Published on Wednesday, June 26, 2024
Abstract
L’appel publié par la Bnu vise à s’associer sur une durée de six mois consécutifs un chercheur dont les travaux concernent un fonds particulier conservé par la bibliothèque pour travailler à sa mise en valeur scientifique et technique avec les équipes de la bibliothèque.
Announcement
Présentation
L’appel publié par la Bnu vise à s’associer sur une durée de six mois consécutifs un chercheur dont les travaux concernent un fonds particulier conservé par la bibliothèque pour travailler à sa mise en valeur scientifique et technique avec les équipes de la bibliothèque.
Conformément à son décret n° 92-45 du 15 janvier 1992, modifié par décret n° 2020-1166 du 23 septembre 2020, la Bibliothèque nationale et universitaire (Bnu) a notamment pour mission de mener des actions documentaires et d’appui à la recherche et à la formation et de contribuer au développement de la culture numérique en relation avec ses collections. A ce titre, elle souhaite mettre en place un mécanisme d’accueil de chercheurs à des fins d’étude et de valorisation des collections, en priorité celles inédites, méconnues, rares ou non signalées. Cet accueil vise à favoriser les coopérations et à faire émerger un projet alliant dès sa conception les expertises des chercheurs et celles des spécialistes des collections dans une perspective de science ouverte.
Exemples de corpus proposés par la Bnu à retrouver dans l’annexe ci-dessus (les candidats peuvent aussi proposer spontanément des sujets de recherche sur des fonds qu’ils auraient préalablement identifiés) :
- EDITER LA POÉSIE CONTEMPORAINE : LES ÉDITIONS ARFUYEN
- À LA FRONTIÈRE DES ARTS DU SPECTACLE ET DE LA LITTÉRATURE : LE FONDS SEVESTE-PERCHELLET
- DOCUMENTATION CLANDESTINE POLONAISE ET ARCHIVES STRASBOURGEOISES DE SOUTIEN À SOLIDARNOSC
- VALORISER LES DOCUMENTS SONORES OU COMMENT EXPLOITER LES BANDES MAGNÉTIQUES DU FONDS MOLES
- MILIEU FAMILIAL ET INTELLECTUEL DE JACQUES MARITAIN : LES ARCHIVES PRIVÉES DE JULES ET GENEVIÈVE FAVRE (1809-1880 ET 1855-1943)
- EXPLORER LES HEBRAICA
- VALORISATION ET EXPLOITATION DU PATRIMOINE NUMÉRISÉ ICONOGRAPHIQUE
- LE THÉÂTRE NÉERLANDAIS DU SIÈCLE D’OR AU XIXE SIÈCLE : LE FONDS DE KRUYS-RAAR
- LA CONSTITUTION DES FONDS SLAVES DE LA BNU : IDENTITÉ, MÉMOIRE, ENJEUX
- DE NAPOLÉON À 1848, LES BOULEVERSEMENTS EUROPÉENS À TRAVERS LES MANUSCRITS DE WESSENBERG-AMPRINGEN
Calendrier prévisionnel
-
Ouverture de l’appel : 18 juin 2024 – Clôture de l’appel : 4 novembre 2024 (minuit).
- Résultats : premier trimestre 2025 après validation par les instances de l’établissement.
- Début des travaux, au choix du chercheur : 1er ou 2nd semestre universitaire 2025-2026.
Éligibilité
Le candidat doit être un enseignant-chercheur (maître de conférences, professeur des universités), un chercheur (chargé de recherche et directeur de recherche), ou un ingénieur de recherche titulaire et avoir la capacité de venir à la Bnu autant que le nécessite le sujet de la recherche. Aucune condition de nationalité n’est exigée. En revanche le candidat doit avoir un niveau académique, écrit et oral, en français. Il sera possible de soutenir une seule candidature.
Sujets et typologie des travaux
Les candidats peuvent proposer spontanément des sujets de recherche sur des fonds qu’ils auraient préalablement identifiés, ou choisir parmi ceux proposés par la Bnu dans l’annexe accompagnant le règlement. La réponse à cet appel combinera des travaux de recherche, des opérations documentaires, des actions de valorisation visant à l‘ouverture de la recherche vers la société.
Comment envoyer sa candidature ?
La candidature doit être construite avec un référent scientifique de la Bnu et envoyée à aapchercheurs@bnu.fr. Elle comprend un cadre de réponse avec les informations administratives et une présentation du sujet de recherche précisant les objectifs, la méthode, les étapes envisagées, les résultats escomptés et la valorisation envisagée (4 pages maximum) et un CV détaillé.
Les candidatures sont effectuées directement par mail, à l’adresse aapchercheurs@bnu.fr.
Le dossier de candidature doit être envoyé sous la forme d’un unique PDF, généré à partir d’un logiciel de traitement de texte, non scanné, sans aucune protection.
Il comprend :
- Un cadre de réponse avec les informations administratives et une présentation du sujet de recherche proposé précisant les objectifs, la méthode, les étapes envisagées, les résultats escomptés et la valorisation envisagée (4 pages maximum).
- Un curriculum vitae détaillé.
L’envoi de la candidature est obligatoirement accompagné de l’acceptation du présent règlement, laquelle vaut engagement du candidat à le respecter si sa candidature est retenue.
Un accusé de réception du dossier de candidature sera adressé à chaque candidat. Aucune remise en mains propres de dossier de candidature ne pourra être acceptée. Les dossiers arrivés incomplets ou hors délais ne seront pas examinés.
Critères de sélection
- Intérêt du sujet proposé pour la valorisation des collections de la Bnu, en priorité celles inédites, méconnues, rares ou non signalées ;
- Aptitude du candidat à conduire sa recherche dans la durée proposée qui respecte les exigences académiques dans ce domaine et la cohérence de son projet par rapport à son propre parcours ;
- Clarté et complétude du dossier ;
- Potentiel de valorisation du résultat de la recherche.
Sélection du lauréat
Les dossiers qui satisfont les critères d’éligibilité sont transmis au comité de suivi de la politique scientifique de la Bnu, comprenant les représentants des pôles et des services susceptibles d’accueillir les chercheurs. Ce comité exprime un premier avis avant examen et sélection par le conseil scientifique de la Bnu.
Celui-ci évalue :
− L’intérêt du sujet proposé pour la valorisation des collections de la Bnu, en priorité celles inédites, méconnues, rares ou non signalées ;
− L’aptitude du candidat à conduire sa recherche dans la durée proposée qui respecte les exigences académiques dans ce domaine et la cohérence de son projet par rapport à son propre parcours ;
− La clarté et la complétude de son dossier ;
− Le potentiel de valorisation de résultats de la recherche.
La sélection du candidat par le conseil scientifique fait l’objet d’une décision validée par un vote du conseil d’administration de la Bnu. Le directeur de la Bnu notifie le résultat au lauréat.
Les candidats sont informés des résultats de la sélection selon le calendrier qui figure sur le site internet de l’appel. Les candidats non sélectionnés en sont informés par courriel.
Le conseil scientifique est présidé par :
M. Frédéric Lemmers, Responsable de la numérisation à la Bibliothèque royale de Belgique Pays-Bas et Mme Victoire Feuillebois, Maître de conférences au Département d'études slaves de l'Université de Strasbourg et directrice adjointe de la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme d'Alsace.
Compensation financière
La Bnu rembourse à l’établissement de rattachement du chercheur associé un montant correspondant à 96 HETD, auxquels s’ajoutent des frais de gestion, dans la limite d’une enveloppe budgétaire d’un montant de 6 000 €. Il revient au candidat de s’assurer que son activité en tant que chercheur associé de la Bnu est compatible avec tout autre activité ou statut qu’il aurait ailleurs et qu’il peut bénéficier d’une mise à disposition de six mois de la part de son établissement de rattachement.
Conditions de mise à disposition
Il revient au candidat de s’assurer que son activité en tant que chercheur associé de la Bnu est compatible avec tout autre activité ou statut qu’il aurait ailleurs et qu’il peut bénéficier d’une mise à disposition de six mois de la part de son établissement de rattachement.
Durant sa mise à disposition, le chercheur associé reste administrativement géré par son établissement de rattachement pour tout ce qui concerne sa carrière et sa rémunération.
Durant sa mise à disposition, le chercheur est accueilli dans un service de la Bnu. Le chercheur est soumis aux règles d’organisation interne et aux conditions de travail applicables définies dans le règlement intérieur de la Bnu. Son temps de présence dans les emprises de la Bnu sera défini d’un commun accord avec le référent scientifique sur une base hebdomadaire.
En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, l’établissement de rattachement demeure l’autorité de gestion compétente.
Bénéfices en tant que chercheur associé de la Bnu
Le chercheur associé de la Bnu bénéficie pendant toute la période :
− D’un référent scientifique au sein du service d’accueil, lequel accompagne et guide le chercheur dans ses recherches sur les collections, lui facilite leur accès et la compréhension de l’organisation de la Bnu ;
− D’un badge d’accès aux espaces réservés au personnel de la Bnu et, sur demande, d’un accès au restaurant du personnel avec subvention ;
− D’un espace de travail dans ceux réservés au personnel de la Bnu et d’une session informatique lui permettant d’accéder à l’intranet de la Bnu. L'accès à cet espace de travail et à cette session informatique est garanti au moins ponctuellement, selon un planning défini en commun par le chercheur associé et le service d’accueil. Pour les périodes où l'espace de travail ne serait pas disponible, le chercheur dispose d'une place réservée en salle de lecture ;
− D’un accès facilité aux collections du ou des services concernés par ses recherches ;
− D’un accès aux applications professionnelles, notamment catalographiques, pour le cas où sa recherche justifierait de leur emploi ;
− Des mêmes conditions d’accès aux activités culturelles de la Bnu que le personnel de la bibliothèque.
Par ailleurs, suivant le sujet proposé et en vue de sa valorisation la Bnu peut envisager d’inscrire dans sa programmation culturelle, une manifestation scientifique organisée avec le chercheur associé, soit sous la forme d’une conférence, soit d’une journée d’étude ou, encore, d’un parcours en Réserve visitable.
Documents
- Télécharger le règlement de l’appel.
- Télécharger le cadre de réponse en Word et en PDF.
- Télécharger l’annexe des corpus proposés par la Bnu
- Télécharger la liste des membres du conseil scientifique de la Bnu.
Pour toute question : aapchercheurs@bnu.fr
Subjects
- Europe (Main category)
Places
- 5 rue Joffre
Strasbourg, France (67)
Event attendance modalities
Full online event
Date(s)
- Monday, November 04, 2024
Keywords
- Appel à chercheur, corpus, appui à la recherche, bibliothèque, patrimoine
Contact(s)
- Catherine Desos-Warnier
courriel : catherine [dot] desos-warnier [at] bnu [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Catherine Desos-Warnier
courriel : catherine [dot] desos-warnier [at] bnu [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Appel à chercheur de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (2025-2026) », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Wednesday, June 26, 2024, https://doi.org/10.58079/11w4x