HomeLivres audio : pratiques professionnelles et réceptions des publics
Published on Thursday, September 19, 2024
Abstract
L’objectif de cette journée est de réunir les chercheurs travaillant sur le livre audio avec des acteurs nationaux et internationaux (chercheurs, éditeurs de livre audio, associations…) dans le but de créer un réseau en mesure de réaliser des travaux communs. Ce rendez-vous, qui en appelle d’autres, sera l’occasion d’un premier tour de table pour découvrir les travaux des uns et des autres sur le sujet. Par ailleurs, la présence de professionnels du livre audio (studio d’enregistrement de livres audio, maisons d’édition, syndicat…) offrira une opportunité de mettre en place, directement avec le monde professionnel, des projets entrant dans le cadre de la recherche-action.
Announcement
Organisation
Journée organisée par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, en partenariat avec la Médiathèque Émile Zola, et avec le soutien de la Maison des sciences de l'homme Sud et de l'Institut universitaire de France.
Claire Ducournau (RIRRA21), Fabrice Hirsch (Praxiling) et Élodie Hommel (Centre Max Weber)
Participation
Elle aura lieu le vendredi 27 septembre, de 9h à 17h, à la Médiathèque Émile Zola (218 boulevard de l’aéroport international, Montpellier).
Voici le lien d’inscription pour celles et ceux qui souhaitent y assister.
Argumentaire
Dans l'esprit de chacun, le livre est un objet en papier dans lequel se trouve un texte imprimé qui délivre une histoire. Néanmoins, depuis l'invention du phonographe à cylindre par Edison, un autre média a fait son apparition : le livre audio. Selon Rubery (2011)i, le livre audio peut être défini comme la forme lue d’une œuvre (publiée ou non) écrite. La lecture de l’ouvrage peut être effectuée par un comédien, par son auteur, et enregistrée dans un studio professionnel ou être réalisée par une voix de synthèse. Tous les types de livres (romans, poésie, autobiographie, essais, livres pour enfants) peuvent être interprétés par un ou plusieurs acteurs, souvent appelés narrateurs. L’utilisation des livres audio est en pleine expansion, notamment depuis la période COVID. Aux Etats-Unis, par exemple, près de 140 millions d’Américains ont déjà écouté un ouvrage en 2023 (chiffres de la Audio Publishers Association, 2023). La France n’est pas en reste puisque 31% des Français disent écouter des livres audio (3è édition du rapport annuel sur les Français et leurs usages de l’audio OpinionWay, 2023). Si, pendant longtemps, ce support était avant tout un produit de niche, répondant aux besoins spécifiques de certaines catégories de lecteurs, tels que les personnes malvoyantes ou les enfants, celui-ci s’est démocratisé avec le temps. Mais, malgré un accroissement conséquent du nombre d’auditeurs de ce support, peu de recherches ont été menées sur celui-ci, ce qui est particulièrement vrai dans la sphère francophone. Parmi les travaux existant sur le sujet, il est possible de relever plusieurs axes (liste non-exhaustive) portant sur :
- Le marché du livre audio (Döring et al, 2022 par ex.)ii ;
- L’expérience utilisateur du livre audio (Have & Pedersen, 2021 par ex.)iii
- Livre audio et accessibilité (Milani et al., 2010 par ex.)iv
- L’impact éducatif potentiel du livre audio (Alcantud-Díaz & Gregori-Signes, 2014 par ex.)v
Par ailleurs, ces quelques recherches menées sur le sujet n’ont que rarement été le produit d’un dialogue avec des acteurs professionnels du livre audio (éditeurs, studio d’enregistrement…). Or, il se trouve que plusieurs chercheurs montpelliérains travaillent de manière isolée sur ce support ou ont des compétences dans différentes disciplines permettant de répondre à des problématiques liées à ce média. C’est la raison pour laquelle l’objectif de cette journée est de réunir les chercheurs du site montpelliérain travaillant sur ce livre audio avec des acteurs nationaux et internationaux (chercheurs, éditeurs de livre audio, associations…) dans le but de créer un réseau en mesure de réaliser des travaux communs. Ce rendez-vous, qui en appelle d’autres, sera l’occasion d’un premier tour de table pour découvrir les travaux des uns et des autres sur le sujet. Par ailleurs, la présence de professionnels du livre audio (studio d’enregistrement de livres audio, maisons d’édition, syndicat…) offrira une opportunité de mettre en place, directement avec le monde professionnel, des projets entrant dans le cadre de la recherche-action.
Programme
Médiathèque Émile Zola, salle Cinéma & Rencontres
8h45 - Accueil
9h - Introduction de la journée par Claire Ducournau (UPVM, RIRRA21, Institut universitaire de France) et Fabrice Hirsch (UPVM, Praxiling)
Première session : Conditions de production des livres audio
Animation : Marion Brun (UPVM, RIRRA21)
- 9h15 - Matthew Rubery (Queen Mary, University London) : « Audiobooks: From Analogue to Artificial Intelligence »
- 9h45 - Mylène de Fabrique Saint-Tours (SCITEP Éditions) : « État des lieux du livre audio en France »
- 10h15 - Agnès Robin (Université de Montpellier, LICeM) : « La voix : attribut de la personnalité ou donnée d’entraînement ? »
- 10h45 - Discussion
11h15 - Pause
Deuxième session : Production et réception du livre audio jeunesse
Animation : Élodie Hommel
- 11h30 - Nathalie Blanc (UPVM, Epsylon) : « Raconte-moi une histoire ! Quand la psychologie mobilise le livre audio pour explorer les compétences de compréhension chez l'enfant »
- 12h00 - Rudy Martel (Benjamins media) : « Le livre audio, c'est bon pour la santé ! »
- 12h30 - Discussion
13h - Pause déjeuner
Médiathèque Émile Zola, Salle Cinéma Mezzanine
Troisième session : Publics et légitimation du livres audio
Animation : Fabrice Hirsch
- 14h - Claire Ducournau (UPVM, RIRRA21, Institut universitaire de France) et Élodie Hommel (UPVM, Centre Max Weber) : « Entre voix, écran et papier : enquête sociologique sur la réception des livres audio »
- 14h30 - Marie Pasquier (Médiathèque Emile Zola, Espace Homère / Lire autrement) : « Proposer du livre audio dans le Réseau des médiathèques de Montpellier : collections, services et usagers »
- 15h - Discussion
15h30 - Pause
Quatrième session : Livre audio et voix
Animation : Claire Ducournau
- 15h45 - Fabrice Hirsch (UPVM, Praxiling) : « Esthétique des voix dans le livre audio »
- 16h15 - Francesca Frontini (CNR, Istituto di Linguistica Computazionale, Pise) : « Technologie du langage et livres audio : analyse automatique des avis des lecteurs, voix et performance »
- 16h45 - Discussion
17h15 - Bilan et clôture de la journée par Élodie Hommel (UPVM, Centre Max Weber)
Notes
i Rubery M. (2011) Audiobooks, Literature, and Sound Studies. Routledge, 266 p. ; (2016) The Untold Story of the Talking Book, Harvard University Press, 384 p.
ii Döring, U., Müller, B., Rohr, S. et al. Listen and Read: The Battle for Attention: A New Report About Key Audience Behaviour in the Age of eBooks, Audiobooks and Podcasts. Pub Res Q 38, 40–52 (2022). https://doi.org/10.1007/s12109-021-09853-2
iii Have, I., & Pedersen, B. S. (2021). Reading audiobooks. Beyond Media Borders, Volume 1: Intermedial Relations among Multimodal Media, 197-216.
iv Milani, A., Lorusso, M. L., & Molteni, M. (2010). The effects of audiobooks on the psychosocial adjustment of pre‐adolescents and adolescents with dyslexia. Dyslexia, 16(1), 87-97.
v Alcantud-Díaz, M., & Gregori-Signes, C. (2014). Audiobooks: improving fluency and instilling literary skills and education for development.
Subjects
Places
- Salle Cinéma et rencontres, salle Cinéma Mezzanine - Médiathèque Émile Zola, 218 boulevard de l’aéroport international
Montpellier, France (34)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Friday, September 27, 2024
Attached files
Keywords
- livres audio, production, réception, public, professionnel
Contact(s)
- Elodie Hommel
courriel : elodie [dot] hommel [at] univ-montp3 [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Elodie Hommel
courriel : elodie [dot] hommel [at] univ-montp3 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Livres audio : pratiques professionnelles et réceptions des publics », Study days, Calenda, Published on Thursday, September 19, 2024, https://doi.org/10.58079/12bkf