Published on Friday, May 24, 2024
Abstract
Cet atelier a pour objectif d'esquisser une compréhension de l’évolution de la conception de l’environnement dans le cadre de vie du début du XXe siècle à nos jours en s’appuyant sur l’actualité de la recherche dans le domaine des arts décoratifs et du design. Comment les décorateurs du début du XXe siècle puis les ensembliers l’après-guerre abordaient-ils cette question autrement qu’aujourd'hui ? Quelles différences dans la valeur sociale et dans le rôle du récepteur (amateur/classe moyenne/consommateur) à ces différentes époques ? Le croisement des conceptions à trois périodes clés (arts décoratifs - design fonctionnaliste - design thinking) permettra d'éclairer une approche de l’environnement d'un point de vue historique et transversal et de nourrir une réflexion sur un aspect significatif du design et des arts décoratifs.
Announcement
École doctorale en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Organisation
Stéphane LAURENT, Maitre de Conférences HDR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Participation
L’atelier se tenant en hybride, voici le lien Zoom qui a été créé pour ceux qui souhaiteraient suivre les interventions à distance :
https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/98754273070?pwd=SSttdTFiVlozQVIwRHcybTVpZmtYZz09
ID de réunion: 987 5427 3070
Code secret: 146154
Programme
9h-12h, salle Jullian
- 9h Présentation de la demi-journée d’atelier de la recherche. par Stéphane Laurent, Art et industrie (arts décoratifs, mode et design), École d'histoire de l'art et d'archéoloogie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Cet atelier a pour objectif d'esquisser une compréhension de l'évolution de la conception de l'environnement dans le cadre de vie du début du 20e siècle à nos jours en s'appuyant sur l'actualité de la recherche dans le domaine des arts décoratifs et du design. Comment les décorateurs du début du 20e siècle puis les ensembliers l'après-guerre abordaient-ils cette question autrement qu'aujourd'hui ? Quelles différences dans la valeur sociale et dans le rôle du récepteur (amateur/classe moyenne/consommateur) à ces différentes époques ? Le croisement des conceptions à trois périodes clés (arts décoratifs - design fonctionnaliste - design thinking) permettra d'éclairer une approche de l'environnement d'un point de vue historique et transversal et de nourrir une réflexion sur un aspect significatif du design et des arts décoratifs.
- 9h15 Présentation des recherches sur le peintre Kerga avec une étude de cas sur les décors peints dans les institutions de soin pour enfants en France (1900-1960), par Étienne de Kergariou, doctorant à l’Université Paris 1, sous la direction de Stéphane Laurent.
Charles de Kergariou (1899-1956), dit Kerga, est un artiste décorateur, illustrateur et peintre, qui a effectué l’essentiel de sa carrière dans l’entre-deux-guerres, aux alentours de la baie de Morlaix (Finistère Nord). Il y a peint de nombreux décors d’hôtels, son activité la plus connue aujourd’hui. Étienne de Kergariou présentera les trois axes principaux de l’activité de l’artiste : décors peints, illustrations et œuvres de chevalet, en montrant l’unité qui se dégage de son œuvre au fil de ces trois axes. Kerga ayant réalisé deux importants décors pour des établissements recevant des enfants tuberculeux, cette intervention analysera ensuite la problématique des décors pour les enfants malades ; un corpus rare, qui gagne à être confronté à quelques réalisations que se situent à ses marges.
- 10h Pour un nouveau cadre de vie : les designers français dans les années 1950 à la Galerie Pascal Cuisinier, par Pascal Cuisinier, directeur de la galerie Pascal Cuisinier, Paris.
Fondateur de la galerie éponyme, Pascal Cuisinier est né en 1969 à Saint-Germain-en-Laye. Après des études en architecture, il se spécialise dans les arts décoratifs français des années trente et officie aux puces de Saint-Ouen. Il reprend ensuite des études en arts plastiques et philosophie de l’art et travaille sur une thèse intitulée « Vers une allographisation des arts plastiques contemporains ? ». En 2006, il est de retour à Saint-Ouen, au Marché Paul Bert, où il est reconnu comme le spécialiste du design de la génération française née entre 1920 et 1930, dont la majorité de la production est éditée entre 1951 et 1961. En 2011, il ouvre un nouvel espace au 13, rue de Seine à Saint-Germain-des-Prés, partagé entre un lieu d’exposition de mobiliers et pièces rares des premiers designers français et un bureau de recherche et de documentation. Il a publié plusieurs catalogues d’exposition sur les designers de cette époque et a organisé une exposition sur presque chacun d’eux. Il les a fait reconnaître en le présentant dans les salons nationaux et internationaux et en les faisant entrer dans les meilleures collections publiques et privées pendant une quinzaine d’année. Il vient de créer une maison d’édition pour accompagner la publication des monographies/catalogues raisonnés sur cette génération. La première était consacrée au créateur de luminaires Robert Mathieu, il publiera en coédition avec Flammarion à la fin de l’année 2024 « le design français des années 50’, la génération de jeunes loups ».
10h30 Pause.
- 10h45 Penser l’environnement quotidien : évolution du design et prospective, par Christophe Rebours, designer et directeur de l’agence InProcess.
Christophe Rebours est un designer français, spécialiste de l’innovation et entrepreneur. Diplômé de l’École Boulle et de l’École nationale supérieure des arts décoratifs dans l’atelier de Roger Tallon, il débute sa carrière comme designer industriel au niveau international en Allemagne et en Asie ainsi qu’auprès de Philippe Starck. Après avoir dirigé le département design produit de l’agence Plan Créatif, dont il devient associé, il fonde en 2002 l’agence de design InProcess, axée sur l’innovation par l’expérience et cofonde l’année suivante la start-up Violet spécialisée dans l’internet des objets. Il met en place des clusters d’innovation réunissant plusieurs entreprises emblématiques dans des secteurs différents afin d’élaborer des solutions d’usage grâce à des observations anthropologiques et conçoit la méthode IRIS (InProcess’ Research Ignites Solutions), qui mêle design et sciences humaines pour anticiper les nouveaux usages et élaborer des modèles innovants pour les organisations. Il a publié plusieurs ouvrages et voit son laboratoire de recherche fondamentale et appliquée InProcess Lab labellisé en 2011 par le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
- 11h15 Échanges et discussion.
- 11h45 Conclusions
- 12h Clôture de la demi-journée d’atelier.
Subjects
- History (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Periods > Modern > Twentieth century > 1989 to the present day
- Mind and language > Representation > History of art
- Periods > Modern > Twentieth century
- Mind and language > Representation > Visual studies
- Mind and language > Representation > Cultural identities
Places
- Institut national d'histoire de l'art, salle René Julian, 1er étage - 2 rue Vivienne
Paris, France (75002)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Tuesday, June 04, 2024
Attached files
Keywords
- design, art décoratif
Contact(s)
- Stéphane LAURENT
courriel : stephlaurent [at] univ-paris1 [dot] fr
Information source
- Stéphane LAURENT
courriel : stephlaurent [at] univ-paris1 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Concevoir l’environnement. Des arts décoratifs au design », Study days, Calenda, Published on Friday, May 24, 2024, https://doi.org/10.58079/11psb