HomeReligion et migration, des Antilles à l’Hexagone

HomeReligion et migration, des Antilles à l’Hexagone

*  *  *

Published on Wednesday, June 05, 2024

Abstract

Ce colloque s’intéresse à la manière dont les religions – en tant que croyances, pratiques et institutions – participent à la définition et à l’affirmation d’une « antillanité » aux Antilles et accompagnent l’expérience de la migration chez les Antillais vivant dans l’Hexagone. Les appartenances et représentations religieuses participent aux identifications individuelles et collectives, à la création d’un « nous » guadeloupéen, martiniquais, français. En ce sens, elles offrent un point d’entrée pertinent pour analyser les tensions entre universalisme républicain et expériences minoritaires, qui s’imbriquent dans des rapports sociaux de classe, de race, de genre et d’âge.

Announcement

Argumentaire

Ce colloque s’intéresse à la manière dont les religions – en tant que croyances, pratiques et institutions – participent à la définition et à l’affirmation d’une « antillanité » aux Antilles et accompagnent l’expérience de la migration chez les Antillais vivant dans l’Hexagone. Il rassemble des sociologues, politistes et anthropologues du programme ReliMigrAntilles – financé par l’Institut Convergences Migrations (2022-2024) et accueilli au CERI (SciencesPo/CNRS) – dont l’objectif est d’éclairer les articulations entre religion, migration et racialisation au sein de l’espace national français. Les appartenances et représentations religieuses participent aux identifications individuelles et collectives, à la création d’un « nous » guadeloupéen, martiniquais, français. En ce sens, elles offrent un point d’entrée pertinent pour analyser les tensions entre universalisme républicain et expériences minoritaires, qui s’imbriquent dans des rapports sociaux de classe, de race, de genre et d’âge. En mobilisant des approches qualitatives – entretiens, ethnographie, monographies familiales – et quantitatives – à partir notamment des enquêtes « Migrations, familles et vieillissement », « Trajectoires et Origines » (Ined et Insee) et « Pratiques culturelles dans les DROM » (Ministère de la Culture) – l’ambition du colloque est également de décloisonner le « religieux » pour l’inscrire pleinement dans le contexte social où il prend sens.

Programme

Mardi 25 juin 2024

9h30-10h - Café d’accueil

10h15 – Introduction, par Gwendoline Malogne-Fer (CERI et CMH) et Juliette Galonnier (Sciences Po/CERI, fellow ICM)

10h30-12h30 - Panel 1 : La place du religieux dans les identifications collectives en Guadeloupe et en Martinique

  • Allan Anais (EHESS et ENS, Master), « Etudier les liens entre religion et migrations aux Antilles à partir des enquêtes de la statistique publique »
  • Ary Gordien (CNRS/URMIS), « La place du religieux dans l’affirmation de la “guadeloupéanité” »
  • Lou Kermarrec (Musée du Quai Branly, CERIAS/Uqam), « Croire : dialogues du catholicisme et de l’hindouisme en Guadeloupe. Réflexion autour d’un terrain ethnographique »

Discutante : Audrey Célestine (NYU/Institute for French Studies)

12h30-14h Déjeuner

14h-16h – Panel 2 : Institutions religieuses et mémoires de l’esclavage

  • Gaetano Ciarcia (CNRS/IMAF), « La Route de l’Esclave dans le labyrinthe des mémoires en Guadeloupe »
  • Gwendoline Malogne-Fer (CERI et CMH), « L’Église catholique et la mémoire de l’esclavage en Martinique »
  • Yannick Fer (CNRS/CMH, fellow ICM), « Le territoire, la nation et Israël : analyse d’une tentative d’élaboration d’un charismatisme martiniquais »

Discutante : Aurélie Roger (Université des Antilles/LC2S)

16h-16h30 Café

16h30-18h Documentaire « Bèlè Légliz : des coups de tambours dans l’église », réalisé par Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer (2024)

Discutant : Jean-Claude Girondin (Faculté libre de théologie évangélique et Institut biblique)

Mercredi 26 juin

10h-10h30 Café d’accueil

10h30-12h – Panel 3 : Inégalités territoriales et circulations transatlantiques  

  • Linda Haapajärvi (Université de Tampere, fellow ICM) et Marine Haddad (INED, fellow ICM), « Religion, mobilité et sépulture : comment le catholicisme structure les subjectivités des Antillais·es »
  • Linda Haapajärvi (Université de Tampere, fellow ICM), « Morts et mouvements critiques. La politisation ordinaire des morts du Covid-19 dans les familles guadeloupéennes multi-situées »

Discutante : Audrey Célestine (NYU/Institute for French Studies)

12h-13h30 Déjeuner

13h30-15h - Panel 4 : Mobilités géographiques, sociales et religieuses entre les Antilles et l’Hexagone

  • Julie Blanc (ENS/CMH), « “Se grandir par Jésus”, de part et d’autre de l’Atlantique : trajectoires adventistes et ascension sociale entre la France hexagonale et les Antilles »
  • Valérie Aubourg (Université catholique de Lyon), « Prêtres martiniquais. Deux parcours vocationnels entre les Antilles et l’Hexagone »

Discutante : Théoxane Camara (Université de Poitiers/GRESCO, fellow ICM)

15h-15h30 Café

15h30-17h30 - Panel 5 : Socialisation, engagement et désengagement religieux

  • Ayasia Telesca-Whipple (Sciences Po, Master recherche en sociologie), « Une transmission “par miettes” : monographie de la famille Lubin »
  • Juliette Galonnier (Sciences Po/CERI, fellow ICM), « Saisir les arrangements familiaux autour du religieux. Familles antillaises de l’Hexagone à l’épreuve de la conversion »
  • Joao Cartry (Sciences Po, Master recherche en sociologie), « Homosexualité et croyance dans la migration. Les trajectoires religieuses des gays et des lesbiennes originaires des Antilles »

Discutante: Stéphanie Condon (INED)

Places

  • Amphithéatre Erignac - 13, rue de l’Université
    Paris, France (75007)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Tuesday, June 25, 2024
  • Wednesday, June 26, 2024

Keywords

  • religion, migration, Antilles, Martinique, Guadeloupe, mémoire de l'esclavage, racialisation

Contact(s)

  • Juliette Galonnier
    courriel : juliette [dot] galonnier [at] sciencespo [dot] fr

Information source

  • Gwendoline Malogne-Fer
    courriel : gmalogne [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Religion et migration, des Antilles à l’Hexagone », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, June 05, 2024, https://doi.org/10.58079/11rl0

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search