Published on Monday, May 27, 2024
Abstract
À l’heure où les anthropologues s’interrogent sur les façons de faire de l’anthropologie « avec » leurs interlocutrices et interlocuteurs et « sans parler à leur place », il semble essentiel de se confronter à la complexité des interlocutions du terrain. Car s'il est d’usage de parler d’« interlocuteurs » plutôt que d’« informateurs » ou d’infléchir l’écriture en faveur de formats plus « dialogiques », les interactions entre l’ethnographe et ses interlocuteurs ne sont pas systématiquement problématisées dans l’anthropologie sociale contemporaine. Le constat de départ de la journée est la position privilégiée de l’anthropologie linguistique pour problématiser dans sa complexité le processus d’enquête ethnographique entre l’interlocution dans l’ethnographie et l’interlocution comme ethnographie.
Announcement
Argumentaire
À l’heure où les anthropologues s’interrogent sur les façons de faire de l’anthropologie « avec » leurs interlocutrices et interlocuteurs et « sans parler à leur place », il semble essentiel de se confronter à la complexité des interlocutions du terrain. Car s'il est d’usage de parler d’« interlocuteurs » plutôt que d’« informateurs » ou d’infléchir l’écriture en faveur de formats plus «dialogiques », les interactions entre l’ethnographe et ses interlocuteurs ne sont pas systématiquement problématisées dans l’anthropologie sociale contemporaine. Le constat de départ de la journée est la position privilégiée de l’anthropologie linguistique pour problématiser dans sa complexité le processus d’enquête ethnographique entre l’interlocution dans l’ethnographie et l’interlocution comme ethnographie. Portant une question centrale pour l’ethnographie où qu’elle soit menée, cette journée se propose d’approfondir le dialogue en cours autour des liens entre terrains, langages et sciences sociales.
Inscription
Inscription (gratuite)
Programme
9h15 Accueil des participant
9h30 - 11h Panel I. Entretiens comme interlocutions
Discussion : Michel de Fornel (Directeur d’études, LIER-FYT) et Cécile Leguy (Museum national d’Histoire naturelle)
- Félix Danos (Postdoctorant, ICAR) « Le patois net et simple. Chronotopes, évaluation et inter-locus-ion dans des entretiens sur le patois en Montagne bourbonnaise (France) »
- « Comment apprendre à lacer ses chaussures en Tehuelche et d’autres chimères d’élicitation linguistique »
11h - 11h30 : Pause Café
11h30 - 13h00
Panel II. Interlocutions de l’ombre, interlocutions détournées
Discussion : Capucine Boidin (Professeure des universités, CREDA) et Luke Fleming (Professeur agrégé, Université de Montréal)
- Urmila Nair (Docteure associée au Lacito) « From secret (gsang ba) to public. Distributed Agency in the Transmission of a Tibetan Buddhist Ritual in Exile »
- Maddyson Borka (Doctorante, LESC) « L’objet du murmure : interlocution et pragmatique de l’échange autour du covid-19 sur la Isla de la Luna (Lac Titicaca, Bolivie) »
- Camille Riverti (Chargée de recherche, CREDA) « Censure de la captation ethnographique et scandale d’adultère féminin dans une communauté de langue quechua (Andes du Pérou) »
13h00 - 14h30 : Pause déjeuner
14h30 - 16h00
Panel III. Multimodalités de l’interlocution, positions en mouvement
Discussion : Mariem Guellouz (Maîtresse de conférence, Cerlis) et John Leavitt (Professeur agrégé, Université de Montréal)
- Nathaniel Gernez (Docteur associé au Lacito) « Être derrière la caméra, mais se retrouver dans l’interaction : réflexivité sur les pratiques plurilingues dans les interlocutions ethnographiques (Bungoma, Kenya) »
- Manuel Houssais (ATER, Université de Lorraine) « Discours, création et analyse de conversation dans les écoles d’art (France) : les statuts de l’ethnographe »
- Laure Carbonnel (Docteure associée au Lacito)« Des interlocutions dansées ? Faire sa place sur des pistes de danses »
16h00 - 16h30 : Pause café
16h30 - 17h30 : Discussion générale
Subjects
- Ethnology, anthropology (Main category)
- Mind and language > Language > Linguistics
- Mind and language > Epistemology and methodology > Methods of processing and representation > Qualitative methods
- Mind and language > Epistemology and methodology > Epistemology
- Mind and language > Epistemology and methodology > Corpus approaches, surveys, archives
Places
- Salle B015 (bâtiment B), à l'Institut de Linguistique et Phonétique générales et appliquées (ILPGA) - Université Sorbonne-Nouvelle 8 avenue de Saint-Mandé
Paris, France (75012)
Date(s)
- Wednesday, June 05, 2024
Keywords
- terrain, interlocution, anthropologie, linguistique, réflexivité
Information source
- Laure Carbonnel
courriel : laure [dot] carbonnel [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Terrains de l’interlocution, interlocutions de terrain », Study days, Calenda, Published on Monday, May 27, 2024, https://doi.org/10.58079/11pyv