HomeFabriquer la ville avec l’art et la culture ?

HomeFabriquer la ville avec l’art et la culture ?

Fabriquer la ville avec l’art et la culture ?

Plaine Commune - MSH Paris Nord (2025)

*  *  *

Published on Tuesday, June 04, 2024

Abstract

La MSH Paris Nord et l’établissement public territorial Plaine Commune lancent leur appel à projets commun sur la thématique « Fabriquer la ville avec l’art et la culture ? ». À l’heure des mutations sociales profondes, des transitions écologiques nécessaires et des enjeux du numérique, comment penser la « fabrique » des territoires urbains par l’art et la culture ? Cet appel invite les chercheur·es de tous horizons et en association possible avec d’autres acteur·rices, à formuler des projets, sur le territoire de Plaine Commune et/ou ailleurs, en lien avec cette thématique qui questionne le passé, le présent et le futur des espaces urbains.

Announcement

L’objet de la recherche

A l’heure des mutations sociales profondes, des transitions écologiques nécessaires et des enjeux du numérique, comment penser la « fabrique » des territoires urbains par l’art et la culture ?

L’objectif de l’appel à projets commun est d’impulser une dynamique de recherche afin de prendre pour objet de réflexion et d’action la production du territoire urbain par la culture, et en retour d’étudier comment les enjeux territoriaux, ici et ailleurs, redéfinissent les projets culturels dans la ville contemporaine. Cet appel invite les chercheur.e.s de tous horizons et en association possible avec d’autres acteurs, à formuler des projets, sur le territoire de Plaine Commune ou ailleurs, en lien avec cette thématique qui questionne le passé, le présent et le futur des espaces urbains.

La « fabrique » des territoires urbains, terme générique pour penser la ville comme processus toujours à l’œuvre et pluri-acteurs, et plus singulièrement celle portée et vécue par l’art et la culture, constitue un phénomène désormais ancien mais dont les dimensions sociales, artistiques, politiques et économiques sont propres à susciter encore davantage qu’auparavant réflexions et interrogations. 

Dans cette relation complexe entre fabrique urbaine et production culturelle, les projets artistiques et culturels participent de la singularité de chaque territoire comme d’une potentielle standardisation sur le marché concurrentiel des identités urbaines. Les « projets culturels de territoire » font désormais partie du vocabulaire courant des politiques publiques et de l’action publique. Mais quels sont les processus matériels et symboliques de cette « fabrique » à l’œuvre ? Et quelles valeurs sont attribuées, assignées, associées à de tels projets ? Et quel type de valeur le territoire se voit-il alors attribuer ?

Dans une dynamique forte de mutations urbaines et de pressions foncières, la diversité des lieux culturels dans la ville devient centrale. De même la redéfinition des centres  et des périphéries et de la création d’espaces dit « tiers » à la vocation artistique, voire festive, sociale et/ou d’économie sociale et solidaire constitue un objet pour penser les inégalités territoriales en matière culturelle et sociale aussi bien que les effets de possible concentration voire d’attractivité négative. Dans ce contexte où de nouveaux acteurs apparaissent, de nouvelles expertises émergent et de nouveaux enjeux et usages se font jour, comment penser la place des artistes dans la cité ?

Penser l’art et la culture dans la fabrique des territoires implique aussi de penser les enjeux soulevés par les « données » dans les institutions et projets artistiques et culturels urbains. Les productions artistiques, les institutions et les territoires sont de façon croissante décrits et hiérarchisés selon des métriques qui deviennent des indicateurs quantitatifs de leur attractivité. Des actions sont actuellement conduites par des collectivités territoriales ou des institutions culturelles pour produire et exploiter des données relatives notamment aux dépenses culturelles des collectivités mais aussi aux publics, à leurs pratiques, à leurs caractéristiques socio-démographiques ainsi qu’à leurs modes d’information sur les offres.  Comment analyser cette nouvelle dynamique à l’œuvre ?

La manière dont la question écologique est abordée par la création artistique en milieu urbain constitue également une voie d’entrée pour penser les enjeux de la ville dite durable. Comment la création artistique en milieu urbain participe-t-elle de la transition écologique ? Comment ces enjeux impactent-ils la création dans et pour la ville ?

Ces pistes problématiques ne sont pas exhaustives et les champs de recherches autant que les terrains et/ou objets sont ouverts.

>> consulter des exemples de projets soutenus les précédentes années.

L’élan culturel de Plaine Commune

Territoire stratégique de la Métropole du Grand Paris, Plaine Commune rassemble les 9 villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse, soit plus de 420.000 habitants.

L’art, la culture, le patrimoine, sont des marqueurs incontestables du territoire. La densité d’acteurs, d’initiatives et de lieux aux profils multiples est particulièrement importante.

L’Etablissement public territorial déploie une stratégie culturelle intégrée au projet de territoire, qui consiste à mobiliser l’art et la culture dans l’ensemble des politiques publiques dont il a la charge (aménagement, renouvellement urbain, espace public, développement économique). Cette démarche fait émerger des projets (art dans l’espace public, résidences artistiques adjointes aux projets urbains…), dessine des polarités urba-culturelles fortes (Pleyel, le site des Labos Eclair, les Tartres…),­ mobilise une communauté d’acteurs variés (urbanistes, aménageurs, promoteurs, artistes, acteurs culturels et sociaux…) et crée des parcours, des réseaux et des coopérations.

Labellisée Villes d’art et d’histoire, Plaine Commune porte la politique touristique et patrimoniale du territoire. Fondée sur un réseau d’acteurs et de partenaires à accompagner et animer, cette stratégie de développement vise à préserver les patrimoines matériels et immatériels locaux, avec une attention particulière pour les métiers d’art et les valoriser auprès des habitants et touristes, à travers des actions pédagogiques et de communication.

Avec les compétences qui sont les siennes, Plaine Commune entend conforter l’art, la culture et le patrimoine comme éléments de singularité et d’identité pour le territoire, comme des leviers d’attractivité, de désirabilité du territoire – pour les habitants, les entreprises, les visiteurs – de changement d’image du territoire.

Si l’inscription de Plaine Commune dans l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et son programme culturel – l’Olympiade Culturelle, les Célébrations, un parcours d’art sur le Canal Saint-Denis – marque une étape importante de cette trajectoire, d’autres défis se présentent pour le territoire : la dimension artistique, patrimoniale et culturelle du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, la structuration d’actions d’art dans l’espace public ou encore la mise en récit attachée à cette politique publique et ses réalisations.

Conditions & modalités

Les projets proposés seront interdisciplinaires et engageront plusieurs institutions ou équipes de recherche, associations. Chaque projet devra identifier un porteur.se et une équipe.

Ils devront remplir un formulaire ad hoc : « Soumettre un projet AAP Plaine Commune-MSH Paris Nord » disponible en pièce jointe de cette annonce, version word ou pdf.

Ils seront expertisés conjointement par Plaine Commune et la MSH Paris Nord.

Ils seront financés à hauteur maximale de 5 000 euros, à parts égales entre Plaine Commune et la MSH Paris Nord. Les projets de recherche retenus seront financés sur l’année civile 2024.

Par ailleurs, Plaine Commune s’engage à faciliter l’accès à la matière existante sur ses politiques culturelles et ses actions : bilans écrits, contacts des artistes, acteurs locaux, relais territoriaux, participants. Tout cela peut susciter et faciliter des analyses de données, des observations in situ, des entretiens avec des acteurs… Les équipes se tiennent à la disposition des chercheur·es  pour des échanges réguliers.

La MSH Paris Nord pourra mettre à disposition ses espaces d’exposition et pourra faire un lien avec ses réseaux de recherche (réseau des MSH et projet européen sur le patrimoine culturel et numérique).

En fonction de la forme des projets et de leurs besoins, d’autres formats peuvent être envisagés : exposition, séminaire, recherche-création…

Les livrables attendus sont :

  • Une synthèse de 15 000 signes + les annexes (méthodologie et calendrier)
  • Un temps de restitution associant les partenaires

L’appel à projets 2025 ouvre le 15 mai et se clôture le 15 septembre 2024.

Contact : Marianne Hérard, responsable des programmes scientifiques et de la valorisation marianne.herard@mshparisnord.fr

Conseil scientifique de la MSH Paris Nord

Le conseil scientifique de la MSH Paris Nord, constitué de personnalités scientifiques, se réunit une fois par an dans ses murs. Son rôle est de définir la politique générale de la structure, mais aussi d’étudier et valider les projets proposés aux appels à projets annuel.

Manola ANTONIOLI et Alain BERTHO, Co-président·es du conseil scientifique

  • Luis A. ALBORNOZ
  • Stéphane CHAUDIRON
  • Émilie COUNIL
  • Nathalie GAUTHARD
  • Frédéric GILLI
  • Didier GUEVEL
  • Yannick JAFFRE
  • Esther JEFFERS
  • Richard KRONLAND-MARTINET
  • Sébastien LECHEVALIER
  • Véronique LUCAS-GRABRIELLI
  • Bertrand MULLER
  • Antoine PÉCOUD
  • Anne RASMUSSEN
  • Anne RAULIN
  • Philippe STEINER
  • Caroline TRAUBE
  • Alain VAGUET
  • Carlo VERCELLONE

Places

  • MSH Paris Nord - 20 avenue Georges Sand
    Saint-Denis, France (93)

Date(s)

  • Sunday, September 15, 2024

Keywords

  • ville, culture, politique culturelle, plaine commune, msh paris nord, seine-saint-denis, art, création, transition écologique, numérique, espace urbain

Contact(s)

  • Marianne Hérard
    courriel : marianne [dot] herard [at] mshparisnord [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Pierre Henry
    courriel : pierre [dot] henry1 [at] mshparisnord [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Fabriquer la ville avec l’art et la culture ? », Call for tender, Calenda, Published on Tuesday, June 04, 2024, https://doi.org/10.58079/11rez

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search