HomeArts de la scène et humanités numériques : écrire l’histoire du festival d’Avignon à partir de ses traces numériques

HomeArts de la scène et humanités numériques : écrire l’histoire du festival d’Avignon à partir de ses traces numériques

*  *  *

Published on Tuesday, May 28, 2024

Abstract

Dans le cadre du projet ERC STAGE: From Stage to Data, the Digital Turn of Contemporary Performing Arts Historiography, un doctorat est proposé sur le sujet suivant : « Arts de la scène et humanités numériques : écrire l’histoire du festival d’Avignon à partir de ses traces numériques ». Financé pour quatre années, il fera l’objet d’une co-tutelle entre l’université Rennes 2 et l’université de Montréal afin d’offrir un cadre de recherche interdisciplinaire et international.

Announcement

Résumé

Le passage au numérique transforme non seulement la nature de nos sources, mais aussi la manière dont la recherche est menée ainsi que ses résultats. Le projet ERC From Stage to Data aborde ces questions en offrant un cadre théorique et méthodologique situé au confluent de l'histoire, de l'épistémologie et des humanités numériques. L'objectif principal du projet From Stage to Data est d'établir une nouvelle historiographie de la mise en scène et de ses processus de création en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale en inscrivant les études théâtrales dans un contexte numérique. En s'appuyant sur les archives du festival d'Avignon et en utilisant des méthodologies interdisciplinaires, l’équipe de recherche interdisciplinaire, composée de sept personnes, souhaite renouveler les études théâtrales et démontrer l’importance des traces numériques pour la préservation et l'analyse de notre patrimoine culturel. Grâce aux récentes avancées dans les domaines des humanités numériques et de l'intelligence artificielle, son objectif est d’ouvrir de nouvelles perspectives sur l’histoire et l’esthétique de la mise en scène depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette approche jettera les bases des "performing arts analytics". Le doctorant est invité à proposer un sujet de thèse qui permette une lecture de loin de documents textuels et/ou visuels afin d’examiner l’évolution du festival sur le temps long.

Enjeux du projet

Les traces numériques, qu’elles soient numérisées ou nativement numériques, constituent un défi majeur pour l'historiographie des arts de la scène : elles sont fragiles (obsolescence technologique), multimodales (textes, images, vidéos, programmes) et nombreuses (big data). Ce changement de paradigme modifie la nature des sources historiques, avec des conséquences tant sur les plans herméneutique qu’épistémologique. Ce projet de thèse se propose donc de questionner la manière dont les méthodologies de distant reading et de distant viewing peuvent contribuer à une nouvelle compréhension de l'histoire des arts de la scène, en particulier à travers l'histoire du Festival d'Avignon.

Pré-requis

  • Le candidat doit avoir obtenu un master (mention bien minimum) d’ici juillet 2024 dans les disciplines suivantes : études théâtrales, histoire de l’art, histoire, humanités numériques.
  • Excellentes compétences en recherche et en rédaction démontrées dans le mémoire de master 2.
  • Le projet From Stage to Data est interdisciplinaire. Si le candidat vient de SHS, il doit avoir la curiosité et la volonté de se former aux humanités numériques. Le programme de recherche proposera une formation aux humanités numériques en fonction du profil du candidat retenu.
  • Très fort intérêt et motivation pour l’histoire du théâtre contemporain et pour les approches quantitatives. Le corpus de départ est celui du festival d’Avignon. Le candidat est libre de proposer un sujet en lien avec cet objet de recherche.
  • Capacité d’organisation et respect des délais : la thèse doit absolument être soutenue à l’issue des quatre années (3 années en France - 1 année à l'université de Montréal)
  • Langues : excellente maîtrise du français et de l’anglais (B2 minimum), le projet impliquant des collaborations internationales et des communications en anglais dans des colloques ou des publications scientifiques.

Présentation des moyens

La thèse sera financée pour quatre années et se déroulera dans le cadre d'une co-tutelle entre l'Université de Montréal (CRIHN), avec trois années passées à Rennes et une à Montréal (financée par l'université de Montréal), offrant une perspective internationale et interdisciplinaire à la recherche. Le doctorant obtiendra ainsi un double diplôme en études théâtrales et en humanités numériques. Les frais de mission ou encore l'équipement informatique seront pris en charge grâce au budget de l'ERC.

Modalités de contribution

Veuillez envoyer votre candidature en français ou en anglais

au plus tard le 7 juin 2024

au format PDF, sur le site web suivant : https://amethis.doctorat-bretagneloire.fr/amethis-client/prd/consulter/offre/557.

Les éléments demandés sont :

  • un CV détaillé,
  • une lettre de motivation, 
  • une courte proposition de thèse de doctorat (2 pages + une brève bibliographie),
  • un échantillon d'écriture tel qu'un article ou un chapitre d'un mémoire de Master,
  • la copie des documents attestant du niveau d'études requis,
  • une lettre de recommandation d'un référent académique.

Rémunération 

contrat doctoral (2100 € brut minimum)


Date(s)

  • Friday, June 07, 2024

Keywords

  • études théâtrales, histoire culturelle, humanités numériques, processus de création, festival d'avignon

Contact(s)

  • Clarisse Bardiot
    courriel : clarisse [dot] bardiot [at] univ-rennes2 [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Clarisse Bardiot
    courriel : clarisse [dot] bardiot [at] univ-rennes2 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Arts de la scène et humanités numériques : écrire l’histoire du festival d’Avignon à partir de ses traces numériques », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Tuesday, May 28, 2024, https://doi.org/10.58079/11qfy

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search