Published on Thursday, October 10, 2024
Abstract
Le XLIXe congrès annuel de la Société d’histoire coloniale française (SHCF) se tiendra à Buffalo, New York (États-Unis), du jeudi 29 mai au samedi 31 mai 2025. Les communications sur tout sujet lié à l'histoire coloniale française et ses héritages sont les bienvenues. La SHCF invite les participant·es à explorer la manière dont l’empire colonial français et la mission colonisatrice ont été représentés aux publics de la périphérie, de la France métropolitaine et du monde entier, et comment la culture visuelle de l'empire a créé des espaces de résistance et d'échanges interculturels.
Announcement
Congrès annuel de la Société d’Histoire Coloniale Française
Buffalo, NY, Etats-Unis
Le 29 au 31 mai 2025
Argumentaire
Le 49e congrès annuel de la Société d’histoire coloniale française (SHCF) se tiendra à Buffalo, New York (États-Unis), du jeudi 29 mai au samedi 31 mai 2025. La plupart des événements du congrès, y compris tous les panels, se dérouleront sur le campus de SUNY Buffalo State University. Un plus, l'université de Buffalo organisera une réception de gala sur leur campus.
Les communications sur tout sujet lié à l'histoire coloniale française et ses héritages sont les bienvenues. Nous invitons particulièrement les interventions liées au thème de cette année, « Représentations de l'Empire : art, musées, expositions internationales ».
La SHCF invite les participant.e.s à la réunion annuelle à explorer la manière dont l'empire colonial français et la mission colonisatrice ont été représentés aux publics de la périphérie, de la France métropolitaine et du monde entier, et comment la culture visuelle de l'empire a créé des espaces de résistance et d'échanges interculturels. Ces dernières années ont été marquées par une croissance considérable de l'historiographie de l'imaginaire impérial français, y compris la manière dont l'empire était représenté visuellement et sous d'autres formes. Les chercheurs ont découvert une myriade de formes et de façons dont les personnes travaillant sur les représentations visuelles de l’empire ont conceptualisé la conquête et le colonialisme français d’outre-mer, parfois en approfondissant des stéréotypes de longue date ou en changeant les normes culturelles.
Les sujets coloniaux et d’autres utilisaient des visuels pour contester l’empire et son héritage, et d’autres encore ont utilisé ces représentations de l’empire dans différents médias pour communiquer des valeurs, renforcer le pouvoir ou accroître leur influence dans l’espace transnational. Une vaste archive d’images coloniales a donné lieu à un héritage colonialiste important, que les chercheur/euses n’ont que commencé seulement à décortiquer et à comprendre aujourd’hui.
La SHCF encourage les doctorant.e.s, les universitaires, et les chercheur/euses dans toutes les disciplines universitaires à soumettre des communications.
Modalités de contribution
La date limite de soumission est 1 novembre 2024.
Les interventions peuvent être présentées en anglais ou en français.
Les communications individuelles pour le congrès à Buffalo doivent comprendre un résumé de 100 à 200 mots avec le titre de la communication, votre nom, votre affiliation institutionnelle, votre adresse mél, et un bref curriculum vitae (1-2 pages maximum) intégré dans un seul fichier, de préférence en Format MS Word. Toutes les salles du congrès auront la capacité de présenter des ‘power points.’
Les propositions de panels complets ou de tables rondes doivent comprendre les informations ci-dessus pour chaque participant, ainsi que les coordonnées et un court C.V. pour le/la modérateur/trice s'il y en a un suggéré. Le comité scientifique vous aidera à trouver un modérateur, le cas échéant.
- Veuillez soumettre des propositions de communication individuelles ici: formulaire Intervention individuelle.
- Veuillez soumettre des propositions de panels complets ou de tables rondes ici: formulaire panel complet - table ronde.
- Les personnes souhaitant présider un panel doivent fournir leurs coordonnées et un bref cv. ici: formulaire moderatrice/moderateur
Comité scientifique
- Sarah J. Zimmerman, Western Washington University
- Daniel J. Sherman, University of North Carolina, Chapel Hill
- William Ma, Louisiana State University, Baton Rouge
- Alanna Louks, Queens University (Ontario)
Adhésion
Tous les participant.e.s au congrès doivent être ou devenir membres de la SHCF en janvier 2025. Tous les participant.e.s au congrès doivent également acheter une inscription au congrès. Les tarifs d'adhésion et d'inscription au congrès, ainsi que le système de paiement, seront disponibles sur le site de la Société.
Bourse de voyage Shorrock
Les doctorant.e.s (diplôme obtenu après novembre 2024) peuvent postuler pour le Shorrock Travel Award (bourse de voyage Shorrock). Ce prix honore la mémoire de Bill Shorrock, un membre de longue date et ancien président de la société qui était un fervent partisan du travail des doctorant.e.s. Ce prix est décerné chaque année pour aider avec les frais de voyage les doctorant.e.s qui donnent les interventions au congrès annuel de la Société Historique Coloniale Française.Ceux qui souhaitent être considérés pour ce prix doivent remplir la Shorrock Application entre le 15 septembre 2024 et le 1 novembre 2024. L’application se compose d’un paragraphe décrivant votre thèse, le résumé de votre communication, et un budget estimatif des frais de voyage (y compris les autres sources de financement prévues).
Site du Congrès, Voyager, et se loger à Buffalo
L’hôtel du colloque est l’Hôtel Richardson, un site historique construit en 1870 comme asile, et ouvert récemment, après avoir été considérablement rénové, pour devenir le centre de conférence privilégié à Buffalo. Le campus et l’hôtel sont situés dans la partie nord de l'avenue Elmwood, un quartier historique animé avec des petits commerces et restaurants. Le centre de conférence se trouve également au cœur du quartier des musées, à proximité de la galerie d’art Buffalo AKG et du musée d’histoire de Buffalo. Les deux musées sont situés dans Delaware Park, conçu par Frederick Law Olmsted et le site de l'Exposition panaméricaine en 1901.
Buffalo, en New York, est desservie par un aéroport (BUF) et par le train de passagers Amtrak (BUF). Elle est à seulement deux heures par voiture de l’aéroport Toronto Pearson (YYZ) au Canada. Les détails pour se rendre à Buffalo sont disponibles sur le Visit Buffalo website. Des tarifs avantageux pour le congrès seront disponibles du mercredi 28 mai au dimanche 1 juin au Richardson Hotel (à côté du Buffalo State University) et Inn Express & Suites Buffalo Downtown (30-40m par bus), ainsi que dans une résidence universitaire de Buffalo State. Les détails pour des réservations seront disponibles sur le site de la SHCF.
Des informations supplémentaires sur les activités de la Société, les bourses et les congrès passés de la Société sont disponibles à www.frenchcolonial.org. Pour toute question concernant la réunion annuelle, veuillez envoyer un mél à frenchcolonial2025@gmail.com.
Subjects
- History (Main category)
Places
- Buffalo State University Campus
Buffalo, America
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Friday, November 01, 2024
Keywords
- France, empire, colonialism, representation, museum, expo
Contact(s)
- Sarah Zimmerman
courriel : sarah [dot] zimmerman [at] wwu [dot] edu
Reference Urls
Information source
- Sarah Zimmerman
courriel : sarah [dot] zimmerman [at] wwu [dot] edu
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Représentations de l’Empire : art, musées, expositions internationales », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, October 10, 2024, https://doi.org/10.58079/12g1j