HomeGestes qui sauvent : réalités, défis et innovations

HomeGestes qui sauvent : réalités, défis et innovations

Gestes qui sauvent : réalités, défis et innovations

Xe « Instant Recherche » de la Fondation Croix-Rouge française

*  *  *

Published on Friday, May 17, 2024

Abstract

La dixième édition de « l’Instant recherche » de la Fondation Croix-Rouge réunira une chercheure en Sciences de l’éducation, spécialiste des innovations pédagogiques et numériques en formation en santé, et un médecin d’urgence, directeur d’un centre d’excellence de la Fédération International des Sociétés nationales Croix-Rouge et Croissant-Rouge dédié aux Premiers Secours. Ensemble, nous ferons le point sur l’évolution des connaissances et de la maitrise des gestes qui sauvent de la population à travers le monde, sur les leviers pour développer les formations et faire qu’elles rendent vraiment les gens capables d’agir, ainsi que sur les atouts et limites des innovations actuelles dans les parcours de formation aux Premiers Secours.

Announcement

Argumentaire

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et ses 191 Sociétés nationales sont les principaux fournisseurs et formateurs en Premiers Secours dans le monde. Chaque année, elles forment plus de 12 millions de personnes aux Premiers Secours, conférant au Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge une expertise reconnue depuis plus de 150 ans. En France, la Croix-Rouge française est le premier opérateur de formations et d’initiations aux Premiers Secours : plus de la moitié des Français formés ou sensibilisés l’ont été par l’association.

La formation aux Premiers Secours revêt un caractère d’utilité publique. En cas de catastrophe ou d’urgence, le premier intervenant est plus susceptible d’être un voisin, un ami ou un membre de la famille. Lorsque celui-ci connait les Premiers Secours et est capable de prendre en charge des lésions ou troubles physiques ou émotionnels, la souffrance peut être réduite et des vies peuvent être sauvées.

Cependant, conduire à une société plus sûre et plus résiliente, où chacun possède les compétences et les connaissances nécessaires pour apporter une aide vitale en cas de besoin, demeure un objectif loin d’être atteint. Seul 1 français sur 10 a une très bonne connaissance des gestes qui sauvent, selon le rapport annuel de la Croix-Rouge française sur la résilience, publié en juin 2023 et intitulé « Crises, sommes-nous prêts à les affronter ? ». Aussi, former aux Premiers Secours est un enjeu crucial aux multiples défis, car l’objectif est à la fois de donner les connaissances et les compétences aux apprenants, mais aussi, surtout, de développer leur volonté d’agir en situation.

La dixième édition de « l’Instant recherche » de la Fondation Croix-Rouge réunira une chercheure en Sciences de l’éducation, spécialiste des innovations pédagogiques et numériques en formation en santé, et un médecin d’urgence, directeur d’un centre d’excellence de la Fédération International des Sociétés nationales Croix-Rouge et Croissant-Rouge dédié aux Premiers Secours. Ensemble, nous ferons le point sur l’évolution des connaissances et de la maitrise des gestes qui sauvent de la population à travers le monde, sur les leviers pour développer les formations et faire qu’elles rendent vraiment les gens capables d’agir, ainsi que sur les atouts et limites des innovations actuelles dans les parcours de formation aux Premiers Secours.

Cet « Instant recherche » est organisé en partenariat avec le Centre mondial de référence des Premiers Secours de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Hébergé par la Croix-Rouge française, il a pour objectif ultime de réduire le nombre de décès et la gravité des blessures ainsi que de rendre les personnes et les communautés plus résilientes en utilisant les Premiers Secours. Le centre travaille ainsi en étroite collaboration avec les Sociétés nationales du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge pour faciliter le partage des connaissances entre elles, promouvoir une formation de qualité aux Premiers Secours au niveau mondial, et s’assurer que les techniques de Premiers Secours sont pertinentes pour tous les pays et toutes les situations. Aussi, le centre participe à de nombreuses études scientifiques destinées à développer des connaissances et des meilleures pratiques d’importance stratégique qui éclaireront les futures opérations de la FICR dans ce domaine.

Programme

  • 17h00 : Introduction de Virginie Troit, Directrice générale de la Fondation Croix-Rouge française
  • 17h10 : Table ronde « Gestes qui sauvent : réalités, défis et innovations »
  • 18h10 : Questions-réponses avec le public
  • 18h30 : Fin

Participation

La participation au webinaire est libre, nous vous attendons nombreux, mais l’inscription est obligatoire. 

Formulaire d'inscription.

Intervenants

Anne MULLER

Anne Muller est Docteure en Sciences de l’éducation, Maitresse de conférences membre du Laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES) de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, où elle enseigne la pédagogie dans les champs de la formation syndicale et de la santé, des innovations pédagogiques et numériques. Son parcours, qui l’a conduite notamment jusqu’à sa nomination au Conseil National des Universités pour la discipline des Sciences infirmières, a débuté par des années en tant qu’infirmière. Formée à la formation aux Premiers Secours par la Croix Rouge, elle est ensuite devenue formatrice aux Premiers Secours en Institut de formation en soins infirmiers puis dans un Institut de formation de cadres de santé.

Depuis septembre 2022 et avec le soutien de la Fondation Croix-Rouge française, Anne Muller conduit une recherche sur les conditions d’amélioration par la formation hybride de l’efficience des Premiers Secours, en collaboration avec le Pôle formation de la Direction de la relation humaine et de l’engagement de la Croix-Rouge française. Depuis la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19, la Croix-Rouge française déploie en effet une nouvelle offre de formation, hybride, sur l’ensemble de son catalogue de formation, y compris celles dédiées aux Premiers Secours. Au travers d’une analyse à la fois qualitative et quantitative portant sur le double regard du sujet apprenant et du dispositif dans lequel il est immergé, la recherche d’Anne Muller apporte une compréhension de la manière dont les apprenants s’approprient les ressources en e-Learning et/ou en présentiel, de l’impact de leurs dispositions à apprendre sur les apprentissages, leur sentiment de compétence, leur volonté d’agir et leur agir en situation.

Dans la continuité de ce premier travail, Anne Muller a débuté cette année une nouvelle recherche qui vise cette fois-ci à étudier la formation d’équipes de secouristes, au travers du parcours de formation hybride Premiers Secours en équipe (PSE) de la Croix-Rouge française. L’objectif est de déterminer en quoi et comment l’accompagnement du formateur au sein du dispositif hybride PSE renforce la perception de sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenant à aller sur le terrain, c’est-à-dire à se sentir compétent et prêt à passer à l’action, à faire une première mission. L’étude portera sur les deux temps d’accompagnement, à distance et en présentiel, dans l’objectif de mettre en corrélation la perception de l’apprenant concernant la posture d’accompagnement du formateur dans ces deux temps de formation, et la mesure de la progression du sentiment d’efficacité personnelle en formation et sur le terrain.

Pascal CASSAN

Médecin d’urgence à Paris, Pascal Cassan est membre de la Croix-Rouge française depuis 30 ans. Conseiller médecin national de la Croix-Rouge française depuis 2003, il est, depuis décembre 2012, Directeur du Centre Mondial de Référence pour les Premiers Secours de la Fédération Internationale des Sociétés nationales Croix-Rouge et Croissant-Rouge, hébergé par la Croix-Rouge française.

Par ailleurs, il est membre de la Société française de médecine d’urgence et de la Société française de médecine de catastrophe. Au niveau international, il est membre du Conseil Européen de Réanimation (ERC) depuis 1994, tout comme il est membre de l’international Liaison Committee on Reuscitation depuis 2010, participants ainsi aux référentiels internationaux Premiers Secours et réanimation.

A travers l’éventail très riche des missions qu’il a menées auprès de la Croix-Rouge française, de la Fédération Internationale des sociétés nationales Croix-Rouge/Croissant Rouge, des opérateurs publics en France ou d’institutions scientifiques internationales, Pascal Cassan a contribué à l’évolution de l’enseignement des Premiers Secours à la fois sur le plan des gestes et sur le plan pédagogique.

Responsable du réseau européen de Premiers Secours composé de 52 sociétés nationales du continent européen jusqu’en janvier 2013, il a été le principal architecte du Brevet Européen des Premiers Secours puis de l’Attestation Internationale des Premiers Secours au niveau mondial en 2019.

Aujourd’hui, il met son expérience et son expertise au service des 192 sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans le monde pour les soutenir et les accompagner dans le développement des Premiers Secours.

Event attendance modalities

Full online event


Date(s)

  • Tuesday, May 28, 2024

Information source

  • Maya Sensoy
    courriel : maya [dot] sensoy [at] fondation-croix-rouge [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Gestes qui sauvent : réalités, défis et innovations », Lecture series, Calenda, Published on Friday, May 17, 2024, https://doi.org/10.58079/11ojh

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search