Crises en Afrique
Fondements defis stratégies et perspectives face aux enjeux mondiaux actuels
Published on Tuesday, July 30, 2024
Abstract
L’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du TOGO, lance un appel à contribution dans le cadre d’un projet d’ouvrage collectif sur le thème : « Crises africaines : fondements, défis et perspectives face aux enjeux mondiaux ». Cet appel interroge sur la problématique de développement de l’Afrique. Comment comprendre que malgré d’innombrables potentialités naturelles et humaines, l’Afrique peine à se développer.
Announcement
Argumentaire
L’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du TOGO, lance un appel à contributions dans le cadre d’un projet d’ouvrage collectif sur le thème : « Crises africaines : fondements, défis et perspectives face aux enjeux mondiaux ».
Les différents axes de l’ouvrage collectif :
- Axe 1 : Ressources naturelles et problématique de développement en Afrique :pourquoi échec malgré leurs exploitations ?
- Axe 2 : Population, santé, mobilités, migrations, histoires, cultures, intelligence artificielle (technologie) et problèmes de développement en Afrique
- Axe 3 : Economie (agriculture, industrie, commerce, transports, pêche, élevage, tourisme, etc) et développement en Afrique (projets, programmes et plans de développement (sectoriel, national, régional ou international) : qu’est-ce qui ne marche pas ?
- Axe 4 : Monnaies et Développement, Droit, politiques, géopolitique, géostratégie, coopérations, partenariats, sécurité et développement en Afrique
- Axe 5 : Bailleurs de fonds ((BM, FMI, AFD, institutions de l’ONU, autres organismes internationaux de financements), financements extérieurs et développement en Afrique ...Quel bilan
- Axe 6 : Les expériences de réussite des pays de l’Asie du Sud-est, de l’Europe occidentale, de l’Australie et de l’Amérique du Nord
- Axe 7 : Face aux faits et réalités actuels du monde, quels choix pour le développement de l’Afrique ?
Modalités de soumission
Les propositions de contributions, d’une longueur de 300 mots au maximum et présentant les grandes lignes de l’article, devront être transmises aux adresses : inrs@inrsdrst-tg.org ; inrstogo@yahoo.fr
avant le 5 Septembre 2024
- Les contributions finales, qui doivent couvrir 12 à 18 pages, seront attendues pour le 15 Novembre 2024, pour une publication de l’ouvrage (numérique et/ou papier) :31 décembre 2024.
- Coût d’insertion d’article : 100 euros
- NB : Tout contributeur a droit à la version numérique complète du livre. La version papier est livrée sur commande après acquittement des frais afférents.
Présentation générale des manuscrits
Les Editions Etudes togolaises ne peuvent recevoir pour instruction ni publier un article s’il ne respecte pas les normes typographiques, scientifiques et de référencement (NORCAMES des CTS) adoptées le 17 juillet 2016 à Bamako, lors de la 38ème session des CCI, dont voici in extenso une partie du point 3 de ces normes à l’attention de tous les auteurs.
Des normes éditoriales
Aucune revue ne peut publier un article dont la rédaction n’est pas conforme aux normes éditoriales (NORCAMES). Les normes typographiques, quant à elles, sont fixées par chaque revue. La structure d’un article doit être conforme aux règles de rédaction scientifique, selon que l’article est une contribution théorique ou résulte d’une recherche de terrain. La structure d’un article scientifique en Lettres et Sciences Humaines se présente comme suit :
Pour un article qui est une contribution théorique et fondamentale :
- Titre,
- Prénoms et Nom de l’auteur,
- Institution d’attache,
- adresse électronique,
- Résumé en Français [250 mots maximum],
- Mots clés [7 mots maximum],
- [Titre en Anglais]
- Abstract,
- Keywords,
- Introduction (justification du thème, problématique, hypothèses/objectifs scientifiques, approche),
- Développement articulé,
- Conclusion,
- Bibliographie.
Pour un article qui résulte d’une recherche de terrain :
- Titre,
- Prénoms et Nom de l’auteur,
- Institution d’attache, adresse électronique,
- Résumé en Français [250 mots au plus],
- Mots clés [7mots au plus],
- [Titre en Anglais],
- Abstract,
- Keywords,
- Introduction,
- Méthodologie,
- Résultats et Discussion,
- Conclusion,
- Bibliographie,
Les articulations d’un article, à l’exception de l’introduction, de la conclusion, de la bibliographie, doivent être titrées, et numérotées par des chiffres (exemples : 1. ; 1.1. ; 1.2 ; 2. ; 2.2. ; 2.2.1 ; 2.2.2. 3. ; etc.) (ne pas automatiser ces numérotations) Les passages cités sont présentés en romain et entre guillemets (Pas d’Italique donc !).
Lorsque la phrase citant et la citation dépassent trois lignes, il faut aller à la ligne, pour présenter la citation (interligne 1) en romain et en retrait, en diminuant la taille de police d’un point. Les références de citation sont intégrées au texte citant, selon les cas, de lafaçon suivante :
- (Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur. Nom de l’Auteur, année de publication, pages citées)
- Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur. Nom de l’Auteur (année de publication, pages citées).
Exemples
En effet, le but poursuivi par M. Ascher (1998, p. 223), est « d’élargir l’histoire des Mathématiques de telle sorte qu’elle acquière une perspective multiculturelle et globale (...), d’accroitre le domaine des mathématiques : alors qu’elle s’est pour l’essentiel occupé du groupe professionnel occidental que l’on appelle les mathématiciens(...) »
- Pour dire plus amplement ce qu’est cette capacité de la société civile, qui dans son déploiement effectif, atteste qu’elle peut porter le développement et l’histoire, S. B. Diagne (1991, p. 2) écrit :
Qu’on ne s’y trompe pas : de toute manière, les populations ont toujours su opposer à la philosophie de l’encadrement et à son volontarisme leurs propres stratégies de contournements. Celles-là, par exemple, sont lisibles dans le dynamisme, ou à tout le moins, dans la créativité dont sait preuve ce que l’on désigne sous le nom de secteur informel et à qui il faudra donner l’appellation positive d’économie populaire.
- Le philosophe ivoirien a raison, dans une certaine mesure, de lire, dans ce choc déstabilisateur, le processus du sous-développement. Ainsi qu’il le dit :
le processus du sous-développement résultant de ce choc est vécu concrètement par les populations concernées comme une crise globale : crise socio-économique (exploitation brutale, chômage permanent, exode accéléré et douloureux), mais aussi crise socio-culturelle et de civilisation traduisant une impréparation sociohistorique et une inadaptation des cultures et des comportements humains aux formes de vie imposées par les technologies étrangères. (S. Diakité, 1985, p. 105).
Les sources historiques, les références d’informations orales et les notes explicatives sont numérotées en série continue et présentées en bas de page. Les divers éléments d’une référence bibliographique sont présentés comme suit :
- NOM et Prénom (s) de l’auteur,
- Année de publication,
- Zone titre,
- Lieu de publication,
- Zone Éditeur, pages (p.) occupées par l’article dans la revue ou l’ouvrage collectif.
Dans la zone titre, le titre d’un article est présenté en romain et entre guillemets, celui d’un ouvrage, d’un mémoire ou d’une thèse, d’un rapport, d’une revue ou d’un journal est présenté en italique.
Dans la zone Éditeur, on indique la Maison d’édition (pour un ouvrage), le Nom et le numéro/volume de la revue (pour un article).
Au cas où un ouvrage serait une traduction et/ou une réédition, il faut préciser après le titre, le nom du traducteur et/ou l’édition (ex : 2nde éd.).
Ne sont présentées dans les références bibliographiques que les références des documents cités.
Les références bibliographiques sont présentées par ordre alphabétique des noms d’auteur.
Par exemple : Références bibliographiques
- AMIN Samir, 1996, Les défis de la mondialisation, Paris, L’Harmattan.
- AUDARD Cathérine, 2009, Qu’est-ce que le libéralisme ? Éthique, politique, société, Paris, Gallimard.
- BERGER Gaston, 1967, L’homme moderne et son éducation, Paris, PUF.
- DIAGNE Souleymane Bachir, 2003, « Islam et philosophie. Leçons d’une rencontre », Diogène, 202, 4, p. 145-151.
- DIAKITE Sidiki, 1985, Violence technologique et développement. La question africaine du développement, Paris, L’Harmattan.
Typographie française
L’auteur s’interdit tout soulignement et toute mise de quelque caractère que ce soit en gras. - Les auteurs doivent respecter la typographie française concernant la ponctuation, l’écriture des noms, les abréviations...
Les appels de notes sont des chiffres arabes en exposant, sans parenthèses, placé savant la ponctuation et à l’extérieur des guillemets pour les citations.
Pour les auteurs des manuscrits de recherche en sciences expérimentales, il est recommandé, de préciser si leurs recherches font l’objet d’un Agrément éthique préalable en cours ou déjà obtenu (joindre les références de l’agrément éthique). Dans la référence bibliographique, les auteurs peuvent être cités par ordre alphabétique ou par ordre numéroté d’apparition dans le texte.
Brève biographie
La signature est placée à la fin de l’article scientifique (Après les références bibliographiques).
Elle présente brièvement le/s auteur/s (Prénoms, nom, statut professionnel, laboratoire, université, spécialité et axes de recherche, mail.)
Calendrier
- Date de lancement : 23 juillet 2024
- Date limite de réception des résumés : 05 Septembre 2024
- Date limite de réception des textes finaux : 15 Novembre 2024
- Date de parution de l’ouvrage (numérique et ou papier) : 31 décembre 2024
Comité scientifique et de lecture des Editions Etudes Togolaises de l’INRS-Togo
- Pr. Kouami KOKOU Université de Lomé
- Pr. Fidèle Messan NUBUKPO Université de Lomé
- Pr. Mireille PRINCE-DAVID Université de Lomé
- Pr. Kossi KOUMAGLO Université de Lomé
- Pr. Moustapha KASSE Dakar – Sénégal Université de Lomé
- Pr. Adolé GLITHO Université de Lomé
- Pr. Kossi NAPO Université de Lomé
- Pr. Comla de SOUZA Université de Lomé
- Pr. Akuetey SANTOS Université de Lomé
- Pr. Nandedjo BIGOU-LARE Université de Lomé
- Pr. Taladidia THIOMBIANO Université Joseph Ki -Zerbo
- Pr. Koffisa BEDJA Université de Lomé
- Pr. Mawuena GUMEDZOE Université de Lomé
- Pr. Koffi NDAKENA Université de Lomé
- Pr. Koffi AKPAGANA Université de Lomé
- Pr. Komla SANDA Université de Lomé
- Pr. Komi TCHAKPELE Université de Lomé
- Pr. Maurille AGBOBLI Université de Lomé
- Pr. Egnonto M. KOFFI-TESSIO Université de Lomé
- Pr. Gauthier BIAOU Université Abomey-Calavi
- Pr. Koffi AHADZI-NONOU Université de Lomé
- Pr. Badjow TCHAM Université de Lomé
- Pr. Edinam KOLA Université de Lomé
- Pr. Kokou Folly Lolowou HETCHELI Université de Lomé
- Pr. Pépévi KPAKPO (MC) Université de Lomé
- Pr. Adzo Dzifa KOKOUTSÈ Université de Lomé
- Pr. Adou YAO Université Félix Houphouët Boigny
- Pr. Essohanam BATCHANA Université de Lomé
- Pr. Nutéfé Koffi TSIGBE Université de Lomé
- Pr.Gbati NAPO (MC) Université de Lomé
- Pr. Kaoum BOULAMA Université de Niamey
- Pr. Komi BEGUEDOU (MC) Université de Lomé
- Pr Kokou TCHALLA (MC) Université de Kara
- Pr OURO BITASSE Eralakaza (MC) Université de Kara
- Pr Konnegbéne LARE (MC) Université de Kara
- Pr Damitonou NANOINI (MC) Université de Kara
- Pr Kokou-Azonko FIAGAN (MC) Université de Lomé
- Pr Mimboabe BAKPA (MC) Université de Kara
- Pr Essohouna TANANG (MC) Université de Kara
- Pr Atti TCHABI (MC) Université de Kara
- Pr Kokou Agbékogni Réné SEGBEDJI (MCA) Université de Kara
- Pr Essonam BINI (MC) Université de Kara
- Pr Kossi AGBEYADZI (MC) Université de Kara
- Pr Mayébinasso AGBAMARO (MC) Université de Kara
- Pr Babénoun LARE (MC) Université de Kara
- Pr Komla Uwolowudu AMEGNA (MC) Université de Kara
- Pr Koku AVOUGLA (MC) Université de Kara
- Pr Zakariyao KOUMOÏ (MC) Université de Kara
Subjects
- Geography (Main category)
- Zones and regions > Africa
- Society > History > Economic history
- Society > Economics > Economic development
- Society > Political studies > International relations
- Society > Economics > Management
- Society > Geography > Nature, landscape and environment
Date(s)
- Thursday, September 05, 2024
Attached files
Keywords
- crise, Afrique, fondement, défi, stratégie, perspective, enjeu mondial, développement
Contact(s)
- Wakilou BONFOH
courriel : inrstogo [at] yahoo [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Kossi AGBEYADZI
courriel : agbeyadzik [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Crises en Afrique », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, July 30, 2024, https://doi.org/10.58079/123xs