Published on Tuesday, May 21, 2024
Abstract
La revue Marché et Organisations lance un appel à contributions sur le thème « La science-fiction façonne les organisations ». Le but est réfléchir à l’apport de la science-fiction aux stratégies des organisations, mais aussi aux représentations des organisations dans l’imaginaire. Les auteurs pourront proposer des contributions pluridisciplinaires traitant des différentes pratiques organisationnelles et répondre aux questions suivantes : Dans quel but ces récits sont-ils produits ? Quelles sont leurs caractéristiques et spécificités ? Y a-t-il des points communs entre ces fictions ? Quelles sont les limites à leur utilisation par les organisations ? Leurs impacts peuvent-ils être négatifs ? Quelle est la différence entre une science-fiction produite par une organisation et une science-fiction mainstream ?
Announcement
Argumentaire
La science-fiction est de plus en plus utilisée par les organisations pour leurs projets de prospective. À toutes les étapes du processus d’innovation, l’imaginaire mobilise les acteurs des entreprises, des think tanks, des associations, des universités, des armées et autres institutions. Le design fiction (Bleecker et al., 2020) et le science fiction prototyping (Johnson, 2011), sont les deux techniques de créativité les plus connues exploitant le pouvoir créatif de la science-fiction.
L’armée française a montré son intérêt pour cette approche à travers le projet Red Team qui a produit depuis 2020 des dizaines de scenarios prospectifs en regroupant une dizaine d’auteurs de science-fiction. L’armée suisse a suivi cet exemple à travers différents projets coordonnés par Armasuisse et notamment le livre Situations 2043. En 2024, l’anthologie Amazonies Spatiales propose une vision de l’avenir de la conquête spatiale par l’Europe en collaboration avec l’ESA. L’Agence spatiale européenne a aussi publié dès 2001 le rapport ITSF, véritable cartographie des technologies présentes dans les romans et films de science-fiction utiles à l’industrie spatiale. Dans le livre La science-fiction institutionnelle (Michaud, 2023), de nombreux projets de design fiction sont analysés. Il sera possible de s’y référer pour trouver des exemples d’organisations ayant utilisé la science-fiction dans leurs projets de prospective.
Ce numéro de la revue Marché et Organisations s’intéresse à l’influence de la science-fiction sur les organisations, notamment au niveau du discours stratégique, du processus d’innovation et de la prospective. Savage et al. (2017) ont consacré un article à l’intérêt de la fiction pour les organization studies. Higgins et al. (2001) ont aussi abordé ce sujet en considérant la science-fiction comme un moyen de définir des visions du futur. Leur ouvrage était un des premiers à traiter de l’influence de l’imaginaire sur les organisations. Un numéro de la revue Entreprise et Histoire était consacré en 2019 à l’influence de la science-fiction sur les entreprises. Gendron et Pierssen (2019) rappelaient la dimension performative de certains récits, qui provoquaient des mutations dans la structure du réel. La même année, Shiller (2019) publiait un ouvrage fondateur de l’économie narrative, signifiant que les fictions et discours fonctionnaient comme des épidémies et généraient des phénomènes économiques massifs comme les bulles spéculatives ou les crises financières. Irène Langlet nommait quant à elle la science-fiction créée par les entreprises la « SF corporate » (2020), apportant un regard critique sur des récits transgressant les codes de la science-fiction classique reposant notamment sur ce que Jameson (2020) nomme la « négativité critique ».
Cet appel à contributions propose de réfléchir à l’apport de la science-fiction aux stratégies des organisations, mais aussi aux représentations des organisations dans l’imaginaire. Les auteurs pourront en effet proposer des contributions sur des exemples de films et de romans traitant des entreprises et organisations dans des histoires questionnant le futur technoscientifique.
L’objectif est d’analyser à travers des contributions pluridisciplinaires ces différentes pratiques organisationnelles. Les auteurs pourront notamment se demander si nous n’assistons pas à l’émergence d’un nouveau courant de la science-fiction, produit par les organisations. Dans quel but ces récits sont-ils produits ? Quelles sont leurs caractéristiques et spécificités ? Y a-t-il des points communs entre ces fictions ? Quelles sont les limites à leur utilisation par les organisations ? Leurs impacts peuvent-ils être négatifs ? Quelle est la différence entre une science-fiction produite par une organisation et une science-fiction mainstream ?
Ainsi, les auteurs des contributions à ce numéro pourront proposer des articles traitant de thèmes aussi variés que :
- Des études de cas. Par exemple des analyses d’œuvres de design fiction et de science-fiction institutionnelle, en insistant sur la dimension stratégique de ces discours.
- Des réflexions plus théoriques sur les rapports entre science-fiction et innovation.
- Des apports conceptuels, expliquant la manière donc la science-fiction participe au fonctionnement des organisations.
- L’histoire et le futur de la science-fiction dans les organisations.
- Les représentations des organisations dans la science-fiction
Modalités de soumission et calendrier
-
Proposition de résumé avec notice biographique d’environ une page pour le 1er juin 2024.
Propositions à envoyer à Thomas Michaud (chercheur associé au laboratoire ISI/Lab RII, ULCO) : michaud.thomas@yahoo.fr
- Réponses aux auteurs : 5 juin 2024.
- Remise des articles : 10 septembre 2024. Soumission des articles à deux ou trois évaluateurs en double aveugle. Echanges avec les auteurs jusqu'à la validation ou au refus de l'article. Les instructions sont disponibles en PDF (PDF).
- Publication de la revue : Début 2025.
Coordination
Thomas Michaud (chercheur associé au laboratoire ISI/Lab RII, ULCO)
Subjects
- Economics (Main category)
- Society > Economics > Management
Date(s)
- Saturday, June 01, 2024
Attached files
Keywords
- science-fiction, design fiction, innovation, imaginaire, organisation
Contact(s)
- Thomas Michaud
courriel : michaud [dot] thomas [at] yahoo [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Thomas Michaud
courriel : michaud [dot] thomas [at] yahoo [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« La science-fiction façonne les organisations », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, May 21, 2024, https://doi.org/10.58079/11otu