HomeL’entreprise : le berceau des intelligences multiples

Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences

*  *  *

Published on Monday, June 10, 2024

Abstract

Pour la sixième édition du colloque international MIE’24, nous avons choisi l’île de Djerba en Tunisie comme lieu d’accueil pour cet événement scientifique, qui se tiendra les 16 et 17 décembre 2024. Le thème de cette année est « l’entreprise : le berceau des intelligences multiples ».Vous l’avez bien deviné, nous n’aborderons pas uniquement l’intelligence artificielle qui occupe de plus en plus les esprits et les espaces, mais il serait également question des autres formes d’intelligences, parfois oubliées, notamment, face à la montée en puissance de l’intelligence des machines. Ainsi, cette conférence tiendra compte de la forme plurielle que revêt l’intelligence et cherchera à embrasser sa diversité en discutant ses différentes formes, manifestations et impacts dans un milieu organisationnel en profonde mutation.

Announcement

VIe Colloque International sur le Management, l’Innovation et l’Entrepreneuriat (MIE)

Présentation

Pour la sixième édition du colloque international MIE’24, nous avons choisi l'île de Djerba en Tunisie comme lieu d'accueil pour cet événement scientifique, qui se tiendra les 16 et 17 décembre 2024. Le thème de cette année est « l'entreprise : le berceau des intelligences multiples ».

Vous l’avez bien deviné, nous n’aborderons pas uniquement l’intelligence artificielle qui occupe de plus en plus les esprits et les espaces, mais il serait également question des autres formes d’intelligences, parfois oubliées, notamment, face à la montée en puissance de l’intelligence des machines. Ainsi, cette conférence tiendra compte de la forme plurielle que revêt l’intelligence et cherchera à embrasser sa diversité en discutant ses différentes formes, manifestations et impacts dans un milieu organisationnel en profonde mutation.

Le colloque international MIE’24 est placé sous le signe de la « Cloud Gate », surnommée « la sculpture miroir qui reflète la finitude du monde » (Joel Chevrier, 2018, The conversation). Tel « The Bean », l'intelligence est comparée à un miroir qui fusionne plusieurs reflets et joue subtilement avec la lumière pour la rendre plus claire et plus visible. En alliant le bleu du ciel avec la hauteur des gratteciels, sans oublier le reflet de la ville de Chicago et du lac Michigan, l’œuvre d’Anish Kapoor symbolise l'infinité des possibilités. Elle reforme et déforme le panorama urbain tout en fusionnant des espaces lointains, enrichissant ainsi la perception de celui qui aspire à une compréhension plus grande et plus questionnante. À l'image de l'intelligence, cette œuvre absorbe et reflète les influences externes, incitant à l'interaction et offrant des perspectives multiples.

En milieu organisationnel, les formes d’intelligence, quelles qu’elles soient, doivent interagir entre elles et avec leur environnement à l’image du « Cloud Gate » qui interagit avec son espace urbain pour le rendre « bluffant » et « magique ». Toute forme d’intelligence doit, à l’instar de l’œuvre d’Anish Kapoor, transformer notre perception et ouvrir des horizons inédits. Elle doit nous conduire à voir différemment et à élargir notre imaginaire.

Les membres du laboratoire de recherche RIGUEUR, l’Unité de recherche Confluence Sciences et Humanités (UCLy) ainsi que l’ESDES Business School seront heureux de vous accueillir à Djerba à la fin d’année pour explorer ensemble les diverses manières de concevoir et d'interagir avec les multiples formes d'intelligences, à l'image de celles et ceux qui contemplent et observent différemment la "Cloud Gate".

Pr. Rim HACHANA, Esdes, UCLy Présidente du comité scientifique de MIE’24               

Thématique de MIE 2024

L’édition précédente de MIE s’est tenue à Lyon les 30 novembre et 01 décembre 2023, et a porté sur le concept de la complexité. Fidèles à l’esprit de nos précédentes éditions, nous aspirons à explorer des chemins nouveaux et à nous ouvrir à des disciplines apparemment éloignées, mais qui s’avèrent, en réalité, très proches et surtout complémentaires. Cette approche nous a permis d'envisager une analyse « intelligente » de la complexité, en accord avec les recommandations de Le Moigne et Morin (2007).

L’édition précédente (MIE’23) a connu un franc succès, renforçant ainsi notre collaboration avec l’unité de recherche Confluence Sciences & Humanités de l’Université Catholique de Lyon (UCLy). Pour cette édition (MIE’2024) qui se déroulera à Djerba, une île riche en histoire et en culture, véritable carrefour de civilisations, nous voudrions poursuivre notre exploration de l’intelligence en mettant l’accent sur l’entreprise comme berceau d’intelligences multiples.

Si la définition de l’intelligence n’est plus une énigme pour personne, en revanche, ce qui est toujours problématique c’est de comprendre les interactions qui se produisent entre les différentes formes d’intelligences. En effet, force est de constater que le monde des entreprises baigne dans une multitude d’intelligences qui sont nécessaires pour lui permettre d’être plus performantes et de pouvoir mieux s’adapter à la turbulence de l’environnement.

Depuis la publication en 1983, du livre écrit par Gardner « Frames of mind : The theory of multiple intelligences », plusieurs formes d’intelligences ont été soulignées comprenant l’intelligence cognitive ou analytique, l’intelligence émotionnelle (interpersonnelle et intrapersonnelle), l’intelligence spirituelle, l’intelligence pédagogique, l’intelligence spatiale, l’intelligence corporelle, l’intelligence existentielle, et bien évidemment l’intelligence artificielle. 

Si cette dernière forme d’intelligence a pris le dessus ces derniers temps, ceci ne doit pas cacher ou sous-estimer l’intelligence humaine qui est, rappelons-le, l’essence de toutes les autres formes d’intelligences. Ainsi, il serait question dans cette sixième édition du colloque international MIE’24 d’interpeller les différentes formes d’intelligence tout en les positionnant dans le champ managérial avec toute la complexité qui en découle. En effet, même si les formes d’intelligence se multiplient en milieu organisationnel, le nombre de crises, de défis et de désordres ne font que se multiplier également. Au final est-ce de l’intelligence dont les entreprises ont besoin ? Avons-nous réellement besoin de développer une forme « augmentée » de l’intelligence humaine ? Y aura-t-il une autre forme d’intelligence post artificielle ? 

Même si nous sommes conscients que plusieurs communications porteront sur l’intelligence artificielle, nous voulons attirer l’attention des chercheurs intéressés pour participer à cette conférence que nous accorderons une attention particulière aux autres formes d’intelligence (émotionnelle, spirituelle, sociale, économique, territoriale, etc.) qui sont toujours à considérer et à étudier de point de vue stratégique, managérial, sociologique, philosophique et autres.

Nous encourageons la soumission de travaux abordant, mais sans se limiter, aux thèmes suivants :

  • L’intelligence émotionnelle et son interaction avec l’intelligence artificielle ;
  • L’intelligence territoriale à l’ère des smart cities ;
  • L’intelligence cognitive et l’intelligence « augmentée » ;
  • L’intelligence pédagogique et l’intelligence générative ;
  • Les modalités d’application des intelligences multiples ;
  • La contextualisation culturelle des intelligences ;
  • La portée des intelligences dans les différents domaines des sciences de gestion (GRH, Marketing, Finance, Comptabilité, etc.).

Pr. Samiha GHARBI, ISCAE, UMA Directrice du laboratoire RIGUEUR 

Soumission

Les soumissions (en français ou en anglais) doivent contenir les informations  

  • Le titre de la communication ;
  • Le(s) nom(s) de(s) auteur(s) ;
  • L’appartenance institutionnelle de chaque auteur ; 
  • Un résumé étendu (5 pages maximum) ;
  • Les mots-clés.

Veuillez mentionner dans quel axe s’insère votre communication.

Veuillez nous envoyer vos résumés sur les mails suivants : rigueurmie2024@gmail.com, esdes.recherche@univ-catholyon.fr 

Dates à retenir

  • 31 juillet 2024 : date limite de l’envoi de l’intention de soumission.

  • 30 septembre 2024 : notification de la décision.
  • 15 novembre 2024 : date limite d’inscription.
  • 30 novembre 2024 : soumission de la version finale de la communication.
  • 16 et 17 décembre 2024 : dates de la conférence MIE’24 à l’hôtel Ulysse Djerba Thalasso & Spa (Route touristique, plage de Sidi Mehrez, Houmt Souk, Djerba – Tunisie).  

Opportunités de publication

La sixième édition du colloque international MIE’23 est riche de deux partenariats avec deux revues classées FNEGE : La revue Management & Avenir (Classement FNEGE, rang 3), La revue Vie & Sciences de l’Entreprise (Classement FNEGE, rang 4.)

Évaluation

Le processus de sélection des communications se fera à la suite de la tenue de la conférence. Les communications retenues pour une publication dans les deux numéros spéciaux feront l’objet d’une évaluation en double aveugle par le rédacteur en chef invité (Pr. Rim HACHANA) et l’équipe scientifique de la conférence MIE’24.

Les soumissions à ces deux numéros spéciaux se feront conformément aux exigences des deux revues.

Frais d’inscription

Les frais d’inscription sont fixés comme suit :

  • 500 dinars pour les enseignants-chercheurs
  • 300 dinars pour les étudiants/doctorants           
  • 250 euros pour les enseignants-chercheurs
  • 150 euros pour les étudiants/doctorants 

Ces frais couvrent les dépenses suivantes :

  • L’hébergement à l’hôtel Ulysse Djerba Thalasso & Spa 5* (une nuitée en formule All in) ;
  • Les quatre pause-café ;
  • Deux déjeuners ;
  • Le diner gala.

Comité scientifique

  • Nadia ABAOUB, THEMA, ESCT
  • Wiem ABDERAZAK, RIGUEUR, ISCAE Tunis
  • Jamel AZIBI, IFGT, FSJEGJ, Jendouba
  • Haythem AYACHI, RIGUEUR, ISCAE Tunis
  • Afef BELGHITH, RIGUEUR, ISCAE Tunis
  • Belgacem BCHINI, ARBRE, ISG Tunis
  • Olfa BELKAHLA, LARIA, ESCT
  • Mohamed Anis BEN ABDALLAH, RIGUEUR, FSEGN
  • Hazem BEN AISSA, LARIME, ESSECT
  • Anissa BEN HASSINE, LARIME, ESSECT
  • Senda BEN SEDRINE, ARBRE, ISGT
  • Ibticem BEN ZAMMEL, RIGUEUR, ISCAE Tunis
  • Kaouther BENRACHED, LISEFE, FSEGT
  • Benjamin CHAPAS, ESDES, UCLy
  • Houyem CHEKKI, ISCAE Tunis
  • Fatma CHICHTI, ATVIC
  • Souad CHOUK, LIGUE, ESCT
  • Lucie CORTAMBERT, ESDES, UCLY
  • Ines DHAOUADI, ESDES, UCLy
  • Karima DHAOUADI, RIGUEUR, ISCAE Tunis
  • Rosalie DOUYON, ESDES, UCLy
  • Aimable André DUFATANYE, UCLy
  • Sana ESSABER, LEGI, ISCAE Tunis
  • Olfa FRINI, ECSTRA, ISCAE Tunis
  • Emmanuel GABELLIERI, UCLy
  • Ahlem GHANOUCHI, RIGUEUR, ISFFS
  • Jameleddine GHARBI, VPNC, FSJEGJ
  • Samiha GHARBI, RIGUEUR, ISCAE Tunis
  • Patrick GILORMINI, ESDES, UCLy
  • Mathieu GULLERMIN, UCLy
  • Rim HACHANA, ESDES, UCLy       
  • Slim HADOUSSA, Brest Business School
  • Nejla HADDAJI, RIGUEUR, INTES
  • Ines JEDIDI, RIGUEUR, ESSECT
  • Samia KAROUI, LISEFE, FSEGT
  • Wafa KORT, RIGUEUR, ISG Tunis
  • Lassaad LAKHAL, LAMIDED, FSEG Sousse
  • Rahma LAOUITI, Brest Business School
  • Faten LOUATI, RIGUEUR, ISCAE Tunis
  • Haifa MAJDOUBI, RIGUEUR, ISCAE Tunis
  • Sylvaine MERCURI CHAPUIS, ESDES, UCLy
  • Karim MEZGHANI, FSEG Sfax
  • Lassaad MEZGHANI, IFIC, AUF
  • Bachar MOKLINE, RIGUEUR, ISGB
  • Tharwa NAJAR, RIGUEUR, ISAE Gafsa
  • Walid A. NAKARA, Montpelier Business School
  • Sylvain OUATTARA, ESDES, UCLy
  • Pierre PIRE LECHALARD, ESDES, UCLY
  • Ricardo REZESI, UCLy
  • Arem SAII, RIGUEUR, ISAE Gafsa
  • Chiraz SAIDANI, LARIME, ESSECT
  • Sana TEBESSI, ARBRE, ISCAE Tunis
  • Natalie TESSIER, ESDES, UCLy
  • Anne Sophie THELISSON, ESDES, UCLy
  • Sofiane TOUMI, RIGUEUR, ISCAE Tunis
  • Marie France VERNIER, ESDES, UCLy
  • Christel VIVEL, ESDES, UCLy
  • Lin-Chi VO, ESDES, UCLy
  • Imed ZAIEM, ENVIE, FSEGN

Comité d’organisation

  • Mahmoud ZOUAOUI, LISEFE, ESCT
  • Wiem ABDERAZAK, RIGUEUR, ISCAE Tunis
  • Wiem AMAMOU, RIGUEUR, ISFFS
  • Haythem AYACHI, RIGUEUR, ISCAE Tunis
  • Khaoula BACCOUCHE, RIGUEUR, ISCAE Tunis
  • Afef BELGHITH, RIGUEUR, ISCAE Tunis
  • Mohamed A. BEN ABDALLAH, RIGUEUR, FSEGN
  • Adel BEN MBAREK, RIGUEUR, ISCAE Tunis
  • Ibticem BEN ZAMMEL, RIGUEUR, ISCAE Tunis
  • Hamida BOULARES, ISCAE Tunis
  • Anne DESHORS, ESDES, UCLy
  • Karima DHAOUADI, RIGUEUR, ISCAE Tunis
  • Walid DHAOUADI, RIGUEUR, ESCT
  • Leyla ENNAJEH, RIGUEUR, ENIG
  • Héla FOURATI, RIGUEUR, ISCAE  Tunis
  • Chokri GANA, RIGUEUR, ISCAE Tunis
  • Ahlem GHANOUCHI, RIGUEUR, ISFFS
  • Samiha GHARBI, RIGUEUR, ISCAE Tunis
  • Rim HACHANA, ESDES, UCLy
  • Nejla HADDAJI, RIGUEUR, INTES
  • Aïda JEMMALI, RIGUEUR, ISFFS
  • Françoise LARIVIERE, ESDES, UCLy
  • Faten LOUATI, RIGUEUR, ISCAE Tunis
  • Bechir MOKLINE, RIGUEUR, ISGB
  • Tharwa NAJAR, RIGUEUR, ISAE Gafsa
  • Maroua NOUIRA, RIGUEUR, ISCAE Tunis
  • Amal SAHLI, RIGUEUR, ISCAE Tunis
  • Chaima ZRIG, RIGUEUR, ISCAE Tunis        

 

Subjects

Places

  • Djerba-Tnisia
    Djerba, Tunisia (4180)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Wednesday, July 31, 2024

Keywords

  • management, intelligence, contextualisation culturelle

Contact(s)

  • Rym Hachana
    courriel : rigueurmie2024 [at] gmail [dot] com
  • Samiha Gharbi
    courriel : laboratoirerigueuriscae [at] gmail [dot] com

Information source

  • Ibticem Ben Zammel
    courriel : ibticembenzammel [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« L’entreprise : le berceau des intelligences multiples », Call for papers, Calenda, Published on Monday, June 10, 2024, https://doi.org/10.58079/11sh5

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search