HomeRisk taking - challenges

HomeRisk taking - challenges

Risk taking - challenges

La prise de risque - enjeux

Revue « Études en didactique des langues » (Edl)

*  *  *

Published on Tuesday, August 06, 2024

Abstract

Depuis une trentaine d’années, la notion de prise de risque apparaît de plus en plus fréquemment dans le domaine de la didactique des langues. Mais est-elle appropriée quand on parle d’enseignement/apprentissage des langues ? La prise de risque peut être source d’un mal-être ou d’une anxiété. Pour les apprenant·e·s, passer de l’usage de sa langue natale à la tentative de s’exprimer dans une langue que l’on ne maîtrise pas peut représenter une véritable épreuve. L’enseignant·e également prend un risque en acceptant de ne pas « maîtriser » une situation, voire de perdre le contrôle de sa classe.

Announcement

Argumentaire

La notion de prise de risque est souvent associée à des problématiques issues des domaines de la santé, de l’entreprise, du sport etc...

Depuis une trentaine d’années, elle apparaît de plus en plus fréquemment dans celui de la didactique des langues. Mais est-elle appropriée quand on parle d’enseignement/apprentissage des langues ? La prise de risque peut être source d’un mal-être ou d’une anxiété. Pour les apprenant·e·s, passer de l’usage de sa langue natale à la tentative de s’exprimer dans une langue que l’on ne maîtrise pas peut représenter une véritable épreuve. L’enseignant·e également prend un risque en acceptant de ne pas « maîtriser » une situation, voire de perdre le contrôle de sa classe. Entrer dans une classe peut être en soi un risque, risque de l’échec, de perdre la face. Les relations académiques ne sont pas non plus exemptes de risques, face aux demandes ou aux contraintes institutionnelles. Mais la prise de risque est également évoquée comme une condition de progrès, de réconciliation avec l’erreur et amener à voir l’aspect positif du développement de l’imagination et de la créativité.

Dans ce numéro d’ED n° 44, nous attendons :

  • des analyses d’expériences de prise de risque par les parties prenantes de l’enseignement-apprentissage en langue ;
  • une analyse de ce qu’est la prise de risque en langues ;
  • prise de risque et liberté ;
  • degrés de prise de risque et conséquences ;
  • tout autre développement sur ce sujet.

Soumission

Les contributions peuvent se faire en français ou en anglais, sans phase de proposition. Les articles (entre 6 000 et 10 000 mots) aborderont un des aspects de la problématique pour le numéro 44 de la revue Études en didactique des langues et devront respecter la feuille de style.

Ils devront être adressés par courrier électronique à edl@lairdil.fr

avant le 31 décembre 2024.

Le numéro paraîtra en juin 2025.

Processus de sélection des articles

Les manuscrits pour EDL ou PLE doivent être soumis à l’adresse suivante: edl@lairdil.fr, avant la date limite indiquée dans l’appel. La feuille de style doit être respectée dès cette étape. Le comité de rédaction accuse réception des articles et, sur la base de leur pertinence, accepte de les prendre en considération ou les refuse, ou encore donne des conseils d’amélioration ou d’orientation.

Ces propositions d'article, anonymées, sont soumises à deux membres du comité de lecture ayant des profils différents et appartenant à une institution différente de celle de(s) l’auteur.e(s) de l’article. Ils/elles reçoivent aussi le texte de l'appel et une grille d’évaluation pour les aider dans leur travail. Le temps d’évaluation n’excédera pas trois mois. En cas de contradiction entre les évaluations, un troisième, voire un quatrième avis est sollicité.

Les rapports d’évaluation ainsi que les articles annotés par le comité de lecture, sont envoyés aux auteur.e.s qui procèdent aux corrections demandées ou justifient tout refus. Lorsque l’article corrigé revient, le comité de rédaction s’assure que les corrections demandées ont bien été effectuées et, éventuellement, re-sollicite les expert.e.s qui avaient demandé les corrections. In fine, le comité de rédaction tranche sur l’acceptation ou le refus de l’article, notifie les auteur.e.s de ses décisions et, en cas de refus, motive cette décision. Tout au long du processus d'édition de la revue, il peut être demandé aux auteur.e.s des précisions et/ou corrections supplémentaires.

Avertissement

Les articles décrivant essentiellement la même recherche ne devraient pas être publiés dans plus d'une revue. Soumettre le même article à plus d'une revue constitue un comportement de publication contraire à l'éthique et est inacceptable. Les manuscrits qui ont été publiés ailleurs ne peuvent pas être soumis. De plus, les manuscrits en cours d'examen par la revue EDL ne doivent pas être soumis en même temps à des publications.

Directrice de publication 

  • Nicole Décuré (Professeure émérite - Université Toulouse 3)

Comité de rédaction

  • Claire Chaplier (MCF HDR - Université Toulouse 3),
  • Elizabeth Crosnier (MCF Honoraire - Université Toulouse 3),
  • Karine Duvignau (Professeure - Toulouse 2),
  • Pierre Frath, Professeur émérite - Université de Reims),
  • Laura M. Hartwell (Professeure - Université Toulouse 1),
  • Dominique Macaire (Professeure - Université de Lorraine),
  • Jean-Paul Narcy-Combes (Professeur émérite - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3).

Comité scientifique 

  • David Banks (Université de Brest),
  • Marie-Christine Deyrich (Université de Bordeaux),
  • Anna Gvozdeva (Université d'état de Koursk, Russie),
  • Hélène Knoerr (Université d’Ottawa, Canada),
  • Dominique Macaire (Université de Nancy),
  • Françoise Narcy-Combes (Université de Nantes),
  • Jean-Paul Narcy-Combes (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3),
  • Sylvie Ngilla McGraw (University of San Diego, USA),
  • Christian Puren (Université de Saint-Etienne),
  • Claire Tardieu Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3),
  • Annalisa Zanola (Université de Brescia, Italie),
  • Bin Zou (Université Xi'an Jiaotong, Chine - Liverpool University, GB).

Comité de lecture

Joëlle Aden (Université du Mans), Fabienne  Baider (Université de Chypre), David Banks (Université de Brest), Séverine Behra (Université de Lorraine), Khadoudja Belkhenchir (Université Es Sénia, Oran, Algérie), Sophie Belan (Université de Nantes), Sue Birch (Université Bordeaux 2), Françoise Bonnet (Université Bordeaux 3), Michèle Catroux (ESPE Aquitaine), Cristelle Cavalla (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Anne Chateau (Université de Loraine), Maud Ciekanski (Université de Lorraine), Marie-Christine Deyrich (Université Bordeaux 3), Fryni Doa (Université de Chypre), Chantal Dompmartin (Université Toulouse 2), Karine Duvignau (ESPE – Toulouse), Corinne François-Denève (Uni. De Bourgogne), Marie-Hélène Fries (Université Grenoble Alpes), Dan Frost (Université Grenoble Alpes), Laura Hartwell (Université Toulouse Capitole), Hélène Knoerr (Université d’Ottawa, Canada), Nicole Lancereau-Forster (Université Toulouse 3), Jean-Rémi Lapaire (Université Bordeaux 3), Catherine Lisak (Université Bordeaux 3), Dominique Macaire (Université de Nancy), Josiane Martinez (Université Toulouse 3), Grégory Miras (Université de Lorraine), Jean-Paul Narcy-Combes (Université Paris 3), Marie-Françoise Narcy-Combes (Université de Nantes), Christian Puren (Université de Saint-Etienne), Joséphine Rémon (Université de Lyon), Jean-Jacques Richer (Université de Bourgogne), Annick Rivens-Monpean (Université Lille 3), Yvon Rolland (Université de La Réunion), Cédric Sarré (Université Paris Sorbonne, ESPE de Paris), Rebecca Starkey-Perret (Université de Nantes), Claire Tardieu (IUFM de Paris), Samiha Tighilet (Université de Lorraine), Denyze Toffoli (Université Toulouse 3), Dominique Vinet (Université de Bordeaux 4), Anne-Marie-Voise (Université de Paris Est Créteil), Melanie White (melanie.white@u-bordeaux.fr), Shona Whyte (Université de Nice), Nadia Yassine-Diab (Université Toulouse 3), Annalisa Zanola (Université de Brescia, Italie)


Date(s)

  • Tuesday, December 31, 2024

Keywords

  • enseignement-apprentissage, langue, prise de risque, enjeu

Contact(s)

  • Nicole Décuré
    courriel : nicole [dot] decure [at] univ-tlse3 [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Elizabeth Crosnier
    courriel : elisabeth [dot] crosnier [at] orange [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Risk taking - challenges », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, August 06, 2024, https://doi.org/10.58079/1253k

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search