HomeLangue, langage, discours et société en mutation : regards multi/interdisciplinaires
*  *  *

Published on Friday, October 11, 2024

Abstract

Ce colloque explore la relation dialectique entre le langage et le social, en examinant comment les pratiques langagières reflètent, structurent et modifient la réalité sociale. Il aspire à créer un espace de dialogue entre les sciences du langage et les sciences sociales, favorisant ainsi un échange de connaissances, de réflexions et de débats autour des interactions entre langue, langage, discours et enjeux de la société contemporaine. Il propose de revisiter ces liens à travers des théories et méthodologies issues de disciplines variées, tout en privilégiant une approche multi- et interdisciplinaire. Ce colloque encourage les participants à examiner un éventail de corpus divers issus de contextes différents en mobilisant des données empiriques

Announcement

Argumentaire

Le langage et le social sont dialectiquement liés. Dans cette perspective, les mots fonctionnent comme des signifiants, indiquant une réalité qui leur est extérieure et qui, à son tour, les détermine. À cette aune, étant donné sa nature transitive, le langage peut servir d’instrument de catégorisation d’un réel pluriel. Il « exprime à la fois le point de vue du locuteur sur ce qu’il nomme et la position qu’il prend à l’égard des autres désignations de ce réel. » (J. Bres, 1998). Sous ce rapport, l’étude des usages du langage, comme support de structuration, offre la possibilité d’occuper un poste panoptique pour faire ressortir des rapports de force, des clivages, des enjeux identitaires, des attitudes, imaginaires sociaux, convictions... 

De la même manière, la littérature vouée à la question rapporte comment le social, dans son acception large, constitue un point d’entrée incontournable pour comprendre la complexité des dynamiques linguistiques. Il y décrit comme un cadre qui façonne à la fois les normes, les pratiques et les représentations liées à la langue et au langage (F. Gadet, 2007 ; V. Feussi et T. Bulot, 2012 ; M. Helleret B. Mc Elhinny, 2017 ; J. Blommaert, 2018 ; P. Blanchet, 2019). Les rapports de pouvoir, les revendications identitaires, les inégalités, les migrations, les médias et les politiques éducatives influencent directement les pratiques linguistiques des individus et des groupes, faisant de la société un dispositif analytique essentiel pour saisir les transformations et les tensions autour des langues et des discours.

Loin d’être un lieu commun, la portée de l’articulation entre discours et société demeure d’actualité puisqu’elle permet de « résoudre les questions posées par le monde réel » (W. Labov, 1988, p. 182). En effet, une telle approche « a des moyens de montrer comment les choses se passent, pourquoi, et avec quelles conséquences. » (J. Boutet et M. Heller, 2007). Les regards sociolinguistiques contemporains confirment cette tendance en s’ouvrant sur des terrains professionnels, sociopolitiques et culturels constitués en objets d’analyses compréhensives en stimulant ainsi des projets d’intervention. En tentant d’intégrer à son objet des relations matérielles et symboliques entre individus, groupes et instituions, la sociolinguistique fournit ainsi des outils renouvelés pour répondre à des défis sociaux majeurs, notamment ceux liés à l’inclusion, le genre, l’égalité et la gestion de la diversité.

Les tentatives d’institutionnalisation de la relation entre le langagier et le social ont abouti à la formation de plusieurs champs disciplinaires qui nourrissent de grandes ambitions pour s’inscrire dans les mutations de la société moderne. Il en est ainsi de l’analyse de discours, une discipline dont le postulat épistémologique repose sur le fait que « le discours est constitutif de la vie sociale » (J. Angermuller, 2017). Cet enchevêtrement du discours et de la sociétés e fait sentir dans l’élargissement des observables, catégories de pensée et d’analyse auquel s’astreignent les analystes de discours d’aujourd’hui pour rendre compte du sens social dans sa dimension évolutive.

Cette évolution devient palpable dans plusieurs discours en circulation. Il en est ainsi du discours journalistique naissant qui, en passant d’une approche linéaire à un modèle polyphonique, interactif et participatif, a annoncé la genèse d’un public critique et actif (C. Miranda Dos Santos, 2023), soumettant la notion de « vérité » elle-même à des débats constants (A. Khoudri, 2022). Un tel glissement paradigmatique (dont le discours, rappelons-le, porte des marques apparentes) a accéléré la maturation de nouvelles façons pour aborder les pratiques de diffusion de l’information (L. Calabrese,2014). Dès lors, on peut affirmer avec une certitude absolue que les pratiques de la communication, à travers les stratégies employées pour engager le public et orienter les débats, sont directement influencées par les changements sociaux.

Dans cet esprit, ce colloque international s’intéresse à la complexité des pratiques sociales traversées par l’activité langagière. Ilse veut un lieu où se croisent sciences du langage et sciences de la société. Il vise à créer un terrain d’échange, de réflexion et de problématisation autour des liens entre langue, langage, discours et enjeux de la société moderne. Ces liens pourront être approchés par diverses théories, méthodologies et disciplines relevant des sciences humaines et sociales (sémiotique, anthropologie, linguistique, psychologie, philosophie, littérature, sciences de la communication, sciences de l’éducation, sociolinguistique, analyse de discours…) qui restent ouvertes sur une éventuelle interdisciplinarité. Rappelons ici la possibilité de travailler sur un corpus varié, issu de contextes différents (sociaux, institutionnels, politiques, culturels, économiques, juridiques, didactiques, professionnels, numériques…) où les données empiriques sont mobilisées comme dispositifs d’ancrage et de légitimation du savoir produit. Les contributions proposées peuvent également prendre la forme de réflexions épistémologiques, méthodologiques et critiques destinées à (re)penser les rapports entre le langage et la société. Il convient de noter que le « langage » est pris, dans ce cadre, dans son acception large et son mode d’expression pluriel (oral, écrit, multimodal).

Les propositions de communication peuvent porter sur les axes (non exhaustifs) suivants :

  • Diversité linguistique, préservation des langues/langages et parlers en déclin.
  • Le discours comme instrument de pouvoir.
  • Discours et constructions identitaires.
  • Globalisation et standardisation linguistique.
  • Discrimination linguistique (glottophobie).
  • Langues et migrations.
  • Communication et changements sociaux
  • Communication, culture et identité.
  • Pratiques discursives à l’ère numérique.
  • Discours et interactions sociales.
  • Discours journalistique et construction sociale de la réalité.
  • Langage et/ou discours en journalisme.
  • Langue et éducation.
  • Langue et genre.
  • Langage et/ou discours dans l’enseignement et la formation.

Modalités de soumission

Les propositions de contribution, rédigées en français, en anglais ou en arabe, sous forme de document Word, devront être accompagnées d’indications sur :

  • l’auteur (nom et prénom(s), rattachement institutionnel, email, numéro de téléphone) ;
  • l’axe thématique choisi ;
  • le titre de l’article ;
  • un résumé de 200 à 500 mots et une courte bibliographie de 5 références (en Times New Roman, taille de la police 12, interligne 1.5) ;
  • les mots clés (5 maximum).

Elles devront être envoyées aux responsables du colloque à l’adresse suivante : garcco2022@gmail.com 

avant le 20 janvier 2025.

Modalités d’organisation

Ce colloque international sera organisé en mode hybride. Il aura lieu à l’École Supérieure de Technologie d’Essaouira, Université Cadi Ayyad de Marakech-Maroc et en ligne via la plateforme zoom.

Nous cherchons ainsi une flexibilité et accessibilité optimale pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer afin de participer aux travaux du colloque. Ce qui ne veut pas dire que le garcco et ses partenaires ont pour vocation d’agencer leur calendrier selon les souhaits des intervenants…Pour ceux qui seront invités à l’Ecole, les frais d’hôtel seront à leur charge.

Calendrier prévisionnel

  • Lancement de l’appel à communication : le 4 octobre 2024
  • Date limite d’envoi des propositions de communication : le 20 janvier 2025
  • Réponse aux auteurs dont les propositions sont acceptées : le 31 janvier 2025
  • Envoi des textes complets des communications sous forme de Word : 31 mars 2025
  • Date de la tenue du colloque : les 22 et 23 avril 2025

Publication

Un canevas sera envoyé aux intervenants après la tenue du colloque.

Après réception de leurs articles, ils seront soumis à un comité scientifique et les sélectionnés d’entre eux feront l’objet d’une publication dans un ouvrage scientifique avec ISBN.

Coordonnateurs du colloque

  • Dr. Zari Hicham (Université Cadi Ayyad, Marrakech)
  • Dr. Khoudri Abderrafiî (Université Moulay Ismaïl, Meknès)
  • Dr. El Filali Adil (Université Cadi Ayyad, Marrakech)

Coordonnateurs d’honneur

  • Dr. Bougadir Belaid, Président de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.
  • Dr. Elkalay Khalid, Directeur de l’Ecole Supérieure de Technologie d’Essaouira

Comité d’organisation

  • Dr. Alaoui Yousfi Khadija (Université Cadi Ayyad, Marrakech)
  • Dr. Oussikoum Souad (Université Cadi Ayyad, Marrakech)
  • Dr. El Farssi Imane (Université Cadi Ayyad, Marrakech)
  • Dr. Khalil Karima (Université Cadi Ayyad, Marrakech)
  • Dr. Khoudri Insaf (Université Moulay Ismaïl, Meknès)
  • Dr. Abentak Malika (Université Ibn Zohr, Agadir)
  • Dr. Boukherouk Mohamed (Université Cadi Ayyad, Marrakech)

Comité scientifique

  • Dr. Zari Hicham (Université Cadi Ayyad, Marrakech)
  • Dr. El Filali Adil (Université Cadi Ayyad, Marrakech)
  • Dr. Khoudri Abderrafiî (Université Moulay Ismaïl, Meknès)
  • Dr. Alaoui Yousfi Khadija (Université Cadi Ayyad, Marrakech)
  • Dr. Oussikoum Souad(Université Cadi Ayyad, Marrakech)
  • Dr. El Farssi Imane (Université Cadi Ayyad, Marrakech)
  • Dr. Abentak Malika (Université Ibn Zohr, Agadir)
  • Dr. Farsi Loubna (Université Hassan II, Casablanca)
  • Dr. Erafiq Brahim (Université Ibn Zohr, Agadir)
  • Dr. Ait Kaikai Wafa (Université Ibn Zohr, Agadir)
  • Dr. Aich Youness (Université Chouaib Doukkali, AlJadida)
  • Dr. Sanhaji Mounir (Université Ibn Zohr, Agadir)
  • Dr. Laabidi Abdelfattah (Université Abdelmalek Essaâdi)
  • Dr. Boukherouk Mohamed (Université Cadi Ayyad, Marrakech)
  • Dr.Elhoussni Khalid (Université Cadi Ayyad, Marrakech)
  • Dr. Lissaneddine Abdelilah (Université Cadi Ayyad, Marrakech)
  • Dr. Mourchid Mohammed (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès)
  • Dr. Bara Aicha (Université Ibn Zohr, Agadir)
  • Dr. Taifour Zahra (Université Ibn Zohr, Agadir)

Bibliographie indicative

Angermuller, J. (2017). « Renouons avec les enjeux critiques de l’Analyse du Discours. Vers les Études du discours ». Langage et société, 2017/2 N° 160-161, 2017. p. 145-161.

Blanchet, P. 2(019). Discriminations : Combattre la glottophobie. Limoges : Lambert-Lucas.

Blommaert, J. (2018). Dialogues with ethnography. Notes on classics, and how I read them. Bristol, UK :MultilingualMatters.

Boutet, J.et Heller, M. (2007). « Enjeux sociaux de la sociolinguistique : pour une sociolinguistique critique ». Langage et société, 2007/3 N° 121-122. p. 305-318.

Bres, J. (1998). « Brève introduction à la praxématique ». L’Information Grammaticale, N° 77, p. 22-23 ;

Calabrese,L. (2014). » Rectifier le discours d’information médiatique. Quelle légitimité pour le discours profane dans la presse d’information en ligne ? », Les Carnets du Cediscor, N° 12 , 21–34.

Feussi, V. et Bulot, T. (2012).Normes, urbanités et émergences plurilingues : parlers (de) jeunes francophones. Paris : l’Harmattan.

Gadet, F. (2007). La variation sociale en françaisCollection L’Essentiel français/Ophrys.

Heller, M.etMcElhinny, B. (2017). Language, Capitalism, Colonialism : Toward a Critical History. University of Toronto Press.

Khoudri, A. (2022). » La rencontre scientifique-journaliste, une hybridation hasardeuse des cultures professionnelles », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], N° 25. DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.13600

Labov, W. (1988). « The Judicial Testing of Linguistic Theory ». In D. Tannen (Ed.), Language in Context : Connecting Observation and Understanding. Norwood : Ablex. (trad.fr. [1989]. La théorie linguistique à l’épreuve[1989]. La théorie linguistique à l’épreuve de la justice. Actes de la Recherche en Sciences Sociales 76 : 104-114).

Miranda Dos Santos, C. (2023). « Les séries journalistiques du JornalHoje de Globo : un canal d’interaction avec le public ? »Les Cahiers du journalisme - Recherches, vol. 2, n° 10, p. R101-R113.DOI :10.31188/CaJsm.2(10).2023.R101

Zari, H. (dir). (2024). « Communication, culture et nouveaux comportements émergents en périodes des crises_Une exploration sous l’angle des sciences humaines et sociales ainsi que leur game changer ». Agadir : Press de DAR EL IRFAN.

Subjects

Places

  • Km 9, Route d'Agadir, Essaouira Aljadida
    Essaouira, Kingdom of Morocco (BP. 383,)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Monday, January 20, 2025

Attached files

Keywords

  • langage, langue, discours, communication, société, mutation, enjeux

Contact(s)

  • Hicham ZARI
    courriel : zari_hich [at] yahoo [dot] fr

Information source

  • Hicham ZARI
    courriel : zari_hich [at] yahoo [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Langue, langage, discours et société en mutation : regards multi/interdisciplinaires », Call for papers, Calenda, Published on Friday, October 11, 2024, https://doi.org/10.58079/12gbq

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search