HomeMichel Foucault et le christianisme
Published on Tuesday, August 27, 2024
Abstract
Les références à l’héritage chrétien sont constantes dans l’œuvre de Michel Foucault, l’un des plus importants philosophes du XXe siècle. L’ampleur des références ne doit pas nous surprendre : comprendre le rapport que nous avons aujourd’hui à nous-mêmes et à notre désir demande de s’interroger sur les obligations de vérité que le christianisme a instituées en Occident, à travers un certain gouvernement des âmes. Que faut-il dire et manifester de soi pour être examiné, jugé, pardonné, transformé, sauvé ?
Announcement
Journée d'étude au Couvent de La Tourette, chef-d'oeuvre de Le Corbusier
Présentation
À l’occasion du 40e anniversaire de la mort de Michel Foucault et de la parution de la nouvelle édition revue et augmentée de l’essai de Philippe Chevallier, Michel Foucault et le christianisme, le Couvent Sainte-Marie de La Tourette, chef d’œuvre de l’architecture moderne signé Le Corbusier, accueillera cette journée d’étude, dans le cadre du programme des Rencontres de La Tourette.
Les références à l’héritage chrétien sont constantes dans l’œuvre de Michel Foucault, l’un des plus importants philosophes du XXe siècle. L’ampleur des références ne doit pas nous surprendre : comprendre le rapport que nous avons aujourd’hui à nous-mêmes et à notre désir demande de s’interroger sur les obligations de vérité que le christianisme a instituées en Occident, à travers un certain gouvernement des âmes. Que faut-il dire et manifester de soi pour être examiné, jugé, pardonné, transformé, sauvé ?
Longtemps, l’aveu des péchés, comme analyse et verbalisation de soi, a semblé être l’horizon principal des recherches de Foucault sur le christianisme, alors que s’élaborait son vaste projet d’Histoire de la sexualité. Depuis l’édition des cours au Collège de France (en particulier Du gouvernement des vivants, 1980) et du grand inédit sur les Pères de l’Église, Les aveux de la chair, mais aussi avec l’entrée des archives du philosophe à la Bibliothèque nationale de France, il nous faut prendre la mesure de la diversité et de la richesse des lectures « chrétiennes » de Foucault. Cette journée d’étude en présentera quelques facettes en s’appuyant sur les dernières publications et les découvertes récentes que permet l’archive.
Horaires
10h-17h
Intervenants
- Philippe Chevallier, philosophe, spécialiste de Michel Foucault, il a participé à l’édition Pléiade de ses œuvres (Gallimard, 2015). Il est l’auteur de Michel Foucault, le pouvoir et la bataille (Puf, 2014) et a co-dirigé le collectif Foucault, les Pères, le sexe (éditions de la Sorbonne, 2021). Il travaille à la Bibliothèque nationale de France.
- Pascal David O.P., philosophe, il s’intéresse aux liens entre philosophie, littérature et spiritualité. Au couvent de La Tourette, il a organisé de nombreux colloques et journées d’étude avec, notamment, Jean-Luc Nancy, Bruno Latour, Catherine Chalier.
- Frédéric Gros, Philosophe, essayiste et professeur d’humanités politiques à Sciences Po Paris. Spécialiste de la pensée de Michel Foucault, il a édité plusieurs de ses cours au Collège de France – Subjectivité et vérité, L’Herméneutique du sujet, Le Gouvernement de soi et des autres, Le Courage de la vérité.
- Michel Senellart, Professeur émérite de philosophie politique à l’ENS de Lyon, Il a établi l’édition de trois cours de Michel Foucault au Collège de France : Sécurité, territoire, population, Naissance de la biopolitique et Du gouvernement des vivants. Il publie au Seuil en 1995, Les arts de gouverner : du regimen médiéval au concept de gouvernement.
Tarifs
Consulter les tarifs (PDF)
À propos de l'ouvrage
Michel Foucault et le christianisme, Nouvelle édition revue et augmentée, Philippe Chevallier, ENS Éditions, 2024
Des rites antiques à la confession moderne, le christianisme fut pour Foucault une interrogation constante, aiguillée par notre actualité : quel destin cette religion a-t-elle eu dans nos vies, dans la manière de nous conduire, de connaître notre désir, de chercher notre salut ? Ce livre propose la première synthèse de l’ensemble des lectures chrétiennes de Foucault, d’Histoire de la folie au grand livre posthume Les aveux de la chair, enrichie par la consultation de ses archives. Écartant les conclusions hâtives, ce parcours épouse la logique d’un travail que Foucault voulut autant historique que philosophique : une certaine manière de lire les textes anciens et d’inciser notre passé. Loin des lieux communs d’un christianisme ascétique et intransigeant, Foucault définit l’originalité chrétienne comme la reconnaissance d’un rapport précaire à la vérité.Initialement publié en 2011, cet ouvrage pionnier bénéficie d’une mise à jour intégrale, qui tient compte des découvertes les plus récentes que permet l’archive.
« Cette enquête remarquable nous offre l’aperçu le plus complet et le mieux informé d’un nouveau terrain de recherche. Toute personne intéressée par l’œuvre de Foucault doit le lire. » (Colin Gordon, Foucault News)
Subjects
- Thought (Main category)
- Mind and language > Thought > Philosophy
- Mind and language > Religion > History of religions
- Mind and language > Thought > Intellectual history
- Mind and language > Religion
- Periods > Early modern
- Periods > Modern
Places
- Couvent Sainte-Marie de La Tourette - 760, route de La Tourette
Éveux, France (69)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Saturday, November 30, 2024
Attached files
Keywords
- christianisme, subjectivité, philosophie, sexualité, Foucault, aveu, vérité , religion, péché, Michel Foucault
Contact(s)
- Pôle Diffusion et Valorisation ENS ÉDITIONS
courriel : diffusion [dot] editions [at] ens-lyon [dot] fr
Information source
- Sandrine PADILLA
courriel : diffusion [dot] editions [at] ens-lyon [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Michel Foucault et le christianisme », Study days, Calenda, Published on Tuesday, August 27, 2024, https://doi.org/10.58079/127ad