« Voyage en grande sociologie » Héritages et prolongements des travaux de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot
Journées d’étude en hommage à Michel Pinçon
Published on Thursday, July 18, 2024
Abstract
En septembre 2022, disparaissait Michel Pinçon. Les RT 5, RT 9 et RT 42 de l’Association française de sociologie organisent deux journées d’études pour revenir sur 50 ans de sociologie française au croisement de la sociologie urbaine et des classes sociales, en interrogeant la genèse, l’évolution et l’actualité des travaux pionniers et aujourd’hui classiques de Michel Pinçon.
Announcement
Présentation
En septembre 2022, disparaissait Michel Pinçon. Les RT 5, RT 9 et RT 42 de l’Association française de sociologie organisent deux journées d’études pour revenir sur 50 ans de sociologie française au croisement de la sociologie urbaine et des classes sociales, en interrogeant la genèse, l’évolution et l’actualité des travaux pionniers et aujourd’hui classiques de Michel Pinçon.
Les 13 et 14 janvier 2011, un précédent colloque « La sociologie des classes dominantes : enjeux et renouvellement des problématiques » avait rendu hommage aux sociologues et à leurs carrières en réunissant différentes contributions proposant des entrées par espaces sociaux (école, clubs de sociabilités, etc.), par thèmes (argent, frontières, etc.) ou encore par type de population enquêtée parmi les dominant·es (grand·es patron·nes, grand·es bourgeois·es, etc.).
Au cours de la dernière décennie, les travaux des deux sociologues se sont multipliés, mais ont également été prolongés par d’autres formes de productions dans et hors du champ académique. Si Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot comptent parmi les auteur·es les plus lu·es et cité·es en sociologie, y compris dans l’enseignement secondaire, certains écrits restent moins connus des universitaires comme du grand public. Voyager à travers la « grande sociologie » qu’il et elle ont contribué à produire peut nous aider à comprendre les parcours de ces deux personnalités du monde académique, mais aussi éclairer plus largement comment se construisent les trajectoires et les objets de recherche, à partir de quels ancrages, quelles circulations, quelles rencontres. Il s’agit également de s’interroger sur l’actualité de leurs approches dans la recherche française et internationale. Le présent appel propose ainsi de rouvrir les travaux de Michel Pinçon, des plus anciens aux plus récents, réalisés en tandem avec Monique Pinçon-Charlot pour nombre d’entre eux, afin d’interroger leurs héritages et prolongements. Il est organisé autour de quatre axes de contributions :
- Axe 1 : Articuler classes sociales, pouvoir et espaces géographiques
- Axe 2 : Constituer un nouveau champ de recherche : la sociologie de la bourgeoisie
- Axe 3 : Enquêter sur et dans la grande bourgeoisie : les ficelles méthodologiques
- Axe 4 : S’engager et diffuser des travaux sociologiques hors du champ académique : Interventions et réceptions
Les journées accueilleront les contributions de celles et ceux qui, dans et hors du champ académique, souhaitent partager les façons dont les travaux de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot ont nourri leurs propres enquêtes et réflexions. Les sessions seront organisées autour d’interventions d’invité·es et de communications sélectionnées. En parlant « d’héritages et de prolongements », nous souhaitons néanmoins souligner le caractère ouvert de ces journées d’études, qui ont vocation à accueillir des réappropriations plurielles et des mises en dialogue de leurs travaux dans le champ scientifique et politique, et non d’encourager l’application d’un cadre théorique strict.
Modalités de soumission
D’une longueur maximale d’une page, les propositions de communication – qui peuvent relever de différentes disciplines et d’acteurs non-académiques – sont attendues, au plus tard, le 30 septembre 2024. Elles s’attacheront à décrire l’objet de la communication, les matériaux sur lesquels les communiquant·es fondent leur propos et son articulation avec l’appel. Elles incluront au début du document les éléments suivants : auteur·rice(s), discipline et statut ou activité exercée, établissement(s) et laboratoire(s) de rattachement, adresse électronique, proposition d’axe(s) de rattachement (facultatif).
Les propositions sont à envoyer à l’adresse : je.pinconcharlot@gmail.com
avant le 30 septembre 2024
Calendrier
- 30 septembre 2024 : date limite d’envoi des propositions de communication
- Début novembre : réponses aux propositions
- 6 janvier : envoi des supports de communications
- 6 et 7 février 2024 : journées d’études
Comité d’organisation
- Caroline Bertron, Université Paris 8, Cresppa-CSU (RT 42)
- Pauline Clech, Ined, Université de Rouen, DySoLab (RT 5)
- Garance Clément, Université de Haute-Alsace, SAGE (RT 9)
- Adrien Delespierre, Université de Tours, CITERES-COST (RT 42)
- Jean-Luc Deshayes, Université de Tours, CITERES-COST (RT 5)
- Sophie Louey, CSO, CEET et CURAPP-ESS (RT 42)
- Jean-Luc Richard, Université de Rennes, Arenes (RT 42)
- Félicie Roux, Institut national universitaire Champollion (Albi), LISST-CERS (RT9)
Subjects
- Sociology (Main category)
- Society > Geography > Urban geography
- Society > Political studies > Political sociology
- Society > Geography > Geography: society and territory
Places
- Site Pouchet du CNRS
Paris, France (75)
Date(s)
- Monday, September 30, 2024
Attached files
Keywords
- trajectoire de recherche, héritage et prolongement
Information source
- Garance Clément
courriel : garance [dot] clement [at] uha [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« « Voyage en grande sociologie » Héritages et prolongements des travaux de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, July 18, 2024, https://doi.org/10.58079/121dy