HomeAutour du Grabuge : évocation des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus

HomeAutour du Grabuge : évocation des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus

*  *  *

Published on Monday, May 27, 2024

Abstract

Le mardi 11 Juin de 10h à 18h se tiendra au CRIJ d’Orléans une journée d’étude « Autour du Grabuge… ». Cette rencontre a pour but de révéler ce fragment du patrimoine cinématographique, de rendre hommage à ses créateurs - le cinéaste français Edouard Luntz (1931-2009) et le sociologue rochelais Jean Duvignaud (1921-2007), et d’évoquer et d’encourager l’étude des origines et des répercussions sociologiques, culturelles, géographiques, médiatiques des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus.

Announcement

Présentation

En 1968, le cinéaste français Edouard Luntz (1931-2009) réalise Le Grabuge, film franco-brésilien, produit par la 20th Century Fox, et scénarisé par le sociologue Jean Duvignaud (1921-2007) qui s’est inspiré de la légende rochelaise de la « Grimarde », meneuse d’hommes et naufrageuse repentie. Le film, l’auteur et le scénariste ont un point commun : ils sont oubliés, voire reniés, en dépit du fait qu’ils ont laissé des traces dans la culture et le patrimoine français et même international. Il nous semble que remettre sur le devant de la scène ces œuvres et figures marginales et oubliées est légitime et éclairant dans un environnement culturel souvent enclin à la reproduction, car un film, ou un auteur oublié peut s’avérer être un morceau d’histoire.

Cette rencontre interdisciplinaire et ouverte à tous les publics réunira, en présence de Mathieu Duvignaud, le fils du scénariste : anthropologues, historiens, étudiants, mais aussi acteurs et témoins sur le tournage du Grabuge.

La journée débutera par la communication d’Alexandre Câmara Vale, (professeur d’anthropologie, Université du Ceara), spécialiste de l’anthropologie du genre, de la sexualité et des arts visuels. A 11h30 nous aurons rdv au cinéma Les Carmes pour visionner le documentaire de Michel Ferry, Don’t say yes until I finish talking (2013). Charles Illouz (professeur émérite en Anthropologie, La Rochelle Université) ouvrira la session de l’après-midi pour évoquer l’œuvre et la figure de Jean Duvignaud, tandis que la journée se clôturera par un entretien avec Gérard Zimmermann, acteur du Grabuge, en hommage au travail d’Edouard Luntz.

Programme

10h00-10h15 : Accueil des participants et du public autour d’un café

  • 10h15 – 10h45 : (en visioconférence depuis Fortaleza) Alexandre Fleming Camara Vale – Poétiques et politiques de la réception de Le Grabuge au Brésil : Notes sur une recherche en cours
  • 10h45 – 11h15 : (visioconférence depuis Brisbane) Maria de Fatima, jeune fille dans Le Grabuge. Témoignage
  • 11h30 (au Cinéma Les Carmes) : Michel Ferry, Don’t say yes until I finish talking. 2013

13h15 – 14h30 : Pause déjeuner

  • 14h30 – 15h00 : Charles Illouz – Anthropologue, Professeur émérite à La Rochelle Université Jean Duvignaud, du texte à la scène et à l'écran.
  • 15h00 – 15h30 : Manuel Stadler – Doctorant, Leipzig University – La danse, la transe, la mort et après : Une relecture des œuvres anthropologiques de Jean Duvignaud partant de Le Grabuge.
  • 15h30 – 16h00 : Céline G. ArzatianDocteure en Arts & Médias - Laboratoire IRVAC Paris Sorbonne NouvelleLa Garçonne, film muet censuré : récit d'une quête cinématographique.

16h00 – 16h15 : Pause

  • 16h15 – 16h45 : Benito Barja – CRIMIC – Université Paris-Sorbonne – Quand deux films fantômes se rencontrent : la constellation Debord-Duvignaud.
  • 16h45 – 17h15 : Laurène L’Hermite – Doctorante, La Rochelle Université – Retracer le parcours médiatique tumultueux du Grabuge grâce aux archives.
  • 17h15 – 17h45 : Gérard Zimmermann, acteur sur Le Grabuge : Hommage à Edouard Luntz.

19h00 : Projection de Remparts D’argile, Louis Bertuccelli, 1971. Cinéma Les Carmes

Comité d’organisation

  • Laurène L’Hermite : Doctorante – La Rochelle Université
  • Cécile Chantraine-Braillon : Professeure en études culturelles hispano-américaines – La Rochelle Université
  • Michel Ferry : Documentaliste. Directeur du cinéma Les Carmes - Orléans

Places

  • 3 Rue de la Cholerie
    Orléans, France (45)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Tuesday, June 11, 2024

Keywords

  • cinéma, sociologie, art visuel, histoire culturelle, scénario, marginalité, France, Brésil, jeunesse

Contact(s)

  • Laurène L'Hermite
    courriel : laurene [dot] l_hermite [at] etudiant [dot] univ-lr [dot] fr
  • Cécile Chantraie-Braillon
    courriel : cecile [dot] chantraine_braillon [at] univ-lr [dot] fr

Information source

  • Laurène L'Hermite
    courriel : laurene [dot] l_hermite [at] etudiant [dot] univ-lr [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Autour du Grabuge : évocation des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus », Study days, Calenda, Published on Monday, May 27, 2024, https://doi.org/10.58079/11pyy

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search