HomeLa littérature dans la rue
*  *  *

Published on Tuesday, September 10, 2024

Abstract

Cette journée d’étude La littérature dans la rue s’intéresse aux diverses manières dont la littérature investit la rue. À des interventions « académiques » le matin succédera une visite urbaine dans le quartier de Montmartre, sur les traces du street artist Codex Urbanus.

Announcement

Présentation

Cette journée d'études, organisée par l'Univerisité Paris 8 (EA Fab Litt) avec le soutien de la Maison d'Auguste Comte, s'intéresse aux diverses manières dont la littérature investit la rue, et comment la rue s'approprie le champ littéraire, faisant de l'espace urbain une véritable "ville livre" où l'on trouve de la littérature à tous les coins ... de rues.

Le matin, universitaires, critiques littéraires, influenceure.s interviendront sur ce thème à la Chapelle de l'Humanité , haut lieu du positivisme parisien.

Ces interventions seront complétées par un après midi de déambulation sur les traces de Codex Urbanus, street artist pour lequel la littérature joue un rôle essentiel de source d'inspiration et de création pour son bestiaire fantastique que l'on retrouve exposé sur les murs de Paris.

Une visite du musée Montmartre qui accueille la suite de la journée d'études, cloturera les travaux.

Organisation

Co-organisée par la Maison Auguste Comte & l’Université Paris 8 (EA FabLitt)

Participation

Inscription obligatoire: auguste.comte.paris@gmail.com

Programme

9h15-12h00

Chapelle de l’Humanité, 5, rue Payenne, Paris 3e

  • 9h15  – La beauté est dans la rue : affichage subversif et jeux littéraires au XVII e siècle, Laurent Cuvelier (MCF, Université de Tours)

10h00-10h30 Pause

  • 10h30 – Écrire dans la rue Cyrille Gouyette (Historien de l’art – chargé de mission au musée du Louvre)
  • 11h00 – Balades littéraires : sur les traces des romans parisiens Justine Delassus (docteure en histoire culturelle – influenceuse littéraire)
  • 11h30 – Discussion

12h00-13h00 Pause Déjeuner

14h00-18h00

Musée de Montmartre, 12 rue Cortot, 75018 Paris

  • 14h00 – Echange avec Codex Urbanus, street artist avec David Labreure directeur de la Maison d’Auguste Comte
  • 15h00 – Promenade dans Montmartre, Balade street art avec Codex Urbanus dans le quartier de Montmartre

16h45 – Visite du musée de Montmartre

Visite découverte des collections du musée de Montmartre et de la reconstitution de l’atelier de Suzanne Valadon

Places

  • 1er étage - Chapelle de l'Humanité, 5 rue Payenne
    Paris, France (75003)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Friday, October 04, 2024

Keywords

  • ville, livre, rue, littérature

Contact(s)

  • David Labreure
    courriel : auguste [dot] comte [dot] paris [at] gmail [dot] com

Information source

  • David Labreure
    courriel : auguste [dot] comte [dot] paris [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« La littérature dans la rue », Study days, Calenda, Published on Tuesday, September 10, 2024, https://doi.org/10.58079/129nz

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search