HomeLa Guerre froide des latino-américains

HomeLa Guerre froide des latino-américains

La Guerre froide des latino-américains

La Guerra Fría de los latinoamericanos

Circulations révolutionnaires et contre-révolutionnaires

Circulaciones revolucionarias y contrarrevolucionarias

*  *  *

Published on Tuesday, June 18, 2024

Abstract

Pendant la Guerre froide en Amérique latine, la formation des identités individuelles et collectives, la configuration des espaces politiques et la structuration des idéologies et des ordres sociaux ont été marquées par des phénomènes de circulation. Dans le cas des études consacrées à cette période, la notion de « circulation », c'est-à-dire le déplacement ponctuel ou permanent d'acteurs au-delà des frontières géographiques, linguistiques et culturelles, a donné lieu à des travaux qui réinterprètent les plus diverses modalités transnationales de diffusion et d'appropriation des idées. Comme dans d'autres parties du monde, en Amérique latine, les circulations comprenaient des dispositifs culturels, matériels et symboliques qui ont façonné une jeunesse contestataire, inspirée par les projets de libération du Tiers-monde. Au même temps, des groupes et des acteurs contre-révolutionnaires, soucieux de rétablir l'autorité de l'État, dela famille et de la religion par des alliances à l'échelle planétaire, émergent en réaction aux courants transformateurs et tentent d'écarter la menace communiste.

Announcement

Argumentaire

Pendant la Guerre froide en Amérique latine, la formation des identités individuelles et collectives, la configuration des espaces politiques et la structuration des idéologies et des ordres sociaux ont été marquées par des phénomènes de circulation.

Dans le cas des études consacrées à cette période, la notion de "circulation", c'est-à-dire le déplacement ponctuel ou permanent d'acteurs au-delà des frontières géographiques, linguistiques et culturelles, a donné lieu à des travaux qui réinterprètent les plus diverses modalités transnationales de diffusion et d'appropriation des idées. Les thèmes sont variés et incluent le déplacement d'individus transportant des visions du monde et des pratiques dérivées du libéralisme et du socialisme, l'action de groupes inspirés par des idéologies conservatrices de matrice corporatiste et national-socialiste, et enfin, l'impact des méthodes et des objectifs des insurgés et des contre-insurgés.

Parrainée par l'Université nationale de Colombie et l'Université Grenoble Alpes en France, cette conférence cherche à nourrir une discussion sur les phénomènes de circulation révolutionnaire et contre-révolutionnaire entre les sociétés latino-américaines et d'autres aires culturelles, entre la fin de la seconde guerre mondiale et la chute du mur de Berlin. 

Comme dans d'autres parties du monde, en Amérique latine, les circulations comprenaient des dispositifs culturels, matériels et symboliques qui ont façonné une jeunesse contestataire, inspirée par les projets de libération du Tiers-monde. Des livres, des films, des magazines et de la musique des cinq continents ont été échangés par de jeunes rebelles, qui ont défié l'autorité de la famille, de l'État et de la religion pour construire de nouveaux modèles de société.

Au même temps, des groupes et des acteurs contre-révolutionnaires, soucieux de rétablir l'autorité de l'État, dela famille et de la religion par des alliances à l'échelle planétaire, émergent en réaction aux courants transformateurs et tentent d'écarter la menace communiste.

Les différentes présentations qui auront lieu au cours de cette journée démontrent que les pays d'Amérique latine ont été un lieu privilégié de ces circulations, dont les exemples peuvent fournir des apports théoriques pertinents pour conceptualiser la révolution et la contre-révolution à l'échelle du monde.

Programme

2:00PM - 2:15PM

Introducción, Sebastián Hincapié y Daniel Rojas

Circulaciones revolucionarias

2:15PM - 3:15PM

  • Sebastián Hincapié, Stony Brook University. Colombia en las pantallas. Circulaciones cinematográficas en un periodo de revueltas globales, 7965-1973.
  • Camilo Serrano, Centro de investigación y docencia económica. El viejo bolchevique ante los nuevos tiempos : un estudio de caso sobre la relación entre Ignacio Torres Giraldo y la Nueva Izquierda colombiana en la década de 7960.
  • Marta Domínguez, Universidad de Antioquia. Entre republicanos negros y huellas de africanía : las dificultades para construir consensos en los movimientos antisistémicos colombianos durante la Guerra Fría.

3:15 P.M. - 3:45 P.M. Preguntas y discusión

3:45 P.M. - 4:00 P.M. Descanso

Circulaciones contra-revolucionarias

4:00 P.M. - 4:40 P.M.

  • John J. Correa y Sebastián Martínez, Universidad Tecnológica de Pereira. Una historia local de la Guerra fría : Pereira en la década de 7960.
  • Juan D. Guisao, Universidad de Antioquia. Democracia y orden social : Chile y Colombia en las décadas de 1960 y 1970.

4:40 P.M. - 5:20 P.M.

  • Óscar Calvo, Universidad Nacional de Colombia. Una revolución controlada. Estados Unidos y la acción comunal en Colombia, 1958-1970.
  • Daniel Rojas, Universidad Grenoble Alpes. El peligro amarillo. Las fuerzas de seguridad colombianas y la Guerra del Vietnam en la opinión pública, 1964-1979.

5:20 P.M. - 5:35 P.M. Preguntas y discusión

Circulaciones y memoria

5:35 P.M. - 5:55 P.M.

  • Oscar Almario, Universidad Nacional de Colombia. Ucrania, la guerra y las nuevas descolonizaciones.

5:55 P.M. - 6:05 P.M. Preguntas y discusión

6:05 p.m. - 6:15 p.m. Conclusión, S. Hincapié y D. Rojas

Places

  • Carrera 65 # 59 A 1, Laboratorio de fuentes históricas, Universidad nacional de Medellín
    Medellín, Colombia

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, June 20, 2024

Keywords

  • Guerre froide, révolution, contre-révolution, Amérique latine, Colombie, Chili, États-Unis

Contact(s)

  • Daniel Rojas
    courriel : daniel [dot] rojas [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr
  • Sebastián Hincapié
    courriel : sebastian [dot] hincapie [at] stonybrook [dot] edu

Information source

  • Daniel Rojas
    courriel : daniel [dot] rojas [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« La Guerre froide des latino-américains », Study days, Calenda, Published on Tuesday, June 18, 2024, https://doi.org/10.58079/11uj3

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search