HomeAntiputtanesca

Antiputtanesca

Pour un recensement des textes satiriques italiens sur les prostituées (XVIe-XVIIe siècles)

*  *  *

Published on Thursday, October 03, 2024

Abstract

La journée d’études qui se déroulera le 14 et 15 novembre 2024 vise à exposer les résultats préliminaires des travaux menés par le groupe de chercheurs et chercheuses. L’objectif sera d’offrir une vue d’ensemble initiale sur le phénomène éditorial de la presse "antiputtanesca" en Italie, entre les XVIe et XVIIe siècles. Pour suivre en distanciel, il suffira de contacter les organisateur·rice·s.

Announcement

Présentation

En 1994 Marisa Milani rassemblait dans un petit volume, Contro le puttane, une collection hétéroclite de textes misogynes de la Renaissance qui prennent pour cible des prostituées. Le thème n’est pas nouveau : il y a plus d’un siècle des savants comme Vittorio Rossi ou Abdelkader Salza s’étaient déjà penchés sur ce sujet sulfureux. Mais c’est bien le livre de Milani qui permet de prendre la mesure de l’aspect composite de ce filon de la satire du XVIe siècle. Composite de par la langue utilisée (du toscan au vénitien en passant par le pavano), par le genre littéraire choisi et, souvent, parodié (la liste de prostituées, le sonnet pétrarquiste, le pronostic, le testament, la lettre, le dialogue, le poema, etc.) aussi bien que par la tonalité privilégiée (moraliste, paradoxale, pornographique, médicale…).Cette variété est multipliée aujourd’hui par l’état profondément hétérogène de la conservation des textes. Certains jouissent d’une édition récente et largement annotée (c’est le cas par exemple de la Tariffa delle puttane di Vinegia publiée en ligne par Danilo Romei) ; certaines éditions contemporaines sont méritoires mais manquent d’appareil critique (pensons au beau travail de Nicolas Catelli sur la Puttana Errante de Lorenzo Venier, publié en 2005, qui replace le poème dans le contexte du sac de Rome de 1527 sans pour autant approfondir la nature misogyne du texte) ; d’autres ont fait l’objet d’une édition ancienne devenue rare (pour lire le Trentuno della Zaffetta du même Lorenzo Venier il faut trouver l’édition de Gino Raya de 1929 ou bien avoir recours à une transcription sur Liberliber.it entièrement privée de notes) ; un grand nombre n’est consultable que dans l’édition originale (les textes antiputtaneschi du recueil La Caravana de 1565 sont à ce titre emblématiques) ; enfin, une foule de textes oubliés dort dans les manuscrits des bibliothèques d’Italie et d’Europe.

Le projet de recherche mis en place à l’Université de Toulouse Jean Jaurès vise à combler cette lacune face à un chapitre essentiel de la querelle des femmes.

Programme

Jeudi 14 novembre

14h Introduction

  • 14h15 Cristiano Lorenzi (Università Cà Foscari) : “Madonna Helena, mo che rabbia è questa?”: la figura di Elena Artusi nel “canzoniere”in veneziano di Domenico Venier e Benetto Corner.
  • 14h45 Erica Ciccarella (Université de Tours) : Il Carnevale moralizzato: La barzeletta sopra le cortigiane che vanno in maschera di G. C. Croce.
  • 15h15 Giuseppe Crimi (Università Roma Tre) : Circolazione e riscrittura di testi contro le cortigiane: il caso dello Scudo d’amanti.

15h45 Pause

  • 16h Edoardo Zorzan (ENS Lyon) : Esercizio di lettura della Ruffiana di Ippolito Salviani, una commedia ‘puttanesca’ del secondo Cinquecento.
  • 16h30 Fabien Coletti (Université Toulouse - Jean Jaurès) : Echi narrativi e descrittivi fra Giacomina e Monnuccia. Con una proposta per Curzio Marignolli.

Vendredi 15 novembre

  • 9h30 Micaela Esposto (Scuola Normale Superiore di Pisa – Université de Lausanne) : Tra berte e truffe: un’invettiva antiputtanesca veneziana dalla Caravana.
  • 10h00 Mirko Visentin (libero ricercatore) : “No se canterà più Betta né Catte”. Il repertorio antiputtanesco di un cantore veneziano del Seicento. Appunti da un catalogo in fieri.
  • 10h30 Marika Di Maro (Università dell’Aquila) : Tra moralismo e burla: le “putte donzelle” di Paolo Britti.

11h Questions et table ronde

Organisation

  • Erica Ciccarella (Université de Tours)
  • Fabien Coletti (Université Toulouse - Jean Jaurès)

Contact

  • Erica Ciccarella : erica.ciccarella@univ-tours.fr
  • Fabien Coletti : fabien.coletti@univ-tlse2.fr

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, November 14, 2024
  • Friday, November 15, 2024

Attached files

Keywords

  • prostitution, philologie, renaissance, Italie

Contact(s)

  • Fabien Coletti
    courriel : fabien [dot] coletti [at] univ-tlse2 [dot] fr
  • Erica Ciccarella
    courriel : erica [dot] ciccarella [at] univ-tours [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Fabien Coletti
    courriel : fabien [dot] coletti [at] univ-tlse2 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Antiputtanesca », Study days, Calenda, Published on Thursday, October 03, 2024, https://doi.org/10.58079/12erm

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search