Published on Thursday, October 03, 2024
Abstract
Et si la crise écologique et la crise des institutions sanitaires et sociales relevaient des mêmes logiques ? Et si ces espaces de traitement des fragilités humaines étaient en réalité des modèles pour penser notre place et nos liens dans un contexte où nous allons nous (RE-) découvrir davantage vulnérables face à notre milieu ? C’est bien ces questions que nous allons avoir le plaisir d’explorer lors de notre prochain colloque. Nous vous proposons ainsi de venir nombreux pour assister à ce colloque qui réunira chercheur·es, universitaires, praticien·nes, essayistes, pour penser – au travers d’une approche pluridisciplinaire : psychologie, sociologie, philosophie, anthropologie – notre action dérégulatrice excessive sur les milieux qu’ils soient naturels, institutionnels ou biologiques.
Announcement
Argumentaire
La crise écologique est une problématique hypercomplexe pour laquelle la psychologie clinique a une contribution fondamentale à apporter et qui va bien au-delà de la médiatique expression « éco-anxiété ».
Dans un dialogue transdisciplinaire entre des spécialistes des sciences du vivant et de la matière et des cliniciens chercheurs et intervenants en institutions sanitaires et sociales, ce colloque proposera de mettre en lumière les articulations nécessaires entre Crise écologique & Crise des institutions. Elles ne sont, nous le verrons, que deux niveaux interdépendants d’une même crise.
En effet, ce qui détruit les milieux naturels relève de la même logique que ce qui détruit nos milieux institutionnels sanitaires et sociaux : marchandisation du soin, perte en « ressources » humaines, inhabitabilité des milieux professionnels, etc.
Cette démarche de mise en lien et de repérage des homologies systémiques, permet de considérer ainsi les écosystèmes institutionnels et leurs milieux comme des laboratoires cliniques révélateurs des dynamiques plus globales s’objectivant en termes de pathologie des liens entre l’humain et ses milieux. Elle est d’autant plus nécessaire que nous constaterons sur un autre versant, en quoi les espaces de soin et de traitement des vulnérabilités humaines sont, telles des matrices expérientielles, des modèles possibles pour penser de nouveaux modes d’existence et une nouvelle écologie des liens favorisant l’émergence de milieux plus respectueux du vivant.
Faisant évoluer nos paradigmes par ce dialogue transdisciplinaire, nous verrons que cette crise réhabilite de façon magistrale la question de l’inconscient : une force énigmatique en nous, mène aux désastres écologiques et à notre propre anéantissement. A l’heure de l’individu total et son fantasme d’auto détermination radical, la crise écologique met ainsi en scène et en exergue une double vexation anthropologique ayant valeur de recadrage possiblement salvateur : nous ne sommes pas comme maîtres et possesseurs de la nature (Descartes), ni même maîtres et possesseurs de nous-même, le « moi n’étant pas maître dans sa propre maison » (Freud)…
Programme du 23 novembre 2024
8h30 : Accueil café
9h-9h45 : Introduction et état des lieux
- Léa Boursier, docteure en psychosociologie, présidente de l’Association Practice Recherche, et Philippe Drweski, maître de conférences en psychologie clinique, laboratoire PCPP, Université Paris Cité.
- Conférence d’introduction : Ce que la psychologie dinique et les institutions sanitaires et sociales ont à nous dire de la crise écologique avec Alexandre Sinanian, psychologue clinicien, docteur en psychopathologie & fondateur du cabinet Practice, membre du laboratoire PCPP, Université Paris Cité.
9h45-10h45 : Conférence inaugurale de Roland Gori
- Est-ce possible de régler la question écologique dans une sociéé qui empéche l’acte de pensée avec Roland Gori, professeur honoraire de psychopathologie à l’Université d’Aix-Marseille, psychanalyste.
Discutant : François Pommier, psychiatre, professeur émérite de psychopathologie, Université Paris Nanterre.
10h45 : Pause
11h-12h30 (1ère table ronde) : Progrès humain et dérégulation du milicu, un équilibre est-il possible ?
- Etre humain et protéger le milieu nature : une inéductible contradiction ? avec Vincent Migneros, escayiste, fondateur de l’Association Adrastia
- Les femmes doivent-elles craindre la crise de la civilisation thermo-industrielle ? avec Véra Nikolski, normalienne, docteure en science politique, auteure de Féminicène
Présidente : Anahita Grisoni, docteure en sociologie, urbaniste, Cheffe de l’Observatoire Parisien de la Santé Environnemencale
Discutant : Michel Dubois, ingénieur agronome, docteur en biologie et philosophie-HIDR. Enseignant à I’nstitut Polyrechnique La Salle-Beauvais. Chercheur au LIED et enseignant à l’ICP - Université Paris Ciré.
12h30-14h : Pause déjeuner
14h-15h15 (2ème table ronde) : Pathologie du lien humain-environnement et réalités psychiques
- Genèse du rapport à soi et au milieu : dinique d’ime pathologie du lien humain-cuironnements avec Marco Liguori, psychologue systémicien, superviseur, vice-président de l’Association Practice Recherche.
- Réalités : informe, symbioses, différenciations avec Jean-Paul Matoc, pédopsychiatre, psychanalyste.
Discutante : Marjorie Roques, psychologue clinicienne, professeure de psychologie. Université de Bourgogne
15h15 : Pause
15h30-16h45 (3ème table ronde) : Écosystèmes institutionnels et valeurs du soin
- Solastalgie et solastalgie institutionnelle : étre exilé dans son milieu professionnel avec Davide Giannica, maitre de conférences en psychologie, poychanalyste, Université d’Angers.
- Les valeurs du soin sont les valeurs de demain : une riposte poétique à la crise politique avec Faroudja Hocini, psychiatre-psychanalyste, chercheure à la chaire de philosophie à T’hópital, enseignante à l’université Paris Cité (CRPMS) & Bruno Dallaporta, néphrologue, docteur en éthique et philosophie appliquée à la santé.
Discutante : Elsa El Hachem Kirby, docteur en sociologie, professeure à l’université du Liban, enseignante à l’université Paris Cité
16h45 : Conclusions
- 16h45 : Conférence de clôture : L’institution universitaire et la formation en psychologie clinique à l’épreuve de la crise écologique ? avec Philippe Drweski, maitre de conférences en psychologie clinique, Laboratoire PCPP. Université Paris Cité.
Discutant : Frederic Forest, docteur en sciences politiques er psychologie, chercheur à l’Université Paris Cité.
- Ouvertures et perspectives avec le Groupe Ecopsy
17h15 : Cocktail de fin de journée
Co-organisation
- Alexandre Sinanian, de l’Association Practice Recherche
- Marco Liguori de l’Association Practice Recherche
- Léa Boursier de l’Association Practice Recherche
- Philippe Drweski du laboratoire PCPP de l’Université Paris Cité
- Davide Giannica de l’Université d’Angers dans le cadre du groupe de travail Ecopsy
Subjects
- Psyche (Main category)
- Mind and language > Psyche > Psychoanalysis
- Society > History > Economic history
- Mind and language > Thought > Philosophy
- Mind and language > Psyche > Psychology
- Society > Political studies > Political and social movements
- Society > Political studies > Political institutions
- Society > Geography > Nature, landscape and environment
Places
- Académie du Climat - 2 Place Baudoyer 75004 Paris
Paris, France (75)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Saturday, November 23, 2024
Keywords
- crise écologique, écologie des liens, psychologie clinique, psychanalyse, pathologie du lien humain-environnement, solastalgie, éco-anxiété
Contact(s)
- Alexandre Sinanian
courriel : association [dot] practice [at] gmail [dot] com
Information source
- Davide Giannica
courriel : davidegiannica [at] yahoo [dot] it
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Crise écologique et crise des institutions : clinique d’une nouvelle écologie des liens », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, October 03, 2024, https://doi.org/10.58079/12ero

