HomeLes collectifs de pensée : les revues consacrées à l’éducation et leurs raisons d’être
Les collectifs de pensée : les revues consacrées à l’éducation et leurs raisons d’être
Causes originelles, transformations, stratégies actuelles
Published on Wednesday, September 11, 2024
Abstract
L’histoire des réflexions pédagogiques et des recherches en éducation a été profondément marquée par la création de différentes revues professionnelles, pédagogiques et scientifiques liées aux questions d'éducation et de formation. C'est en effet par ces espaces de publications qui constituent également des outils de diffusion, instruments de socialisation et des dispositifs de formation, qu'ont pu se structurer des réseaux, des cercles d’études, voire des « collectifs de pensée » et que des champs spécifiques ont pu se développer. À l’occasion de la mise en ligne de son fonds depuis 1899 sur Persée qui complétera l’édition électronique sur OpenEdition de la revue actuelle, les membres de la Société Binet-Simon ont voulu organiser un événement scientifique s’intéressant aux revues d’éducation et de formation au sens large (revues professionnelles, pédagogiques, scientifiques), à leur histoire et à leurs évolutions.
Announcement
Argumentaire
La Société Binet Simon et la revue Recherches & Éducations organisent, en mémoire à Guy Avanzini, en 2025 une journée d'études portant sur les revues professionnelles, pédagogiques et scientifiques en lien avec les questions d'éducation et de formation. Si cette journée d'études prolonge indirectement d'autres journées et publications, comme par exemple Les revues en sciences de l’éducation : mutations et permanences : Lire, publier, diffuser de Fijalkow et Etienne (2016), elle est liée à la numérisation du Bulletin de la Société Binet-Simon, un des premiers formats éditoriaux de ce qui deviendra la revue Recherches & Éducations. À l’occasion de la mise en ligne de son fonds depuis 1899 sur Persée[1] en 2024-2025 qui complétera l’édition électronique sur Open Edition[2] de la revue actuelle, les membres de la Société Binet-Simon ont voulu organiser un événement scientifique s’intéressant aux revues d’éducation et de formation au sens large (revues professionnelles, pédagogiques, scientifiques), à leur histoire et à leurs évolutions.
La recherche en histoire a bien mis en évidence le développement des imprimés et de la presse à la fin du XIXe siècle. Or, dans ce contexte, l’engagement des acteurs du champ éducatif à penser les conditions d’éducation et de scolarisation des jeunes générations en lien avec les enjeux spécifiques de montée en puissance d’un appareil scolaire d’État ainsi que l’œuvre réglementaire qui a accompagné ce processus a contribué à l’émergence et au développement d’une presse plus spécifique, consacrée aux questions d’éducation et d’enseignement[3] au sein de la société française.
Plusieurs décennies plus tard, le champ de la pédagogie et de la recherche en éducation est encore profondément marqué par l’action des revues. Comme l’ont montré de nombreuses recherches, l'histoire des réflexions pédagogiques et des recherches en éducation a été profondément marquée par la création de différentes revues professionnelles, pédagogiques et scientifiques liées aux questions d'éducation et de formation.
C'est en effet par ces espaces de publications qui constituent également des outils de diffusion, instruments de socialisation et des dispositifs de formation, qu'ont pu se structurer des réseaux, des cercles d’études, voire des "collectifs de pensée" (Fleck, Klein, Go, Riondet, Collectif DPE) et que des champs spécifiques (Bourdieu) ont pu se développer. Certains cas sont bien connus.
Durant l’Entre-deux-guerres, les revues Pour l'Ere Nouvelle, The New Era et Das Werdende Zeitalter ont contribué à l'institutionnalisation de l'Éducation Nouvelle en fonction de communautés linguistiques différentes (francophone, anglophone, germanophone). Après 1945, des revues pédagogiques comme L’Éducateur et Les Cahiers pédagogiques ont permis de fédérer des mouvements pédagogiques autour de valeurs, de principes et d’enjeux de réforme éducative et scolaire. Les publications issues de la Revue française de pédagogie et Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ere Nouvelle ont davantage contribué à rendre visible la recherche pédagogique et à structurer progressivement le champ éditorial des sciences de l’éducation.
Ces espaces de publications sont portées par des volontés collectives et liées, initialement, à des causes et des engagements. Ces processus collectifs permettent donc de faire émerger des questions et des thématiques éducatives, de porter des causes et des engagements en faveur de publics éducatifs spécifiques, rendre visibles des approches pédagogiques différentes et des approches scientifiques particulières. Dans le cadre du développement des recherches en éducation, la création de revue a servi à structurer des champs disciplinaires, comme les éducations corporelles, décoloniales, genrée, écologique, capacitaire, violentes (avec Recherches & Educations[4]) la philosophie de l’éducation et l’histoire des idées pédagogiques (avec Le Télémaque[5] et Penser l’Education[6]), l’histoire de l’éducation (Histoire de l’éducation[7]), la sociologie (Education et sociétés) ou la didactique (avec notamment Recherches en Didactique ou Education et Didactique), et des communautés épistémiques spécifiques, autour de l’éducation familiale, du handicap et de l’inclusion, de la diversité des publics.
La journée d'étude sera l'occasion d'aborder plusieurs cas et de revenir sur plusieurs illustrations en lien avec des revues d’éducation et de formation, qu’elles soient professionnelle, pédagogique ou scientifique. La journée d’études sera l’occasion de revenir sur ces premières mobilisations et initiatives qui ont rendu possible la création de ces espaces de publication.
La journée sera également soucieuse de revenir sur les aspects stratégiques des aventures éditoriales en jeu. En effet, si un premier enjeu pour une revue est d'arriver à exister institutionnellement, par rapport à d'autres, un autre enjeu consiste à durer dans le temps, à être viable économiquement et s'adapter à l'évolution des pratiques culturelles, éditoriales et scientifiques.À ce titre, la manifestation n’est pas réservée aux approches historiques, elle est également ouverte aux réflexions sur les revues actuelles.
Axes thématiques
- le Bulletin de la Société Binet-Simon numérisé par Persée, Société Binet-Simon et Université Paris-Cité https://www.persee.fr/collection/binet ; l'évolution des pratiques culturelles, éditoriales et scientifiques ;
- la création des nouveaux espaces de publication;
- l’open edition https://www.openedition.org ;
- les équipes éditoriales ; les collectifs de pensée et réseaux ;
- l’interdisciplinarité des revues ; l’innovation éditoriale ; l’avenir des revues; etc.
Notes
[1] https://www.persee.fr/collection/binet
[2] https://journals.openedition.org/rechercheseducations/
[3] Cf. inrp.fr/presse-education/presentation3.php.
[4] https://journals.openedition.org/rechercheseducations/
[5] https://www.cairn.info/revue-le-telemaque.htm
[6] https://www.openedition.org/39208
[7] https://journals.openedition.org/histoire-education/
Conditions de soumission et d'évaluation
Les propositions seront examinées par un comité scientifique.
Elles devront préciser le corpus utilisé et la période étudiée, elles seront accompagnées de quelques références bibliographiques.
Les propositions à faire suivre ne dépasseront pas les 5 000 caractères.
Proposition à adresser à :
- xavier.riondet@univ-rennes2.fr
- bernard.andrieu@u-paris.fr
Date limite d'envoi des propositions : 17 novembre 2024
La journée se tiendra le 23 janvier 2025 à l'université Paris Cité.
Dans le prolongement de la journée, la revue Recherches & Education projete de réaliser une publication à partir des interventions de la journée sous la forme d’un numéro spécial pour l’année 2025
Comité d’organisation
- Xavier Riondet (Université Rennes 2)
- Bernard Andrieu (Université Paris Cité)
Comité scientifique
Le comité scientifique est composé des membres du Comité de rédaction de la revue Recherches & Educations et de la Société Binet-Simon
- Bernard Andrieu,
- Jacqueline Descarpentries,
- Alix Garnier,
- Isabelle Joing,
- Alexandre Klein,
- Bérengère Kolly,
- Lisa Lefèvre,
- Martine Morisse,
- Aline Paintendre,
- Vanessa Rémery,
- Xavier Riondet,
- Pascal Roquet,
- Emmanuelle Triby,
- Olivier Vors.
Références bibliographiques
Andrieu B. (1999). Le mythe de l'unification de la psychologie par la science, Bulletin de psychologie, 52-440, 203-211.
https://www.persee.fr/doc/bupsy_0007-4403_1999_num_52_440_14817?q=bernard+andrieu
Andrieu B. (1999). L’élimination de la Volkerpsychologie par quatre revues françaises (1876-1917). Ed. M. Kail, G. Vermès La psychologie des peuples et ses dérives, Paris, CNDP, 1999, pp. 33-50.
Andrieu B. (2011). Comment constituer Alfred Binet en archives, Centenaire Alfred Binet, Recherches & Educations, 5, 13-35.
https://journals.openedition.org/rechercheseducations/812
Andrieu B. (2024) Percer/Persée Binet. Histoire du Bulletin de la Société libre pour l'étude psychologique de l'enfant, 1900-1920, https://www.persee.fr/collection/binet dans blog d'UPC sur le Carnet Hypothèses. https://panacee.hypotheses.org/
Bourdieu, P. (2015). Sociologie générale. Volume un. Paris : Seuil/Raisons d’agir.
Bourdieu, P. (2016). Sociologie générale. Volume deux. Paris : Seuil/Raisons d’agir.
Caspard, P. (dir.) (1981). La Presse d'éducation et d'enseignement XVIIIe siècle - 1940. Répertoire analytique. Tome I, A-C, et tome II, D-J, établis par Pénélope Caspard-Karydis, André Chambon, Geneviève Fraisse, Denise Poindron. Paris : INRP/CNRS.
Caspard, P. (dir.) (1984). La Presse d'éducation et d'enseignement XVIIIe siècle - 1940. Répertoire analytique. Tome III, K-R, et Tome IV, S-Z, établis par Pénélope Caspard-Karydis et André Chambon. Paris : INRP/CNRS.
Caspard-Karydis, P. (dir.) (2000). La Presse d'éducation et d'enseignement 1941-1990. Répertoire analytique établi avec la collaboration de Martine Butel, Eliane Decaillot, Monique Dupuis-Richel, Monique Granier, Jocelyne Joly, Annick Pasteur, Anne Pouget. Tome I : A-D. Paris : INRP.
Caspard-Karydis, P. (dir.) (2003). La Presse d'éducation et d'enseignement 1941-1990. Répertoire analytique établi avec la collaboration de Martine Butel, Eliane Decaillot, Monique Dupuis-Richel, Monique Granier, Jocelyne Joly, Annick Pasteur, Anne Pouget. Tome II : E-K : A-D. Paris : INRP.
Caspard-Karydis, P. (dir.) (2005a). La Presse d'éducation et d'enseignement 1941-1990. Répertoire analytique établi avec la collaboration de Martine Butel, Eliane Decaillot, Monique Dupuis-Richel, Monique Granier, Jocelyne Joly, Annick Pasteur, Anne Pouget.Tome III : L-Q. Paris : INRP.
Caspard-Karydis, P. (dir.) (2005b). La Presse d'éducation et d'enseignement 1941-1990. Répertoire analytique établi avec la collaboration de Martine Butel, Eliane Decaillot, Monique Dupuis-Richel, Monique Granier, Jocelyne Joly, Annick Pasteur, Anne Pouget. Tome IV : R-Z. Paris : INRP.
Caplat, G. (1978). Le service d’histoire de l’éducation. Historique et missions. Histoire de l’éducation, 3-11.
Collectif Didactique Pour Enseigner (2019). Didactique pour enseigner. Presses Universitaires de Rennes.
Fabre, M. (2019). La philosophie et les questions vives de l’éducation. Le cas de la Société francophone de philosophie de l’éducation (Sofpied). Les Sciences de l’Éducation – Pour l’Ere Nouvelle, 1/52, 45-60.
Fijalkow, J., & Étienne, R. (Eds.) (2016). Les revues en sciences de l’éducation : mutations et permanences : Lire, publier, diffuser. Presses universitaires de la Méditerranée.
Fleck, J. (2005/1935). Genèse et développement d’un fait scientifique. (Trad. J. Gibelin). Paris : Les Belles Lettres.
Gachet, M. (2022). Individu, groupe, coopération. Théorisations et pratiques du collectif dans l’éducation nouvelle en France (1922-1932). Thèse de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation. Université Jean Monnet de Saint-Etienne.
Go, H. L. (2015). Les deux créations de l’Institut Freinet de Vence (1965-2009) : difficultés d’une expérience collective de pensée critique. In A. D. Robert et B. Garnier (dir.), La pensée critique des enseignants, pp.75-87. Presses Universitaires Rouen – Le Havre.
Gutierrez, L. (2016). Histoire du mouvement de l’Éducation nouvelle en France (1918-1939). Itinéraire et contribution d’un chercheur en histoire de l’éducation. Habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation. Université de Rouen.
Haenggeli-Jenni, B. (2011). La revue Pour l’ère nouvelle : un carrefour entre science, foi et militance (1922-1940). Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Genève.
Haenggeli-Jenni, B. & Hofstetter, R. (2011). Pour l'Ère Nouvelle (1922-1940). La science convoquée pour fonder une "internationale de l’éducation". Carrefours de l’Éducation, numéro spécial, 137-159.
Klein, A. (2008). Correspondances d’Alfred Binet Jean Larguer de Bancel. Presses Universitaires de Nancy.
Mialaret, G. (2000). De Pour l’ère nouvelle aux sciences de l’éducation. Contribution à une histoire de la revue. Les sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle, 35/4, 41-45.
Peyronie H. (2016). Le Télémaque, 1998. De l’édition par deux DRDP à l’édition par les PUC : une contribution à la constitution de la philosophie de l’éducation en « sous-discipline » universitaire ? », Le Télémaque, 2/50, 25-30.
Riondet, X. (2013). Les origines des Cahiers pédagogiques en 1945. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 46, 113-136.
Robert, A. D. (2001). La Revue française de pédagogie au miroir de ses grands acteurs. Revue française de pédagogie, 135, 87-97.
Rogers, R. (2015). Les revues sur l’éducation : cartographie d’un paysage fragmenté (année 1954 – année 1957). In F. Laot et R. Rogers (dir)., Les Sciences de l’éducation. Émergence d’un champ de recherche dans l’après-guerre, p. 235-247. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
Subjects
- Education (Main category)
- Society > Science studies > History of science
- Mind and language > Education > History of education
- Mind and language > Epistemology and methodology > Research and researchers
- Mind and language > Thought > Intellectual history
- Mind and language > Psyche > Psychology
- Mind and language > Education > Educational sciences
- Mind and language > Information > History and sociology of the media
Places
- Université Paris Cité, Site Lacretelle
Paris, France (75015)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Sunday, November 17, 2024
Attached files
Keywords
- revues, éducation, pédagogie, psychologie, collectifs de pensée, causes
Contact(s)
- Bernard Andrieu
courriel : bernard [dot] andrieu [at] u-paris [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Xavier Riondet
courriel : xavier [dot] riondet [at] univ-rennes2 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Les collectifs de pensée : les revues consacrées à l’éducation et leurs raisons d’être », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, September 11, 2024, https://doi.org/10.58079/129sy