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Art et Corporéité

Phénoménologie des univers formels

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Published on Wednesday, September 18, 2024

Abstract

Le séminaire d’Agnès Callu examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent, inventent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des œuvres et objets qui répondent, à la jointure du Beau et de l’Utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

Announcement

Le Mercredi de 14h30 à 16h30 Campus Condorcet, Centre des Colloques, Salle 3.06

Présentation

Ce séminaire examine, dans un territoiAre hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent, inventent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des œuvres et objets qui répondent, à la jointure du Beau et de l’Utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ? L’histoire du corps ne fait-elle pas partie des oubliées ? Le corps évoluant dans son destin biologique, le corps agissant, le corps souffrant, le corps vécu, le corps en représentation en constituent autant de chapitres exemplaires. Il est ici question du corps en rapport avec la création, qu’il en soit l’acteur ou le bénéficiaire. Ce programme de recherche, à l’articulation de l’interprétation et de l’expérience, entend réfléchir au couple Art et Corps dans les effets interactifs qu’ils produisent l’un sur l’autre. Installé dans un espace national et transnational, observant « l’actuel » lorsqu’il est enchâssé dans le contemporain et l’immédiat, ce séminaire utilise des outils théoriques pluridisciplinaires (Philosophie/Anthropologie/Sociologie sollicitant Maus, Vigarello, Gleize, Deleuze, Foucault, Leroi-Gourhan, Baudrillard, Lefebvre, Rancière et al.) et des outils pratiques ouverts (sources primaires, secondaires et tertiaires). Adossé à des thématiques dômes : d’abord, la triade Corps/Corporalité/Corporéité ; ensuite, le tandem Art social et Confort ; enfin, le binôme Design et Fonction, il réfléchit, à la manière d’un chiasme, à la façon dont le corps fabrique l’univers des formes lorsque l’Art, de son côté, courbe, met en geste et bouscule un corps devenu instrument puisqu’il crée la forme, un corps métamorphosé en forme parce qu’il dicte le biomorphisme des instruments.

Programme – 12 séances

  • Séance 1. 13 novembre 2024. « Le corps. Phénoménologie du sang. Usages et fonctions du Rouge » (Agnès Callu, LAP, EHESS/CNRS)
  • Séance 2. 27 novembre 2024 « Corps, Désir et Littérature » (Agnès Callu et Clémence Dumper, auteure)
  • Séance 3. 11 décembre 2024 « La corps du cerveau. La poésie pour l’Art » (Agnès Callu et Sébastien Ecorce, Institut du cerveau - Hôpital de la Pitié Salpétrière)
  • Séance 4. 8 janvier 2025 « Corps musclés. Une esthétique du masculin » (Agnès Callu et Guillaume Vallet, Université Grenoble Alpes)
  • Séance 5. 22 janvier 2025 « Du corps. Écrire les sens, mettre en littérature le sexe » (Agnès Callu et Camille Moreau, auteure [sous réserve])
  • Séance 6. 26 février 2025 « Influenceuses. Représentations des corps markétés à l’ère de la mondialisation » (Agnès Callu et Tristan Duverné, LAP, EHESS/CNRS)
  • Séance 7. 12 mars 2025 « Modes et corsets. Beautés et contraintes du corps » (Agnès Callu et Émilie Hammen, Institut français de la mode, IFM)
  • Séance 8. 26 mars 2025 « Science-fiction. Violence(s) et érotisation des corps » (Agnès Callu et Christian Walter, LAP EHESS/CNRS)
  • Séance 9. 9 avril 2025 « Toucher pour aimer. Esthétique cinématographique du monde aveugle » (Agnès Callu, LAP, EHESS/CNRS)
  • Séance 10. 14 mai 2025 « Au cirque. Mouvements et dynamiques des corps-centaures » (Agnès Callu et Charlène Dray, Université Paris 8)
  • Séance 11. 28 mai 2025 « Modèles nus et vivants. Le corps dans la glaise des œuvres » (Agnès Callu et François Mendras, École nationale supérieure des Beaux-Arts, ENSBA)
  • Séance 12. 11 juin 2025 « Le corps performant. Une chorégraphie des mots » (Agnès Callu et Anatoli Vlassov, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Places

  • Centre des colloques, 3è étage, salle 3.06 - Campus Condorcet 8, Place du Front populaire - Accès ligne 12 (station Front populaire)
    Aubervilliers, France (93)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Wednesday, November 13, 2024
  • Wednesday, November 27, 2024
  • Wednesday, December 11, 2024
  • Wednesday, January 08, 2025
  • Wednesday, January 22, 2025
  • Wednesday, February 26, 2025
  • Wednesday, March 12, 2025
  • Wednesday, March 26, 2025
  • Wednesday, April 09, 2025
  • Wednesday, May 14, 2025
  • Wednesday, May 28, 2025
  • Wednesday, June 11, 2025

Keywords

  • art, corps, anthropologie, esthétique, phénoménologie, représentation, signe, langage

Contact(s)

  • Agnès Callu
    courriel : agnes [dot] callu [at] ehess [dot] fr

Information source

  • Agnès Callu
    courriel : agnes [dot] callu [at] ehess [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Art et Corporéité », Seminar, Calenda, Published on Wednesday, September 18, 2024, https://doi.org/10.58079/12bhz

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