Published on Tuesday, July 16, 2024
Abstract
La ville, en tant que tissu complexe de significations, est bien plus que ses infrastructures physiques. Elle est un espace vivant où les mots deviennent des marqueurs essentiels de son identité et de sa dynamique sociale. Cette journée d’étude se propose d’explorer la dimension interculturelle, identitaire et patrimoniale de l’affichage urbain à travers le prisme de la sociolinguistique urbaine, tout en tentant de répondre à la problématique suivante : comment l’affichage urbain, en tant que médium linguistique, influence-t-il la construction et la représentation de l’identité culturelle, de la diversité linguistique et du patrimoine dans l’espace urbain, selon une perspective sociolinguistique urbaine ?
Announcement
Argumentaire
La ville, en tant que tissu complexe de signification, est bien plus que ses infrastructures physiques. Elle est un espace vivant où les mots deviennent des marqueurs essentiels de son identité et de sa dynamique sociale. Cette journée d’étude se propose d’explorer la dimension interculturelle, identitaire et patrimoniale de l’affichage urbain à travers le prisme de la sociolinguistique urbaine, tout en tentant de répondre à la problématique suivante : Comment l’affichage urbain, en tant que médium linguistique, influence-t-il la construction et la représentation de l’identité culturelle, de la diversité linguistique et du patrimoine dans l’espace urbain, selon une perspective sociolinguistique urbaine ? Dans cette perspective, nous nous appuyons sur les travaux de Bulot et Veschambre (2004) qui soulignent que la ville ne se définit pas uniquement par son potentiel plurilinguisme, mais plutôt par la manière dont elle est mise en mots, par l’appropriation des lieux à travers la langue : « La ville définie non pas par son éventuel plurilinguisme, mais par sa mise en mots, par l’appropriation des lieux à travers la langue, avec un accent mis sur l’analyse du discours et plus récemment une approche interdisciplinaire, en particulier en relation avec la géographie sociale« (Bulot et Veschambre, 2004).
Alors que la sociolinguistique classique se concentre sur l’étude de la corrélation entre langue et société sans problématiser la ville, la sociolinguistique urbaine considère l’espace urbain comme un produit social. Ainsi, la dénomination et la désignation de l’espace contribuent à le produire socialement.
Cette journée d’étude s’inscrit dans la lignée de la sociolinguistique urbaine, qui adopte une approche méthodologique similaire à celle de la sociolinguistique générale, mais en mettant l’accent sur la spécificité de l’espace urbain. Comme le soulignent Bulot et Veschambre (2004), la sociolinguistique urbaine repose souvent sur des enquêtes empiriques pour mieux comprendre la relation entre langage et espace dans un contexte urbain.
« Faire de la sociolinguistique urbaine et non pas de la sociolinguistique en ville […]. En reprenant à la sociolinguistique générale son approche […]. A l’instar de la sociolinguistique générale, la sociolinguistique urbaine procède très souvent par enquête […] » (Bulot et Veschambre, 2004).
Ainsi, cette journée d’étude vise à explorer les multiples facettes de l’affichage urbain en tant qu’expression de la diversité culturelle, de l’identité locale et du patrimoine linguistique. En analysant comment les mots façonnent et reflètent la vie urbaine, nous pourrons mieux appréhender les enjeux sociolinguistiques qui sous-tendent l’espace urbain contemporain.
Cette journée d’étude offre une plateforme pour discuter et approfondir notre compréhension de la dimension interculturelle, identitaire et patrimoniale de l’affichage urbain dans le contexte de la sociolinguistique urbaine.
Axes de la journée
- La dimension sociolinguistique de l’affichage urbain
- L’appropriation sociale de l’espace urbain par le langage
- L’identité culturelle et la diversité linguistique dans l’affichage urbain
- Le patrimoine linguistique et la préservation de la mémoire urbaine
- La ville à l’ère du numérique
Modalités de soumission
Soumission des propositions : jusqu’au 1er octobre 2024
Remplir la fiche de participation et l’envoyer à n.khattab@univ-setif2.dz et nad_khat2001@yahoo.fr ou cliquer sur le lien : https://docs.google.com/forms/d/1eVMfY94MoOJc65lZptaLKb8qhOEJOc8XLs6Atjuh6us
- Notification aux auteurs : le 7 octobre 2024
- Programme : le 10 octobre 2024
- Tenue de la journée : le 15 octobre 2024
Fiche de participation
- Nom et prénom :
- Grade :
- Université d’exercice :
- Numéro de téléphone :
- Intitulé de la communication :
- Résumé : (250 à 300 mots) :
- Mots-clés :
Comité scientifique
- Pr BOUZIDI Boubaker, université Sétif 2.
- Pr CHACHOU Ibtissem, université de Mostaganem.
- Pr HADID Souheila, université de Constantine.
- Pr BERGHOUT Noudjoud, université d’Alger 2.
- Pr BOUABDELLAH Lahcen ,Sétif 2
- Pr DERRADJI Yacine, Constantine 1
- Pr ZENATI Djamel, Alger 2
- Pr BOUDJADJA Mohamed,Sétif 2
- Pr FAID Salah, ENS Bousaada
- Pr DAKHIA Abdelwahab, Université de Biskra
- Pr KOUIHEL Djamel, université Sétif 2
- Dr KHATTAB Nadji, Sétif 2
- Dr AMEUR Azzedine, M’sila.
- Dre MEKHILEF Messaouda, Sétif 2
- Dre AICHOUR Faiza, Sétif 2
- Dr ZEBIRI Abderrazek , M’sila
- Dre BENABID Faiza, ENS d’El-Eulma
- Dr KERNOU Hamza, Sétif 2.
- Dr EL KOLLI Randa, Sétif 2.
- Dr BOURKHIS Mustapha, Sétif 2.
Comité d’organisation
- L’unité URDRH (Université Mohamed Lamine DEBAGHINE Sétif 2)
- Le Club Littéraire, département de Langue et Littérature françaises, université Sétif2.
- Journée coordonnée par : Dr KHATTAB Nadji
Subjects
- Language (Main category)
- Mind and language > Language > Linguistics
- Mind and language > Language > Literature
Places
- Sétif, Algeria (19000)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Tuesday, October 01, 2024
Attached files
Keywords
- Ville, sociolinguistique urbaine, interculturel.
Contact(s)
- Nadji KHATTAB
courriel : n [dot] khattab [at] univ-setif2 [dot] dz
Information source
- Nadji KHATTAB
courriel : n [dot] khattab [at] univ-setif2 [dot] dz
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Langage urbain en question : reflets et révolution interculturelle de la ville interconnectée », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, July 16, 2024, https://doi.org/10.58079/120uh