HomeRéflexions et propositions pour la décolonisation du système de musées en Afrique Orientale

HomeRéflexions et propositions pour la décolonisation du système de musées en Afrique Orientale

*  *  *

Published on Friday, May 17, 2024

Abstract

Dans un contexte renouvelé de l’histoire, du patrimoine culturel, et des musées en Afrique, repenser les modèles de ces derniers se présente comme un enjeu majeur. Ainsi, Edouard Nzoyihera, docteur en histoire de l’art et archéologie, proposera une communication sur le thème « Réflexions et propositions pour la décolonisation du système de musées en Afrique orientale ». Un second temps de la conférence sera dédié à la présentation de son ouvrage « Les musées en Afrique orientale : contribution à leur décolonisation » par Manuelina Duarte Candido, spécialiste de la muséologie ibéro-américaine. Cet ouvrage s’intéresse à l’histoire des musées en Afrique et aux enjeux d’une nouvelle muséologie et de nouveaux types de musées, impliquant les communautés, que l'auteur propose d'appeler « éco-greniers culturels ».

Announcement

Présentation

Dans un contexte renouvelé de l’histoire, du patrimoine culturel, et des musées en Afrique, repenser les modèles de ces derniers se présente comme un enjeu majeur.

Ainsi, Edouard Nzoyihera, docteur en histoire de l’art et archéologie, option muséologie à l'université de Liège, proposera une communication sur le thème « Réflexions et propositions pour la décolonisation du système de musées en Afrique orientale ».

Un second temps de la conférence sera dédié à la présentation de l’ouvrage d’Edouard Nzoyihera « Les musées en Afrique orientale : contribution à leur décolonisation », par Manuelina Duarte Candido, chercheure en muséologie, spécialiste de la muséologie ibéro-américaine. Elle présentera aussi la collection « Sociomuseology & sociomuséologie » de l’Université Lusófona (Portugal), dont l’ouvrage est le premier édité.

Cet ouvrage s’intéresse à l’histoire des musées en Afrique et aux enjeux d’une nouvelle muséologie et de nouveaux types de musées, impliquant les communautés. Ce type de musée, que l'auteur propose d'appeler « éco-grenier culturel » est composé de trois grands éléments intimement liés : volet musée communautaire, volet caisse de microcrédit qui octroie à la population des moyens en termes d’argent pour pouvoir développer les activités génératrices de revenus, et volet centre de formation socio-culturelle qui met l’accent sur l’épanouissement socio-culturel. L'ouvrage pose la question de ces transformations comme facteur de renouveau dans le domaine muséal en Afrique orientale.

L’École du Patrimoine Africain est inscrit dans cette réflexion sur le renouvellement muséal en Afrique via divers programmes tel que Youth Heritage Africa dont la seconde phase va démarrer au courant de l’année 2024.

Inscription gratuite mais obligatoirevia le lien: https://urlz.fr/qCfA

Places

  • École du patrimoine africaine, rue de l'Inspection
    Porto-Novo, Benin

Event attendance modalities

Full online event


Date(s)

  • Friday, May 24, 2024

Keywords

  • museology, museums, Africa, decolonisation, social museoloy, heritage

Information source

  • Manuelina Maria Duarte Cândido
    courriel : manuelin [at] uol [dot] com [dot] br

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Réflexions et propositions pour la décolonisation du système de musées en Afrique Orientale », Miscellaneous information, Calenda, Published on Friday, May 17, 2024, https://doi.org/10.58079/11olx

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search