jeunes chercheur.es du réseau Particip-Arc revient le 5 juin 2024. Cet événement a pour objectif de donner la parole aux jeunes chercheur.es (doctorant.es, postdoctorant.es), impliqué.es et/ou conduisant des recherches participatives dans les domaines de la culture. 

Programme

9h Accueil des participant.e.s

9h30   Allocutions introductives

  • Du réseau Particip-Arc
  • Des représentant.e.s du salon FOCUS 
  • Du département Arts, Aix-Marseille Université 

Thème 1 : Ancrage et impact territorial des recherches culturelles participatives

  • 10h  GIROPHARES, la plateforme d’indexation collaborative des Archives nationales  Zoé Navarrete (Ministère de la Culture, Archives nationales, France)
  • 10h30   La participation dans l’enquête : regards croisés sur la recherche-action dans le paysage culturel marseillais Maria-Elena Buslacchi, Matthieu Demory (Sciences Po Aix, UMR 7064 Mesopolhis, Aix-Marseille Université, CNRS, France) et Elisa Ullauri Lloré (LESA, EA 3274, Aix-Marseille Université, France)

Pause 11h

  • 11h15   Canicula 2024 : du moi au nous météorologique Magali Martin (LESA, EA 3274, Aix Marseille Université, France)
  • 11h45   Discussion présidée par Jean-Pierre Girard, chercheur rattaché à l’unité mixte de recherche 5133 Archéorient à Lyon

12h30    Pause déjeuner

Thème 2 : Les recherches culturelles participatives comme outil de transformation des politiques publiques

  • 14h   D’un dispositif d’état à visée de démocratisation culturelle à la construction d’une recherche participative Laura Barizza (UMR EFTS, Université Toulouse 2 Jean-Jaurès, France)
  • 14h30  S’engager dans une recherche-création médiatique : quelle participation pour le chercheur ? Le cas de l’exposition « Ils peignaient nos statues - enquête au musée » Camille Béguin (SIC Lab Méditerranéen, Université Côte d’Azur, France)
  • 15h  Discussion présidée par Peter Sinclair, Professeur d’Enseignement artistique à l’Ecole supérieur d’Art d’Aix en Provence Félix Ciccolini (ESAAix)

15h45 Pause

  • 16h Présentation des études menées sur le thème de la « recherche-création », Département Arts, Aix-Marseille Université Anna Guilló, Professeur Arts plastiques et sciences de l’art, Département Arts, section Arts plastiques, directrice du LESA, Aix-Marseille Université

17h  Discussion générale animée par les organisatrices

Programme et inscriptions

Programme de la journée disponible à ce lien.

Inscriptions gratuites mais obligatoires avant le 29 mai à ce lien.

Comité d'organisation

  • Alexandra Villarroel-Parada, coordinatrice du réseau Particip-Arc. MNHN
  • Manon Vuillien, post-doctorante en archéozoologie. IdEX Université Côte d’Azur. Laboratoire du CEPAM UMR 7264, CNRS
  • Marie Ducellier, docteure en anthropologie sociale. Laboratoire d’anthropologie du politique, EHESS.
  • Oriane Girard, doctorante en anthropologie visuelle & ethnologie des Balkans.Institut d'ethnologie et d'anthropologie sociale (IDEAS, CNRS, AMU) / École française d'Athènes
  • Melissa Mathieu, doctorante en musicologie. Laboratoire PRISM, Université Aix-Marseille, CNRS.

Places

  • Salle de projection du bâtiment Turbulence. Aix-Marseille Université - 3 place Victor Hugo
    Marseille, France (13)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Wednesday, June 05, 2024

Keywords

  • recherche participative, science participative, culture

Reference Urls

Information source

  • Alexandra Villarroel Parada
    courriel : alexandra [dot] villarroel-parada [at] mnhn [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les recherches culturelles participatives », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, May 15, 2024, https://doi.org/10.58079/11o7z

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search