Home Cirque contemporain et engagement
Cirque contemporain et engagement
Colloque international
Published on Monday, September 30, 2024
Abstract
Alors que les études sur le cirque contemporain se constituent dans le milieu universitaire, ce colloque international vise à interroger les théories et les pratiques de l’engagement sous toutes ses formes dans ce champ artistique. Il s’inscrit dans un cycle de recherche organisé à l’Université Bordeaux Montaigne en 2022-2023 et fait suite à une série de journées d’études : « Formes et esthétique de l’engagement dans le cirque contemporain », « Les espaces du cirque engagé : enjeux de légitimités », « Un cirque au(x) féminin(s) ? Repenser et réinventer les genres ». Nous poursuivons l’exploration de ces questions en croisant les contributions de chercheur·euse·s et de professionnel·le·s du spectacle, et en ouvrant les discussions à une pluralité d’approches disciplinaires en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales (ALL-SHS) : arts du spectacle, histoire, anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, sciences et techniques des activités physiques et sportives, etc.
Announcement
Présentation
Alors que les études sur le cirque contemporain se constituent dans le milieu universitaire, ce colloque international vise à interroger les théories et les pratiques de l’engagement sous toutes ses formes dans ce champ artistique. Il s’inscrit dans un cycle de recherche organisé à l’Université Bordeaux Montaigne en 2022-2023 et fait suite à une série de journées d’études : « Formes et esthétique de l’engagement dans le cirque contemporain » (15-16 mars 2022), « Les espaces du cirque engagé : enjeux de légitimités » (19 octobre 2022), « Un cirque au(x) féminin(s) ? Repenser et réinventer les genres » (4-5 avril 2023). Nous poursuivons l’exploration de ces questions en croisant les contributions de chercheur·euse·s et de professionnel·le·s du spectacle, et en ouvrant les discussions à une pluralité d’approches disciplinaires en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales (ALL-SHS) : arts du spectacle, histoire, anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, sciences et techniques des activités physiques et sportives, etc.
Programme
Lundi 7 octobre 2024
(salle 2, MSH Bordeaux)
9h : Accueil des participant·e·s
- 9h15-12h30 : Ateliers des doctorant.e.s., Séminaire Faire corps #4 (groupe issu du Collectif CCCirque)
Animé par/avec : Lucie Bonnet (Université Grenoble Alpes), Esther Friess (Université Bordeaux Montaigne),Carolina Moreno (Université Toulouse Jean Jaurès), Marie Tissot (Université Paul-Valéry Montpelier 3/ UQAM) et Léana Valentini (Université de Bordeaux).
- Rencontres « Flash » entre doctorant·e·s.
- Rencontre avec Mathilde Perahia : présentation parcours de chercheuse et atelier collectif sur la terminologie du cirque.
- « Un projet Fanzine » : présentation d’un projet de fanzine issu du séminaire de chercheur·ses émergent·es "Faire corps".
Ouverture du colloque international « Cirque contemporain et engagement »
(salle Jean Borde, MSH Bordeaux)
Retransmis en direct sur la chaîne Youtube de l’Université Bordeaux Montaigne
- 13h30-13h45 : Ouverture du colloque par Pierre Sauvanet (Directeur de l’unité de recherche ARTES - UR 24141, Université Bordeaux Montaigne) et Nicolas Labarre (VP Recherche de l’Université Bordeaux Montaigne)
- 13h45-14h15 : Mot d’ouverture par les organisatrices Marie Duret-Pujol, Esther Friess et Éléonore Martin (Université Bordeaux Montaigne, ARTES) et le Collectif des Chercheur·e·s sur le Cirque représenté par Magali Sizorn (Université de Rouen) et Marine Cordier (Université Paris Nanterre)
- 14h15-15h15 : Ariane Martinez (Université de Lille), Figures de l’engagement circassien : traces historiques, mythes populaires et déclinaisons contemporaines, conférence plénière suivie d’une discussion
15h15-15h45 : Pause
Atelier 1. « Esthétiques et dramaturgies de l’engagement circassien »
(Modération : Magali Sizorn, Université de Rouen)
- 15h45-16h15 : Martine Maleval (Université de Lorraine), Le dépassement de la forme : un engagement esthétique et politique ?
- 16h15-16h45 : Esther Friess (Université Bordeaux Montaigne), Chapiteaux, portiques, agrès : contribution matérielle au renouvellement des esthétiques
- 16h45-17h15 : Stefan Kisman (artiste) et Gaëtan Rivière (CNAC, Châlons-en-Champagne), Dramaturgie de l’agrès ou dramaturgie incarnée ? Exploration du cirque à partir de la roue Cyr
- 17h15-17h45 : Brigitte Prost (Université de Franche-Comté), Le masque au cirque – enjeux et phénoménologie ?
17h45-18h15 : Discussion.
19h : Découverte et dégustation des vins de Bordeaux et cocktail dinatoire, La Cave à Part (Talence).
Mardi 8 octobre 2024
(salle Jean Borde, MSH Bordeaux)
Atelier 2. « Formes institutionnelles et politiques de l’engagement dans les arts du cirque »
(Modération : Marie-Astrid Charlier, Université Paul-Valéry Montpellier 3/IUF)
9h00-9h15 : Accueil café
- 9h15-9h45 : Karine Saroh (Esacto’Lido, Toulouse), D’un cirque engagé à un cirque politique, nouvelle totalité dialogique en régime postmoderne ?
- 9h45-10h15 : Lucie Bonnet (Université Grenoble Alpes), Atelier cirque à l’Université Grenoble Alpes : mettre l’engagement physique à l’épreuve du collectif
10h15-10h30 : Pause
- 10h30-11h45 : Table-ronde : Cirque et politiques publiques en proximité avec François Pouthier (Université Bordeaux Montaigne), Nadège Poisson, responsable de la Cité Cirque et Jean-Marc Héliès, Directeur d’Odysca à Biscarrosse
12h-13h30 : Déjeuner
Atelier 3. « Cirque, formation et recherche »
(Modération : Éléonore Martin, université Bordeaux Montaigne)
- 13h30-14h30 : Louis-Patrick Leroux (Université Saint-Paul, Ottawa), Quelle formation pour un cirque engagé ? Quelle piste privilégier : cirque social, formation des formateurs, modèles d’innovation sociale ?, conférence plénière suivie d’une discussion [en visioconférence]
14h30-14h45 : Pause
- 14h45-15h15 : Mélanie-Beby Robert (Université NAD-UQAC, Chicoutimi), État de la formation et de la recherche en cirque au Québec
- 15h15-15h45 : Mathilde Perahia (Université Concordia / En piste, Montréal), Genres de cirque, cirque de genre : vers une terminologie pour parler du cirque actuel, au Québec et ailleurs ?
15h45-16h : Discussion et pause
Changement de lieu : Salle de spectacle, Maison des arts
16h-16h30 : Carte blanche aux élèves de l’École de Cirque de Bordeaux
- 16h30-17h45 : Table-ronde : Enseigner le cirque aujourd’hui, avec Claude Saint-Dizier (Directeur de l’École de Cirque de Bordeaux), Cyril Thomas (Directeur de l’Esacto’Lido, Toulouse), Léana Valentini (Université de Bordeaux), Éléonore Martin (Université Bordeaux Montaigne), Marine Cordier (Université Paris Nanterre), Mathieu Antajan [en visioconférence] (Directeur pédagogique du Centre National des Arts du Cirque - CNAC)
- 18h-19h30 : Assemblée Générale du Collectif des chercheur e s sur le Cirque (salle J004)
20h15 : Dîner
Mercredi 9 octobre 2024
(Amphi Cirot, Université Bordeaux Montaigne)
9h-9h15 : Accueil café
- 9h15-10h15 : Olivier Neveux (ENS Lyon), Catégories de la scène politique. Dialectique des classifications, conférence plénière suivie d’une discussion
10h15-10h45 : Pause
Atelier 4. « Cirque et engagement militant »
(Modération : Marie Duret-Pujol, Université Bordeaux Montaigne)
- 10h45-11h15 : Marion Guyez (Université Toulouse Jean Jaurès), Dramaturgie du ventre : écrire une acrobatie féministe
- 11h15-11h45 : Nadja Perreau (Université de Lille), Cirque et dissidences de genre, entre politiques néolibérales de normalisation et stratégies de résistance
11h45-12h : Discussion
12h -13h30 : pause déjeuner
Atelier 5. « Cirque et action sociale, médiation culturelle »
(Modération : Mathilde Pérahia, Université Concordia / En piste, Montréal)
- 13h30-14h : Naila Kulhmann (Université Mcgill/ CRITAC), Sur le fil : le potentiel des arts du cirque et technologies immersives pour communiquer les expériences vécues et incarnées [en visioconférence]
- 14h-14h30 : Marc Lozano (Université de Lille), Les clown.es médiateur.ices : modèles d’intervention sociale et thérapeutique ?
- 14h30-15h30 : Katherine Doig (Université de Strasbourg) et Lucile André (artiste), [TW]* (Trigger Warning) : engagement et éthique dans une création contemporaine de clown
15h30-16h : Discussion et clôture du colloque.
Organisation
- Marie Duret Pujol (Université Bprdeaux Montaigne / ARTES)
- Esther Friess (Université Bordeaux Montaigne / ARTES)
- Éléonore Martin (Université Bordeaux Montaigne / ARTES)
- Collectif de Chercheur·e·s sur le Cirque
Contact
marie.duret-pujol@u-bordeaux-montaigne.fr
esther.friess@u-bordeaux-montaigne.fr
eleonore.martin@u-bordeaux-montaigne.fr
Partenariat
- ARTES (UR24141)
- l’Ecole Doctorale (ED480)
- la Région Nouvelle-Aquitaine, le CCCirque
- le CNAC, l’Esacto’Lido
- le Festival Théâtre des images
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Periods > Modern > Twentieth century
- Mind and language > Representation > Heritage
- Periods > Modern > Twenty-first century
- Mind and language > Representation > Cultural identities
- Society > Sociology > Sociology of culture
Places
- salle Jean Borde, MSH Bordeaux et Amphi Cirot, Université Bordeaux Montaigne - 19 Esplanade des Antilles, Pessac
Bordeaux, France (33)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Monday, October 07, 2024
- Tuesday, October 08, 2024
- Wednesday, October 09, 2024
Attached files
Keywords
- cirque contemporain, engagement, médiation culturelle, politique, militantisme, féminisme, formation, enjeux sociaux
Contact(s)
- Marie Duret-Pujol
courriel : marie [dot] duret-pujol [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Eléonore Martin
courriel : eleonore [dot] martin [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Cirque contemporain et engagement », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, September 30, 2024, https://doi.org/10.58079/12dy5