HomePour une approche intégrative de la santé : perspectives croisées en SHS

Pour une approche intégrative de la santé : perspectives croisées en SHS

Colloque international ICARES (Institut pour la Compréhension, l’Anticipation et l’inteRvention en Environnement et Santé globale) 2024

*  *  *

Published on Wednesday, October 02, 2024

Abstract

Soulignant les dimensions sociales, culturelles et économiques dans les politiques de santé et d’environnement, favorisant un dialogue ouvert et critiqueavec les communautés ainsi que des interventions ciblées pour réduire les disparités et les inégalités, comment les SHS peuvent-elles participer à construire une approche plus intégrative, équitable et complexe de la santé ?

Announcement

Le premier colloque international d’ICARES, intitulé «Pour une approche intégrative de la santé : Perspectives croisées en SHS», se tiendra à Montpellier les 28 et 29 novembre 2024.

Présentation

Trop souvent centrés sur la recherche d’une cause unique et d’une résolution technique et simple au problème – comme la découverte d’un nouveau traitement –, nous omettons parfois les chaînes complexes, systémiques et multiscalaires entre le développement d’un traitement, sa disponibilité et son utilisation par les individus, eux-mêmes inscrits dans un contexte de variables historiques, culturelles, psychologiques, sociologiques, économiques, info-communicationnelles et géographiques intriquées.

Cette prédominance des questions de santé souligne la nécessité d’intégrer la prise en compte de ces dimensions de la vie humaine dans la gestion des crises.

Ce sont ces diverses dimensions et perspectives que les Sciences Humaines et Sociales (SHS) apportent aux questions environnementales et de santé qui nous intéressent particulièrement.

Il s’agit donc de promouvoir et de rendre visible une interdisciplinarité active, inscrite en complémentarité avec les disciplines médicales face à des crises contemporaines aujourd’hui bien identifiées.

Soulignant les dimensions sociales, culturelles et économiques dans les politiques de santé et d’environnement, favorisant un dialogue ouvert et critiqueavec les communautés ainsi que des interventions ciblées pour réduire les disparités et les inégalités, comment les SHS peuvent-elles participer à construire une approche plus intégrative, équitable et complexe de la santé ?

Cet événement majeur s’inscrit dans le cadre de la dynamique MedVallée-Monptellier, pôle d’excellenceS mondial en santé globale. Il offre une plateforme stimulante pour des chercheurs et professionnels sur les sujets suivants :

Les environnements de la santé

La santé est profondément affectée par des facteurs interconnectés au-delà de l’individu, intégrant divers milieux (naturels, sociaux, urbains, professionnels, familiaux, etc.) dans la compréhension des dynamiques de bien-être.

Pour comprendre ces systèmes complexes, cette thématique accueillera des recherches qui s’intéressent notamment :

  • aux approches intégratives, holistiques et systémiques de la santé
  • aux liens entre les environnements (naturels, sociaux, urbains, professionnels, familiaux...), la santé et le bien-être
  • aux inégalités et disparités territoriales de santé incluant notamment la dimension internationale de la santé globale
  • aux difficultés à repérer, réunir, partager et traiter des informations et/ou à mobiliser le complexe réseau d’instances et d’acteurs de la santé et l’environnement qui interviennent à différentes échelles pour anticiper et prévenir les risques
  • aux enjeux de communication organisationnelle, de collaboration et de coordination des décisions, des politiques et de leur mise en pratique

Inclusion et vulnérabilités

La compréhension de la santé globale va au-delà de la simple absence de maladie, englobant également des vulnérabilités environnementales, politiques, sociales et économiques. L’inclusion sociale devient donc essentielle pour garantir que ces groupes vulnérables aient accès à des services de santé adaptés et novateurs, promouvant ainsi une approche intégrative de la santé qui embrasse la diversité et répond aux besoins spécifiques de chaque individu et groupe social.

Cette thématique accueillera des recherches portant notamment sur :

  • les personnes en situation de handicap, confrontées à des défis mentaux, physiques et sociaux
  • le vieillissement de la population
  • les populations rurales, migrants et les minorités culturelles ou linguistiques, souvent confrontées à des barrières d’accès aux soins
  • les victimes de violences, qu’elles soient patients, personnes âgées, femmes, jeunes, enfants, étudiants ou chômeurs, d’entre autres
  • les personnes en situation de précarité (alimentaire, environnementale, économique, du logement, énergétique, sociale, sanitaire et numérique)

Information, communication et prévention

Une crise de confiance traverse le champ de la santé : défiance envers le système de santé, remise en cause des pouvoirs publics dans leur capacité à régler les problèmes sanitaires, fake news qui ont accompagné la pandémie de COVID-19. Les questions de désinformation qui, si elles n’étaient pas nouvelles, ont été largement amplifiées à cette occasion au point que l’OMS a avancé le concept d’infodémie en février 2020 pour désigner cette situation et les risques associés.

Cette thématique accueillera des recherches qui s’intéressent notamment :

  • aux enjeux de médiation, de communication, d’éducation et de prévention en santé globale
  • à la désinformation, aux fake news, à l’ignorance scientifique
  • aux rôles des industries créatives et culturelles dans la communication médicale et la prévention en matière de santé
  • aux défis de développement de la littératie de santé des populations et de réduction des inégalités d’accès à une information fiable et adaptée
  • aux réseaux de santé et à la qualité des systèmes d’information et de communication pour la coordination des soins

Technologies et dispositifs en santé numérique

L’utilisation des technologies novatrices dans le processus de diagnostic, d’accès au soin, de consultation n’est pas nouvelle mais a connu une croissance rapide qui rend nécessaire une réflexion sur les enjeux de l’intégration de ces dispositifs dans les pratiques des professionnels, de la prise en charge par les patients de leur santé ainsi que des disparités d’accès aux soins qui en découlent.

Cette thématique accueillera des contributions portant sur :

  • les pratiques d’accès aux soins, médiations, systèmes de prise en charge et de triage
  • l’accompagnement des processus d’innovation technologique dans la santé
  • les dispositifs et leurs usages : objets connectés, applications de santé, ..
  • le rôle de l’IA en santé
  • les métiers de demain : perceptions des besoins de formation et des compétences d’avenir par les différentes parties prenantes de la filière de la santé numérique à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Subjectivité, valeurs et normes sanitaires

La santé globale se situe à la convergence complexe de la subjectivité, des valeurs et des savoirs médicaux. Les enjeux éthiques qui émergent, tels que l’éthique médicale, la bioéthique, le droit à la dignité et l’éthique environnementale, façonnent notre compréhension de la santé. Il existe une tension constante entre les savoirs objectifs et les modalités subjectives du rapport à la santé, illustrée par les récits de soi, l’imaginaire, les émotions, les désirs et les croyances individuelles.

Pour comprendre ces dynamiques complexes cette thématique accueillera des recherches qui s’intéressent notamment :

  • aux savoirs médicaux et normes (épistémiques, éthiques, juridiques, politiques) de la santé
  • aux normes sanitaires, règles médicales et valeurs individuelles
  • aux enjeux éthiques de la santé (éthique médicale, bioéthique, justice sanitaire, droit à la dignité, éthique environnementale)
  • à l’articulation entre savoirs objectifs et modalités subjectives du rapport à la santé (récit de soi, imaginaire, émotions, désirs, croyances)

Les contributions pourront enfin proposer des réflexions épistémologiques et méthodologiques portant sur les dialogues inter, multi et transdisciplinaires dans les recherches sur la santé globale.

Calendrier

Date et lieu du colloque

Montpellier, 28 et 29 novembre 2024. Site Saint-Charles. UPVM.

Dates d’ouverture des inscriptions

1er mai 2024

Date limite d’inscription

15 septembre 2024

Modalités d’inscription 

Plateforme Sciences Conf (www.icares2024.sciencesconf.org)

Programme

Jeudi 28 novembre

8h00 Accueil

9h00 Ouverture du Colloque (Auditorium)

9h45 Conférence 1 : Enjeux Politiques et d’Institutionnalisation de la Santé Globale (Auditorium)

  • Santé mondiale, une approche (forcément) multidisciplinaire. Stéphanie Tchiombiano, Maîtresse de conférences associée - département de science politique de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Comprendre la diffusion des approches écosystémiques en santé par les rapports de détermination entre les relations et le discours. Johanne Saint-Charles, Professeure - département de communication sociale et publique de l'UQAM

11h00 Pause-café (Jardin d’Hiver)

11h30 Conférence 2 : Dialogue Science-Société (Auditorium)

  • Marie-Eve Carignan, Professeure titulaire - Département de communication de l’Université de Sherbrooke)
  • Débats publics et rapports ordinaires à la science sur les thématiques médicales. Jeremy Ward, Sociologue, chargé de recherche - Inserm

12h30 Buffet (Jardin d’Hiver)

13h45 Session 1 : Les environnements de la santé (Auditorium)

  • Les universitaires et le numérique : une question de santé globale ?
  • Mal-être étudiant et vulnérabilités multiples : défis de la prise en charge
  • Constitution d'une Communauté Mixte de Recherche : intervention précoce, langage et soin
  • Learning-based exergaming to improve physical literacy, psychosocial skills and academic learning

13h45 Session 2 : Subjectivité, valeurs et normes sanitaires (Salle 002 - Kouros)

  • Les récits subjectifs pour appréhender le handicap autrement : le cas de l'autisme
  • Vulnérabilités en situation. Concevoir un dispositif d'enseignement des fondamentaux de la danse à destination des personnes sourdes ou malentendantes
  • Pour une approche intégrative de la santé qui embrasse la diversité : Femmes immigrées et barrières d'accès aux soins
  • Pour une interdisciplinarité sur le temps long : regards sur la santé à l’époque moderne    

13h45 Session 3 : Inclusion et vulnérabilités (Salle 003 - Caryatides)

  • Antécédents et conséquences des douleurs chroniques liées à l'endométriose sur les émotions et l'activité physique
  • Vécu affectif et stratégies de régulation affective des patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire
  • Agir sur la littératie en santé des populations éloignées des soins. L'impact d'une intervention en aller-vers sur la connaissance des méthodes biomédicales de prévention du VIH chez les immigrés d'Afrique subsaharienne en situation de précarité

15h45 Session 4 : Les environnements de la santé (Auditorium)

  • Politiser la relation de soin : du témoignage à l'autodéfense communautaire, rôle des arènes en ligne & hors-ligne dans la construction et l'expression d'une subjectivité féministe, queer et antiraciste
  • Institutions familiale et médicale ; un jeu de tensions et de transformations entre normes et désirs dans le devenir parents
  • Des raisons de ne pas informer le patient atteint d'un cancer des voies aérodigestives supérieures sur les effets indésirables de son traitement par immunothérapie
  • Représentations sociales de l'obstination déraisonnable et de l'abandon thérapeutique : démarche comparative auprès des patients hospitalisés en oncologie et des médecins impliqués dans la prise en charge de patients avec un pronostic défavorable

15h45 Session 5 : Les environnements de la santé (Salle 002 - Kouros)

  • Grippe aviaire : trouble dans les espèces. Enjeux éthiques et politiques d'une surveillance épidémiologique via les eaux usées
  • L'embodiment : une proposition intégrative riche pour la clinique
  • Ce que le changement climatique nous (ré)apprend sur la santé mentale : intégrer l'environnement biophysique pour une analyse configurationnelle des difficultés psychiques
  • Modèle Dynamique et Ecosystémique d'Adaptation par Allostasie [DEA-A] : un cadre conceptuel pour guider la planification d'interventions complexes en Santé Globale

15h45 Session 6 : Information, Communication et Prévention (Salle 003 - Caryatides)

  • Communication préventive en santé environnementale pour les soignants et leurs patients
  • La prévention : un enjeu de santé publique pour préserver la santé des professionnels de santé
  • Schémas discursifs sur les vaccins contre la Covid-19 : conflit de récits et d'imaginaires sur X (anciennement Twitter)
  • Agir au sujet de la littératie en santé en C.H.R.S : Récit d'une enquête sociologique en promotion de la santé

16h30 Pause-café (Jardin d’Hiver)

  • 17h00 Table Ronde - Le Monde après la Covid-19 : Comprendre et Anticiper pour Mieux Intervenir

18h30 - Fin de la première journée – Cocktail Dinatoire sur inscription à la Maison des Relations Internationales Nelson Mandela

Vendredi 29 novembre

8h30 Accueil

9h00 Conférence 3 : Intégration épistémique en santé et environnement (Auditorium)

  • Enjeux épistémologiques de l’intégration en santé-environnement : l’exemple de l’exposome. Elodie Giroux, Professeur des universités - faculté de philosophie, université Lyon 3 
  • Co-design de technologies numériques de santé : Un processus constitué de choix techniques, de réalités sociales multiples et de pratiques situées? Sylvie Grosjean
  • Professeure titulaire - faculté des arts, communication, université d'Ottawa

10h30 Pause-café (Jardin d’Hiver)

11h00 Session 7 : Information, Communication et Prévention (Salle 002 - Kouros)

  • Apports et partage du savoir-manger des femmes enceintes et mères de jeunes enfants aux Antilles - une recherche participative
  • Sensibiliser les enfants aux enjeux de santé globale d'une alimentation végétarienne
  • « Projet CARES » : Comprendre, Analyser et Repenser les Enoncés "brefs" dans les campagnes nationales de prévention de la Santé
  • Analyse de l'approche intégrée de la lutte contre le tabagisme en Algérie

11h00 Session 8 : Les environnements de la santé (Salle 003 - Caryatides)

  • La survie, la santé et le goût : reconfiguration des normes alimentaires chez les adultes de deux zones rurales sénégalaises
  • Alimentation et santé en contexte ultramarin : la complexité des enjeux sur un territoire dit « en transition nutritionnelle »
  • Vente sous le manguier et santé intégrative dans la prévention de la contamination au chlordécone
  • Saisir la santé des viticulteur et viticultrices par le bas : des enjeux sanitaires et professionnels aux enjeux sociaux, économiques, environnementaux, climatiques et politiques à une analyse holistique et politique.

12h30 Buffet – Jardin d’Hiver

13h45 session 9 : Technologies et dispositifs en Santé numérique (Salle 002 - Kouros)

  • La détection du Syndrome Coronarien Aigu (SCA) au SAMU : l'enquête clinique dans l'interaction téléphonique
  • Le(s) tiers dans l'organisation interactionnelle des appels d'urgence : « Parler pour un autre » lors d'un événement exceptionnel
  • Les défis de la numérisation du système de santé en Algérie

13h45 session 10 : Les environnements de la santé (Salle 003 - Caryatides)

  • Apport du co-design dans le développement d'un outil visant à faciliter la participation sociale des personnes ayant un trouble neurocognitif majeur.
  • Développement d'une grille d'évaluation du degré d'application de la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées en EHPAD
  • EHPAD, les maux socio-psycho-somatiques de la prise en charge. Le rôle des ressources sociales dans l'émergence ou non de facteurs prédictifs de mortalité chez les résidents de maison de retraite
  • Les Sociétés Collectives d'Intérêt Collectif dans le domaine de la santé

16h00 Pause-café (Jardin d’Hiver)

  • 16h30 Evènement Artistique – ICARES-MIRANDA (Recherche-Création) / CoTéAct  / MSH Sud (Auditorium – Site Saint-Charles 2) : « La santé dans tous ses états : un moment de partage réflexif. Interprétation corporelle des temps forts du colloque ».

18h00 Clôture du colloque et remerciements

Publications

Actes du Colloque, dossier thématique et Manifeste ICARES

Les Actes du premier Colloque International ICARES seront publiés en français et en anglais. Une sélection d’articles publiés dans les actes pourra également être soumise sous forme de proposition de dossier thématique dans des revues scientifiques à haut facteur d’impact. Au terme du colloque, des personnalités de la santé globale réunies pourront être invitées à rédiger un manifeste exprimant les idées, valeurs, ou revendications d’ICARES vis-à-vis 2030. Ce document formalisera de manière concise les principes et objectifs partagés lors de l’événement.

Comité  scientifique

Plus d’informations et contact

Gabriela Litre, ingénieure de recherche ICARES : colloque-icares@univ-montp3.fr et contact.icares@univ-montp3.fr

Rejoignez notre communauté sur LinkedIn en cliquant ICI  !

Places

  • Université Paul Valéry Montpellier 3 - Site Saint-Charles - Rue Professeur Henri Serre
    Montpellier, France (34)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, November 28, 2024
  • Friday, November 29, 2024

Keywords

  • icares,shs,colloque,international,santéglobale,environnement,santé

Contact(s)

  • Haicha Nonni
    courriel : haicha [dot] nonni [at] univ-montp3 [dot] fr

Information source

  • Haicha Nonni
    courriel : haicha [dot] nonni [at] univ-montp3 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Pour une approche intégrative de la santé : perspectives croisées en SHS », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, October 02, 2024, https://doi.org/10.58079/12ek4

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search