HomeDéveloppement territorial, transition et adaptation

HomeDéveloppement territorial, transition et adaptation

*  *  *

Published on Thursday, May 30, 2024

Abstract

Organisée annuellement par une équipe de doctorants des laboratoires Ruralités et CITERES (équipe DATE), la journée des doctorants de cette année sera consacrée aux notions de développement territorial, de transition et d’adaptation. Il s’agit de concepts étroitement liés dans une époque de changement globaux et de défis liés aux enjeux qu’ils sous-tendent, notamment au regard des bouleversements climatiques qui touchent nos sociétés à l'échelle mondiale et qui obligent à repenser nos façons d’appréhender le territoire et de le pratiquer. 

Announcement

Argumentaire 

Organisée annuellement par une équipe de doctorants des laboratoires RURALITES et CITERES (équipe DATE), la journée des doctorants (JDD) a pour objectif de dépasser les frontières disciplinaires en incitant des doctorants de différentes disciplines à partager leurs travaux sur des thématiques qui tendent à répondre aux enjeux contemporains dans le domaine des sciences humaines et sociales. 

La journée des doctorants de cette année sera consacrée aux notions de développement territorial, de transition et d’adaptation. Il s’agit de concepts étroitement liés dans une époque de changement globaux et de défis liés aux enjeux qu’ils sous-tendent, notamment au regard des bouleversements climatiques qui touchent nos sociétés à l'échelle mondiale et qui obligent à repenser nos façons d’appréhender le territoire et de le pratiquer. 

Depuis le milieu du 20ème siècle, les chercheurs de divers domaines dans les sciences humaines et sociales se sont emparés de ces différentes notions et les travaux se sont multipliés, dépassant les frontières des sciences humaines et sociales, s’alimentant les uns les autres permettant ainsi de larges avancées sur ces questions. 

Il semble alors pertinent de s’interroger sur les divers liens qu’entretiennent ces trois notions, tant sur le plan théorique et méthodologique, que dans leurs mises en œuvre conjointes sur le plan empirique et opérationnel. Autrement dit, comment saisir les réflexions théoriques construites durant ces dernières années impliquant de manière plus ou moins proches ces trois notions ? Quelles sont les outils et méthodes mobilisés pour adresser efficacement les éventuels liens entre ces trois notions ? Quelles sont les éventuelles retranscriptions opérationnelles et empiriques repérables dans la mise en œuvre des liens potentiels entre ces trois notions ? Autant de questions, qui pour autant ne sont pas exhaustives, que la journée des doctorants compte mettre à discussion en sollicitant des communications pouvant s’inscrire dans les deux axes suivants : 

Axe 1 : Développement territorial, transition territoriale et adaptation

Quelles évolutions conceptuelles, théoriques et méthodologiques en SHS et au-delà ? Dans cet axe sont attendues des communications abordant singulièrement ou de manière croisée les diverses évolutions conceptuelles, théoriques et méthodologiques développées jusqu’alors sur ces trois notions que sont développement territorial, transition et adaptation. 

Axe 2 : Développement territorial, transition territoriale et adaptation

Acteurs, actions et mises en œuvre. Mettant l’accent sur des cas concrets, les communications attendues dans cet axe pourront se consacrer de manière plus ou moins croisée dans le champ de ces trois notions, autant aux acteurs et les stratégies qu’ils développent, qu’aux actions conduites dans des espaces donnés en mobilisant aussi de manière plus ou moins croisée ces différentes notions mises à réflexion. 

Date et lieu

Vendredi 29 novembre 2024, 09h/18h, MSH Val de LOIRE MSH Val d e Loire, 33 All Ferdinand de Lesseps 37200 Tours.

Modalités de soumission

Deux formats de soumission sont possibles : 

  • Communication orale (environ 15 min) 
  • Poster scientifique (présentation en session dédiée) 

Les propositions de communication (environ 500 mots pour les communications et en précisant l’axe), accompagnées d’une bibliographie indicative, d’une brève présentation du communicant (mentionnant notamment son laboratoire et son université de rattachement) sont à envoyer par mail à l’adresse : jdd.citeres.ruralites@gmail.com

avant le 30/09/ 2024. 

Comité scientifique

  • Charlotte Baille, RURALITES, Université de Poitiers
  • Jean-Paul Carrière, CITERES, Université de Tours
  • Mathilde Gralepois, CITERES, Université de Tours
  • Pierre Kamdem, RURALITES, Université de Poitiers
  • Elisabeth Lehec, CITERES, Université de Tours
  • Denis Martouzet, CITERES, Université de Tours
  • Dominique Royoux, RURALITES, Université de Poitiers
  • Sylvie Servain, CITERES, INSA Centre Val de Loire
  • Jean Louis Yengué, RURALITES, Université de Poitiers 

Comité d’organisation

  • Benassil Fariza, CITERES, équipe DATE
  • Messaour Abdelhamid, RURALITES
  • Moukala Kombi Ernaud, RURALITES
  • Viviani Cédric, CITERES, équipe DATE 

Contact

jdd.citeres.ruralites@gmail.com

Places

  • MSH Val de Loire, 33 allée Ferdinand de Lesseps
    Tours, France (37)

Date(s)

  • Monday, September 30, 2024

Attached files

Keywords

  • développement territorial, transition, adaptation

Information source

  • citeres.ruralités JDD
    courriel : jdd [dot] citeres [dot] ruralites [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Développement territorial, transition et adaptation », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, May 30, 2024, https://doi.org/10.58079/11qyi

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search