HomeLa thèse : quelle(s) direction(s) ?

HomeLa thèse : quelle(s) direction(s) ?

La thèse : quelle(s) direction(s) ?

De recherche ? Dans sa recherche ? Pour ses recherches ?

*  *  *

Published on Friday, June 14, 2024

Abstract

Cette journée d’étude prétend investiguer l’exercice de la thèse en questionnant ses diverses directions. Le premier axe aspire à explorer les dynamiques plurielles entre les directeur·rice·s de recherche et les doctorant·e·s. Les communicant·e·s sont invité·e·s à interroger les modalités d’encadrement à l’aune du besoin d’autonomie des différent·e·s acteur·rice·s. Finalement, il vise à questionner les rôles respectifs dans l’orientation des travaux de thèse. Le deuxième axe suggère aux participant·e·s de présenter l’évolution de leur thèse. Il s’agit de faire le point sur les étapes franchies, les travaux en cours et les perspectives futures. Cette réflexion sur le chemin parcouru et à venir vise à permettre d’identifier les défis rencontrés et les stratégies adoptées pour les surmonter. Le troisième axe propose d’investiguer les finalités d’une thèse et encourage les participant·e·s à exposer les impacts de leur recherche dans le champ scientifique et profane. Par ailleurs, présentée sous le prisme de l’orientation post-doctorale de son auteur·rice, la thèse est également révélatrice d’une trajectoire singulière dont il convient de discuter.

Announcement

Présentation

Initiée par les doctorant·e·s du laboratoire ÉMA (École, mutations, apprentissages), cette journée d’étude prétend investiguer l’exercice de la thèse en questionnant ses diverses directions.

Quelle(s) direction(s) de recherche ?

Le premier axe aspire à explorer les dynamiques plurielles entre les directeur·rice·s de recherche et les doctorant·e·s. Les communicant·e·s sont invité·e·s à interroger les modalités d’encadrement à l’aune du besoin d’autonomie des différent·e·s acteur·rice·s. Finalement, il vise à questionner les rôles respectifs dans l’orientation des travaux de thèse. Directeur·rice·s de thèse et doctorant·e·s sont ainsi mobilisé·e pour penser des méthodes d’accompagnement efficaces.

Quelle(s) direction(s) dans sa recherche ?

Le deuxième axe suggère aux participant·e·s de présenter l’évolution de leur thèse. Il s’agit de faire le point sur les étapes franchies, les travaux en cours et les perspectives futures. Cette réflexion sur le chemin parcouru et à venir vise à permettre d’identifier les défis rencontrés et les stratégies adoptées pour les surmonter, offrant ainsi un panorama des avancées scientifiques dans le processus de recherche en cours.

Quelle(s) direction(s) pour ses recherches ?

Le troisième axe propose d’investiguer les finalités d’une thèse et encourage les participant·e·s à exposer les impacts de leur recherche dans le champ scientifique et profane. Par ailleurs, présentée sous le prisme de l’orientation post-doctorale de son auteur·rice, la thèse est également révélatrice d’une trajectoire singulière dont il convient de discuter.

Inscription obligatoire

Les membres du laboratoire ÉMA sont invités signaler leur participation auprès de Malika Benyahia (malika.benyahia1@cyu.fr) et Bastien Pouy-Bidard (bastien.pouy-bidard@cyu.fr).

Programme

9h petit-déjeuner d'acceuil

9h45 Plénière introductive

  • Stéphanie Genre, Maîtresse de conférence en sciences de langage
  • Bruno Robbes, Professeur des universités en sciences de l'éducation et de la formation

10h15 Axe n°1 : quelle(s) direction(s) de recherche ?

  • Lucile Cadet & Maël Meur, « De route, du devoir et parfois d'infortune. La direction des écritures en recherche doctorale, une forme de compagnonnage scientifique ? »
  • Youcef Sidhoum, « Penser la thèse comme une co-construction en mobilisant la démarche socio-clinique insitutionnelle »

11h30 Pause café/thé

11h45 | Axe n°2 : quelle(s) direction(s) dans sa recherche ?

  • Armelle Thivet, « Repérer les traces de développement professionnel dans des échanges entre enseignants, formateurs et animateurs pédagogiques de l'OCCE : quelle méthodologie ? »
  • Annik Skrivan, « La sanction éducative : une réponse possible à la trangression des adolescents en milieu scolaire ? »

13h Buffet salé & sucré

14h30 Axe n°2 (suite) : quelle(s) direction(s) dans sa recherche ?

  • Fatma Ben Barka Messaoudi, « D'une nouvelle description du subjonctif à un meilleur enseignement-apprentissage du verbe en français »
  • Laetitia Le Marois Berton, « De la division du travail éducatif à l'étude des parcours de vie : retour sur l'évolution d'une perspective théorique pour documenter l'émergence de groupes professionnels »

15h45 Axe n°3 : quelle(s) direction(s) pour ses recherches ?

  • Erik Fouquin, « Une pédagogie du genre pour et avec les managers intermédiaires dans le travail social en France »

16h20 Pause café/thé

16h30 Plénière conclusive

  • Maïté Juan, Maître de conférence en sciences de l'éducation
  • Julie Testi, Chercheuse post-doctorante
  • Rosa Maria Bortolotti, Docteure en sciences de l'éducation et de la formation

Subjects

Places

  • Amphithéâtre - INSPÉ, ZAC des Barbanniers, Av. Marcel Paul
    Gennevilliers, France (92230)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Friday, June 21, 2024

Keywords

  • thèse, doctorat, recherche

Contact(s)

  • Bastien Pouy-Bidard
    courriel : bastien [dot] pouy-bidard [at] cyu [dot] fr
  • Malika Benyahia
    courriel : malika [dot] benyahia1 [at] cyu [dot] fr

Information source

  • Bastien Pouy-Bidard
    courriel : bastien [dot] pouy-bidard [at] cyu [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« La thèse : quelle(s) direction(s) ? », Study days, Calenda, Published on Friday, June 14, 2024, https://doi.org/10.58079/11twm

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search