HomeDiscours, espace(s) et médiation(s) : regards croisés
*  *  *

Published on Monday, August 19, 2024

Abstract

Ce colloque, qui s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire, puisqu’il touche bon nombre de domaines et de disciplines, ancrant sa préoccupation dans le contexte post-coronavirus, vise à la fois à rendre compte des notions de discours, d’espaces et de médiations et des relations qui pourraient s’y instaurer, et à mener une réflexion sur la singularité des espaces, sur la caractérisation des types et genres de discours, selon la classification établie par Maingueneau (2016), ou encore sur les pratiques discursives dans les différents contextes de la vie quotidienne.

Announcement

Vendredi 13 et samedi 14 décembre 2024

Deuxième édition du colloque « Discours, espace(s) et médiation(s) : regards croisés » organisé par le Laboratoire de Recherche en Langues et Communication, (LARLANCO), FLSH - Université Ibn Zohr – Agadir

Argumentaire

La société d’aujourd’hui, qui est en perpétuelle mutation (sociale, linguistique, culturelle, technologique, etc.) et qui prône l'ouverture et la diversité, reflète l'émergence d'une nouvelle réalité basée aussi bien sur la diversité des interactions sociales que sur l'usage des discours. À l'aube de cette nouvelle ère numérique, les dynamiques de discours, d'espace et de médiation sont redéfinies par les avancées technologiques et la digitalisation omniprésente.  Nombreuses sont, en effet, les formes de production et de diffusion des discours, des savoirs et des connaissances qui soulèvent des questions et poussent à une réflexion assez approfondie de ces différentes pratiques qu’elles soient discursives, culturelles ou encore médiationnelle.

Sous toutes ses formes (récits, dialogues, textes de presse, notes de service, récit de vie, texte publicitaire, discours politique, religieux, syndical, etc.), le discours occupe une place assez importante dans les recherches et débats scientifiques toute discipline confondue. Etant un concept assez flou, puisqu’on ne peut le définir exhaustivement, il s’est vu analyser dans plusieurs domaines relevant des sciences humaines, sociales, de gestion, ou encore des sciences du langage et des sciences de l’éducation (à travers la didactique des langues où les besoins de l'enseignement impliquent des choix de discours adaptés aux objectifs de l'apprentissage et au type du public.

Si chez P. Achard (1993, p10) le mot   "discours"  renvoie  «  à l'usage du langage en situation pratique, envisagé comme acte effectif, et en relation avec l'ensemble des actes (langagiers ou non) dont il fait partie », ce même vocable peut désigner, selon Maingueneau (1998, p37), des énoncés solennels ("le président a fait un discours"), ou référer à des paroles sans effet ("tout ça, c’est des discours"), ou encore désigner n’importe quel usage restreint de la langue : "le discours politique", "le discours polémique", "le discours des jeunes", etc. Ce dernier emploi de discours est selon D. Maingueneau (1998, p37) assez ambigu « car il peut désigner aussi bien le système qui permet de produire un ensemble de textes que cet ensemble lui-même ».

Dans Eléments de linguistique textuelle, J.-M. Adam (1990, p23) définit le discours comme un énoncé caractérisable certes par des propriétés textuelles, mais surtout comme un acte de discours accompli dans une situation (participants, institution, lieu, temps) ; ce dont rend bien compte le concept de « conduite langagière », utilisé comme une comme mise en œuvre d’un type de discours dans une situation donnée.

Dans les sciences du langage, cette notion de « discours » est beaucoup utilisée, suite à l’influence du courant pragmatique. D. Maingueneau (1998) renvoie au mode d’appréhension du discours dans la communication verbale, qui pourrait renvoyer à la médiation.

Dans le sillage de Lefebre Henri (2000), Latour Bruno (2012), Jean-François SIX et d'autres, la médiation s'inscrit dans une optique syncrétique dans la gestion des relations humaines. La notion de médiation reste protéiforme et touche différents secteurs de l’activité humaine (justice, enseignement, sport, etc.). Dès lors, le terme revêt un sens en fonction de domaines d'application qui nécessite d’être examiné avec ses tenants et ses aboutissants.

Partant du fait que ces différents modes d’expressions, notamment les textes, les récits, les discours, les médias sont conçus comme moyens de médiation dans les relations humaines et le monde qu’ils construisent, notre intérêt serait de rendre compte non seulement de la manière dont les pratiques sociales se développent et évoluent  sur le terrain (espace public) ou à travers les réseaux sociaux numériques  (RSN) mais aussi du positionnement des usagers eu égard  à ces espaces, qui représentent le contexte dans lequel ils évoluent et qui façonne leur identité à la fois culturelle et linguistique. 

Ce colloque, qui s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire, puisqu’il touche bon nombre de domaines et de disciplines, ancrant sa préoccupation dans le contexte post-coronavirus, vise à la fois à rendre compte des trois notions (discours, espaces et médiations) et des relations qui pourraient s’y instaurer, et à mener une réflexion sur la singularité des espaces, sur la caractérisation des types et genres de discours, selon la classification établie par Maingueneau (2016), ou encore sur les pratiques discursives dans les différents contextes de la vie quotidienne.

Bon nombre de questions ressortent de cet argumentaire et pourraient constituer d’éventuels axes de recherche de ce colloque :

  • Approches pluridisciplinaires du discours, de l’espace et de la médiation
  • Approches plurielles, didactiques du plurilinguisme, traduction
  • Pratiques Éducatives et Didactique dans les Espaces Numériques
  • Médiations, territoires et interculturalité
  • Frontières et Médiations (culturelle, symbolique, numérique, esthétique, artistique, pédagogiques, etc.)
  • Discours, communication et représentations sociales
  • Discours et Médiation Numérique
  • Médiations et Identités à l'ère du Digital
  • Espaces Numériques et Transformations Sociales
  • Intertextualité et interdiscursivité
  • Art, langue, littérature et humanités numériques 
  • Communication Organisationnelle à l'ère Digitale
  • Politique, Syndicalisme et Administration à l'ère du Digitale

Formats de présentation et discussions

  • Sessions plénières pour aborder les défis et opportunités des discours, espaces, et médiations.
  • Panels interdisciplinaires réunissant des experts pour discuter des thématiques en relation avec les axes proposés
  • Posters sessions permettant aux apprentis chercheurs et aux jeunes chercheurs de présenter les états d’avancement de leurs thèses ou des thématiques en construction.

Cette deuxième édition du colloque propose de prolonger les réflexions sur les discours, les espaces, et les médiations en intégrant les nouvelles dynamiques à l'ère du digital. En offrant une perspective pluridisciplinaire, ce colloque vise à enrichir notre compréhension des transformations en cours et à fournir des pistes pour des recherches futures et des pratiques adaptées à un monde numérique en constante évolution.

Modalités de soumission

Les intervenants sont priés de soumettre le résumé de leur communication (français, anglais), ne dépassant pas 300 mots maximum, incluant le titre, l’axe choisi , leurs noms et affiliations ainsi qu'une brève notice bio-bibliographique à l’adresse suivante : disem2.2024@gmail.com.

Les propositions de communications reçues seront évaluées par les pairs en double aveugle.

La durée de communication est de 15 minutes. Le programme définitif sera arrêté le 15 novembre 2024. À l’issue du colloque, le comité scientifique sélectionnera les communications qui feront l’objet d’une publication.

Calendrier

  • 20 octobre 2024 : Date limite d’envoi des propositions 

  • 10 Novembre 2024 : Résultats de l’évaluation scientifique des propositions
  • 30 Novembre 2024 : Programme définitif du colloque
  • 13 et 14 décembre 2024 : Tenue du colloque

Frais d’inscription

Les frais de participation symboliques couvriront les photocopies et toute la documentation en rapport avec le colloque ainsi que les pauses cafés des deux journées du colloque

  • Doctorant : 250 dh
  • Enseignant : 300 dh
  • Professionnel : 350 dh

Comité scientifique

  • Abdelfetah NACER IDRISSI ,FLSH AGADIR
  • Abdelkhalil HIDAN, EST AGADIR
  • Amal BENATTOU FLSH AGADIR
  • ElMakhtar ELMAOUHAL, FLSH AGADIR
  • Jawad HAZIM , ENS MARRAKECH  Hassan ENNASSIRI, FLSH AGADIR
  • Kenza AAZMI FPO TAROUDANT
  • Mustapha  AABI  FLSH AGADIR
  • My Driss ELOUAFA, FLSH AGADIR
  • Samira BEZZARI , FST MARRAKECH

Bibliographie

Adam, J.-M. (2005), Analyse de la linguistique textuelle - Introduction à l'analyse textuelle des discours, Paris : Armand Colin.

Amossy, R. (1999), Images de soi dans le discours. La Construction de l’ethos, Paris-Lausanne, Delachaux & Niestlé.

Anscombre, J-C. & Gomez-Jordana Ferary, S. (2012), Voix et marqueurs du discours : des connecteurs à l’argument d’autorité.  ENS Editions, Coll. Langages.

Austin, J. L. (1962/1969). Quand dire, c'est faire, Paris, Seuil.

Burger, M. (2008), L’analyse linguistique des discours des médias. Entre sciences du langage et sciences de la communication, Québec : Nota Bene.

Candelier, M. (2000). La sensibilisation à la diversité linguistique. In : Mélanges Pédagogiques N°25, 107-127. Nancy : CRAPEL, Université Nancy 2.

Charaudeau, P. (1984), Aspects du discours radiophonique, Paris : Didier érudition.

Ducrot, O. (1980). "Pragmatique linguistique. Essai d'application : Mais – Les allusions à l'énonciation. Délocutifs, performatifs, discours indirect", in Parret, H. (ed.). Le Langage en Contexte. Études philosophiques et linguistiques de pragmatique, Amsterdam-Philadelphia, John Benjamins, pp. 487-575.

Kerbrat-Orecchioni, C. et V. Traverso (2004), Types d'interactions et genres de l'oral, in Bouquet, S. (dir.), Langages, 38/153.

Latour, B. (2012). Enquête sur les modes d'existence : Une anthropologie des Modernes. Paris : La Découverte.

Lefebvre, H. (2000). La Production de l'espace, Paris, Anthropos.

Maingueneau, D. (1996). Les termes clés de l'analyse du discours, Paris, Seuil

Maingueneau, D. (2016). Analyser les textes de communication, Paris, Colin

Porcher L. (1978). L'interculturalisme en Europe. Strasbourg : Conseil de l'Europe.

Searle, J.R. (1969/1972). Les actes de langage, Paris, Hermann.

Searle, J.R. (1983/1985). L'Intentionnalité. Essai de philosophie des états mentaux, Paris, Éditions de Minuit.

Semprini, A. (1996). Analyser la communication. Comment analyser les images, les médias, la publicité. Paris : L'Harmattan.Vigner G. (2007). "Tous plurilingues ?". Le français dans le monde n° 355. Paris : Clé International.

SIX, J-F. (1990), Le temps des médiateurs, Paris, Seuil

Places

  • Espace Humanité - Faculté des Lettres et Sciences Humaines d'agadir- Université IBN ZOHR
    Agadir, Kingdom of Morocco (80000)

Date(s)

  • Sunday, October 20, 2024

Keywords

  • discours, langage, langue, littérature, interculturalité, médiation

Contact(s)

  • Organisation du colloque Disem
    courriel : disem2 [dot] 2024 [at] gmail [dot] com

Information source

  • Colloque Disem
    courriel : disem2 [dot] 2024 [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Discours, espace(s) et médiation(s) : regards croisés », Call for papers, Calenda, Published on Monday, August 19, 2024, https://doi.org/10.58079/126ee

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search