HomeLa coroplastie en Gaule romaine, du Ier au IIIe siècle apr. J.-C.
*  *  *

Published on Wednesday, June 05, 2024

Abstract

L’étude de la coroplastie en Gaule romaine s’intéresse aux objets figuratifs fabriqués en argile par modelage et/ou moulage, dont les plus connues sont les figurines en terre cuite. Il s’agit d’une discipline ancienne qui a connu une histoire inégale, entre phases d’intenses productions scientifiques et phases de désintérêt généralisé. La synthèse sur ce thème, publiée en 1993, n’a pas eu le rôle escompté par ses auteurs, celui d’être une étape dans la recherche. Elle a plutôt constitué une « sorte » d’arrêt. Depuis, malgré des découvertes majeures et quelques travaux de recherche important, la discipline semble désertée, ce qui est, bien évidemment, loin d’être le cas !

Announcement

Présentation

Ce colloque a pour objectif de relancer l’étude de la coroplastie de la Gaule romaine et de rassembler tous les acteurs de l'archéologie, spécialistes ou non, et de les inviter à présenter des données peu connues ou oubliées. Il ne s’agira pas ici nécessairement de présentation d’études terminées et complètes, mais plutôt d’états des lieux de la recherche qui serviront de point de départ à une nouvelle dynamique de recherche.

Les après-midi seront consacrés aux communications. Le samedi matin sera dédié d'une part, à la découverte du projet du Panoptique - Musée Rolin et d'autre part, à la présentation et à la manipulation d'objets de coroplastie issus des collections d'Autun.

Programme

Vendredi 13 septembre 2024

  • 13h30 Accueil
  • 14h Ouverture du colloque
  • 14h15 Introduction du colloque Loïc Androuin (Doctorant, Ville d’Autun, EPHE, UMR 8210 ANHIMA)
  • 14h30 Coroplathie gréco-romaine et coroplastie gallo-romaine : bilan historiographique de la recherche Sophie Féret (Inrap)
  • 15h Fragments de moule de « Vénus à gaine » au Mans : un nouveau site de production de figurines en terre cuite dans le Nord-Ouest ? Stéphanie Raux (Inrap, ASM UMR 5140, AOROC UMR 8546), Pierre Chevet (Inrap, CReAAH UMR 6566), Fabien Convertini (Inrap, ASM UMR 5140)
  • 15h30 Les productions de figurines en terre cuite de  Toulon-sur-Allier Florie Salvaya (Docteure en archéologie et céramologie antique)

16h Pause

  • 16h30 La production de figurines de bustes en terre cuite en Gaule romaine Clotide Béoutis (INP)
  • 17h Les ateliers de coroplastie en Gaule romaine : quelle(s) réalité(s) aujourd’hui ? Loïc Androuin (Doctorant, Ville d’Autun, EPHE, UMR 8210 ANHIMA)
  • 17h30 Conclusion de la journée

18h Visite de l’exposition « Merveilles choisies, les chefs-d’œuvre du musée d’Autun », suivi d’un verre de l’amitié

Samedi 14 septembre 2024

9h-12h

  • Présentation et manipulation d’objets de coroplastie des collections du musée Rolin Loïc Androuin (Doctorant, Ville d’Autun, EPHE, UMR 8210 ANHIMA), Marion Paquié (Régisseure des œuvres, Musée Rolin), Claudine Massart (Régisseure des œuvres, Musée Rolin)
  • Découverte du projet du nouveau musée Panoptique Agathe Mathiaut-Legros (Directrice des Musées et du Patrimoine) Axelle Goupy (Conservatrice au Musée Rolin)

Pause déjeuner

  • 14h Les figurines en terre cuite dans le Nord et le Pas-de-Calais. État des lieux de la recherche et présentation de découvertes récentes Anthony Ledauphin (Inrap, UMR 8546 AOrOc), Alexia Morel (Inrap)
  • 14h30 Les figurines en terre cuite de Narbonnaise centrale : un répertoire iconographique d’origine plurielle Marilyne Bovagne (Inrap, ASM UMR 5140), Stéphanie Raux (Inrap, ASM UMR 5140, AOROC UMR 8546)
  • 15h Au fil de la Seine, les figurines… Malina Robert (Département Loir-et-Cher, LARA, CReAAH UMR 6566)

15h30 Pause

  • 16h Les figurines en terre cuite à Reims Pierre Mathelart (Inrap), Loïc Androuin (Doctorant, Ville d’Autun, EPHE, UMR 8210 ANHIMA)
  • 16h30 De l’image de culte à l’offrande : réflexions sur la place des figurines en terre cuite dans les cultes domestiques de Gaule romaine Marin Mauger (UBO – CRBC)
  • 17h Cultures en convergence et romanité : à propos de quelques figurines en terre cuite de Tell Abraq (Umm al-Quwain, Émirats arabes unis) Camille Abric (Doctorante, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ArScAn UMR 7041) Michele Degli Esposti (Institue for Mediterranean and Oriental Cultures, Polish Academy of Sciences – Pologne)

Conclusion de la journée et du colloque

Places

  • L'Hexagone - Salle Gobetti - 2 Bd Frédéric Latouche
    Autun, France (71)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Friday, September 13, 2024
  • Saturday, September 14, 2024

Keywords

  • coroplastie, figurine, terre cuite, Gaule romaine, antiquité

Contact(s)

  • Loïc Androuin
    courriel : loic [dot] androuin0 [at] orange [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Loïc Androuin
    courriel : loic [dot] androuin0 [at] orange [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« La coroplastie en Gaule romaine, du Ier au IIIe siècle apr. J.-C. », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, June 05, 2024, https://doi.org/10.58079/11rky

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search