Announcement
Argumentaire
L’objectif est d’identifier, de retracer et de problématiser les trajectoires transatlantiques des femmes dans les mondes de l’art et de la culture, afin d’interroger l’effet de ces voyages (temporaires ou permanents, volontaires ou forcés, individuels ou collectifs) tant sur leur émancipation politique que sur la légitimation de pratiques et de créations artistiques. Dans le sillage de l’analyse des productions artistiques depuis les sciences sociales, englobant l’ensemble des acteurs qui contribuent à la production des œuvres, ce colloque s'intéresse tant aux artistes qui les produisent qu'aux autres actrices engagées dans la circulation et la légitimation de celles-ci. Sans être des catégories mutuellement exclusives, ces deux rôles, celui de l’artiste et celui de la médiatrice, se juxtaposent parfois dans une même personne. D’autant plus que la circulation en elle-même fait des artistes des médiatrices par excellence entre différents pays, villes, circuits et domaines artistiques. Les interventions se focaliseront donc, d’une part, sur les femmes artistes (photographes, comédiennes, danseuses, peintres, écrivaines, musiciennes, mais également tisseuses, artisanes, céramistes, graffiteuses, dessinatrices, costumières, performeuses…) en essayant de franchir les divisions vernaculaires entre les “beaux-arts” et les “arts mineurs” ou bien entre “l'art” tout court et “l’artisanat”. D’autre part, il s’agit aussi de suivre les femmes en tant que médiatrices ou intermédiaires culturelles telles que les traductrices, collectionneuses, éditrices, mécènes, enseignantes, ainsi que des femmes à la tête de cercles de sociabilités (salons, librairies, galeries) ou de réseaux militants (mobilisations pour les droits culturels, création de politiques culturelles, entre autres). Ces femmes médiatrices sont souvent éclipsées par les auteurs ou les artistes dont elles mettent en lumière le travail. Pourtant, en créant des ponts entre les scènes culturelles, elles jouent un rôle essentiel dans la circulation des œuvres et des idées.
Les contributions porteront sur les déplacements de femmes comme facteurs d’émancipation : celles pour qui le voyage a joué un rôle fondateur dans leur travail, leur création ou leur engagement politique et féministe, en ouvrant des horizons jusqu’alors fermés ; mais aussi les figures ou modèles voyageant de part et d’autre de l’Atlantique pour devenir des référents élargissant les imaginaires culturels, les définitions de genre et les conceptions de la féminité. Le colloque interrogera les caractéristiques de ces trajectoires migratoires. Notre hypothèse est que l’histoire de l’émancipation des femmes est façonnée par ces échanges culturels et porteuse en retour de transformations et d’innovations qui continuent d’irriguer nos sociétés. Poser la question de la place et des parcours spécifiques des femmes offre ainsi un moteur stimulant pour renouveler les thématiques de recherche et mettre en lumière des figures oubliées, méprisées ou bien invisibilisées. Par ailleurs, l’analyse de ces trajectoires peut permettre aussi d’identifier d’autres pratiques et stratégies de circulation culturelle et artistique, parfois moins “institutionnalisées”, parfois moins “publiques”, mais qui pourtant nous montrent l’importance des cercles de socialisation informelle ou bien de réseaux de solidarité entre femmes.
Les contributions de ce colloque serviront de point de départ à des publications sur la plateforme d’histoire culturelle accessible en ligne Transatlantic Cultures. Cette plateforme analyse la manière dont les œuvres intellectuelles, littéraires, artistiques ont circulé entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, contribuant à la diversité́ culturelle, mais aussi au processus plus général de globalisation – dans ses dimensions économiques, sociales et politiques. La publication des contributions donnera lieu à la création d’une collection “Femmes et féminismes atlantiques” sur la plateforme avec un travail d’enrichissement des textes (métadonnées, médias, cartographie dynamique, etc.).
Modalités de contribution
Date limite d’envoi des propositions : 25 octobre 2024
Merci d’envoyer sous la forme d’un seul pdf nommé FemmesAltantique_nom_prénom_2025 un résumé en français, anglais, espagnol ou portugais (2000 signes maximum) accompagné d’un titre et d’une biographie (800 signes maximum) à l’adresse : colloquefemmesatlantique@gmail.com
Une réponse sera apportée au plus tard le 3 décembre 2024.
Le colloque aura lieu les 4 et 5 avril 2025.
Comité de pilotage
Ce colloque est organisé avec le soutien de la Graduate School Humanités - Sciences du Patrimoine, de l’Université Paris Saclay de l’International Research Project « Transatlantic Cultures » (CNRS) et de la Fondation Royaumont par :
- Clara Bouveresse, maîtresse de conférences en études anglophones, Université d’Évry Paris Saclay
- Ana Paula Cavalcanti Simioni, professeur en sociologie de l’art, Université de São Paulo
- Florencia Dansilio, docteure en sociologie et chercheuse postdoctorale, Université Paris Cité (LCSP) et Universidad de la República (Montevideo)
- Anaïs Fléchet, professeure d’histoire contemporaine, Sciences Po Strasbourg
- Thomas Vernet, Responsable du Département des Bibliothèques et ressources de la Fondation Royaumont
Comité scientifique
- Marie Buscatto, professeure en sociologie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Laurence Cossu-Beaumont, professeur en études anglophones, Université Sorbonne Nouvelle
- Pierre Couprie, professeur de musicologie, Université d’Évry Paris Saclay
- Lara Cox, maîtresse de conférences en études anglophones, Université Toulouse Jean Jaurès
- Claire Demoulin, maîtresse de conférences en études cinématographiques, Université Paul-Valéry Montpellier 3
- Deborah Dorotinsky, chercheuse, Instituto de Investigaciones Estéticas, Universidad Nacional Autónoma de México
- Charlotte Foucher Zarmanian, historienne de l’art, chargée de recherches HDR au CNRS
- Clara Lévy, professeure de sociologie à l’Institut d’Etudes Européennes, Université Paris 8
- Laura Malosetti Costa, professeure d’histoire de l’art, Universidad Nacional de San Martìn, Buenos Aires
- Gabriela Pellegrino Soares, professeure d’histoire contemporaine, Université de São Paulo
- Julie Verlaine, professeure d’histoire contemporaine, Université de Tours
- Natalie Zelt, chercheuse postdoctorale en études africaines, Université du Texas
Argument
The aim is to identify, retrace and analyze the transatlantic circulations of women in the worlds of art and culture, in order to question the effect of these journeys (temporary or permanent, voluntary or forced, individual or collective) on both their political emancipation and the legitimization of artistic practices. In the wake of the social sciences’ analysis of artistic production, which encompasses all the actors who contribute to the production of works, this conference focuses on the artists themselves as well as on the other actors involved in the circulation and legitimization of their production. Without being mutually exclusive categories, these two roles –artist and intermediary– are sometimes encompassed in the same person. All the more so since circulation itself turns artists into go-betweens between different countries, cities, circuits and artistic fields. On the one hand, presentations will focus on women artists(photographers, actors, dancers, painters, writers, musicians, but also weavers, craftswomen, ceramists, graffiti artists, draughtswomen, performers...), trying to cross the vernacular divisions between “fine” and “minor” arts, or between “art” and “crafts.” On the other hand, we will also explore women as go-betweens or cultural intermediaries, looking at translators, collectors, publishers, patrons, teachers, as well as women heading social circles (salons, bookshops, galleries) or activist networks (mobilizations for cultural rights, creation of cultural policies, among others). These women intermediaries are often overshadowed by the authors or artists whose work they highlight. And yet, by building bridges between cultural scenes, they play an essential role in the circulation of works and ideas.
Contributions will focus on women’s journeys towards emancipation: those for whom the journey played a foundational role in their work, their creation or their political and feminist commitment, opening up horizons that had previously been closed; but also the figures or models traveling on both sides of the Atlantic to become referents broadening cultural imaginations, redefining in the process gender norms and notions of femininity to include gender-expansive artists. The conference will examine the characteristics of these migratory trajectories. Our hypothesis is that the history of women’s emancipation is shaped by these cultural exchanges, and in turn brings with it transformations and innovations that continue to irrigate our societies. Asking the question of women’s specific place and pathways thus offers a stimulating motor for renewing research themes and shedding light on forgotten, despised or obscured figures. The analysis of these trajectories may also enable us to identify other practices and strategies of cultural and artistic circulation, sometimes less “institutionalized,” sometimes less “public,” but which nonetheless show us the importance of informal socialization circles or networks of solidarity between women.
Contributions to this conference will serve as a starting point for publications on the online cultural history platform Transatlantic Cultures. This platform analyzes how intellectual, literary and artistic works have circulated between Europe, Africa and the Americas, contributing to cultural diversitý but also to the broader process of globalization – in its economic, social and political dimensions. These contributions will take part in a new “Atlantic Women and Feminisms” collection on the platform, with possible additions to enrich the texts (metadata, media, dynamic mapping, etc.).
Submission guidelines
Submission deadline: October 25, 2024
Please send one pdf entitled FemmesAtlantique_surname_firstname_2025 an abstract in French, English, Spanish or Portuguese (maximum 2000 characters) with a title and a biography (maximum 800 characters) to: colloquefemmesatlantique@gmail.com
Acceptance will be notified by December 3, 2024.
The conference will take place on April 4-5, 2025.
Organizing team
This conference is organized with the support of the Graduate School Humanities–Heritage Science Paris Saclay, of the International Research Project « Transatlantic Cultures » (CNRS) and of the Royaumont Foundation by:
- Clara Bouveresse, Associate professor, American Studies, Évry Paris Saclay University
- Ana Paula Cavalcanti Simioni, Sociology of art professor, Université de São Paulo
- Florencia Dansilio, Postdoctoral researcher in sociology, Paris Cité University and Universidad de la República (Montevideo)
- Anaïs Fléchet, Contemporary history professor, Sciences Po Strasbourg
- Thomas Vernet, Head of the Resources and Library Department, Royaumont Foundation
Scientific committee
- Marie Buscatto, Sociology professor, Paris 1 Panthéon-Sorbonne University
- Laurence Cossu-Beaumont, English Studies professor, Sorbonne Nouvelle University
- Pierre Couprie, Musicology professor, d’Évry Paris Saclay University
- Lara Cox, Associate professor, English Studies, Toulouse Jean Jaurès University
- Claire Demoulin, Associate professor, Film Studies, Paul-Valéry Montpellier 3 University
- Deborah Dorotinsky, researcher, Instituto de Investigaciones Estéticas, Universidad Nacional Autónoma de México
- Charlotte Foucher Zarmanian, Art historian, CNRS researcher
- Clara Lévy, Sociology professor, Paris 8 University
- Laura Malosetti Costa, Art history professor, Universidad Nacional de San Martìn, Buenos Aires
- Gabriela Pellegrino Soares, Contemporary history professor, São Paulo University
- Julie Verlaine, Contemporary history professor, Tours University
- Natalie Zelt, Visiting Scholar and Lecturer, Department of African & African Diaspora Studies, The University of Texas at Austin
Argumentos
El objetivo es identificar, reconstruir y problematizar las trayectorias transatlánticas de las mujeres en el mundo del arte y de la cultura, problematizando el efecto que estos desplazamientos (temporales o permanentes, voluntarios o forzados, individuales o colectivos) tienen tanto en su emancipación política como en la legitimación de las prácticas y creaciones artísticas. A partir del análisis de la producción artística desde las ciencias sociales, que considera a todos los actores que contribuyen a la producción social de las obras, este coloquio se ocupará tanto de los artistas que las producen como de los demás actores implicados en su circulación y legitimación. Sin ser categorías mutuamente excluyentes, estos dos roles -el del artista y el del mediador- se yuxtaponen a veces en una misma persona, ya que muchas veces, la propia circulación convierte a las artistas en mediadoras por excelencia entre diferentes países, ciudades, circuitos y campos artísticos. Es así que las ponencias se centrarán, por un lado, en las mujeres artistas (fotógrafas, actrices, bailarinas, pintoras, escritoras, músicas, pero también tejedoras, artesanas, ceramistas, grafiteras, dibujantes, artistas tradicionales, performers, etc.), tratando de superar las divisiones vernáculas entre «bellas artes» y «artes menores» o entre «arte» y «artesanía». Por otro lado, también se trata de seguir a las mujeres como mediadoras o intermediarias culturales, como traductoras, coleccionistas, editoras, mecenas, profesoras, así como mujeres a la cabeza de círculos sociales (salones, librerías, galerías) o de redes militantes (movilización por los derechos culturales, creación de políticas culturales, entre otras). A menudo, estas mujeres mediadoras se ven eclipsadas por los autores o artistas cuyas producciones colaboran a visibilizar. Sin embargo, al tender puentes entre escenas culturales, ellas desempeñan un papel esencial en la circulación de obras e ideas.
Las contribuciones se centrarán en los viajes de las mujeres como factores de emancipación: aquellas para quienes el viaje ha desempeñado un papel fundador en su obra, su creación o su compromiso político y feminista, al abrirles horizontes hasta entonces cerrados; pero también las figuras o modelos que viajan de un lado al otro del Atlántico para convertirse en referentes que amplían los imaginarios culturales, las definiciones de género y las concepciones de la feminidad. El coloquio examinará las características de estas trayectorias migratorias siguiendo la hipótesis de que la historia de la emancipación de la mujer ha sido moldeada por estos intercambios culturales, provocando transformaciones e innovaciones que atraviesan nuestras sociedades en la actualidad. Plantear la cuestión del lugar y las trayectorias específicas de las mujeres ofrece así un motor estimulante para renovar los temas de investigación y arrojar luz sobre figuras olvidadas, subestimadas o invisibilizadas. Además, el análisis de estas trayectorias también puede permitirnos identificar otras prácticas y estrategias de circulación cultural y artística, a veces menos «institucionalizadas», a veces menos «públicas», pero que sin embargo nos muestran la importancia de los círculos informales de socialización o de las redes de solidaridad entre mujeres.
Las contribuciones de este coloquio servirán de punto de partida para las publicaciones de la plataforma en línea de historia cultural Transatlantic Cultures. Esta plataforma analiza el modo en que las obras intelectuales, literarias y artíticas han circulado entre Europa, África y América, contribuyendo no sólo a la diversidad cultural, sino también al proceso más general de globalización, en sus dimensiones económica, social y política. La publicación de las contribuciones dará lugar a la creación de una colección «Mujeres y feminismos atlánticos» en la plataforma, con un trabajo de enriquecimiento de los textos (metadatos, soportes audiovisuales, cartografía dinámica, etc.)
Modalidades de proposiciones de ponencias
Fecha límite para el envío de propuestas: 25 octobre 2024
Enviar la propuesta en un solo PDF bajo el siguiente título MujeresAltanticas_apellido_nombre_2025 conteniendo un resumen en francés, español, portugués o en inglés (2000 caractéres maximo) acompañado de un título y de una biografía (de 800 caractéres máximo) a la dirección de correo: colloquefemmesatlantique@gmail.com
Las respuestas serán comunicadas el 3 de diciembre de 2024.
El coloquio se realizará el 4 y 5 de abril de 2025.
Comité de organización
- Clara Bouveresse, profesora asociada en estudios anglófonos, Université d’Évry Paris Saclay
- Ana Paula Cavalcanti Simioni, profesora de sociología del arte, Université de São Paulo Florencia Dansilio, doctora en sociología e investigadora postdoctoral, Université Paris Cité (LCSP) et Universidad de la República
- Anaïs Fléchet, profesora de historia contemporánea, Sciences Po Strasbourg
- Thomas Vernet, director de la biblioteca de la Fondation Royaumont
Este coloquio cuenta con el apoyo de la Graduate School Humanités - Sciences du Patrimoine, de la Université Paris Saclay de l’International Research Project « Transatlantic Cultures » (CNRS) y de la Fondation Royaumont.
Comité científico
- Marie Buscatto, profesora de sociología, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Laurence Cossu-Beaumont, profesora de estudios anglófonos, Université Sorbonne Nouvelle
- Pierre Couprie, profesor de musicología, Université d’Évry Paris Saclay
- Lara Cox, profesora asociada de estudios anglófonos, Université Toulouse Jean Jaurès
- Claire Demoulin, profesora asociada en estudios de cine, Université Paul-Valéry Montpellier 3
- Deborah Dorotinsky, investigadora del Instituto de Investigaciones Estéticas, Universidad Nacional Autónoma de México
- Charlotte Foucher Zarmanian, historiadora del arte, encargada de investigaciones HDR en el CNRS
- Clara Lévy, profesora de sociología en el Institut d’Études Européennes, Université Paris 8
- Laura Malosetti Costa, profesora de historia del arte, Universidad Nacional de San Martìn, Buenos Aires
- Gabriela Pellegrino Soares, profesora de historia contemporánea, Université de São Paulo
- Julie Verlaine, profesora de historia contemporánea, Université de Tours
- Natalie Zelt, investigadora postdoctoral en estudios africanos, Université du Texas