HomeTable ronde sur le chômage et les rôles des associations estudiantines/culturelles ou les organisations de jeunesse dans le développement de Madagascar

HomeTable ronde sur le chômage et les rôles des associations estudiantines/culturelles ou les organisations de jeunesse dans le développement de Madagascar

*  *  *

Published on Wednesday, June 19, 2024

Abstract

La majorité de la population Malagasy est jeune, environ deux tiers de la population a moins de 25 ans et près de la moitié a moins de 15 ans. Aujourd’hui, la majorité des jeunes sont chômeurs, y compris les diplômés des universités publiques ou privées, ils sont confrontés à cette réalité. Cette année, le pays célèbrera ses 64 ans d’indépendance pourtant il est parmi les pays les plus pauvres au monde et le taux de chômage des jeunes augmente chaque année. Pendant leurs cursus universitaires, les étudiants consacrent la plupart de leur temps à des activités associatives ou aux organisations de jeunesse. Dans le cadre d’un partenariat, Mpikaroky Misafiry 2M et l’Association interdisciplinaire ELITE 3A organisent une table ronde pour permettre l’échange entre les étudiants, les leaders d’associations ou organisations de jeunesse et les experts sur le chômage des diplômés.

Announcement

Contexte

La République de Madagascar compte une population de 31 004 433 habitants. La majorité de la population Malagasy est jeune, environ deux tiers de la population a moins de 25 ans et près de la moitié a moins de 15 ans (Fonds des Nations Unies pour la population). Aujourd’hui, la majorité des jeunes sont chômeurs, y compris les diplômés des Universités publiques ou privées, ils sont confrontés à cette réalité. Les problèmes liés au chômage est un sujet mondial, les institutions internationales et les Etats développés ou en voie de développement sont tous touchés par ce fléau et sont à la recherche des solutions. Toutefois chaque pays a sa propre réalité qui peut être similaire ou opposée. Madagascar a eu son indépendance le 26 Juin 1960. Cette année, le pays célèbrera ses 64 ans d’indépendance pourtant il est parmi les pays les plus pauvres au monde et le taux de chômage des jeunes augmente chaque année. Pendant leurs cursus universitaires, les étudiants consacrent la plupart de leur temps à des activités associatives ou aux organisations de jeunesse.

Dans le cadre d’un partenariat, Mpikaroky Misafiry 2M et l’Association interdisciplinaire ELITE 3A organisent une table ronde pour permettre l’échange entre les étudiants, les leaders d’associations ou organisations de jeunesse et les experts sur le chômage des diplômés.

Thèmes centraux

Thème 1 : Épreuve de l’accès à l'emploi des jeunes diplômés.

  •  Quelles sont les raisons qui empêchent les jeunes diplômés universitaires d’accéder à un emploi ?
  •  Quelles sont les secteurs promouvoir d’emploi ?

Thème 2 : Apports des associations estudiantines/culturelles pour l’étudiant et la société.

  • Quelles sont les contributions des organisations de jeunesse ou des associations estudiantines/culturelles, d’abord pour le développement personnel de l’étudiant et pour le développement du pays ?

Objectif principal

Cette table ronde vise à inciter et encourager les étudiant(e)s à prendre part à des événements scientifiques et former les relèves.

Objectifs spécifiques

  • Confronter les résultats de recherche et améliorer la réflexion
  • Favoriser la relation entre les associations/organisations de jeunesse dans la ville de Toliara
  • Echanger entre praticiens et les étudiant(e)s

Résultats attendus

  • Nouveau sujet de recherche
  • Briser la barrière entre Faculté et Institut à l’Université de Toliara
  • Développer l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité

Langue de Communication

Malagasy - Français

Modalités de participation

  • Publics cibles : étudiants, chercheurs, entreprises, organisations culturelles.
  • Modalité d’inscription : Sur invitation par email au : mpikarokymisafiry@gmail.com
  • Frais de participation : gratuit

Droit d’auteur et droit à l’image

Les participant(e)s dans la table ronde acceptent d’office que leurs images et les textes puissent faire l’objet de publication par les organisateurs de l’événement.

Places

  • Alliance Française de Toliara, Bord de la Mer
    Tuléar, Madagascar (601)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Friday, June 28, 2024

Attached files

Keywords

  • Emploi, Chômage, Association

Contact(s)

  • Princy Ratolojanahary
    courriel : ratolojanaharyprincy [at] gmail [dot] com

Information source

  • Nandrasa Tiava
    courriel : nandrasa12 [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Table ronde sur le chômage et les rôles des associations estudiantines/culturelles ou les organisations de jeunesse dans le développement de Madagascar », Miscellaneous information, Calenda, Published on Wednesday, June 19, 2024, https://doi.org/10.58079/11uv7

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search