HomeCommunication et gestion des crises dans les institutions africaines
*  *  *

Published on Monday, September 09, 2024

Abstract

Le présent ouvrage collectif s’intéresse à la problématique de la communication en situation de crise dans des organisations. Il est question de faire une ontologie de ces crises, leurs manifestations et des stratégies de communication à l’effet de leur mitigation.

Announcement

Argumentaire

Il ne fait aucun doute aujourd’hui qu’au regard des évènements qui ont cours au Cameroun et partout ailleurs au travers des faits d’actualité, les phénomènes de crise s’accélèrent et s’amplifient. La crise est envisagée par SARTRE (2003 : 12) « comme un phénomène multifacette par des caractéristiques d’imprévisibilité et d’ampleur, possède un processus de développement identifiable et provoque des effets destructeurs dans l’organisation interne de l’entreprise et dans le rapport de celle-ci avec la société à travers les médias ». MENDO ZE (1990 : 13-15) faisait le constat suivant : « Le XXème siècle est par excellence une période de crise ». À ce sujet, il relevait qu’une crise économique sans pareil sévit en Afrique noire francophone, entrainant grèves, violences, vandalismes, enlèvements, agressions, tribalismes, haines, règlements de compte, violences verbales avec le recours aux discours haineux… Ces crises sont de natures diverses. L’on peut clairement, de nos jours, identifier : les crises financières, institutionnelles, politiques, industrielles et la crise dite du langage, de l’expression et de l’écriture identifiée par MENDO ZE en 1990. Tous types d’organisations peuvent faire / ont fait / font face à des crises. Selon Thierry LIBAERT (2020), la crise apparaît à l’improviste et aucune organisation ne semble être à l’abri. La crise, d’après cet auteur, peut conduire à la disparition d’une organisation. Pour mieux cerner la notion de crise, Thierry LIBAERT (ibid.) propose plusieurs définitions de la crise parmi lesquelles celle de Christophe ROUX-DUFORT, « un processus qui, sous l’effet d’un événement déclencheur, met en éveil une série de dysfonctionnements ».

Les crises suivantes ont été observées dans certaines organisations camerounaises :

  • Au plan sportif, nous vivons depuis mars 2024 une crise entre le ministère des Sports et de l’Éducation physique et la Fécafoot au sujet de la désignation d’un staff technique de l’équipe nationale de football senior (Lions indomptables).
  • Sur le domaine de la santé, nous avons par exemple l’affaire de feu Ayissi Mengue Hilaire qui avait succombé le 19 septembre 2021 à son état de santé à l’Hôpital Central de Yaoundé à la suite d’une prise en charge controversée.
  • Une crise sur la marque Broli au Cameroun.
  • Dans le secteur de l’éducation, nous avons les enseignants du secondaire qui font face à une crise. D’où le mouvement OTS (On a trop supporté).
  • Sur le plan politique, nous avons par exemple la crise du NOSO qui concerne les régions du nord-ouest et du sud-ouest.
  • Dans le domaine de la linguistique, MENDO ZE parlait déjà de la crise du français.
  • Dans le secteur religieux, les crises sont présentes. La crise de l’Église Évangélique du Cameroun (EEC) a fait les choux gras de la presse au Cameroun. L’Eglise catholique romaine fait actuellement face à une crise au sujet de la décision du pape François de bénir, hors liturgie, les couples homosexuels.

La gestion de crise est parfois difficile, surtout lorsque, dans l’organisation concernée, l’on ne retrouve aucun spécialiste dans le domaine. Ce qui amplifie le plus souvent la situation qui, à la longue, devient ingérable.  Comme le dit si bien Thierry LIBAERT (ibid.), « Au cœur du dispositif de gestion de crise, la communication est l’élément déterminant qui permet, selon sa plus ou moins maîtrise, de surmonter la crise ». 

Le présent ouvrage collectif s’intéresse à la problématique de la communication en situation de crise dans des organisations. Il est question de faire une ontologie de ces crises, leurs manifestations et des stratégies de communication à l’effet de leur mitigation. L’ouvrage abordera les questions suivantes et bien d’autres :

  • Qu’est-ce qui peut être à l’origine d’une crise ?
  • De la crise de communication à la crise sociale : quels en sont les mécanismes de transformation ?
  • Comment contenir l’amplification de la crise par les médias ?
  • Comment comprendre les crises de communication aujourd'hui ?
  • Quel(s) rôle(s) peuvent jouer les espaces publics dans la survenue des crises ?
  • Quels peuvent être les enjeux d’une crise dans une organisation ?
  • Comment communiquer de manière efficiente et efficace en situation de crise ?
  • Comment prévoir et prévenir une crise ?

Les propositions de communications pourront s’inscrire dans l’un ou plusieurs des axes de recherche suivants :

AXE 1 : Genèse, typologie, territoires et espaces publics des crises : les réflexions s’intéresseront sur l’étiologie des crises et le rôle que jouent les territoires et les espaces publics dans la survenue desdites crises, notamment les réseaux sociaux où la parole est donnée à tout le monde sans contrôle.

AXE 2 : Discours des organisations en situation de crise : Dans cet axe, les discours en situation de crise seront analysés et interprétés.

AXE 3 : Langues en conflits et communication dans des organisations : Certaines langues sont en crise. Cet axe vise à étudier ces langues en crise et présenter les manifestations de ces crises ainsi que des stratégies de communication se servant de ces outils.

AXE 4 : Stratégie des moyens de communication en situation de crise : Cet axe vise à analyser les effets produits par ces crises sur des organisations et les stratégies des moyens de communication en situation de crise.

AXE  5 : Les acteurs de la communication de crise la gestion des crises : les communications pour objet l’identification des acteurs de la communication de crise à l’effet  d’établir un parallèle entre la communication et la gestion des crises. Les stratégies de communication préventive et thérapeutique seront proposées en relation avec le type de crise identifié.

AXE 6 : TIC, Intelligence artificielle et communication de crise : les communications se pencheront ici sur le rôle des TIC en tant que facteur potentiel de déclenchements des crises organisationnelles et sur les apports des TIC et de l’IA à la communication en situation de crise.

AXE 7 : Rôle des médias dans les crises intra et inter-organisationnelles : les médias peuvent avoir leur part de responsabilité dans la survenue et la gestion d’une crise dans une organisation. Cet axe vise à déterminer ces enjeux.

Ces axes de recherche choisis ne sont pas exhaustifs. Les communications peuvent explorer d’autres axes s’inscrivant dans le champ de la communication de crise.

Soumission des articles

Les contributeurs feront parvenir un résumé de 3000 signes maximum de leur article, en français et en anglais, aux adresses suivantes :

  • ouvragecollectifcomdecrise@gmail.com
  • ouvragecolletifcomdecrise@gmail.com

au plus tard le 30 octobre 2024. 

Les résumés des communications ainsi que les communications complètes feront l’objet d’une évaluation en double aveugle par des examinateurs compétents dans l’axe de recherche choisi.

Protocole de rédaction des articles

 Les communications retenues devront être rédigées selon les instructions du protocole ci-dessous :

La longueur maximale des contributions est de 7000 mots, pour un minimum de 4000 mots.

La mise en pages du texte

  1. Le titre : la première lettre commence par une majuscule.
  2. Le(s) prénom(s) et nom(s) de ou des auteurs est/sont placé(s) après le titre de l’article.
  3. L’attachement institutionnel suit le(s) prénom(s) et nom(s) de ou des auteurs est/sont placé(s) après le titre de l’article.
  4. La police : la police recommandée est Times New Roman.
  5. La taille : le texte est saisi à la taille 12, interligne simple.
  6. Les marges du texte sont les suivantes : H : 2,5cm, B : 2,5cm, G : 2,5cm et D : 2,5cm.
  7. Le nombre de pages : le texte ne devrait pas excéder 15 pages. Tout article qui va au-delà de 15 pages sera retourné à l’auteur pour réduction.
  8. Les titres : ils sont numérotés en chiffres arabes selon les niveaux et les tailles suivants :
  • premier niveau d’un titre : taille 12
  • deuxième niveau d’un titre : taille 11
  • troisième niveau d’un titre : taille 10

Le résumé en français et en anglais 

Le résumé est placé après l’attachement institutionnel du ou des auteurs. Il est suivi de quatre ou cinq mots-clés. Les mots du titre de l’article sont exclus de cette liste. Une contribution rédigée en français doit avoir un résumé en anglais suivi de quatre ou cinq mots-clés traduits en anglais. Une contribution rédigée en anglais doit avoir un résumé en français, suivi de quatre ou cinq mots-clés. Le résumé ne devra pas dépasser 3000 caractères (espaces compris). Le résumé est rédigé en un paragraphe, interligne simple, taille 10, caractère Times New Roman.

Le corps du texte et la longueur des communications

          Le corps du texte a les caractéristiques suivantes :

  • Taille : 12
  • Police : Times New Roman
  • Interligne : simple
  • Présentation des paragraphes : justifiée.
  • L’alinéa : 1 cm au début de chaque paragraphe.
  • La longueur maximale des contributions est de 7000 mots, pour un minimum de 4000 mots.

Citations et les notes de bas de pages

          Les citations sont présentées sous deux formes selon le cas :

  1. a) Citation courte : elle est incorporée dans le texte et entre guillemets, suivie ou précédée des références bibliographiques des références. Ex1 « citations » (Libaert, 2020 : 10), Ex2 Libaert (2014 : 12) « citation ».
  2. b) Une citation excédant 40 mots : elle est mise en retrait, sans guillemets et centrée, sans italiques. La taille à appliquer et 10, interligne simple.
  3. c) Les auteurs peuvent utiliser les notes de bas de pages pour faire des précisions utilisées.

2.5. Les références bibliographiques

Document        

 Format de la référence et exemple

Livre

Livre entier

Nom de l’auteur·e, Initiale. (Date). Titre du livre (édition, volume). Nom de la maison d’édition. DOI ou URL

Libaert, T. (2020). La Communication de crise. Paris. Dunod.

Sartre, V. (2003). La Communication de crise. Paris. Les Editions Démos.

Chapitre

Nom de l’auteur·e, Initiale. (Date). Titre du chapitre. Dans Initiale. Nom de l’auteur·e & Initiale. Nom de l’auteur·e (dirs.), Titre du livre (pp. plage de pages du chapitre). Nom de la maison d’édition. DOI ou URL

Sakoun, D. (2012). Cyborg et Cyberpunk. Dans E. Dorlin & E.

Rodriguez (dirs.), Penser avec Donna Haraway (pp. 123-135). PUF.

Article de périodique

Nom de l’auteur·e, Initiale. (Date). Titre de l’article. Nom de la revue, volume (numéro), plage de pages. DOI ou URL

Barbot, J. (1999). L'engagement dans l'arène médiatique. Les associations de lutte contre le sida. Réseaux. Communication-Technologie-Société, 17 (95), 155-196. https://doi.org/10.4000/rhr.8317

Page Internet

Nom de l’auteur·e, Initiale. (Date). Titre du document. Nom du site. Consulté le Date sur URL

Leterme, C. (2020, 14 février). Tout savoir sur la publication d’un article scientifique. Scribbr. Consulté le 2 mars 2020 sur https://www.scribbr.fr/article-scientifique/publication-article-scientifique/

Film ou vidéo

Nom du/de la réalisateur·trice, Initiale. (Fonction). (Date). Titre du film [Film]. Nom de l’entreprise de production. URL

Jeunet, J.-P. (Réalisateur). (2001). Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain [Film]. UGC

Épisode de série

Nom du/de la réalisateur·trice de l’épisode, Initiale. (Fonction). (Date de diffusion de l’épisode). Titre de l’épisode [Saison, Épisode] [Épisode de série TV]. Dans Initiale, Nom du/de la réalisateur·trice (Fonction), Nom de la série. Nom de l’entreprise de production. URL

Astier, A. (Réalisateur). (2006). Le Chevalier errant [Saison 3, Épisode1] [Épisode de série TV]. Dans A. Astier & A. Kappauf (Réalisateurs), Kaamelott. CALT.

Mémoire

Nom de l’auteur·e, Initiale. (Date). Titre du mémoire [Mémoire, Nom de l’établissement]. Nom de la base de données. URL

Huijg, N. (2015). Les déterminants de la demande néerlandaise de dépenses militaires [Mémoire de master, Université de Rotterdam]. Thesis.eur.nl. http://hdl.handle.net/2105/30207

Thèse de doctorat

Nom de l’auteur·e, Initiale. (Date). Titre de la thèse [Thèse de doctorat, Nom de l’établissement]. Nom de la base de données. URL

ETABA ONANA, R. B. (2020). Communication et gestion des risques langagiers au cours des consultations médicales dans les institutions hospitalières publiques au Cameroun. [Thèse de doctorat, Université de Yaoundé I].

Tweet

Nom de l’auteur·e, Initiale. (Date). 20 premiers mots du tweet [Tweet]. Twitter. URL

Macron, E. [@EmmanuelMacron]. (2020, 27 février). Mobilisation remarquable des personnels de santé pour faire face au coronavirus. Merci. Je reviendrai à vos côtés [Tweet]. Twitter.

https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1233035838633672706?s=20

Dictionnaire

Auteur. (Date). Mot recherché. Dans Nom du dictionnaire.

Larousse. (2020). Réussite. Dans Le dictionnaire Larousse

Éditeur

L'équipe de coordination de l'ouvrage est à la recherche d'une maison d'édition.

Calendrier prévisionnel

  • 4 septembre 2024 : publication de l’appel à communications
  • 5 octobre 2024 : date limite de réception des résumés

  • 31 octobre 2025 : notification d’acceptation ou de refus des résumés
  • 31 janvier 2025 : date limite de réception des articles complets
  • 31 mars 2025 : notification d’acceptation ou de refus des articles aux auteurs
  • 30 avril 2025 : réception des articles revus et corrigés
  • 1er mai 2025 : processus de publication de l’ouvrage collectif.

Comité scientifique

  • Boyomo Assala Laurent Charles, Professeur (Université de Yaoundé II)
  • Tonye Alphonse, Professeur (Université de Yaoundé I)
  • Zang Zang Paul, Professeur (Université de Yaoundé I)
  • Abolo Mbita Christian, Professeur (Université de Yaoundé II)
  • Diwouta Ayissi Loth Pierre, Professeur (Université de Yaoundé II)
  • Modzom François Marc, Maître de Conférences (Université de Yaoundé II)
  • Nga Minkala Alice, Maître de Conférences (Université de Yaoundé II)
  • Tchindji Pierre Paul, Maître de Conférences (Université de Yaoundé II)
  • Noah Daniel Anicet, Maître de Conférences (Université de Yaoundé II)
  • Zogo Félix, Maître de Conférences (Université de Yaoundé I)
  • Nta à Bitang Jean, Maître de Conférences (Université de Yaoundé II)
  • Ndibi Ola’a Frédéric, Maître de Conférences (Université de Yaoundé II)
  • Botetene Munne Batet José Marie F, Maître de Conférences (Université de Douala)
  • Eloundou Venant, Maître de Conférences (Université de Yaoundé I)

Comité de lecture et de relecture

  • Ndongue Epangue Timothée, Chargé de Cours (Université de Douala)
  • Monty Jacques Albert, Chargé de Cours (Université de Yaoundé II)
  • Tsayem Tsague Lydianne, Chargée de Cours (Université de Yaoundé II)
  • Mayi Joseph, Chargé de Cours (Université de Yaoundé II)
  • Etaba Onana Richard Bertrand, Chargé de Cours (Université de Yaoundé II)
  • Ntang Jean Louis, Chargé de Cours (Université de Yaoundé II)
  • Njoungui Edoung Vivien, Chargé de Cours (Université de Yaoundé I)
  • Zanga Antoine Beauvard, Assistant (Université de Yaoundé I)
  • Ngo Biyouha Agathe, Enseignante associée (Université de Yaoundé I)
  • Nga Owona Marie, Enseignante associée (Université de Yaoundé I)
  • Mbessa Francine Meryl, Éditrice

Direction de l’ouvrage

  • Alain Assomo, Maître de Conférences (Université de Yaoundé II)
  • Esse Corine, Maître de Conférences (Université de Yaoundé II)
  • Richard Bertrand Etaba Onana, Chargé de Cours (Université de Yaoundé II)

Secrétariat et suivi

  • Ngongang Djamfa Priscille, Assistante (Université de Yaoundé II)
  • Momba Tapouh Hervé Patrick, Assistant (Université de Yaoundé II)
  • Ngouana Akoa Arlette, doctorante (Université de Yaoundé II)
  • Fomekong Saha Valdès, doctorant (University of Yaoundé II)

Date(s)

  • Saturday, October 05, 2024

Keywords

  • communication, crise, territoire, organisation, conflit

Contact(s)

  • Alain Assomo
    courriel : assomo2006 [at] yahoo [dot] com

Information source

  • Richard Bertrand Etaba Onana
    courriel : ribeon777 [at] gmail [dot] com

License

CC-BY-4.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons - Attribution 4.0 International - CC BY 4.0 .

To cite this announcement

Corine Esse, Alain Assomoe, Richard Bertrand Etaba Onana, « Communication et gestion des crises dans les institutions africaines », Call for papers, Calenda, Published on Monday, September 09, 2024, https://doi.org/10.58079/129fq

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search