HomeL’Atelier des artistes
L’Atelier des artistes
Silence, rumeurs et transferts culturels, XIX-XXIe siècles
Published on Wednesday, September 18, 2024
Abstract
Le séminaire d’Agnès Callu entend s’engager dans une étude historique des ateliers d’artistes de 1880 à 2020. Pratiquant une sociologie des organisations qui postule que l’atelier du créateur compose une structure en soi, fonctionnelle car réglementée par des codes énoncés ou symboliques, catégorielle puisque régie par des habitus régulant les valeurs d’échanges, agissant au singulier ou selon un système collectif quand y pénètrent, outre le « maître » : les apprentis, les disciples, la/les muses, les modèles, les amis, les commanditaires, les collectionneurs etc., on avance que l’atelier fait office d’institution culturelle première.
Announcement
Le Vendredi de 10h30 à 12h30 Campus Condorcet, Centre de colloques, Salle 3.10
Présentation
Ce séminaire entend s’engager dans une étude historique des ateliers d’artistes de 1880 à 2020. Pratiquant une sociologie des organisations qui postule que l’atelier du créateur compose une structure en soi, fonctionnelle car réglementée par des codes énoncés ou symboliques, catégorielle puisque régie par des habitus régulant les valeurs d’échanges, agissant au singulier ou selon un système collectif quand y pénètrent, outre le « maître » : les apprentis, les disciples, la/les muses, les modèles, les amis, les commanditaires, les collectionneurs etc., on avance que l’atelier fait office d’institution culturelle première. De fait, depuis son site (mobile, éphémère, multiplexe, ouvert à la mondialisation ou sédentaire comme retiré du monde), il propulse (ou non) l’artiste sur le marché de l’art le métamorphosant – souvent en dépit de lui-même – en « entrepreneur » de son travail créateur. Entendant Marc Bloch qui, toujours actuel, défend l’étude de l’attelage programmatique : « la structure et les hommes », l’enquête sociologique démarrée depuis 2016 (auprès d’une population d’artistes et de galeristes) – dont les résultats sont croisés avec l’étude quantitative entreprise sur la base de documents historiques - s’attelle à une typologie des ateliers d’artistes tels que, traversés par des catégories de modèles, ils prescrivent la tendance. En effet, depuis les ateliers - à lire comme « le cœur de la machine de création » – s’opèrent les dialogues, consentis ou non avec des interlocuteurs naturels qui connaissent des transformations socio-professionnelles déterminantes. Les galeristes érudits, de la courbure 1880-1950, mutent post 1980 et, de façon massive au seuil des années 2000, en patrons de multinationales en recherche de création de « centres de profits » qui, certes, au démarrage, américains, de New York à Miami, s’installent vers l’Asie du Sud-Est, détentrice de nouveaux capitaux, ouverte à des marchés exponentiels, désinhibés devant des œuvres, certes à admirer, mais plus encore à faire circuler pour transférer de la richesse.
Programme – 12 séances
Au Dedans - Dans le cerne de l’atelier
- Séance 1. 8 novembre 2024 « L’idée d’atelier ou les prodromes de la création (Agnès Callu, LAP, CNRS / EHESS)
- Séance 2. 22 novembre 2024 « Travailler le blanc dans l’atelier : les dessins sculptés » (Agnès Callu et l’artiste Marine Vu)
- Séance 3. 13 décembre 2024 « Mostra des désirs, monstration dessinée des corps » (Agnès Callu et les artistes Cornelia Eichhorn & Sandra Ghosn)
- Séance 4. 10 janvier 2025 « L’atelier des bêtes. Sculpture & fonderies » (Agnès Callu et l’artiste Michel Bassompierre)
- Séance 5. 24 janvier 2025 « Ensemble. Créer en couple dans l’atelier » (Agnès Callu et les artistes Émilie Sévère & Michel Soudée)
- Séance 6. 28 février 2025 « L’atelier d’Etel Adnan. Coulisses d’un travail créateur à la pliure du chrome et de la poésie » (Agnès Callu, LAP, CNRS / EHESS)
Au Dehors – Mostras, Critiques & Marchés
- Séance 7. 14 mars 2025 « La Tannerie. Un centre d’art, atelier du MOI, atelier des autres » (Agnès Callu et l’artiste Erwan Le Bourdonnec)
- Séance 8. 28 mars 2025 « Le musée Bourdelle : un musée-atelier d’artiste » (Agnès Callu et Ophélie Ferlier Bouat, directrice du musée Bourdelle)
- Séance 9. 11 avril 2025 « Le Centre Humaneus. Atelier start-up des arts et savoirs » (Agnès Callu et Erik Anzi & Stéphane Kalla, co-fondateurs d’Humaneus)
- Séance 10. 9 mai 2025 « À l’IMEC. Le ‘buratelier’ des écrivains » (Agnès Callu et François Bordes, directeur de la recherche à l’IMEC)
- Séance 11. 23 mai 2025 « La Galerie C. Écosystème d’une organisation internationale en faveur des artistes » (Agnès Callu et Christian Egger & Tom Masson, directeurs de la Galerie C)
- Séance 12. 13 juin 2025 « L’École nationale supérieure des Beaux de Lyon. Apprendre les formes et pratiquer l’atelier » (Agnès Callu et l’artiste Thierry Odin)
Subjects
- Thought (Main category)
- Mind and language > Thought > Philosophy
- Mind and language > Representation > History of art
- Society > Ethnology, anthropology > Cultural anthropology
- Mind and language > Representation > Visual studies
- Society > Geography > Geography: society and territory
- Society > Sociology > Sociology of culture
Places
- Centre des colloques, 3è étage, Salle 3.10 - Campus Condorcet, Place du Front populaire, ligne 12 (Station Front populaire)
Aubervilliers, France (93)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Friday, November 08, 2024
- Friday, November 22, 2024
- Friday, December 13, 2024
- Friday, January 10, 2025
- Friday, January 24, 2025
- Friday, February 28, 2025
- Friday, March 14, 2025
- Friday, March 28, 2025
- Friday, April 11, 2025
- Friday, May 09, 2025
- Friday, May 23, 2025
- Friday, June 13, 2025
Keywords
- atelier, artiste, art, création, travail, anthropologie, représentation, contemporanéité
Contact(s)
- Agnès Callu
courriel : agnes [dot] callu [at] ehess [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Agnès Callu
courriel : agnes [dot] callu [at] ehess [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« L’Atelier des artistes », Seminar, Calenda, Published on Wednesday, September 18, 2024, https://doi.org/10.58079/12bi0