HomeServitude volontaire et psychodynamique du travail
Servitude volontaire et psychodynamique du travail
Colloque international de psychopathologie et psychodynamique du travail
Published on Monday, September 09, 2024
Abstract
Le douzième colloque international de psychodynamique et psychopathologie du travail aura lieu les 28 et 29 novembre 2024 à Toulouse, au Théatre de la Cité, uniquement en présentiel. Il aura pour thématique la servitude volontaire. Comment tenir compte de la place revenant à la servitude volontaire dans l’analyse des impasses psychiques en cause dans la souffrance et les pathologies mentales occasionnées par le travail ? Comment, en pratique, l’aborder avec des patients ? Quelle place lui accorder dans l’analyse des obstacles à la transformation de l’organisation du travail sur le terrain ? Entre ceux qui veulent continuer à collaborer et ceux qui cherchent à résister à une organisation du travail injuste ?
Announcement
Argumentaire
La servitude volontaire désigne d’abord un domaine d’analyse et de recherche dans le champ de la philosophie politique. Elle y fait l’objet de vives controverses qui ont des échos jusque dans le champ de la clinique. Dans le « Discours » rédigé par La Boétie (en 1548 et publié la première fois en 1574), il n’est pas fait mention du travail. Pourtant, le monde du travail étant traversé de part en part par les rapports domination-servitude, les questions soulevées par la servitude volontaire sont, pour le clinicien, inévitables. 1 - A supposer qu’on accorde une valeur à ce concept, comment tenir compte de la place revenant à la servitude volontaire dans l’analyse des impasses psychiques en cause dans la souffrance et les pathologies mentales occasionnées par le travail ? Comment, en pratique, l’aborder avec des patients. Par exemple : - lorsque l’on mobilise son intelligence dans une activité de service, on entre bien dans une relation centrée par une volonté de servir au profit d’un autre. Comment alors peut-on établir, cliniquement, la distinction entre relation de service et servitude volontaire ? - comment procéder pour faire le diagnostic différentiel entre masochisme et servitude volontaire ? - la dimension de la servitude volontaire est souvent méconnue par celui ou celle qui pourtant y consent. Cette méconnaissance relève-t-elle de stratégies de défense contre la souffrance au travail (déni de perception) ou ressortit-elle au clivage du moi (acrasie) ? 2 - Quelle place accorder à la servitude volontaire dans l’analyse des obstacles à la transformation de l’organisation du travail sur le terrain ? Par exemple : dans le domaine de l’intervention (dans une entreprise, une administration, une institution…) les cliniciens ou les chercheurs se trouvent parfois confrontés à des conflits entre ceux qui veulent continuer à collaborer et ceux qui cherchent à résister à une organisation du travail injuste. Comment aborder, en pratique, ces conflits entre servitude volontaire et volonté de résistance au sein-même d’un collectif de travail ? Au cours de ce colloque, deux questions seront examinées en priorité :
1 - comment reconnaître la part revenant à la servitude volontaire et au refus de la servitude dans l’étiologie des pathologies mentales en relation avec les organisations du travail contemporaines ?
2- les connaissances issues de la pratique et de la théorie en psychodynamique du travail permettent-elles de frayer des voies pour surmonter les difficultés occasionnées par la servitude volontaire dans la lutte pour l’émancipation et la démocratisation du travail ?
Prorgamme
Jeudi 28 novembre
8h30 - 9h00 – Accueil des participants
Session 1 – Plénière Concepts de la servitude volontaire
9h30
- Christophe Dejours, Prof. émérite Univ. Paris Nanterre ; directeur scientifique de l’IPDT : Ouverture du colloque
- Enrico Donaggio, Philosophe, Directeur de l’IMERA*, « Servitude volontaire et travail» - Discutant : Tristan Dagron, Philosophe, Psychanalyste, Directeur de recherche au CNRS.
Pause
- Claire Pagès, Philosophe, MCF, HDR, Univ. Tours: « Concept d’adaptation à n’importe quoi» (définition – enjeux théoriques) – Discutant : Gabriel Perez, Philosophe, Psychologue du travail.
13h30 - Déjeuner libre
Session 2 – Plénière Servitude volontaire en clinique individuelle
14h30
- Patricio Nusshold, Psychologue, MCF Univ. Montpellier 3 (EPSYLON) : «La servitude volontaire en clinique individuelle » - Discutante : Anne Le Guevel, Médecin du travail à Toulouse.
Pause
- Isabelle Gernet, Psychologue, MCF, HDR, Univ. Paris Cité (PCPP) : « Stratégies de défense - Acrasie – Imaginaire social » - Discutant : Emmanuel Renault, Philosophe, Prof. Univ. Paris-Nanterre.
Fin 18h00
Vendredi 29 novembre
Session 3 – Plénière Servitude volontaire et intervention sur le terrain
9h30
- Nicolas Pujol, Psychologue, chercheur Centre Jeanne Garnier : « L’intervention de terrain face à la servitude volontaire (soins palliatifs) » - Discutante : Katia Genel, Philosophe, MCF, HDR, Univ. Paris Sorbonne.
Pause
- Duarte Rolo, Psychologue, ISCTE* : « Tournant gestionnaire et servitude volontaire» - Discutant : Nicolas Chaignot Delage, Chercheur, philosophe et juriste, ASTI Toulouse
13h00 - Déjeuner libre
Session 4 – Plénière Servitude volontaire – domination - émancipation
14h30
- Christophe Dejours, Psychanalyste, Prof. émérite Univ. Paris-Nanterre : « Servitude et domination dans le rapport enfant/adulte » - Discutante : Frédérique Debout-Cosme, Psychologue, MCF Le Cnam (CRTD).
Pause
- Antoine Duarte, Psychologue, MCF Univ. Toulouse 2 (LPS-DT) : « Servitude volontaire, Résistance et émancipation» - Discutante : Hélène Tessier, Psychanalyste, Prof Univ Saint Paul Ottawa.
18h00 – Fin du colloque
* IMERA : Institut d’Etudes Avancées d’Aix-Marseille Université
* ISCTE : Instituto Universitario de Lisbonne
Comité scientifique
- Marc-Eric Bobillier-Chaumon (Le cnam)
- Tristan Dagron (CNRS, Lyon)
- Christophe Dejours (Univ. Paris Nanterre)
- Enrico Donaggio (IMERA, Aix-Marseille)
- Camilla Emmenegger (Colletivo La Boétie)
- Francesco Gallino (Colletivo La Boétie)
- Daniele Gorgone (Colletivo La Boétie)
- Selma Lancman (Sao Paulo)
- Pablo Lopez Alvarez (Universidad Complutense, Madrid)
- Alexis le Blanc (Univ. Toulouse 2)
- Emmanuel Renault (Univ. Paris Nanterre)
- Patricia Rossi (Univ. Toulouse 2)
- Laerte Sznelwar (Sao Paulo)
- Hélène Tessier (Université Saint Paul, Ottawa)
- Sarah Waters (London)
Comité d'organisation
- Christophe Bounamous (Université Toulouse 2/Asti)
- Nicolas Chaignot (Asti)
- Simone Cottin (AFPPT)
- Frédérique Debout-Cosme (le Cnam)
- Antoine Duarte (Université Toulouse 2)
- Isabelle Gernet (Université de Paris),
- Virginie Hervé (IPDT)
- Anne Le Guevel (Société de Médecine du travail Midi Pyrénées)
- Fabien Lemozy (IPDT)
- Patricio Nusshold (Université Montpellier 3)
Sécrétariat du colloque
Virginie HERVÉ IPDT/ASTI - PSY.T.A. – 7 rue Clovis – 75005 PARIS: e.mail : virginie.herve@ipdt.fr
Subjects
- Psyche (Main category)
- Mind and language > Thought > Philosophy
- Society > Sociology > Sociology of work
- Mind and language > Psyche > Psychology
- Periods > Modern > Twenty-first century
- Society > Political studies > Political sociology
Places
- Théâtre de la Cité, 1 rue Pierre Baudis
Toulouse, France (31)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Thursday, November 28, 2024
- Friday, November 29, 2024
Attached files
Keywords
- psychodynamique, travail, servitude volontaire, souffrance
Contact(s)
- Virginie Herve
courriel : virginie [dot] herve [at] u-paris [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Isabelle Gernet
courriel : isabelle [dot] gernet [at] u-paris [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Servitude volontaire et psychodynamique du travail », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, September 09, 2024, https://doi.org/10.58079/129fp