HomeLa dramaturgie du visible (1500 - 1800)

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La dramaturgie du visible (1500 - 1800)

Scénographie, costumes et mouvement sur la scène de l’Époque moderne

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Published on Wednesday, June 26, 2024

Abstract

L’intérêt des chercheur.e.s pour les aspects visuels et matériels du théâtre de l’Époque moderne s’est accru au cours de la dernière décennie. En plus de l’histoire de la scénographie et de la danse, un nombre croissant de publications touchant aux costumes, à l’éclairage et à l’interprétation historique a émergé, comprenant des études plus techniques qui s’intéressent à leur production et à leur ré-activation sur la scène d’aujourd’hui. Ce colloque vise à aborder ces questions de façon transdisciplinaire en réunissant chercheur·es et praticien·nes intéressé·es par les arts du spectacle en Occident du XVIe au XVIIIe siècle, afin de partager leurs dernières recherches, de comparer les pratiques de différentes périodes, nations et formes théâtrales, de rechercher des convergences et de démystifier certaines idées reçues sur ces aspects du théâtre.

Announcement

Argumentaire

Rassemblant des chercheuses, chercheurs, praticiennes et praticiens de diverses disciplines (histoire de l’art, histoire des spectacles, littérature et musicologie) venus du monde entier, ce colloque international et interdisciplinaire cherche à interroger la contribution du visuel à la dramaturgie des spectacles des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles : la scénographie, l’éclairage et la machinerie, les costumes et les accessoires, le geste et la danse, la disposition des interprètes et la gestion de l’espace scénique. Cet événement est co-organisé par Sorbonne Université et le Centre de musique baroque de Versailles.

Forgé par le chercheur Knut Ove Arntzen pour le théâtre post-moderne, le concept de « dramaturgie visuelle » se transpose utilement aux procédés visuels théâtraux de l’Époque moderne, période encadrée d’un côté, par l’émergence de nouvelles formes spectaculaires à la Renaissance, et de l’autre, par le bouleversement des réformes du XVIIIe siècle. La peinture scénographique plaçait le public dans une atmosphère adaptée à l’intrigue, se renouvelant sans cesse par des changements à vue ; l’éclairage à la bougie pouvait renforcer l’intensité dramatique d’une scène ; les costumes permettaient quant à eux de peindre finement les caractères des protagonistes. En outre, le geste et le mouvement jouaient un rôle dramatique fondamental, en caractérisant les personnages, en définissant les relations qui se tissaient entre eux, en mettant en valeur leurs paroles et en colorant l’ambiance d’une scène. Loin de se réduire à une fonction d’ornement ou de simple divertissement, la danse pouvait marquer une étape indispensable de la narration et contribuer à la construction de tensions dramatiques. Ainsi, le dramaturge et le librettiste précisaient parfois des éléments visuels (décors, costumes ou attitudes) choisis plus pour leur potentiel dramatique que pour leur effet pittoresque, preuve que ceux-ci étaient considérés comme indissociables de l’écriture d’une pièce. C’est ce que Pierre Frantz a appelé avec justesse la dramaturgie du visible. Comme le suggèrent ces exemples, l’impact visuel théâtral découle de l’interaction subtile de matériaux et de corps animés, et l’étude de leur fabrication et de leurs techniques est donc essentielle à notre compréhension du théâtre du passé.

L’intérêt des chercheur.e.s pour les aspects visuels et matériels du théâtre de l’Époque moderne s’est accru au cours de la dernière décennie. En plus de l’histoire de la scénographie et de la danse, un nombre croissant de publications touchant aux costumes, à l’éclairage et à l’interprétation historique a émergé, comprenant des études plus techniques qui s’intéressent à leur production et à leur ré-activation sur la scène d’aujourd’hui.

Ce colloque vise à aborder ces questions de façon transdisciplinaire en réunissant chercheur.e.s et praticien. ne.s intéressé.e.s par les arts du spectacle en Occident (opéra, danse, théâtre) du XVIe au XVIIIe siècle, afin de partager leurs dernières recherches, de comparer les pratiques de différentes périodes, nations et formes théâtrales, de rechercher des convergences et de démystifier certaines idées reçues sur ces aspects du théâtre.

Programme

Lundi 1er juillet 2024 | Monday 1 July 2024

Amphithéâtre Liard, Sorbonne Université, Paris

  • 8:45 Accueil
  • 9:15 Introduction Petra Dotlačilová | Stockholms universitet, CESR – CMBV, Mickaël Bouffard | Sorbonne Université – TMS – CELLF
  • 9:45 Conférence plénière / Keynote Knut Ove Arntzen | Universitetet i Bergen Visual Dramaturgy: Historically, contemporary – or vice versa

10:15 Session 1 | Quand les princes gouvernaient la scène – When Princes Ruled the Stage

Modératrice / Moderator Petra Dotlačilová | Stockholms universitet, CESR – CMBV

  • Kordula Knaus | Universität Bayreuth The Visual Strategies of Wilhelmine von Bayreuth: L’Huomo at the Margravial Opera House (1754/2023)
  • Marie-Christine Skuncke | Uppsala universitet Un roi scénographe et metteur en scène : Gustave III de Suède

11:15 Grand Café, Club de la Faculté des Lettres

11:45 Session 2 | Innovations scénographiques transalpines – Scenographic Innovations beyond the Alps

Modératrice / Moderator Hanna Walsdorf | Universität Basel

  • Magnus Tessing Schneider | Göteborgs universitet Finding the Right Colour: Orfeo ed Euridice by Gluck and Calzabigi (Vienna, 1762)
  • Martina Papiro | Schola Cantorum Basiliensis The Making of Stage Sets and their Impact on an Opera – Case Study: Demofoonte, Stuttgart 1764

12:45 Déjeuner / Lunch Club de la Faculté des Lettres

  • 14:15 Conférence plénière / Keynote Pierre Frantz | Sorbonne Université La pensée par le spectacle

14:45 Session 3 | Distribuer et mettre en scène les interprètes – Choosing and Staging the Performers

Modératrice / Moderator Françoise Rubellin | Nantes Université

  • Benoît Dratwicki | CESR – CMBV Le chœur d’opéra en scène de Lully à Gluck, ou comment faire bouger la « palissade chantante »
  • Pauline Beaucé | Université Bordeaux Montaigne – IUF Marionnettes et enfants sur scène à la fin du XVIIIe siècle : nouvelles sources pour l’étude de la dramaturgie visuelle

15:45 Grand Café Club de la Faculté des Lettres

16:15 Session 4 | Les genres dramatiques italiens à l’épreuve de la scène au XVIIe siècle – Staging Italian Dramatic Genres in the 17th Century

Modératrice / Moderator Martina Papiro | Schola Cantorum Basiliensis

  • Matteo Giannelli | Università di Roma Tor Vergata, CESR – CMBV Was the Italian Oratorio Staged? The Case of Modena under Francesco II d’Este (1674-1694)
  • Barbara Nestola | CESR – CMBV La création de l’Andromeda de Manelli et Ferrari à Venise (1637) : réflexions sur les pratiques scéniques
  • Francesca Fantappiè | Università Statale Milano Visual Dramaturgy: The Role of Set Design, Machinery and Lighting in Renaissance and Baroque Theatre

18:30 ou/or 20:30

Les Précieuses ridicules de Molière

Spectacle historiquement informé – Historically Informed Performance

Par la Troupe du Théâtre Molière Sorbonne

Campus Jussieu, Centre international de conférence de Sorbonne Université Durée / Duration : 70 minutes

Mardi 2 juillet 2024 | Tuesday 2 July 2024

Centre de musique baroque de Versailles & Château de Versailles

9:30 Grand Café Cour de l’Hôtel des Menus-Plaisirs

10:00 Session 5 | La dramaturgie du visible au tournant du XVIe au XVIIe siècle – Visual Dramaturgies from the late 16th to the early 17th Centuries

Salle Desmarest

Modératrice / Moderator

  • Dominique Cordellier | Musée du Louvre
  • Thibaud Ruellan | Aix-Marseille Université Visibilité et physicalité dans la tragédie de Saül (1561)
  • Emanuele De Luca | Université Côte d’Azur « L’ordine delle robbe ». Dramaturgies visuelles de Giovan Battista Andreini au début du XVIIe siècle
  • François Rémond | Université Sorbonne-Nouvelle « Item, un habit comique » : l’esthétique du costume de farce au XVIIe siècle

10:00 Session 6 | Enjeux dramaturgiques du corps, de l’espace et de la danse – Dramaturgical Interplays of Body, Space and Dance

Salle Lalande

Modératrice / Moderator Rebecca Harris-Warrick | Cornell University

  • Matthieu Franchin | Sorbonne Université – IReMus La mise en scène des divertissements à la Comédie- Française au temps de Dancourt, Gillier et La Montagne
  • Hubert Hazebroucq | Les Corps Éloquents – CRR de Paris Expérimentations chorégraphiques (1660-1675) : pour une dramaturgie du mouvement dansé
  • Annamaria Corea | Sapienza Università di Roma Dancing Props in the Eighteenth-Century Pantomime Ballets
  • Alan Jones | Independent researcher Sentiment, Sensations, and Sensationalism: Conveying Emotion through Movement and Gesture in Early American Pantomime

12:00 Déjeuner / Lunch

13:45 Session 7 | L’esthétique du tableau

Salle Desmarest

Modératrice / Moderator Laura Naudeix | Université Rennes 2

  • Axel Moulinier | Chercheur indépendant Claude Gillot (1673-1722) à l’opéra : réflexions sur une série de cinq projets de décor
  • Gabriel Federicci da Costa | Sorbonne Université Silvie de Landois : entre tragédie bourgeoise et tragédie du visible
  • Elisa Cazzato | Università Ca’ Foscari La dramaturgie du visible dans le décor d’Ignazio Degotti (1758- 1824): Expertise italienne dans un contexte français

13:45 Session 8 | Politique et dramaturgie du visible – Politics and Visual Dramaturgies

Salle Lalande

Modérateur / Moderator Magnus Tessing Schneider | Göteborgs universitet

  • Caitlin Hubbard | Yale University Sex, Death and Tambourines: Spectacle as Political Commentary in Elkanah Settle’s The Empress of Morocco (1673)
  • Annelis Kuhlmann | Aarhus universitet Visual Dramaturgy at the Royal Danish Theatre in the late 18th Century
  • Marlis Schweitzer | York University Deverbalization, Puppetry, and George Alexander Stevens’s Lecture on Heads

15:15 Petit café Cour de l’Hôtel des Menus-Plaisirs

15:30 Session 9 | Le côté sombre de la scène – The Dark Side of the Stage

Salle Lalande

Modératrice / Moderator Barbara Nestola | CESR – CMBV

  • Judith le Blanc  | Université de Rouen Normandie Voir la nuit. Dramaturgie visuelle de la scène nocturne
  • Fei Wu | Sorbonne Université Le climat visuel et sonore mis en scène dans Jean Calas ou l’École des juges de Marie-Joseph Chénier

16:30 « Foire » des technologies et pratiques – « Fair » of Digital Resources and Stage Practices

La « foire » se compose de stands présentant des projets de recherche, des outils numériques et des livres liés à la dramaturgie visuelle : reconstitutions 3-D , bases de données, recréations d’instruments et de costumes, spectacles historiquement informés... Les participants à la conférence peuvent circuler librement dans les trois salles dédiées à la foire, découvrir, tester et discuter avec les présentateurs.

The “fair” contains stands presenting research projects, digital tools and book exhibits related to visual dramaturgy: 3-D reconstructions, databases, instrument and costume recreations. Conference participants may circulate freely in the three rooms dedicated to the fair, discover, test, and discuss with the presenters.

Salle Desmarest

  • Stand 1 Jerôme Maeckelbergh | theatrEurope Back to the Future of Heritage Theatre Technology
  • Stand 2 Gaëlle Lafage et Nicolas Leys | Sorbonne Université Molière et Lully au Palais-Royal : la maquette numérique d’un théâtre du XVIIe siècle
  • Stand 3 Dominique Lauvernier | Chercheur indépendant Les interprètes sur les espaces scéniques de la Cour de France : s’adapter à des lieux et usages différents - présentation par casque d’immersion virtuelle de prototypes de restitutions d’espaces
  • Stand 4 Christine Bayle | Cie Belles Dances – ACRAS Éléments dramaturgiques en question en danse ancienne
  • Stand 5 Ildikó Sirató | Hungarian National Széchényi Library The Sketchbook of Pietro Travaglia

Salle Charpentier

  • Stand 6 Théâtre Molière Sorbonne (dir. Mickaël Bouffard) | Sorbonne Université The Malade imaginaire Project
  • Stand 7 Kateřina Cichrová | Czech National Heritage Institute – Château Český Krumlov From the Aristocratic Court to the Theatre Stage. Historical Wardrobe in the Collections of Czech Castles and Chateaux in the European Context
  • Stand 8 Anna Kjellsdotter | Drottningholms Slottsteater Reconstructing Eighteenth-Century Dance Costume: “Demi-caractère” from Swedish Royal Armoury
  • Stand 9 Librairie / Book Exhibit ACRAS & Sorbonne Université Presses

Bibliothèque

  • Stand 10 Benoît Dratwicki et Neven Lesage | CESR – CMBV Les «Hautbois d’Atys» : ré-interroger un son et une pratique
  • Stand 11 Petra Dotlačilová | Stockholms universitet, CESR – CMBV Présentation de la base de données « Costumes de scène européens du XVIIIe siècle »
  • Stand 12 Barbara Nestola | CESR – CMBV Présentation de la base de données « Du livret à la scène : l’Académie royale de musique de ses origines à Rameau »
  • Stand 13 Librairie / Book Exhibit CMBV

18:00 Transfert en car / Transfer by bus to Petit théâtre de la Reine Petit Trianon, Parc du Château de Versailles’ Gardens

18:30 Visite du / Guided tour of Petit Théâtre de la reine

Raphaël Masson | Château de Versailles

19:30 Transfert en car / Transfer by bus to: CMBV

Mercredi 3 juillet 2024 | Wednesday 3 July 2024

Centre de musique baroque de Versailles

9:00 Grand Café Cour de l’Hôtel des Menus-Plaisirs

9:30 Session 10 | Techniques corporelles de l’acteur du XVIe au XVIIIe siècle – Body techniques and Acting from the 16th to the 18th century

Salle Lalande

Modérateur / Moderator Jed Wentz | Universiteit Leiden

  • Antoine Gheerbrant | Sorbonne Université Le corps de l’acteur sur la scène élisabéthaine (1580-1620)
  • Henriëtte Rietveld | Yale University Pickleherring’s Many Faces
  • João Luís Paixão | Universiteit van Amsterdam Eye-rolling: Practical Insights on the Management of the Gaze in Eighteenth-Century Acting

9:30 Session 11 | Pratiques du costume en Europe centrale – Costuming Practices in Central Europe

Modératrice / Moderator Petra Dotlačilová | Stockholms universitet, CESR – CMBV

  • Karin Langer | Interdisciplinary Transformation University Austria The Peasant Costume at the Viennese Imperial Court and Stage of the Early 18th Century
  • Mateja Fajt | Akademija za gledališče, radio, film in televizijo Univerza v Ljubljani «Feast for the Eyes»: Costume Practices in Slovenian Theatre History from Counter- Reformation Rigour to Baroque Exuberance

11:00 Petit café Cour de l’Hôtel des Menus-Plaisirs

11:15 Session 12 | Pratiques et significations du costume en Angleterre – Costuming Practices and their Meaning in England

Salle Lalande

Modérateur / Moderator Mickaël Bouffard | Sorbonne Université

  • Toni Bate | Liverpool Institute for Performing Arts Costume as Allegory: The Embodiment of Metaphor and Meaning in Court Masque Performance
  • Moira Goff | Independent Scholar Costumes for Dancing on the London Stage: The Covent Garden Inventory, 1744

12:15  Déjeuner / Lunch

14:00 Table ronde / Round table | Dramaturgie de l’espace et des effectifs dans les divertissements scéniques – The Dramaturgy of how Space is Used in Staged Divertissements

Salle Lalande

Modératrice / Moderator Rebecca Harris-Warrick | Cornell University

Sous l’égide de / Under the aegis of Association pour un Centre de recherche sur les Arts du spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles (ACRAS)

  • Gilbert Blin |Opera director, Boston Early Music Festival
  • Antoine Fontaine | Scenographer
  • Guillaume Jablonka | Choreographer, Divertimenty
  • Anna Kjellsdotter | Costume designer, Drottningholm Slottsteater
  • Jed Wentz | Artistic researcher in historical acting, Universiteit Leiden

16:00 Synthèse / Concluding session

  • Laura Naudeix | Université Rennes 2
  • Magnus Tessing Schneider | Göteborgs universitet

Places

  • Auditorium du CICSU Patio 44 - 4 Place Jussieu
    Paris, France (75005)
  • Centre de musique baroque de Versailles - 22 avenue Paris
    Versailles, France (78000)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Monday, July 01, 2024
  • Tuesday, July 02, 2024
  • Wednesday, July 03, 2024

Keywords

  • dramaturgie, costume, accessoire, décors, danse, geste, mise en scène

Contact(s)

  • Mickael Bouffard-Veilleux
    courriel : visualdramaturgies [at] gmail [dot] com

Information source

  • Mickael Bouffard-Veilleux
    courriel : visualdramaturgies [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« La dramaturgie du visible (1500 - 1800) », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, June 26, 2024, https://doi.org/10.58079/11w50

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