HomePost-doctorat - Démocratie universitaire
Published on Thursday, September 19, 2024
Abstract
La Mission « démocratie universitaire » de Nantes Université recrute, pour deux ans, un ou une post-doctorant·e spécialiste de la démocratie universitaire. Le candidat ou la candidate retenu·e sera principalement chargé·e de mener à bien ses recherches sur le sujet qu’il ou elle aura précisé avec l’équipe de la mission - autour de l’un des axes de recherche suivants : « La formation à la démocratie dans l’enseignement supérieur » ; « La place des étudiants dans la démocratie universitaire ».
Announcement
Environnement et contexte de travail
- Localisation : Nantes Université, Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin
La Mission « Démocratie Universitaire » est une autorité indépendante, née en 2020, au sein de Nantes Université. Cette mission poursuit principalement quatre objectifs :
- Renforcer la démocratie au sein de l’université
- Expérimenter de nouvelles formes de participation et de délibération
- Consolider la démocratie représentative et le rôle des instances élus
- Permettre l’implication de la communauté et l’exercice de la citoyenneté universitaire
Pour atteindre ces objectifs, la mission « démocratie universitaire » organise ses activités autour de trois fonctions essentielles :
- une fonction de conseil auprès des institutions en matière démocratique,
- une mission d’assistance dans le déploiement de dispositifs démocratiques au sein de l’Université et
- une mission de recherche sur le thème de la démocratie universitaire. C’est dans le cadre de cette dernière qu’un contrat postdoctoral est proposé pour une durée de 2 ans.
La Mission Démocratie Universitaire est copilotée par Arnauld Leclerc, professeur de sciences politiques et Manon Damestoy, doctorante en science politique.
Missions
Nous recherchons un ou une spécialiste de la démocratie universitaire susceptible de s’engager dans une recherche postdoctorale de 2 ans. Le candidat ou la candidate retenu sera principalement chargé de mener à bien ses recherches sur le sujet qu’il ou elle aura précisé avec l’équipe de la mission.
Le candidat ou la candidate participera par ailleurs à l’ensemble des activités de la Mission Démocratie universitaire. Il ou elle sera ainsi amené à travailler de près avec la communauté universitaire dans son ensemble, y compris les élus de Nantes Université et le cabinet de la présidente.
Activités principales
Réaliser une recherche débouchant sur une ou des communications et publications sur le sujet suivant : « La formation à la démocratie dans l’enseignement supérieur ». Dans le cadre de ce sujet, le candidat ou la candidate, en collaboration avec l’équipe de la mission, pourra décider d’orienter ses recherches autour de l’un des deux axes suivants :
- « La formation à la démocratie dans l’enseignement supérieur » : Le Conseil de l’Europe reconnaît aux institutions de l’enseignement supérieur une mission de formation à la démocratie. Cette dimension nouvelle mérite d’être approfondie : quels en sont les origines ? Quelles formes cette mission de formation peut-elle prendre ? Certaines expériences françaises peuvent alimenter cette exploration de même certainement que des expériences étrangères. Un point particulier paraît important : dans l’esprit du Conseil de l’Europe, le rôle des universités est d’apprendre aux personnels comme aux étudiants l’aptitude à évaluer les argumentations et les informations ce qui forge une nouvelle mission pour les universités qui est de « certifier ou labelliser la vérité » (et non simplement de la produire). Cette mission doit beaucoup au développement des fake news et à la nécessité de développer une forme de « fact checking scientifique ».
- « La place des étudiants dans la démocratie universitaire » : Le paradoxe de la situation étudiante peut être énoncé ainsi : alors que les élus étudiants souhaitent plus peser sur les évolutions des universités (singulièrement les diplômes), la place conférée aux étudiants et leur degré d’implication sont extrêmement faibles. De même, les outils participatifs (comme les plateformes de consultation) ont des niveaux de participation très faible chez les étudiants. Quels sont les outils et les logiques qui permettraient aux étudiants de devenir des acteurs réels de la démocratie universitaire ?
Participer à l’élaboration et l’organisation du colloque annuel et du séminaire de la Mission Démocratie Universitaire.
Contribuer à la réflexion sur la démocratie universitaire au sein de la Mission et à l’établissement des rapports dont la mission « Démocratie universitaire » a la charge.
Profil recherché
Formation et/ou qualification
- Doctorat en sciences politiques, sociologie ou sciences de l’éducation avec une spécialisation sur la démocratie et/ou l’analyse des mutations de l’université. Le contrat post doctoral doit être conclu au plus tard trois ans après l'obtention du diplôme de doctorat.
- Maîtrise de l’anglais a minima et aptitude à mener une analyse comparée de dispositifs institutionnels.
Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste
- Participation au montage et l’organisation d’opérations scientifiques (colloques, séminaires…)
- Publication d’articles scientifiques dans des revues reconnues serait un avantage
Poste ouvert aux agents susceptibles de se prévaloir d’une priorité légale conformément aux dispositions de l’article 60 de la loi du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat (sur présentation d’un justificatif).
Compétences et connaissances requises
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Bonne connaissance des théories de la démocratie
- Bonne connaissance des travaux de sociologie politique sur les dispositifs participatifs et/ou délibératifs
- Familiarité avec les travaux relatifs à la sociologie de l’éducation et les sciences de l’éducation relatives à l’enseignement universitaire.
Savoir-faire opérationnels :
- Aptitude à mener une analyse comparée de dispositifs institutionnels (y compris des dispositifs étrangers)
- Maîtrise des questions relatives à la gouvernance universitaire et à l’engagement étudiant dans les universités
- Capacité à documenter et présenter des résultats de manière claire et précise (y compris pour un public de « non-chercheurs »)
Savoir-être :
- Proactivité et aptitude à l’autonomie dans l’accomplissement de ses tâches
- Esprit d’équipe et capacité à collaborer dans une logique pluridisciplinaire • Sens de l’organisation et gestion rigoureuse du temps pour respecter les délais
- Capacité à communiquer efficacement, tant à l'écrit qu'à l'oral.
Modalités de contribution
Personne à contacter pour plus d’informations sur le poste :
Manon Damestoy – manon.damestoy@univ-nantes.fr & Arnauld Leclerc – arnauld.leclerc@univ-nantes.fr
Votre candidature doit être envoyée exclusivement par mail à l’adresse : recrutement.societes@univ-nantes.fr
Elle comprend obligatoirement :
- Un CV avec liste de publications
- Une lettre de motivation
- Une publication significative (article de revue ou ouvrage)
- Une copie du diplôme de doctorat
Calendrier
-
Date limite de réception des candidatures : 30 Septembre 2024
- Date de la commission de recrutement :22 Octobre 2024
- Date de prise de fonctions souhaitée : 1er novembre 2024.
- Le recrutement se fera par visioconférence la matinée du 22 octobre 2024.
Subjects
Places
- Nantes, France (44)
Date(s)
- Monday, September 30, 2024
Attached files
Keywords
- démocratie, engagement étudiant, participation
Contact(s)
- Manon Damestoy
courriel : mission-democratie [at] univ-nantes [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Manon Damestoy
courriel : mission-democratie [at] univ-nantes [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Post-doctorat - Démocratie universitaire », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Thursday, September 19, 2024, https://doi.org/10.58079/12brf