HomePremier atelier du projet de recherche « Justice militaire en Europe occidentale et en Amérique du Nord (XIV-XXe siècle) »
*  *  *

Published on Thursday, May 16, 2024

Abstract

À travers l’analyse de la justice militaire, ce projet interroge les relations complexes et ambiguës qu’entretiennent armées et sociétés civiles. Il étudie comment et dans quelle mesure la naissance de systèmes juridiques propres aux armées a contribué à les organiser en microsociétés en Europe occidentale et en Amérique du Nord entre les XIVe et XXe siècles.

Announcement

Présentation

À travers l’analyse de la justice militaire, ce projet interroge les relations complexes et ambiguës qu’entretiennent armées et sociétés civiles. Il étudie comment et dans quelle mesure la naissance de systèmes juridiques propres aux armées a contribué à les organiser en microsociétés en Europe occidentale et en Amérique du Nord entre les XIVe et XXe siècles. Son originalité tient à son objet, qui, en tant qu’espace et moment de résolution des conflits, éclaire les enjeux sociaux et politiques auxquels les armées sont confrontées : évolutions de leurs missions, essor du droit international ou recours aux compagnies militaires privées. Sa pertinence repose sur le choix raisonné des cas d’études explorés par les collaborateurs, l’adoption d’une méthode et d’outils communs et interdisciplinaires, le jeu des échelles chronologiques, spatiales et humaines, ainsi qu’à ses collaborations concrètes avec les milieux muséaux et professionnels, au travers de son inscription dans les « initiatives conjointes avec la Défense nationale ». Il apporte une perspective historique aux débats et aux préoccupations actuelles des autorités politiques et militaires, ravivés par l’actualité de la guerre en Ukraine et la médiatisation des crimes et violences sexuelles et raciales perpétrés par des soldats au sein et en dehors de l’armée.

Cet atelier est ouvert à toutes et à tous. Si vous voulez y participer, merci de nous confirmer votre présence par courriel.

Programme

27 juin 2024

Lieu : La Contemporaine, Université de Paris Nanterre

  • 9h : Valérie Toureille (CY Université), Violences de guerre au Moyen Âge et historiographie 
  • 9h30 : Markus Meumann (U. de Erfurt), Y avait-il une justice militaire pendant la guerre de Trente Ans ? 

10h30 : Pause-café 

  • 11h : Cécile Bosquier-Britten (Service Historique de la Défense), Les sources de l’histoire de la justice militaire au Service historique de la Défense 
  • 11h30 : Gwenaël Guyon (CRECQ) et Olivia Luche-Rocchia (Division des Affaires Pénales du ministère des Armées), La justice militaire en France. Recherche en droit et enjeux contemporains  

12h45 : Déjeuner 

14h : Discussion autour des grands axes, notions et processus de la justice militaire du XIVe au XXe siècle 

15h30 : Pause-café 

16h-17h : Présentation des collections de La Contemporaine sur la Justice militaire (XIXe-XXe siècle) 

20h : Dîner 

28 juin 2024

Lieu : Musée de l’Armée (Salons du Quesnoy) 

9h30 : Benjamin Deruelle, Présentation des objectifs du projet et des délivrables 

9h45 : François Lagrange et Boris Bouget, Politique d’exposition du musée de l’Armée (programme et cycle de conférences)

10h45 : Pause-café 

11h : à venir 

12h : Guillaume Pinet, Présentation du projet de recherche partenarial (CRSH) 

12h30 : Déjeuner

14h : Visite libre des nouvelles salles du musée de l’Armée 

Places

  • La Contemporaine – Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains - Université Paris Nanterre Adresse 184 Cr Nicole Dreyfus
    Nanterre, France (92)
  • Salons du Quesnoy - Hôtel des Invalides, 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris
    Paris, France (75007)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, June 27, 2024
  • Friday, June 28, 2024

Keywords

  • justice militaire, droit, droit de la guerre, discipline, violences

Contact(s)

  • Guillaume Pinet
    courriel : pinet [dot] guillaume [at] uqam [dot] ca

Information source

  • Guillaume Pinet
    courriel : pinet [dot] guillaume [at] uqam [dot] ca

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Premier atelier du projet de recherche « Justice militaire en Europe occidentale et en Amérique du Nord (XIV-XXe siècle) » », Miscellaneous information, Calenda, Published on Thursday, May 16, 2024, https://doi.org/10.58079/11oho

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search